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Osi Hotchkiss 2 CV

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Le Club Hotchkiss organise tous les ans un petit rallye de 3 jours début octobre. Cette année le rallye a été annulé et puisque la date était réservée, nous avons été quelques uns à décider de nous organiser une ballade en petit comité, dans un coin de France que le club boude: la Bretagne. Et pas n’importe où en Bretagne, dans le département des Côtes d’Armor. En breton Armor signifie « près de la mer ». 

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Phare de Min Ruz, à côté de Ploumanac’h.

Tout d’abord, vous devez apprendre quelques notions de breton pour vous aider à vous imprégner du territoire:

Bretagne se dit Breiz, dont l’abréviation est BZH.  Attention les panneaux à l’entrée des villes et villages sont dans les deux langues. Un peu comme au pays de Galles.

Plou signifie paroisse. Parfois c’est remplacé par Plo, ou Plu ou Pleu.

Un exemple: Plougastel, petite ville bien connue pour ses fraises, signifie la paroisse (Plou) de la fortification (Kastel devenue Gastel).

Mais comme en Français, il y a aussi des exceptions: par exemple, Ploumanac’h est une déformation de Poull Manac’h, qui signifie  » la mare du moine ».

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

On avait bien fait les choses: une plaque de Rallye et la même en magnétique pour mettre sur les portières ou les capots. Enfin quand la carrosserie n’est pas en aluminium!! Merci à PANO Publicité (Amilly) qui a réalisé ces supports en un temps record.

Mais revenons au tout début. Le rendez vous était fixé dans la Sarthe, à Mamers plus exactement. Il y a dans ce secteur un petit nid d’Hotchkiss…

Bref, le départ est donné à 07h15 du matin le vendredi. La nuit est encore présente, et les premiers kilomètres sont parcourus à la lueur des nos phares anémiques et malades du foie.

Point de Légions, point de Cohortes, nous ne formons qu’un Triumvirat.

Un peu comme ce qui restait de la septième compagnie, sauf que nous ne nous baignerons pas. L’avantage d’un si petit nombre réside dans son agilité (nous n’avons parmi nous qu’une seule canne pour 12 jambes), et sa capacité d’adaptation aux situations imprévues. Et puis ne dit on pas que « small is beautifull » ?

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Pour savoir si tout le monde est là, trois c’est super pratique!

Le premier tronçon va nous amener à Fougères pour la première pause de la journée.

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Objectif lune.  Mais ou est donc passé Milou?

Les voitures trouvent facilement une place de stationnement, et les équipages se dirigent vers la boulangerie pâtisserie de Catherine, en famille avec certains des participants. Parfois la famille c’est bien.

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

On profite honteusement du parking peu rempli à cette heure de la journée pour s’approprier 4 places pour 3 voitures. Un coup de portière malheureux est vite arrivé.

La boulangerie est située sur la place Aristide Briand, dans le centre de Fougères. Pour mémoire, ce couple sympathique a remporté le deuxième prix du meilleur croissant organisé par le Syndicat départemental de la boulangerie en 2014. Leur secret ? une pâte levée feuilletée dans laquelle on incorpore du beurre d’Isigny!!

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Quand vous aurez trouvé la fontaine, vous serez arrivé.

Super accueil, assortiment de viennoiseries, café et thé à volonté. Que demande le peuple?

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

A l’exclusion des râleurs professionnels, qui ne serait pas tenté par ces pains spéciaux?

Après la pause, direction la ville de Combourg, dont on dit maintenant qu’elle aurait été au centre de la forêt de Brocéliande alors que l’on croyait cette célèbre forêt du côté de Paimpont. Laissons les historiens se quereller sur ce sujet. Ce qui est sûr, par contre, c’est que le château de Combourg a été construit entre le XII et XV siècles. C’est dans son enceinte que Chateaubriand grandit.

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Ne pas oublier de serrer le frein à main.

Après avoir traversé la Sarthe, la Mayenne, et l’Ille-et-Vilaine, c’est avec un grand sourire (S.M.ILE) que nous rentrons dans les côtes d’Armor, objet du périple, et plus particulièrement à Dinan.  Quand vous vous promenez dans le centre de Dinan, vous êtes rattrapé par Bertrand Du Guesclin, né dans un château des environs. Enfin, rattrapé est une vue de l’esprit car son image est plutôt du genre pétrifiée.  Sa statue rappelle qu’il commandait  la résistance de la ville dans son combat avec Thomas de Cantorbéry, combat dont il sortira victorieux.

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Petite photo souvenir sous la statue équestre de Bertrand Du Guesclin.  

Mais Dinan ne se résume pas à Du Guesclin. C’est avant tout une cité médiévale, « Cité de caractère » comme on dit par ici, de plus de 1 000 ans d’âge. Comme quoi, dire de nos autos qu’elles sont vieilles est très exagéré.

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Granit et maisons à colombage sont de rigueur.

Réservation avait été faite dans un des restaurants réputés de la ville: chez la mère Pourcel. Hélas, le restaurant n’avait pas enregistré ma réservation et la salle était totalement occupée par une horde d’Asiatiques en mal de gastronomie authentique.  

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Qu’à cela ne tienne, drapés dans notre dignité, c’est au Cantorbery que nous nous réfugions pour calmer un estomac devenu plus contestataire qu’une bande de fonctionnaires en colère. Pied de nez à Du Guesclin!

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Pas de regrets: la table propose bonne pitance et l’accueil y est fort sympathique. La salle est typique des vielles maisons en granit.  La cheminée a été transformée en coin grillades. 

Direction la mer et le cap d’Erquy. Si les prises d’air sont néfastes au bon fonctionnement des moteurs, une petite promenade sur la plage est indispensable à la digestion d’une joue de porc mijotée dans une sauce aussi savoureuse que riche.   

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Qui a dit qu’il ne faisait jamais beau temps en Armorique?

Rien de tel que l’air marin et un beau soleil pour réveiller les comportements de grands enfants.

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Paradis de la pêche à pieds

Cette halte vivifiante doit prendre fin. Il y a encore des kilomètres avant de rejoindre l’étape du soir.

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose, à la pointe d’Erquy. 

Lors d’un arrêt carburant, le démarreur de l’Hotchkiss de Silvère et Annick décide de rendre l’âme. La voiture parfaitement règlée redémarre cependant à la poussette.

Le prochain stop est sur le port du Légué, port de Saint Brieuc, où nous devons récupérer la Parisienne de service, Nicole.

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Le port étant comme il se doit au niveau de la mer, il faudra remonter tout ce que nous avons descendu pour reprendre la RN 12 qui passe sur le pont que vous voyez.

 

Notre gite du week-end est situé à la pointe de l’Arcouest, juste en face de l’île de Bréhat. Il s’appelle du reste « Les Terrasses de Bréhat ».

De la salle à manger qui se trouve dans la véranda, nous pourrons à loisir voir apponter les navettes reliant l’île au continent. L’hôtel propose aussi un Spa, que nous n’aurons pas le loisir de tester. 

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Au gré des marées, la jetée est ou non recouverte d’eau.

De l’hôtel, un chapelet (nous sommes en pays traditionnellement  catholique) de rochers et de petites îles surgissent de l’eau.  

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

La roche n’est pas encore rose, mais soyez patients, cela va venir.

Quand le soleil se couche, le panorama est sublime. Saviez vous que les mouettes pêchent la nuit à la lueur des éclairages qui balisent la zone d’appontage des navettes? C’est malin ces petites bêtes là! 

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Nos belles séniors bénéficient du parking privé, fermé et surveillé de l’hôtel, bien entourées de plantes acclimatées au climat de bord de mer.

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

On ne veux pas penser à ce que subit le parking en cas de très grande marée par mauvais temps! 

Un démontage du démarreur confirme qu’il ne peut pas être réparé sur place. Il faudra donc pousser sans cannes pour redonner vie aux arbres à cames. La voiture restera prudemment sur le parking pour la balade du samedi. Chamousette s’est fait un plaisir de prendre des passagers.

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Madame, cachez donc ce démarreur que je ne saurai voir!

Après une nuit jugée trop courte par certains, nous reprenons la route en direction de la pointe du château. Cet éperon rocheux qui marque l’entrée de la rade de Perros-Guirec dont il jouait dans le temps le rôle de poste de défense.

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Mouettes rieuses !

De retour sur la route côtière, nous traversons Port Blanc, (Pors Gwenn en breton) et sa très belle plage. 

Attention il y a deux Ports Blanc en Bretagne: celui ci est à l’est de Perros-Guirec, alors que le deuxième est dans le Morbihan. 

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Le rocher de la sentinelle veille sur nos seniors. 

Sur la route qui mène à la pointe du château, un curieux édifice ne peux qu’attirer l’attention du passant: le clocher de la Chapelle Saint Gonery en Plougrescant (XI au XVI siècle). 

Saint Gonery est un saint breton du VIe siècle, natif d’Irlande qui est invoqué pour soulager les fièvres et les angoisses, mais aussi par les marins au long cours. 

Mais ce qui provoque l’étonnement, c’est la flèche (en plomb)  penchée. 

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Le couvreur avait il abusé du chouchen?

Nous arrivons enfin sur la partie remarquable de la côte de granit rose: Ploumanach. D’ancien hameau de pêcheur, le village est devenu un haut lieu du tourisme breton du fait de l’amoncellement de ses roches roses.  Une fois n’est pas coutume, le soleil était absent au moment de notre passage, mais je vous recommande d’admirer ce panorama exceptionnel quand Helios se couche. 

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Le phare de Men Ruz (pierre rouge), dynamité par les allemand en 1944, a été reconstruit en 1948. Il fonctionne toujours, mais a été automatisé. 

Après un frugal repas fait de crêpes et de cidre, nous passons à la visite culturelle de la journée: Le chateau de Kergrist. Construit par Jean de Kergrist dès 1427, c’était au départ un manoir entouré de murs défensifs. Il évoluera au fil des années pour prendre au XVIII ème siècle la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.  

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

La révolution laissera le chateau vide et ce n’est qu’en 1862 que Charles Huon de Penanster le rachète et le restaure. Charles fera une carrière politique au cours de laquelle il occupera des responsabilités locales (Maire de Lannion), mais aussi au plan national comme député et sénateur.

Le nom de Kergrist est issu du breton ker qui signifie « chez vous» ou « grande maison » et grist qui est une forme mutée du nom du Christ. Le château est donc la « maison du Christ « .

Le château appartient toujours à la famille Huon de Penanster, et notre guide sera Régis Huon de Penanster, toujours vaillant et malicieux à 85 ans. Entrepreneur paysagiste, il a suivi une formation en Bioéthique à l’université de la Vie.  Si vous en avez la curiosité, allez faire un tour sur sa page « Facebook ». Vous verrez que l’homme a un tempérament bien trempé.  Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Avis aux amateurs: Monsieur Huon de Penanster cherche une solution pour que le château perdure après sa mort.

Nous ne visitons qu’une petite partie du château et commençons par l’ancienne salle des gardes transformée par la suite en cuisine. 

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

La pièce est meublée de pièces chinées par le propriétaire.

Une particularité: la statue de Saint Anne en bois polychrome datant du XVI siècle. Dans les familles de l’aristocratie Bretonnes, on est religieux. Lisez ce que Monsieur de Penanster pense des femmes:  » Pour moi la Femme est l’image de la VIERGE MARIE et profaner cette image est un CRIM une grande lâcheté« . 

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Votre œil aguerri aux détails, n’a pas manqué de remarquer la prise électrique située à gauche des portes. Très bonne transition, car savez vous que ce château avait l’électricité dès 1903. Elle était produite par une turbine à eau installée sur la rivière.

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Les cheminées du XIV siècle sont construites dans l’épaisseur du mur.

A la fois bibliothèque et salle de billard, cette pièce était, nous dit-on, la préférée de l’aïeul Charles. 

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La pièce servait aussi de fumoir pour les hommes. Parquet Versailles du XVII.

Très bel escalier à vis taillé à même le granit. Il mène aux étages.

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Le grand Salon est meublé d’objets ramenés de voyages par Charles.

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Le piano est un véritable Pleyel

Devinette: à qui était destiné ce sac?

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Ceci est un sac d’avocats: la robe est pliée dans la partie haute, et les dossiers sont dans la partie basse.

Dans la chambre de Claire, il y a un lit. Normal me direz vous. La particularité de ce lit Louis 15 / Louis 16, est son ciel de lit dit « à la Polonaise ». Le lit à  la polonaise est un lit d’alcôve surmonté d’un baldaquin en fer cintré, maintenu par quatre montants.

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A tour de rôle, toutes les dames du groupe de visiteurs, devront se prêter au jeux du port du chapeau et de la photo.  

Les murs de cette chambre sont tapissés. 

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Preuve que les murs sont bien recouverts de papiers peints

L’aile sud est ouverte sur le jardin.

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose: château de Kergrist.

Dernière étape du jour: nous allons traverser les terres de la Bretagne profonde pour rejoindre Paimpol par de toutes petites routes. 

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Nos fidèles destriers n’attendent que nous. 

Paimpol est un des principaux ports de pêche qui donnent sur la Manche. Riche de moins de 8 000 habitants, c’est une cité volontairement tournée vers la mer. Si vous en doutez, rendez vous mi août lors du festival du chant marin. Parmi les plus célèbres, « La Paimpolaise », écrite par Théodore Botrel, dont voici le premier couplet:

Quittant ses genèts et sa lande,
Quand le Breton se fait marin,
En allant aux pêches d’Islande

Voici quel est le doux refrain Que le pauvre gars Fredonne tout bas :

« J’aime Paimpol et sa falaise,
Son église et son Grand Pardon,
J’aime surtout la Paimpolaise
Qui m’attend au pays breton…
 
Le brave Islandais, sans murmure,
Jette la ligne et le harpon
Puis, dans un relent de saumure,
Il s’affale dans l’entrepont…
Et le pauvre gars
Soupire tout bas :
 » Je serais bien mieux à mon aise,
Devant un joli feu d’ajonc,
A coté de la Paimpolaise
Qui m’attend au pays breton ! « 

 

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Oeuvres d’art en forme de poissons et dauphins

En parlant d’église, de l’église de Paimpol il ne reste plus que la vielle tour depuis 1914. 

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Dans les rues du centre ville, nombreuses sont les boutiques qui proposent des objets d’art, et pas seulement des marines. 

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

L’art de la récupération au service de l’art.

Doit on considérer que le pays Breton, triste de notre départ programmé, manifeste son chagrin par une pluie fine comme seule l’Armorique en a le secret? 

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

L’ile de Bréhat peine à se détacher dans la palette des gris.

Vient le temps des adieux. Les Sarthois bifurquent vers Dinard pour une halte déjeuner, tandis que le chemin direct vers le Loiret nous mène à Rennes, Laval et Le Mans

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Hotchkiss sur la côte de Granit Rose

Chamousette a réalisé un parcours sans faute, sans pannes sur un parcours total de 1295 Km. Vive le troisième âge!

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Repos bien mérité

Pour sûr nous y reviendrons! Il reste de nombreuses choses à voir, donc on te dis : 

Ken ar c’hentaÃ

À la prochaine

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Automobile ancienne à votre service

Inauguration Exposition temporaire septembre Auto Sport Museum

Inauguration Exposition temporaire septembre Auto Sport Museum

Pour celles et ceux qui découvrent l’existence de ce Musée récemment ouvert dans le Loiret, L’Auto Sport Museum est un Musée automobile consacré principalement aux voitures sportives et motos anciennes.

Si une grande partie des véhicules sont permanents, l’association qui gère cet endroit très sympa, propose aussi des expositions temporaires. Les membres de l’association étaient conviés en ce vendredi 29 septembre à la soirée d’inauguration de l’exposition de véhicules d’avant guerre.

Inauguration Exposition temporaire septembre Auto Sport Museum

 Citroën C4 de 1930 et 301 cabriolet.

Le bâtiment est décomposé en trois hall dans lesquels se répartissent les voitures. Dans la partie qui est à droite en entrant, de nombreuses anglaises.  De gauche à droite, une Berkeley T60/4. Les Berkeley étaient le résultat de la collaboration entre un fabriquant de caravanes, Charles Panter, et le designer Lawrence Lawrie Bond.

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45 cv pour 328 cc. 450 Kgs.

La blanche exposée est en fait une trois roues équipée d’un bicylindres.   Il en sera produit 1800.

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Il n’y a que les anglais pour inventer des voitures pareilles! D’ailleurs Big Ben veille !!!

Parce que je vois bien que votre curiosité est en éveil, quelques mots sur la petite rouge: une Falcon Shell de 1964.

C’est un Roadster motorisé par un 4 cylindres de 1294 cc. Il développe 129 CV pour un poids de 650 Kgs.

Inauguration Exposition temporaire septembre Auto Sport Museum

Il n’en sera construit que 200.

Mais parlons plutôt de nos voitures d’avant guerre. Il faut tout d’abord préciser qu’elles appartiennent toutes à des collectionneurs de la région. Certaines viennent du Loiret, d’autres de l’Yonne, département limitrophe.

Honneur à cette très rare Barré 10-12  HP de 1911.  L’atelier de construction de la marque Barré était à Niort.

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Le moteur est un Ballot.  Pour l’anecdote, Gaston Barré a aussi fondé une auto école pour apprendre à conduire à ses clients.

Il n’y aurait pas d’exposition d’avant guerre sans Peugeot. Comme l’indiquent ces photos, la voiture a été profondément restaurée, boiseries comprises.  Les Peugeot 201  ont été produites de 1929 à 1937.

Inauguration Exposition temporaire septembre Auto Sport Museum

6 CV pour 900 Kgs.

Autre Peugeot 201.

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Vous noterez la différence de toit avec la précédente.

L’honneur est sauvé pour Renault avec deux représentantes de la marque dont ce cabriolet NN de la fin des années 20. Après la période des pionnières, Renault passe à une phase d’industrialisation!!

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Voiture prêtée par les Etablissements Basty, concessionnaire de la marque à Montargis

La deuxième Renault est aussi une NN, mais en conduite intérieure.

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Brochette de caisse carrées.

Véhicule assez rare: une Donnet CL7 de 1931. Elle est équipée d’un petit 1300cc de 24 cv. J’ai déjà eu l’occasion de donner l’historique de la marque. Pour vous remémorer l’origine de la marque allez sur le site qui lui est consacrée.

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Inauguration Exposition temporaire septembre Auto Sport Museum

Torpédo Ford T de 1923. Observez bien le troisième phare bizarrement fixé sur la calandre.

Inauguration Exposition temporaire septembre Auto Sport Museum

Comme la plupart de voitures exposées, la Ford est en très bon état.

De la plus petite, une Simca 5 découvrable de 1938 (569 cc pour 560 Kgs), à la très belle, et volumineuse, Peugeot 601 coach sport 6 cylindres de 1935 ( le propriétaire en a une deuxième en cours de restauration), en passant par la Peugeot 202 B4 de 1949.  

Inauguration Exposition temporaire septembre Auto Sport Museum

A l’ombre du château de Saint Fargeau.

Inauguration Exposition temporaire septembre Auto Sport Museum

Le moteur de la Peugeot 601.

Quelques motos sont alignées au fond. Toutes ne sont pas roulantes. Complètement à gauche, une « Le Grimpeur ». Il me semble que c’est une 250 cc du type Street Bike à moteur Mag-Paris. A confirmer.

Inauguration Exposition temporaire septembre Auto Sport Museum

Inauguration Exposition temporaire septembre Auto Sport Museum

Pour finir, cette « AutoMoto » 125 AV4 de 1951. AutoMoto était une marque Italienne.

Inauguration Exposition temporaire septembre Auto Sport Museum

Inauguration Exposition temporaire septembre Auto Sport Museum

En résumé, une soirée sympa entre collectionneurs de la région.

Inauguration Exposition temporaire septembre Auto Sport Museum

 

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Concours d’état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Concours d’état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

C’est pendant le week end du patrimoine, que la commune de Saint Maurice sur Fessard, organise sa fête patronale. 

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Petite commune de 1200 habitants au bord de l’ancienne RN60 qui relie Montargis à Orléans.

Le patrimoine architectural du village, se résume à l’église. Elle n’est plus utilisée pour des offices religieux, mais l’association de sauvegarde du patrimoine de Saint Maurice s’est mobilisée pour en permettre la visite durant le week end.

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

De l’église du XIIème siècle il ne reste que la nef. Le chœur de style gothique sera rajouté au XVème siècle. Enfin le clocher date du milieu du XVIème.

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

La photo ne permet pas de visualiser une particularité de ce monument: les piliers ne sont pas droits, mais forment une sorte d’arrondi, un peu comme la forme d’une coque de bateau, en moins accentué. On pourrait croire que c’est une conséquence d’un affaissement de terrain, mais les deux côtés sont symétriques.

L’église fera l’objet d’une restauration en 1861. L’enduit mural qui imite la pierre date de cette époque.

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Particularité amusante: à la verticale des poutres, l’arc de cercle est constitué de moulages collés au plafond. Certains sont d’ailleurs tombés.

Charles Desvergnes (1860 – 1928) est un sculpteur né à Bellegarde sous le Second Empire. Son père étant boulanger, c’est en l’aidant dans la boutique familiale que le jeune Charles s’exerce à sculpter dans la pâte à  pain des formes de fleurs, d’oiseaux et d’humains.

Bien plus tard, ses oeuvres lui vaudront la légion d’honneur.

Parmi les statues encore présentes dans l’église, malgré les vols dont le lieu de culte a fait l’objet, cette représentation de Jeanne D’Arc que l’on attribue à Charles Desvergnes.

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Charles Desvergnes s’inspirera tout au long de sa carrière de thèmes multiples : bustes, statues en pied mais aussi fontaines, vases, monuments, Vierge, et surtout Jeanne d’Arc, qu’il exécutera par dizaines.

Bref, ce moment de culture clos, revenons à l’objet principal de ce reportage: le concours d’état organisé par le club AMR45, et plus particulièrement par l’un de ses présidents,  Claude Jamet, et son épouse.

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Ici pas de prise de tête. Toutes les voitures anciennes et de prestige sont acceptées.

L’ambiance est bon enfant. Les voitures sont bien rangées sur l’herbe. Elles appartiennent  pour la plupart à des membres du club organisateur. 

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Chamousette s’est trouvée une petite copine qui parle anglais!

Fête patronale oblige, la fanfare d’une commune voisine est venue jouer.

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

C’est aussi le jour d’ouverture de la chasse, alors rien de surprenant à ce que l’on ait entendu quelques « canards »….

Les « Miss » sont de sortie. Les jantes de la pauvre Chamousette en rougissent de plaisir! 

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De la plus grande à la plus petite, toutes les couleurs de cheveux sont représentées.

Qui dit fête patronale dans une commune rurale, dit tracteurs et représentation des anciens matériels agricole.

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La famille Fauvin est de sortie!

Du matériel Vendeuvre (du nom de Vendeuvre sur Barse, commune de l’Aube ou l’entreprise est née), Allgaier (la couleur orange indique que ce matériel a été construit par Dornier avant la reprise par Porsche)

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Mais que diable vient faire  cette élégante patineuse sur le nez de ce tracteur?

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Tracteur Renault N72 fabrication de 1960 à 1964.

Au programme, une démonstration de battage à l’ancienne.

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Il faut 3 à 4 personnes pour gérer l’ensemble

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Phase n° 1: bien caler le tracteur dont le moteur sert à entrainer l’ensemble. 

 

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Deuxième étape: enfourner des gerbes

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La batteuse récupère le grain dans les sacs. Les enveloppes sont évacués de l’autre coté.

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La paille est récupérée et mise en bottes au bout de l’ensemble

La majorité des voitures qui se sont présentées se sont inscrites au concours, sauf cette 2 CV camionnette, Thierry et sa petite caravane (toujours à vendre) et l’Ami 8 qui se cache au fond.

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Reconstitution d’une camionnette ambulante

Si vous voulez expliquer où vous êtes allés, c’est mieux qu’une longue énumération!

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Une manière économique de refaire la peinture! Le coffre de toit est quant à lui un peu déplacé.

Le concours a classé les voitures dans trois catégories: 

  • Les anciennes,
  • Les populaires d’après guerre,
  • Les voitures de sport et d’exception.

Un prix spécial du public est attribué à Jean F. pour son Austin 7 de 1927, en plus d’une quatrième place dans la catégorie des anciennes, avec 120 points.

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Y rentrer n’est pas facile, et en sortir encore moins.

Cette voiture provient de Grande Bretagne. C’est le cadeau que l’épouse de Jean lui a fait pour ses 50 ans.  Si cela vous donne des idées, Mesdames….. vous êtes les bienvenues, cela fonctionne aussi pour les dizaines supérieures…

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Quoi ma gueule, qu’est ce qu’elle a ma gueule !

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Tableau de bord minimaliste et confort spartiate.

La voiture a été « coursifiée » par son ou ses anciens propriétaires Britanniques. 

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Certains détails de tôlerie illustrent bien le coté artisanal de la bête.

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Petit moteur de 750 cc. Attention aux mains quand le moteur (et le ventilateur) tournent!

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Détail amusant: les pneumatiques frottent sur la carrosserie quand on braque à fond. Quoi de mieux qu’une petite plaque pour protéger la peinture ….

Première place des anciennes pour cette remarquablement restaurée Lorraine Dietrich B36 de 1924, qui l’emporte avec 153 points.

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Concours d’état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Cette auto appartient à un collectionneur bien connu de la région, Gérard D. Ancien mécanicien automobile, Gérard apporte un soin extrême à la restauration de ses voitures. 

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Remise de la coupe par Claude Jammet, président du AMR 45. 

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Le moteur à lui tout seul est une pièce exceptionnelle. 

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Le filet jaune que vous voyez sur les boiseries des portière, est un insert en bois (marqueterie) . Toutes les boiseries ont été restaurées et vernies par Mr Maury, ébéniste installé à Villemandeur, spécialisé en marqueterie, et particulièrement en Galuchat (cuir de poisson).

Aucun détail n’a été oublié. Le nickelage a été réalisé sur Lyon, et la sellerie sur Auxerre. 

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Vous noterez la petite serrure placée sur le cadre du parebrise, sous le feux. Elle commande le verrouillage de la portière.

Le croirez vous, mais cette voiture était il y a encore peu une sortie de grange, oubliée dans une demeure de la région. 

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Toute la sellerie à été réalisée à Auxerre.

Peut ont dire que la photo suivante illustre les sœur ennemies? Citroën traction de 1952 contre Hotchkiss 686 S49, modèle Gascogne de 1949.

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Si pour les non initiés, il y a ressemblance, la conception de ces voitures est fondamentalement différente.

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

4 cylindres pour la Traction, 6 cylindres en ligne pour l’Hotchkiss. Les phares sont les mêmes, mais ceux de la Traction ne sont pas d’origine.

Et c’est l’Hotchkiss qui prends la seconde place. 

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Concours d’état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

La traction 11 B est très belle aussi, elle est juste moins rare. Achetée en Bretagne, André F. la possède depuis 20 ans.

 

 

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Allez André, ne soit pas timide!

La voiture est longue, mais elle n’est motorisée que par un 4 cylindres

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Tout est propre et accessible

Passons maintenant à la catégorie Sport et exception, et c’est une Mercedes  200 SLK de 1997 qui arrive première avec 135 points

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Forcément pour s’extirper de l’auto il faut être souple! 

Guy L. et sa Renault 8S de 1968 totalise 126 points qui le placent en deuxième position.

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Keep smiling Guy! 

Une R8 en cache une autre, mais cette fois ci c’est une R8 Gordini 1300  de 1967 qui prend la troisième position avec 123 points. 3 points d’écart seulement!!

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Vous noterez le pull assorti à la voiture: couleur et rayures!! Un peu comme la pub pour COFIDIS!

99 points et une quatrième place pour la Porsche 944 de Claude. Cette voiture est un peu boudée des puristes, mais elle procure une très bonne tenue de route.

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Notre ami speaker, roi de la blagounette dans ses oeuvres!

La Fiat 2L coupé de 1997 de David A. talonne les deux Renault avec ses 120 points et arrive cinquième.

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Je pense que cette voiture sera un collector dans 20 ans. 

L’Opel GT 1900 de 1969 et ses 87 points se place en sixième place. Cette petite sportive a ses inconditionnels. Allez voir sur le lien de leur site. 34 ans après l’arrêt de production, GM proposera une nouvelle Opel GT, copie à bien des égards de la Lotus Elise. 

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Sortie en 1968, sa ligne rappelle un peu la Corvette. 

Dernière catégorie: Les populaires d’après guerre.

Gordini et 4 CV.  Laurent L. expose sa Renault 4 CV de 1954 et remporte la première place avec 138 points.

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Voiture conçue par Fernand Picard et Charles-Edmond Serre. Petite à l’extérieur, mais spacieuse à l’intérieur, selon les standards de l’époque.

Même score pour la VW  Golf cabriolet GLI de Delphine qui est donc première ex aequo.

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Modèle de 1986.

Un peu plus de 130 points pour la Caravelle 1100 de Remy. 

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

1965

Delphine récidive avec sa VW Coccinelle de 1986 en fort bel état. Quatrième place.

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Attendez: jamais deux sans trois. Delphine nous réserve une surprise!

A nouveau une Renault 4 CV.  Alain est venu de Beaune la Rolande . Je ne suis pas sûr que la peinture soit d’origine, mais pourquoi n’y aurait il que les 2 Cv qui pourraient servir de support à la créativité de leurs propriétaires? 

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Concours d’état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Coquin rime avec Alain ? Il est où ton garagiste? le mien est ne porte pas de talons aiguilles…

Martine et sa VW Corrado pour finir. Ici, encore un coupé sympa qui deviendra un collector si on nous laisse rouler en ancienne dans 20 ou 30 ans. 

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Concours d’état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Et pour finir, la surprise de Delphine qui est venue avec deux Solex. 

Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

La robe eut été rouge, ont aurait pu parler d’une Coccinelle sur un Solex.

Une bonne journée épargnée par le mauvais temps. Il est dommage que la concurrence d’une autre manifestation locale et la crainte de la pluie aient réduit le nombre de voitures présentes.  Un grand merci à Claude pour son organisation. Tous les participants repartent avec quelque chose, donc il n’y a pas vraiment de perdant. 

 

Concours d’état AMR45 Saint Maurice sur Fessard

Automobile ancienne à votre service

 

 

Rendez vous mensuel CAMP 24 septembre 2017

Rendez vous mensuel CAMP 24 septembre 2017

Malgré un temps on ne peut plus clément, peux nombreux étaient les amateurs de voitures anciennes présents en ce dimanche 24 septembre 2017, devant la gare de Courtenay.

Deux Citroën 2cv, une authentique Simca Rallye 2, mon Hotchkiss 686S49, la Simca de Philippe qui cache une Porsche. 

Rendez vous mensuel CAMP 24 septembre 2017

Citroën 2cv Dolly

Fred a laisse sa Renault 4cv au garage et nous a rejoint en Vivastella 1933. Voiture de luxe construite par Renault, mais il faut jouer les détectives pour trouver l’emblème Renault.

Dans les options d’époque, la voiture est équipée d’une double calandre de radiateur. 

Rendez vous mensuel CAMP 24 septembre 2017

Regardez bien. le losange apparaît dans la vitre des phares, et sur le parechoc avant.

Fred est intarissable sur l’histoire de ses voitures, et en particulier sur cette Vivastella.

Sortie d’une grange de la région, au décès de ses propriétaire, la voiture qui était pourtant dans un état correct, a été complètement restaurée avec beaucoup de soins.

Rendez vous mensuel CAMP 24 septembre 2017

Ces voitures ont été réquisitionnées par l’armée pendant la guerre de 39-49 . Dans ce contexte, et du fait d’un usage très intensif, la plupart seront détruites. Il en reste donc peu.

Ce modèle pouvait être livré en 6 ou 8 cylindres. Celle ci est une 6.

Rendez vous mensuel CAMP 24 septembre 2017

Quelques aménagements, comme le filtre à air.

Les boiseries étaient en grande partie de la tôle peinte en faux bois.

Rendez vous mensuel CAMP 24 septembre 2017

Si vous vous demandez à quoi servent ces deux poignées horizontales, ne cherchez plus, ce sont les commandes d’ouverture des ouïes de ventilation qui se trouvent de l’autre coté du parebrise. En termes simples, ce sont les commandes de climatisation

Autre voiture peu vue lors de ce rassemblement, la Citroën Traction de Victor. D’ordinaire il vient, soir en 2cv, soit en Mini, soit en Ondine.

Rendez vous mensuel CAMP 24 septembre 2017

Type C de 1953

C’est une commerciale, reconnaissable à  ses trois vitres latérales, et à  sa malle arrière, type Hayon. 

Rendez vous mensuel CAMP 24 septembre 2017

Rendez vous mensuel CAMP 24 septembre 2017

 

 

 

Rendez vous mensuel CAMP 24 septembre 2017

Le propriétaire précédent avait remplacé les sièges d’origine par ceux d’un DS. Cela me choque un peu, mais le confort est au rendez vous. La caisse étant rallongée, il y a beaucoup de place à l’arrière pour les jambes.

Rendez vous mensuel CAMP 24 septembre 2017

Automobile ancienne à votre service

 

Les primés du concours d’élégance 2017 Coupe Florio

Les primés du concours d’élégance 2017 Coupe Florio

la première Coupe Florio s’est déroulée en 1927, à l’initiative d’un industriel Briochin, Lucien Rosengart. Ce nom vous dit quelque chose? C’est le fondateur des voitures Rosengart construites dans l’usine de Saint Brieuc.

A l’initiative de Saint Brieuc Entreprise, cet évènement très important dans le monde de l’automobile de collection a été ranimé en 2011, à la fréquence d’une fois tous les deux ans.

Cette sixième édition se passe sur trois journées; la première est consacrée à un concours d’élégance, en nocturne.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Faire briller les chromes pour rendre la voiture la plus belle possible, mais se méfier des reflets!

Cette manifestation se tient dans le Parc des Promenades, dans les jardins qui entourent le Palais de Justice. Des tribunes ont été montées pour permettre aux spectateurs de bien voir les voitures lors du défilé.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Pas d’estrade pour les voitures mais des gradins pour le public. 

Le maitre de cérémonie n’est autre que Patrick Rollet, Président de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens, la FIVA, depuis le 16 novembre 2013.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Une grande aisance verbale et une grande culture des véhicules anciens.

Qui dit concours, dit Jury. Dans les membre du jury qui ont porté un jugement sur le triplet, Voitures, Costumes et Présentation, une personnalité connue du monde du spectacle: la chanteuse Yelle. Son origine locale semble avoir été la seule raison de sa place au jury.

Les participant devaient s’être inscrits dans le courant du mois de juin. Chose remarquable, mais semble-t-il assez fréquente à Saint Brieuc, plus de la moitié des inscrits étaient des Britanniques venus de clubs de Jersey et de Guernesey!

Bref, parmi la petite quarantaine de véhicules inscrits, huit repartiront avec un prix.

Dans la catégorie, « Post Classic » c’est la Buick 225 Electra de 1970 qui remporte les honneurs. C’est la troisième génération.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Pantalons pattes d’éléphant pour faire seventies…

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

5,7 mètres de long. Inutile d’essayer de se garer dans nos villes. Le moteur est bien entendu un V8 de 370 CV (7,5 litres!!)

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Patrick Rollet l’a indiqué plusieurs fois, on loge à 6 dans cette auto. Son code 225, provient de sa longueur: 225 pouces.

Changement radical de gabarit avec cette Austin A90 cabriolet Atlantic de 1950, conçue pour le marché américain. Elle n’y rencontrera aucun succès, malgré tous les gadgets qui l’équipaient. Belle revanche avec Le prix des « Classic ».

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Linda Brown, sa propriétaire, est contente. Elle n’aura pas mis la robe à poix pour rien. 

La ligne futuriste de cette voiture et son œil central ne lui porteront pas chance. Il n’en sera construit qu’un peu moins de 8 000.  

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Observez bien le parebrise, en trois parties.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

La couleur verte serait d’origine. Par contre, les rétroviseurs rectangulaires, je ne suis pas sûr…

Puisque nous avançons de la plus récente à la plus ancienne, passons à la catégorie des « Post Vintage ».

Le prix est attribué à cette magnifique Alvis Speed 255 DHC Charlesworth de 1939, venue tout droit de Jersey.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Descendre de ces voitures avec des robes est tout un art.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Les primés du concours d’élégance 2017 Coupe Florio

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

La malle arrière est totalement plate, ce qui crée selon moi une forme de déséquilibre à l’ensemble.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

L’intérieur est luxueux. Cuirs et bois. Le tableau de bord est très complet. Bizarrement, le compteur de vitesse est complètement à gauche. C’est le compte tour qui est en face du conducteur.

Allure « bad boy » pour le propriétaire de cette très rare Crossley Sport de 1923. Crossley Motors, basé à Manchester, en Angleterre, a produit environ 19.000 voitures de haute qualité entre 1904 et 1938, 5.500 bus entre 1926 et 1958 et 21.000 véhicules utilitaires et militaires entre 1914 et 1945. Le pilote et sa monture remportent le prix dans la catégorie Vintage. .

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Les primés du concours d’élégance 2017 Coupe Florio

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Je tiens à vous rassurer tout de suite: ce n’est pas le photographe qui avait bu! C’est le bouchon qui penche

L’homme est arrivé bon dernier de son île natale le vendredi après midi.  Il est venu par la route, en bon anglais, et roulera tout le week-end, ballade le samedi et course de régularité le dimanche.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Les primés du concours d’élégance 2017 Coupe Florio

Mais avant les Vintage il y a les Vétérans. C’est cette très belle RCH de 1913 qui l’emporte, et en gentleman, le haut de forme se lève.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Le propriétaire est Jean Luc Le Bouler.

Je n’ai que très peu d’information sur cette marque Américaine qui ne produisit des voitures que de 1912 à 1915.

A ne pas confondre avec la société RCH qui fabrique de nos jours des répliques, comme les Porsche 356.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Les RCH étaient produites à Détroit (Michigan).

Un prix spécial FFVE pour cette Fouillaron de 1904.

Tout le monde connaît les DAF et leur système de variateur de vitesse automatique « Variomatic ». Ce que l’on sait moins, c’est que le brevet de variateur de vitesses à  poulies extensibles, dont DAF s’est inspiré, est l’invention de Gustave Fouillaron, bonnetier à Cholet et Angers de son premier métier.

Jean-Marie CORRE, à l’origine des voitures Corre-La Licorne,  s’associera avec Gustave FOUILLARON, et occupera le poste de directeur général des Automobiles FOUILLARON à  Levallois Perret.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

C’est Eric Fouillaron, descendant du constructeur, qui possède ce monument de l’industrie Vendéenne du début du siècle dernier.

 

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Les primés du concours d’élégance 2017 Coupe Florio

Autre prix spécial, pour cette Triumph roadster spéciale de luxe de 1948, venue de Jersey.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Une casquette et un petit foulard pour faire Gentleman farmer et le tour est joué. Petit chapeau féminin assorti à la carrosserie. 

Cette voiture d’après guerre possède un dessin d’avant guerre.  

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Les primés du concours d’élégance 2017 Coupe Florio

Vous notez la fermeture de l’espace réservé au siège de belle mère. Il s’ouvre vers l’avant et non vers l’arrière. Du coup le constructeur y a fixé deux vitres.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Une sorte de deuxième parebrise. 

Le tableau de bord est à la fois massif au niveau des cadrans, mais aussi profilé. Je trouve que l’ensemble donne un air de modernité, aux matériaux utilisés près. 

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Dans une voiture de de type, le plaid est un accessoire indispensable.

Nous arrivons au dernier prix remis. 

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Voila l’objet de tant de convoitises

C’est cette superbe Rolls 20 25 de 1930, elle aussi venue de Jersey. 

Le modèle précédent était équipé d’un moteur d’une puissance beaucoup trop faible en rapport de son poids. Les ingénieurs maison travaillèrent sur le moteur pour lui donner plus de puissance. La cylindrée de la 20/25 HP, fut portée à  3 699 cm3. Un nouveau vilebrequin lui permit de gagner 1 200 tr/min et donc de la puissance. 

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Style anglais inimitable. Il manque cependant peut être un chapeau comme seules les anglaises peuvent en porter.

La séance ayant été coupée par une petite pause, ceux qui restent à passer peaufinent la présentation.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Le coup de chiffon magique de Roger.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Les primés du concours d’élégance 2017 Coupe Florio : The best of show!

En résumé une belle soirée, rendue d’autant plus agréable que le temps était très agréable. 

Les primés du concours d’élégance 2017 Coupe Florio

Automobile ancienne à votre service

 

RDV mensuel Auto Moto Rétro 45 Sept 2017

RDV mensuel Auto Moto Rétro 45 Sept 2017

Changement de lieu de rassemblement pour le rendez vous mensuel du club Auto Moto Rétro 45: Depuis août, c’est dans l’enceinte du château de Bellegarde (FR45) que Claude Jamet et son équipe accueillent tous les amoureux de véhicules anciens, le premier dimanche de chaque mois. 

RDV mensuel Auto Moto Rétro 45 Sept 2017

Honneur aux collectionneurs, l’entrée de la cour d’Antin se fait par le grand portail qui mène au donjon.

L’idée de se retrouver dans ce joli lieu est très bonne à plusieurs titres:

  1. Le cadre est magnifique.
  2. L’exposition est idéale pour capter l’attention des gens qui sont de passage à Bellegarde. Nous connaissons tous le capital sympathie des autos de collection.
RDV mensuel Auto Moto Rétro 45 Sept 2017

La cour est entourée sur tous les cotés par de beaux bâtiments historiques, et le service espaces verts de la mairie a multiplié les bacs fleuris

Le château de Bellegarde est aussi appelé château de l’Hospital, du nom du Comte Jacques de l’Hospital (1578-1635), qui contribuera au changement de physionomie du donjon datant du XIV siècle.

Le donjon et les divers pavillons qui entourent la cour, ont été démembrés depuis longtemps. Le donjon n’est pas ouvert au public dans la mesure ou il ne réponds pas à tous les critères (accès handicapé, toilettes, système de détection d’incendie…). 

RDV mensuel Auto Moto Rétro 45 Sept 2017

Sous cet angle on voit bien le double escalier qui mène au premier étage.

En ce dimanche ensoleillé, c’est Chamousette, mon Hotchkiss de 1949, qui est de sortie. Elle sera la plus ancienne du jour.

RDV mensuel Auto Moto Rétro 45 Sept 2017

L’occasion de faire connaître un peu la marque Hotchkiss. Et puis c’est rassurant pour une petite Triumph Spitfire de se garer à coté d’une grande sœur! 

Le site est très agréable pour exposer: il y a de la place, et pour le photographe, l’arrière plan est sympa.

RDV mensuel Auto Moto Rétro 45 Sept 2017

Citroën 2cv, Porsche 911, Peugeot 504, Golf, Floride… belle variété de marques et de styles.

RDV mensuel Auto Moto Rétro 45 Sept 2017

Renault 4 CV, Alpine et la Porsche 944 de Claude.

Le club a monté un petit barnum pour abriter l’apéritif et le panneau d’affichage des prochains évènements de l’association.

A ce propos, le club AMR 45 organise le 17 septembre, à l’occasion de la fête patronale de Saint Maurice sur Fessard, un concours d’état. Pour en savoir plus et vous inscrire, allez sur le site du club et contactez Claude Jammet

Les cables de la tente sont maintenus tendus par les roues des voitures garées à proximité. De ce coté, c’est l’Opel GT qui s’y colle.

RDV mensuel Auto Moto Rétro 45 Sept 2017

Thierry est venu en Moto. Il faut profiter du beau temps pendant qu’il est présent.

Deux styles complètement différents: Sportive Française contre coupé Américain, annoncé comme étant de taille moyenne.

RDV mensuel Auto Moto Rétro 45 Sept 2017

RDV mensuel Auto Moto Rétro 45 Sept 2017

La Chevrolet Chevelle a été produite de 1964 à 1977, pour concurrencer la Ford Fairlane.  Ici nous avons une version SS qui abritait le V8 de 350  CV environ. Pour en savoir plus suivez ce lien.

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Qui a dit de taille moyenne? Tout est relatif.

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Boite auto, « What else? »

Les retardataires peuvent se garer au milieu de la cour d’Antin.

RDV mensuel Auto Moto Rétro 45 Sept 2017

Pour passer inaperçu…

Très belle Triumph Spitfire MK3 que ses propriétaires possèdent depuis longtemps. Pour ne pas abimer le revêtement des sièges, vous observerez les protèges fauteuils.

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Pour information, son propriétaire vend sa Triumph TR6. La malle pique-nique est aussi à vendre 200 €. 

Simca P60 Monaco Spéciale. Vous noterez l’absence de montant. Il en sera produit 5890 exemplaires. La voiture est très belle.

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Le gris ‘Princesse » est apparu en 1963.

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La sellerie est aussi de très belle facture. 

Ce qui fait l’originalité de cette Peugeot 203 C de 1959, c’est, entre autres équipements, sa calandre Emeric.

Georges Héricourt avait crée 5 modèles de calandres pour Peugeot 203. Une des plus connues est l’Emeric, avec ses « dents de requin »et sa collerette porte-phares.  Il existe un site pour vous y retrouver dans ces calandres: « La 203 pour les nuls ».

RDV mensuel Auto Moto Rétro 45 Sept 2017

Votre œil averti n’a pas non plus raté les baguettes ajoutées sur les ailes.

La matinée se termine par un verre de l’amitié offert par le club. On est bien accueilli à Bellegarde. Comme on dit sur Blablacar: « Je recommande ».

 

RDV mensuel Auto Moto Rétro 45 Sept 2017

Pris en flagrant délit de réhydratation!

RDV mensuel Auto Moto Rétro 45 Sept 2017

Si la tour n’est ni occupée, ni en l’état de l’être, les autres bâtiments sont habités.

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Automobile ancienne à votre service

C’est l’Amérique au Musée Matra Romorantin

C’est l’Amérique au Musée Matra Romorantin

Dans l’Espace Automobile Matra du musée de Romorantin-Lanthenay, on trouve bien sûr toutes les voitures produites par Matra, auxquelles s’ajoutent une fois par an d’avril à novembre, une exposition temporaire (L’an prochain ce sera Peugeot! mais je ne vous ai rien dit…)

Cette année ce sont les Américaines qui sont à l’honneur. Quand je parle d’Américaines, il faut comprendre autos et motos.

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

L’affiche officielle.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’endroit, le musée est dans le centre ville, à quelques centaines de mètres des rues commerçantes. Un grand parking est à la disposition des visiteurs.

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

L’accueil est très agréable. les espaces verts sont fleuris et bien entretenus

Il est difficile de savoir d’où viennent toutes les voitures, mais ce sont des prêts de particuliers ou de clubs, dont les noms sont rarement indiqués sur les plaques explicatives.

Classique parmi les classiques, cette Chevrolet Bel Air de 1954 en impose par sa stature. Son nom est celui d’un beau quartier de Los Angeles.

La Bel Air sera produite sur 8 générations de 1950 à 1981.  Celle qui s’offre à nos yeux est une des dernières de la première génération. C’est un coupé 4 portes.

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

Moteur 6 cylindres de 3,5 à 3,8 litres de cylindrée selon les modèles. Boite 3 vitesses. Elle pèse 1,5 tonnes.

Dans les marques américaines de motos, il y a Indian et Harley-Davidson et un peu Henderson.

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

Cette petite jaune, est une 1000 cc Harley-Davidson de 1998. Model Sportster. Elle appartient à Loic Bossard.

Un petit coin a été réservé aux plus anciennes. On y trouve pêle-mêle Motos et voiture.

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

C’est l’Amérique au Musée Matra Romorantin

La voiture est une Ford T de 1917. Inutile de rappeler que la Ford T sera la première voiture fabriquée en grande série de 1908 à 1927. En terme de volume de production, la Ford T arrive sur la deuxième marche du podium avec 15 millions d’exemplaires. C’est la coccinelle qui détient le record avec 21 millions d’autos!!

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

Moteur 4 cylindres, 4 temps de presque 2,9 litres. 20 cv sous le capot.

Les motos Indian seront fabriquées de 1901 à 1953. La production sera redémarrée en 2004 et la marque fait maintenant partie du groupe Polaris Industries au même titre que les motos Victory, tout au moins dans la branche Motos. Pour en savoir plus sur ce groupe qui fabrique aussi des véhicules tous terrains, électriques et des motos neige, allez sur leur site.

‘Le Board Track Racing’ correspond à des courses sur piste, mais dont le revêtement était constitué de planches en bois, un peu comme les anciens vélodromes. Cela se passait aux US dans les années 1910 à 1920.

Le superbe exemplaire ci dessous est de 1912.

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

Il ne fallait pas glisser de la selle vers l’arrière… !

Je ne connaissais pas la marque Henderson. A l’époque, c’était pourtant une moto qui équipait la Police parce qu’elle était la plus rapide de son temps. La marque s’éteindra juste après la grande crise économique de 1928.

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

Le modèle K exposé ici est bien entendu un 4 cylindres, de 1300 cc. La vitesse de pointe annoncée était de 128 Km/h. C’était aussi le premier modèle avec une lubrification sous pression, ce qui la rendait plus fiable.

Mais chez les Américaines il y a aussi les Hot Rod (bielle chaude), à ne pas confondre avec les Hot Dogs! les deux sont chauds mais seul le deuxième est comestible.

Symbole de l’Amérique contestataire des années 40 – 50, les Hot Rod étaient des engins bricolés à partir notamment de Ford, pour participer à des courses sauvages.

Celle ci est construite sur une base de Ford B de 1932. 

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

Moteur V8 de camion Marmon 4200 cc équipé de 3 carburateurs.

« Que la force soit avec toi » (Star Wars)

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

Joli bébé bien propre!

J’veux plus courber l’échine
J’veux plus saluer bien bas
Je n’veux plus qu’les gens d’en haut
Passent et me voient pas
Je vais semer aux amériques
Je vais inventer des lois
Des métaux et des usines
Je vais fonder Détroit
Cadillac
Il était comme ça
Cadillac
Si on t’aime pas, tu t’en vas …
Cadillac
Il était comme ça
Cadillac

(Johnny Halliday)

Tout est dit ou presque. Ce que l’on sait moins, c’est l’origine du nom Cadillac:  l’aventurier Gascon Antoine Laumet (1658-1730 ) change d’identité et devient le sieur Antoine de Lamothe-Cadillac. Il est à l’origine de la création de la ville de Détroit et c’est en son honneur que les voitures de luxe de GM se nomment des Cadillac. CQFD.

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

Cadillac coupé De Ville 1955. V8 6390 cc. 250 CV. 2 tonnes quand même.

Marque disparue en 1966, Studebaker, crée par des immigrants Allemands, démarre par la fabrication de chariots avant de poursuivre dans l’automobile électrique dès 1895, puis dans les moteurs essence en 1904.

Le modèle Hawk 1956 ci dessous est l’œuvre de Raymond Loewy qui était un parisien émigré aux USA. Raymond Loewy travaillera comme designer industriel. Le président J.F Kennedy lui commande la décoration de l’Air Force One. Plus tard, toujours dans l’aéronautique, Air France lui demandera se s’occuper de l’aménagement intérieur du Concorde et de ses plateaux-repas. La même année, il réalise pour la NASA le design de l’intérieur de la station Spatiale Skylab. 

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

V8 de 170 CV. Seulement 7095 voitures de ce modèle seront produites.

Buick Electra 1960. Savez vous que Buick a été la première marque Automobile à avoir fabriqué des moteurs à soupapes en tête? Le modèle Electra était équipé en série de freins et direction assistée. La boite de vitesse était automatique.

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

Modèle Sedan. Moteur V8 de 6,57 litres de cylindrée. 2,280 tonnes.

GMC, pour Général Motors Corporation, était la branche Camion. Pendant la seconde guerre mondiale, GMC produira 600 000 véhicules pour l’armée.

Le pickup était destiné à la base, aux agriculteurs, mais trouve vite un autre public. Le modèle exposé est un type 100.

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

Moteur 6 cylindres à soupapes culbutées. 3,7 litres. 95 CV.

A l’abri du GMC, une Indian Big Chief de 1925.

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

Des Big Chief Police, en version side-car (blindés), équipaient la police pour lutter contre la pègre.

Harley Davidson type UL. Ce sera le modèle qui marquera le retour d’Harley Davidson après la grande dépression.

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

Ce modèle sera disponible avec 3 cylindrées.

Les Electra Glide de chez Harley sont les motos de tourisme à démarreur électrique (Electra). Le modèle présenté date de 1977, dernière année du block 1200 cc, avant le passage au Shovelhead de 1340 cm3 qui prendra effet en 1978.

L’Electra Glide a été avant tout conçue pour rouler sur de longues distances dans un grand confort (la traduction littérale de glide est glisser). Son équipement est dans les standards de la catégorie. On trouve un carénage protecteur, une selle moelleuse, un équipement audio, et des sacoches. On devrait ajouter que ces machines préfèrent les lignes droites aux virages en épingles, la garde au sol étant limitée…

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

Mise en scène. Le look me semble anachronique pour un conducteur d’Harley.

Ne vous fiez pas à la décoration murale. Elle n’est en rien reliée au thème de l’exposition temporaire.

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

Déclinaison plus récente (1946) de l’Indian Big Chief. Vous noterez les garde-boue à longues jupes.

Indian va ressentir lourdement les effets de la crise de 29. Des changements fréquents de direction et des modèles qui évolueront peu impacteront les ventes à la baisse.

Version side car avant guerre.

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

Observez bien la suspension avant.

C’est en 1957 que Harley Davidson lance sa première Sportster.  Après les années de guerre, l’industrie Britannique n’avait d’autre choix que d’exporter sa production pour faire rentrer des devises. Le marché US était la cible. Chez Harley Davidson, il n’y avait pas de moto équivalente aux engins légers (500 cc) proposés par les Anglais (Triumph, BSA). Ayant échoué dans la demande de faire taxer les motos anglaise à 40%, Harley produisit dans un premier temps les type K. La 883 Sportster vint juste après.

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

Je trouve la ligne un peu pataude mais sympa.

La dernière moto que je souhaite vous montrer est une réplica d’un modèle de 1943. Le type WR a été conçu pour concurrencer et battre les Indian Scout en dirt track.

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

C’est l’Amérique au Musée Matra Romorantin

Pour conclure, je ne résiste pas à vous faire partager les photos de cette Matra 530 Vignale. pièce unique.  Cette voiture est un don d’un amateur hollandais, Monsieur Henk de Wit.

La voiture est une étude de style réalisée par Virginio Vairo, du carrossier Vignale. Présentée en jaune, au salon de Genève de 1968, puis rouge au salon de Turin

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

La face avant ressemble à celle de la Lamborghini Islero. la carrosserie est en acier.

La voiture est motorisée par le petit Ford V4 de 1,7 litres. La puissance développée n’est que de 70 cv.

C'est l'Amérique au Musée Matra Romorantin

Il y a un peu de Maserati Indy dans cette ligne.

La vie de Château en 2 CV

La vie de Château en 2 CV

La Bourgogne est une terre étonnamment riche en Châteaux et autres monuments. 

Mes deux dernières journées de ce court périple échantillonnent le potentiel culturel de cette région.

Montréal, au Quebec, vous connaissez. Mais Montréal dans l’Yonne, peut être pas. En ancien Français cela signifie « Mont Royal ». Il est vrai que François 1er y séjourna au moins deux fois…

Pour tout vous dire j’ai été déçu par le centre ville. On y trouve certes de jolies maisons, mais le plus intéressant reste la collégiale construite tout en haut du village.

Edifiée au retour de la deuxième croisade, c’est à dire entre 1250 et 1300, elle est surtout remarquable par ses stalles en chêne. 

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Violet le Duc la restaurera au dix neuvième siècle. Vous noterez, chose assez rare, le puits creusé au milieu du cimetière… 

Ces 26 stalles (des rangées de sièges accolés les uns aux autres le long des murs) représentent des scènes du nouveau et de l’ancien testament ou des allégories.

La vie de Château en 2 CV

La vie de Château en 2 CV

Toujours dans l’Yonne, Noyers sur Serein est à mon avis plus joli. Toutes les rues ne ressemblent pas à cette place, mais dans l’ensemble c’est très sympa.

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Maisons à colombages à profusion

Noyers sur Serein est une petite cité moyenâgeuse, classée parmi les plus beaux villages de France. Une météo clémente offre l’opportunité de déjeuner en terrasse. 

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Moins de 700 habitants, c’est un village très orienté vers le tourisme et l’artisanat.

La vie de Château en 2 CV

La vie de Château en 2 CV

Prendre les chemins de traverse présente l’avantage de parfois faire des rencontres inattendues comme celle avec ce carrossier de Massangis, Patrick Capolungo, qui restaure, comme il le dit, tout ce qui peux l’être, et en particulier les voitures anciennes. 

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Ne cherchez pas sur Internet. Sa clientèle est constituée de connaissances de connaissances.

Pas de travail bâclé. Ici on décape à tôle nue et on refait les pièces qui sont attaquées par la rouille ou trop abimées. Un vrai carrossier tôlier.

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L’établissement bénéficie d’une extension récente. L’ensemble est propre et rangé. 

Une petite devinette: un château de Bourgogne qui porte le nom d’un fromage?

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C’est le château d’Epoisses!

Un des critères de mesure de la richesse était le nombre de boulins que renfermait le pigeonnier. Celui que vous avez devant vous pouvait contenir 3 000 boulins, c’est à dire 3 000 cavités pour un couple de pigeons, donc potentiellement 6 000 pigeons. 

La vie de Château en 2 CV

Un hectare équivalait à 3 boulins. En d’autres termes, ce pigeonnier valait          1 000 hectares…!

La famille de Guitaut est propriétaire du château depuis la deuxième moitié du dix septième siècle, quand Guillaume de Guitaut épouse Madeleine de La Grange d’Arquien, héritière du château.

La vie de Château en 2 CV

La vie de Château en 2 CV

Lors de la révolution Française, une grande partie du château sera détruite. De fait le caractère défensif disparaît et les nombreux travaux réalisés sur les deux derniers siècles en ont transformé l’aspect. Pour en savoir plus, allez sur le site du château.  Les photos d’intérieur étant interdites, il faut vous contenter des extérieurs.

La vie de Château en 2 CV

Les douves ont été asséchées et engazonnées. 

Le Chateau d’Epoisses recevait régulièrement la visite de Madame de Sévigné, qui venait en voisine puisqu’elle résidait au château de Bourbilly, parfois appelé « Château de Madame de Sévigné ». 

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Errigé au milieu d’un très beau parc aux arbres centenaires, mais loin d’un village, la petite histoire raconte que madame de Sévigné s’y ennuyait. 

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Regardez bien les cheminées et leur terminaison particulière.

Le château est habité par l’actuelle propriétaire, la Baronne de Crepy, et seules quelques pièces sont proposées à la visite. 

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La salle des gardes !

Tout autour de la salle des gardes, les écussons des différentes familles qui furent propriétaires forment une sorte de frise. 

Hugues de Rabutin obtient le domaine par son mariage à Jeanne, fille naturelle de Claude de Montagu, en 1467.

Madame de Sévigné était sa petite fille.

Françoise de Grignan, sa fille, en héritera à la mort de sa mère, en 1696. 

La vie de Château en 2 CV

Aujourd’hui le château appartient à la famille de Crepy.

Chacune des pièces visitées est d’un style différent. Dans la salle à manger on trouve du mobilier de style Louis XIII et un plafond adéquat.

La vie de Château en 2 CV

L’ensemble est sombre, si ce n’est le tapis.

L’extension dans laquelle se trouve le salon a été rajoutée. Ses murs moins épais et ses grandes fenêtres en font une pièce très claire. Les lustres (un gros au centre et 4 périphériques) ont été réalisés spécialement en cristal de Murano. 

La vie de Château en 2 CV

La vie de Château en 2 CV

Une partie du château brulât en 1952. La chapelle qui était à l’étage sera reconstruite, mais avec le parti pris de rompre avec le style précédent.

La vie de Château en 2 CV

Sont accrochés de chaque coté les portraits des anciens propriétaires, peints par Edward de Crepy.

Clin d’œil dans cette chapelle:  l’autel en bois compte 11 pieds. Chaque pied porte le nom d’un apôtre. Le pied manquant est celui de Judas. 

La vie de Château en 2 CV

Vous noterez le sol.  Il fallait oser! 

En attendant le guide, je tombe en arrêt (enfin c’est une manière de dire, car j’étais assis) sur une paire de gargouilles étonnantes, tant par leur matière que par leur coté factice.

Madame de Crecy passant justement par là, j’en profite pour lui signifier mon étonnement devant ces fausses gargouilles en zinc. Elle m’indique alors qu’il y en a deux de plus, mais abimées à la suite d’une chute. Selon le guide, il se pourrait que Violet Le Duc, bien connu pour les libertés qu’il prenait lors des restaurations, soit à l’origine de ces appendices plus Gothiques que Renaissance. 

La vie de Château en 2 CV

Si le cœur vous en dit, on en trouve aussi à acheter sur Internet

Sur le chemin du retour au gîte, j’utilise un petit bout de la RN6, maintenant devenue  route historique.

Quoi donc de plus naturel que de s’arrêter devant un des restaurants les plus célèbres de Saulieu?

La vie de Château en 2 CV

Je ne sais pas pourquoi, mais le préposé à l’entrée du restaurant, peut être un voiturier, est rentré dans le bâtiment quand j’arrivais….. Je ne l’ai jamais vu ressortir…

Pourtant Titine n’était pas seule. 

La vie de Château en 2 CV

La noiraude s’est fait chromer les attributs.

Le lendemain, c’est par le Château de Chastellux sur Cure que la journée commence. J’en avais aperçu les toits de loin lors d’une ballade à pied l’avant veille.

 

La vie de Château en 2 CV

La vie de Château en 2 CV

Plus on se rapproche du château, plus il est impressionnant. Il est dans la même famille depuis son origine. Depuis le douzième siècle, il y a des liens très forts entre la famille de Montréal (village de la collégiale du début de l’article)et la famille de Chastellux. 

François Jean de Chastellux participera à la guerre d’indépendance des Etats Unis. Ce point d’histoire a, encore aujourd’hui,  toute son importance, vous le verrez plus loin.

La vie de Château en 2 CV

La vie de Château en 2 CV

A la vue des écuries, une question me taraude l’esprit: n’y aurait il pas quelques voitures anciennes cachées derrière ces portes? C’est le syndrome de la sortie de grange…

La vie de Château en 2 CV

J’avais apercu une 2 CV camionnette un peu plus haut dans d’autres hangars, alors pourquoi pas plus?  

Il y en en a une mais une hippomobile!  Cette calèche, ou wagonnette, était encore utilisée pendant la guerre de 14-18 pour aller à Avallon. Ce ne sont pas les 15 kilomètres qui séparent Avallon de Chastellux, mais le dénivelé qui inspirent le respect.  

La vie de Château en 2 CV

Le cocher était devant, Monsieur le Comte derrière.

Autre souvenir du passé: cette chaise à porteurs utilisée entre 1722 & 1742. C’est le blason en cuir qui permet de dater, puisque à chaque changement de propriétaire, les armoiries évoluaient pour prendre en compte la nouvelle branche de la famille. 

La vie de Château en 2 CV

Cette chaise est un prêt du musée des beaux arts de la ville de Troyes

Le château est habité à l’année par Philippe de Chastellux, depuis qu’il a fait valoir ses droits à la retraite. Il était dans  la réalisation et la production cinématographique.

Pour en savoir plus sur un châtelain qui lutte pour sauvegarder un patrimoine, allez sur le site suivant, c’est très parlant!

La ressource traditionnelle du château était ses forêts. Le bois coupé était acheminé sur Paris par flottaison sur la Cure, l’Yonne et la Seine.

Ce que je peux vous dire, c’est que le château est pour partie en fort mauvais état. On ne visite que certaines pièces et les photos de l’intérieur sont interdites.

Au milieu de la cour d’honneur, vous remarquez une fontaine. Le bassin est en un seul morceau. Imaginez son poids et la difficulté pour l’apporter sur ce piton sans le casser…

La vie de Château en 2 CV

La grosse tour carré est la tour de l’horloge. 

Sans fortune personnelle, il est impossible de maintenir un tel patrimoine immobilier en bon état. C’est là que les relations nouées entre l’ancêtre de la famille, qui s’est battu pour l’indépendance de l’Amérique, et George Washington, servent encore, puisque c’est du mécénat américain qui a permis de refaire une partie des bâtiments.

Si les Ricains n’étaient pas là…
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Cette fenêtre donne sur les anciennes cuisines. Au dire de notre guide, l’intérieur est rempli de plantes qui ont traversées le plafond.

Tous les propriétaires ne sont pas à la même enseigne. Grille fermée pour ce château privé, semble t il en très bon état: C’est le château de Menou, dans la Nièvre. On peut imaginer que les propriétaires n’ont pas besoin de subventions pour l’entretien et les réparations…

La vie de Château en 2 CV

Tout est bouclé! 

Par contre, à quelques encablures de là, au fond d’une petite vallée verdoyante, on découvre le château de Corbelin

Quand on remonte au XIII siècle, Corbelin était un site sidérurgique ou ont travaillé jusqu’à 250 ouvriers. Rien de ce passé industriel ne subsiste. D’une manière générale, cette région de la Nièvre se meurt….mais là n’est pas le sujet.

La vie de Château en 2 CV

Une série particulièrement odorante de rosiers tige tracent l’allée qui relie le jardin à la maison.

Ce château est privé, mais l’on peut en visiter assez librement les jardins et une des tours. Les occupants en sont les propriétaires depuis 20 ans, et durant cette période, un travail gigantesque de rénovation – restauration a été mené. 

J’ai eu la chance d’avoir pour guide le jardinier qui m’a expliqué, entre autres, la rénovation des tours.

La vie de Château en 2 CV

La vie de Château en 2 CV

Les tours du XV siècle ont été totalement refaites par des artisans qualifiés. Elles comprennent deux niveaux, transformés en pièces d’agrément.

La vie de Château en 2 CV

Tout d’abord, la charpente. Du très beau travail! 

Sous la charpente cathédrale, un salon bibliothèque.

La vie de Château en 2 CV

Les cheminées ne sont présentes que pour le plaisir d’une belle flambée. La tour est reliée au circuit de chauffage central à bois. La chaudière et la réserve de bois sont dans un des bâtiments des communs.

Au rez-de chaussé trône le billard. 

La vie de Château en 2 CV

Tout ce qui a pu être sauvé des planchers d’origine l’a été. Au fond, cheminée renaissance.

Par ailleurs, le jardin, inexistant il y a 20 ans, a bénéficié du label « Jardin remarquable ». En le parcourant, on note en effet sa jeunesse.

La vie de Château en 2 CV

Jardin à revoir à d’autres moments de l’année. L’eau est partout sous toutes les formes.

Juste en face, se dresse la chapelle Notre Dame de Septembre. Créée au milieu du XIII siècle, elle sera transformée par la suite en bâtiment agricole jusqu’au milieu du dix neuvième. Rachetée par la commune en 1995, elle sera reconstruite et ouverte au public à l’occasion d’évènements comme l’exposition du jour.

La vie de Château en 2 CV

La CAMOSINE est une association de sauvegarde des monuments de la Nièvre

La vie de Château en 2 CV

La charpente du clocher a été refaite. L’ancienne est exposée dans la sacristie. 

Mais il n’y a pas que la charpente qui est exposée: des artistes graveurs et peintes amateurs regroupé autour de l’amicale des graveurs Nivernais proposent un échantillon de leur art. 

La vie de Château en 2 CV

Et parmi les oeuvres présentées…

La vie de Château en 2 CV

Une eau forte de 2 CV des années 50! Titine a retrouvé une aïeule ! 

La vie de Château en 2 CV

L’artiste s’appelle Annie Millet

J’évoquais un peu plus haut la désertification des campagnes Nivernaises. 

La vie de Château en 2 CV

Mélanger la culture et l’alimentation dans un vieux HY.

Pour en finir avec les châteaux croisés, je ne résiste pas à l’envie de vous parler d’un monuments très méconnu, non visitable, mais que je trouve charmant: Le château de Vesigneux, à proximité de Lormes. 

La vie de Château en 2 CV

Construction entre le XIV et le XVII. 

La vie de Château en 2 CV

Miroir, mon beau miroir, dis moi qui est le plus beau!

Voyage sympa dans une région très riche en culture et bien moins connue que le val de Loire. 650 Km au total et plein de souvenirs.

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Automobile ancienne à votre service

 

 

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

Où aller pour quelques jours en ancienne, quand les critères sont:

  • Ne pas faire trop de Km
  • Se mettre au vert dans un endroit sympa
  • Privilégier la moyenne altitude
  • Y aller en 2 CV 4 un peu poussive

La réponse est: Le Morvan en 2 CV!

Haras pour Deux chevaux au pays de Vauban

Les mauvaises langues avaient tort! Un petit coup de troisième et Titine a presque tout monté! Après il y a la seconde et là c’est du 100% … patience pour ceux qui suivent à 40 Km/h!

Il est des endroits, non loin de chez soi, par où on est moult fois passé, sans jamais s’arrêter. Par exemple le village de Villiers Saint Benoît, entre Charny et Toucy. Rien de particulier ne différencie ce bourg d’un autre, sauf peut être son église. Le Chevalier qui était le maître des lieux au dixième siècle légua par testament son bien à l’abbaye de St Benoît sur Loire. Le village devint alors Villiers Saint Benoît au lieu de Villiers. 

Supplément gratuit de culture, saviez vous que la librairie Larousse, à ses début en 1852 s’appelait Larousse&Boyer. Et devinez quoi, Augustin Boyer est né dans ce charmant petit village de Villiers Saint Benoît! Vous voyez bien qu’il faut s’arrêter !!!

Haras pour Deux chevaux au pays de Vauban

L’église de Saint Benoît a été construite après le leg, et le clocher, plutôt massif, sera terminé, cloches posées, le 8 décembre 1740.

Haras pour Deux chevaux au pays de Vauban

Au moins le message est clair!

Les routes qui mènent au Morvan, quand on  arrive du Gâtinais, sont comme les rubans de Gymnastique rythmique. Le ruban d’asphalte ondule et tournoie. Le type exact de parcours qui permet à la 2 CV de montrer sa grâce et son déhanché, et qui donne l’impression d’aller extrêmement vite! 

Haras pour Deux chevaux au pays de Vauban

Ruban étroit où se croiser demande un vrai savoir faire! surtout quand c’est un matériel agricole…

C’est aussi l’occasion de passer devant de fort belles demeures nichées à l’abris du regard.

Haras pour Deux chevaux au pays de Vauban

Mais que diable avait en tête le propriétaire pour faire construire une aussi belle résidence en cet endroit isolé? Pour en faire un relai de chasse peut être?

A Mailly le Château, il y a une place célèbre: la place Saint Nicolas. Une halte s’impose!

Haras pour Deux chevaux au pays de Vauban

Ces pauvres cyclotouristes venus de Bretagne et de Vendée, sont à la recherche d’un Café! un 15 août! dans ce coin là c’est quasi mission impossible!

Mailly le Château est à un jet de pierres de l’Yonne, rivière navigable à ce niveau. 

Haras pour Deux chevaux au pays de Vauban

Le bateau va frotter un peu, mais va passer l’écluse.

Bref après 156 Km cool, Titine et moi arrivons au Gite.

Il faut vous dire que les contacts avaient été uniquement par mail. A mon arrivée, le portail fraichement repeint est fermé. Pas de sonnette, pas de cloche. Je passe donc un appel téléphonique, sur le fixe de la dame, et devant l’absence de réponse, sur son portable sur lequel je laisse un message indiquant que j’étais arrivé. Quelques minutes plus tard, ma logeuse me rappelle et me dit: « vous avez essayé de me joindre, je n’étais pas disponible, quesque vous me voulez? »

Message étonnant, tout autant que le ton… Je m’entend dire que le portail n’est pas fermé à clefs, qu’il faut juste le tirer… La relation avec cette dame à forte personnalité, se régularisera par la suite. 

Le Gite se nomme le Haras de Kenmare. Je m’attendais donc à y trouver des chevaux… Que neni, il y en eut, mais c’est fini. Les pensionnaires sont des gens comme vous et moi. Maintenant vous avez compris la raison de la première partie du titre de ce reportage.

Haras pour Deux chevaux au pays de Vauban

La maison est une ancienne ferme dont la construction a débutée en 1870.

Notre logeuse est veuve d’un Irlandais dont les origines étaient à Kenmare, en Irlande. Voila la raison du nom. Quant à la veuve, elle a tout l’air d’une marquise: l’allure, l’éducation, le langage châtié et la culture.

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

C’est facile à trouver, c’est juste en face du groin Gallois!

Au delà de sa connaissance de la Bourgogne, il reste à mon hôtesse des bases de l’art de la décoration Britannique (même si les Irlandais n’apprécient guère être traités de Britanniques). A l’étage, les chambres donnent sur un espace commun. C’est là que votre serviteur s’installe tous les soirs pour sélectionner les photos du jour et rédiger ce reportage.

Haras pour Deux chevaux au pays de Vauban

Lumière tamisée peu propice à du travail sur écran.

A chaque chambre est affecté le nom d’une personnalité disparue mais célèbre: Colette, Lamartine, Madame de Sévigné… et Vauban dont j’hérite. Il est vrai que Vauban est né très près d’ici. C’est en quelque sorte le héros régional. Vous avez maintenant l’explication de la deuxième partie du titre de ce reportage.

Haras pour Deux chevaux au pays de Vauban

Quand je vous disais qu’il y avait du goût anglais …. regardez le dessus de lit!

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

Dans la région on trouve des statues et des références à Vauban un peu partout.

Le gite fait table d’hôte à l’occasion, et ce soir c’est l’occasion qui tombe bien. Le repas est simple mais fin et bon. Madame la Marquise tient son rang!

Haras pour Deux chevaux au pays de Vauban

Titine ne dort pas dans les écuries, mais les chevaux Citroën sont rustiques, c’est bien connu.

Le lendemain matin il est important de se présenter aux voisines, par ailleurs très curieuses.

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

Cette partie du Morvan est une terre d’élevage.

Comme dans bon nombre de zones rurales, on y croise parfois des souvenirs bien vivant du passé.

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

Et elle en fait des Km la vieille Bleue, parce que je l’ai croisée plusieurs fois. Et pourtant son bruit ne me dit rien de bon qui vaille…pour le futur proche.

Enfin il fait beau, et c’est l’occasion d’afficher le statut de découvrable de la 2 CV.

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

Elle n’est pas belle la vie?

Cap sur Carré Les Tombes. Le nom de ce village de 700 âmes, provient des tombes qui entourent son église. Des tombes, oui, mais pas des tombes banales, puisque les 46 cuves & 66 couvercles sont vides.  La raison de la présence de ces sarcophages reste encore inconnue. Ce que l’on sait c’est que la pierre dans laquelle ils furent taillés est locale.

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

Y avait il un Obélix Morvandiaux qui taillait ses sarcophages à l’avance en attendant des jours meilleurs?

Un petit coup de chapeau au passage à la mairie du village pour son initiative de borne de recharge des voitures électriques.

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

A ne pas confondre avec le marquage pour personnes à mobilité réduite.

Comme on est dans le fief d’origine de Vauban, un petit tour au musée Vauban s’impose.

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

Vauban s’est illustré dans de nombreux domaines, mais il reste connu pour ses fortifications.

Un petit tour par un des nombreux lacs qui maillent le Morvan: Le lac de Saint Agnan.

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

La baignade y est possible, mais sans surveillance.

Parlons un peu de ce Monsieur de Vauban.

Sébastien Le Prestre est né en 1633 à St Leger – Vauban. Pour faire simple, avant de rejoindre l’armée à 17 ans, il grandit dans la campagne Morvandelle et reçoit une éducation assez complète du curé du village, et particulièrement en mathématiques.

Au cours de sa carrière militaire il gravit tous les échelons, pour finalement être nommé Marechal à 70 ans.

D’une famille peu fortunée, ce n’est que grâce à la gratification de  80 000 livres allouée par Louis XIV en remerciement de la prise de Maëstricht,  que Vauban peut acheter le Château de Bazoches pour un prix de 69 000 livres ( à cette époque une livre équivalait environ à 0,45 grammes d’or. Je vous laisse faire le calcul…)!  

Il transformera le domaine, pour en faire sa maison de famille, dont  ses obligations militaires le tiendront le plus souvent éloigné. C’est son épouse qui gèrera le domaine.

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

La bâtisse semble impressionnante, mais au gré des pièces visitées, rien ne m’est apparu comme ostentatoire.

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

Le domaine est au bord de l’axe Vézelay – Château Chinon. Le pare terre symbolise les fortifications Vauban.

On dit de Vauban qu’il a parcouru la France de l’époque dans tous les sens. Voici sa monture! Une basterne. Une mule était attelée devant, et aune autre derrière.

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

L’exemplaire exposé est une reconstitution réalisée à des fins cinématographique. 

Mon impression est que ce château, à l’opposé de bien d’autres, est très lumineux.

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

La chambre du maître de maison est simple (pour l’époque). Merci de faire abstraction de la moquette rouge posée ici uniquement pour protéger le parquet. Le lit de parade est cependant, nous dit on, une pièce de mobilier remarquable par son état de conservation et sa rareté.

En 1706, Vauban écrivait ceci à un ami:

« Je ne sais quand je pourrai aller dans le Morvan, notre patrie commune. Lorsque j’y serai, vous me ferez l’honneur de me venir voir. Je vous y recevrai en bon voisin, et camarade de guerre, de mon mieux. Et vous pourrez compter d’y boire votre bonne part du meilleur vin que j’aurai »

L’homme était clairement attaché à cette région de France.

De plusieurs pièces de la maison, on aperçoit, au delà du parc et de la vallée, la colline de Vézelay.

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

Alors que l’homme a beaucoup écrit, sur de nombreux sujets, et il est vrai majoritairement pendant ses campagnes militaires et ses inspections, je trouve son bureau minuscule au regard de la littérature qu’il laisse derrière lui. 

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

Par contre le château contient une très grande bibliothèque sur trois salles, et dont on ne voit ici qu’une petite partie.

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

Ce qu’il ne faut pas omettre d’ajouter, c’est que Vauban transforma le château en place d’armes. C’était en quelque sorte son bureau d’études. La galerie ci après hébergeait tous les dessinateurs qui produisaient les plans des dizaines de fortification. 

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

Le domaine est équipé bien entendu d’écuries, mais aussi d’un pédiluve pour les chevaux fatigués de leurs courses.

L’épouse de Vauban est d’une famille de la vallée de l’Yonne: Jeanne Le Pelletier d’Osnay. Née en 1638, elle décèdera en 1705, deux ans avant son mari.

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

De leur union naitront 3 enfants. Le garçon mourra jeune. Ce sont les descendants de leur fille ainée, Charlotte de Vauban, qui occupent et gèrent maintenant le château.

Pour conclure sur une note d’humour, Louis XIV fit don de ce portrait à Vauban, sans doute pour bons et loyaux services.

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

Imaginez une minute que votre patron vous fasse cadeau d’une photo de lui pour vous remercier. Vous en penseriez quoi de votre patron? Les temps on bien changés!

Un peu plus haut sur la colline, cette belle demeure est le château Vauban. Il faisait partie du domaine de Bazoches.

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

Vauban avait un principe: proportionner la cage à l’oiseau. Il fallait que les terres soient suffisamment dimensionnées pour permettre d’assurer l’entretien et le train de vie du domaine. Après l’achat de Bazoches, Vauban achètera des terres et bois pour dimensionner la cage à l’oiseau.

Un court arrêt dans l’église Notre Dame de Saint Père. Ce joyau de l’art Gothique sera restauré par Viollet Le Duc

Haras pour deux chevaux au pays de Vauban

XIII au XV siècles.

 

Une bonne journée de visites et 270 Km au compteur depuis le départ de Montargis.

Haras pour Deux chevaux au pays de Vauban

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Valescure défilé d’élégance août 2017: les non primés

Valescure défilé d’élégance août 2017: les non primés

 Ainsi va la vie. Il y a les gagnants, et les autres. Les autres ce sont ceux qui sont repartis de ce défilé sans les honneurs d’une distinction, mais avec le plaisir d’avoir exposé leur chère ancienne.

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 Par exemple cette très belle Alfa Roméo 1750 Leontina dont je pense que le seul défaut est de dater de 1966, enfin sa reconstruction, alors que le modèle initial est de 1930.

Valescure défilé d'élégance août 2017

Certains avaient fait plus d’efforts que d’autres en ce qui concerne l’habillement. Le chapeau de la dame est ici assorti à la teinte de la carrosserie.

Valescure défilé d'élégance août 2017

A l’ombre des pins

Valescure défilé d'élégance août 2017: les non primés

Remplissage du réservoir par l’extérieur, et beaucoup de rivets

Une curiosité avec cette Standard modèle Avon de 1934.  La marque britannique Standard voit le jour en 1903. Son propriétaire, Sir Reginald Walter Maudslay, rachète Triumph en 1945. Après une période où les voitures s’appelleront Standard-Triumph, c’est finalement Triumph qui devient la marque, mais les autos sont équipées  de moteurs Standard. 

Valescure défilé d'élégance août 2017

Avon serait le nom du carrossier. A ne pas confondre avec le caoutchoutier du même nom ou le fabricant de cosmétiques.

Les verres des phares sont assez particuliers. 

Valescure défilé d'élégance août 2017

T’as de beaux yeux, tu sais!

Tout juste un succès d’estime pour les caisses carrées, comme cette Ford A

Valescure défilé d'élégance août 2017

Fausse joie, l’épouse et assistante de Jean Pierre Cornu (dans les concours d’élégance, on peut embaucher des membres de sa famille) cherche la coupe de la prochaine voiture!

Que dire de cette Simca 8 pick up de 1947? Et bien qu’elle était toute seule sur son coin de pelouse! Cela lui vaudra un maigre livre de Maurice Louche, qui écrit des livres sur les compétitions automobiles.

Valescure défilé d'élégance août 2017

Personne ne m’aime !

Pas de médaille non plus pour cette Silver Cloud I, ex Boussac,  de 1956.

Valescure défilé d'élégance août 2017

L’avant a été modifié par Chapron.

Malgré la catégorie consacrée aux Jaguar, certaines ont, en quelque sorte, « embrassé Fanny », comme cette XK!

Valescure défilé d'élégance août 2017

Le bordeau métallisé serait il la cause de cette bouderie?

Ceci dit l’habitacle est de toute beauté! 

Valescure défilé d'élégance août 2017

Valescure défilé d’élégance août 2017

Vous noterez la grosse boîte à gants qui ferme à clefs.

Valescure défilé d'élégance août 2017

Et il manque quoi dans les trous maladroitement masqués par cet abominable adhésif? 

Très sobre dans sa livrée noire, cette MK2 3,8 litres de 1965 ne rencontre pas plus de succès. Pour mémoire une MK1 et une MK2 ont déjà été récompensées….

Valescure défilé d'élégance août 2017: les non primés

Une des plus belle berlines de son époque et aussi la plus rapide.

Un peu plus de chance pour cette Berlinette De Tomaso Pantera de 1971 qui remportera quand même une coupe.

Valescure défilé d'élégance août 2017

Très beau profil, mais c’est sa voisine la Porsche 356, qui attirait les curieux!

Le conducteur est une conductrice! 

Valescure défilé d'élégance août 2017

Ave public!  le huit cylindres te salue!

Après la Standard, voici une Triumph Roadster 

Valescure défilé d'élégance août 2017

Valescure défilé d’élégance août 2017

Et on fait comment pour y mettre la belle mère? on la jette par dessus la roue de secours?

Valescure défilé d'élégance août 2017

Rassurez vous, sur la photo les sièges sont rabattus. On ne s’assoie pas sur la roue de secours.

Dommage pour cette Alpine A 108 cabriolet. 

L’A108 est une évolution de l’A106, et préparera l’A110. Quand l’Alpine A106 utilisait les composants de la Renault 4 CV, l’Alpine A108 reprend ceux de la Dauphine et en particulier le moteur de la Dauphine Gordini.

Valescure défilé d'élégance août 2017

La voiture est présentée au salon de Paris de 1957. Celle ci a les phares englobés ce qui en fait un modèle de la seconde version.

Valescure défilé d'élégance août 2017

L’arrière est très caractéristique. 

Valescure défilé d'élégance août 2017

Le tableau de bord est simple et fonctionnel, avec une petite touche de bois.

Pas de chance non plus pour ce fringant Torpédo Citroën AC4 double pare brise de 1929. 

Valescure défilé d'élégance août 2017: les non primés

Modèle tabatière

En premier plan un Torpédo Le Zèbre de 1915, type A. 

Savez vous qu’un des hommes à l’origine de cette voiture est Jacques Bizet, fils du musicien Georges Bizet (compositeur de l’opéra Carmen)? Le petit voulait se faire un nom!!!

Valescure défilé d'élégance août 2017: les non primés

Petit Torpédo 2 places, monocylindre.  

Cette Peugeot n’aura droit qu’à un vague commentaire du speaker sur ses phares placés derrière la calandre. 

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Peugeot 302 cabriolet

Aucune des Mustang présentes ne retiendra l’attention du jury.

Valescure défilé d'élégance août 2017: les non primés

Valescure défilé d’élégance août 2017: les non primés

Pas mieux pour cette MG TF de l’ancienne génération.

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MG TF 1954

C’est par une fin d’après midi chaude et ensoleillée, que ce défilé d’élégance de Saint Raphael s’achève.  Comme au théâtre, une fois le coup de sifflet final, chacun rentre.

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Tapis volant sur tapis vert.

 

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    Vente automobile collection OSENAT octobre 2017

    Pour la deuxième fois depuis la fermeture du bâtiment de Moret, les lots sont à voir dans l'enceinte de l'hôtel Napoléon à Fontainebleau. 

    Affiche octobre 2017

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    date de la vente
    Automobilia: Samedi 21 octobre 2017 à  10h30
    lieu de vente
    Fontainebleau, 5, rue Royale 77300 Fontainebleau
    Orangerie
    Voitures: Samedi 21 octobre 2017 à 15h00
     
    Parmi les voitures qui seront proposées, cette Pontiac GTO, lot 312
     
    Vente automobile collection OSENAT octobre 2017

    1970 estimée entre 35 et 40 K€

    Magnifique Maserati Indy 4,7 litres de 1970.
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    Lot 313: estimation de 90 à 120 K€.

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