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Osi Hotchkiss 2 CV

Assemblée Générale 2017 club OSI

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Assemblée Générale 2017 club OSI

Assemblée Générale 2017 club OSI

Attention aux amalgames! Ce n’est pas parce que vous voyez des bouteilles que les membres du club OSI France sont des buveurs impénitents!  C’était juste un coin calme dans le restaurant qui nous sert de quartier général!

Une bouteille de champagne et une bouteille de vin à 6, et sur une période de 4 heures, cela reste très raisonnable. 

Bref, l’AG du club OSI France s’est déroulé à Paris vendredi 08 décembre 2017, en toute convivialité, comme toujours.

Assemblée Générale 2017 club OSI

Les présents à l’AG de décembre 2017

Le club OSI compte 25 membres dont certains ne possèdent pas encore de voiture de la marque. Le club a recensé environ 60 OSI 20MTS en France. Il en resterait environ le double en Allemagne, pays qui reste le plus gros vivier de cette belle Italienne produite à seulement 1200 exemplaires.  Les membres sont répartis sur le territoire Français, et seuls ceux habitant à proximité peuvent être présents. 

Au delà des banalités habituelles d’une AG, et rassurés par la bonne situation financière du club (merci Karim), le bilan de 2017 fait ressortir plusieurs événements dont le plus important fut:

  • le rallye en Alsace, avec la participation de quelques amis allemands qui, comme l’avait fait le club OSI France en 2016 lors de la commémoration des 50 ans de la présentation de la voiture à la presse, avaient fait l’effort de traverser la frontière.
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Affiche du rallye de mai 2017 en Alsace.

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Pour cause de boîte de vitesse récalcitrante, la mienne n’était hélas pas présente. 

Avant cela, nous nous étions retrouvés à:

  • Reims. 4 voitures présentes
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Karim & Philippe au milieu des deux belles autos 

 

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C’est au retour de Reims que ma boîte de vitesse a rendu l’âme.

  • La participation de Philippe au tour de Bourgogne
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Lieu mythique de la RN6. 

  • Concentration des voitures Italienne à l’Autodrome de Montlhéry début Octobre, avec 4 autos.

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Les belles sont prêtes à briller sur ce circuit historique. 

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Forcément c’est le président qui dépasse !!

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Enfilade d’OSI

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Pour une sortie de grange, elle roule plutôt bien ta caisse !

Au programme de 2018:

En ce week-end de deuil, un clin d’œil à Johnny et Sylvie Vartan, dont on rappelle qu’elle posséda une OSI en son temps, avec ces deux clichés. 

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  Le rocker n’a pas toujours conduit que des voitures de sport ou des Harley. 

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Sylvie Vartan.

 

Photos d’archives.

 

 

 

 

La Montée historique Coupe Florio 2017

La Montée Historique Coupe Florio 2017

La coupe Florio, c’est surtout l’épreuve du dimanche, avec la montée historique depuis le port du Legué, face à l’ancienne usine Rosengart. Il s’agit d’une course de régularité en côte. Le dimanche matin, lors des essais, les pilotes réalisent un temps de référence, à respecter au plus près l’après-midi.

Rien à voir avec le circuit de 13 Km initial de 1927. 90 ans plus tard le parcours est d’environ 3KM.

La Montée historique Coupe Florio 2017

Deux endroits pour voir les voitures: le départ et l’épingle du rond point du pont d’Armor, dans les tribunes.

Contraste entres les voitures stationnées sur le quai Armez, et les voiliers mouillés au port du Légué.

La Montée historique Coupe Florio 2017

La Matra Djet de 1969 en premier plan masque la Ford Escort RS2000 MK2 de 1976

Juste avant l’arrivée, un joli virage en épingle à cheveux, théâtre du talent des pilotes (pas toujours) et de l’agilité des voitures (pas toujours non plus).

La Montée historique Coupe Florio 2017

BMW 700 CS de 1962 dans ses œuvres. Le virage est pris un peu large.

Le matin du dimanche, de l’autre côté du quai Gabriel Peri, sur la place d’ordinaire réservée au petit marché, un club de voitures anciennes a donné rendez vous à tous les amateurs.

La Montée historique Coupe Florio 2017

Grande disparité de véhicules: Lotus seven, Panhard PL17 , BMW 3.0 CS venue du Morbihan…

Une voiture a attiré mon attention: une ZAZ 968. Bien qu’il en sera construit plus de 3 millions d’exemplaires, cette petite auto Ukrainienne est peu courante par chez nous.  ZAZ signifie « Usine d’automobiles de Zaporojie », du nom de la ville où se trouvait l’usine. La première ZAZ n’est en fait qu’une Fiat 600 locale.

La Montée historique Coupe Florio 2017

La Montée historique Coupe Florio 2017

La 968 est une évolution de la gamme, à compter de 1971. Son moteur V4 est porté à 1 200 cm3 pour 48 CV. Elle sera produite jusqu’en 1994.

La Montée historique Coupe Florio 2017

Refroidissement par air.

La Montée historique Coupe Florio 2017

Une forme carrée typique des autos italiennes des années 70.

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Mais, de l’autre côté des quais, les compétiteurs s’apprêtent et laissent le plus souvent le visiteur apprécier les mécaniques. Le spectacle fait partie du programme. 

La Montée historique Coupe Florio 2017

TVR Vixen (N° 10) déjà présente en 2015 et une CG 548 Spider rouge et blanche de 1970

Les voitures sont classées en trois catégories: les « seventies » , les « sixties » et les avant guerre. L’ensemble représente pas loin de 100 voitures inscrites. 

Le dimanche matin est réservé aux essais. Chaque voiture peut réaliser deux ou trois montées qualificatives. L’objectif de l’après midi est de se rapprocher le plus possible du temps de référence réalisé le matin.

Inutile de préciser que je ne vais pas mettre en ligne des photos de l’ensemble des voitures. Le choix est arbitraire et plutôt tourné vers les plus anciennes.

La Montée historique Coupe Florio 2017

Ceci est une Austin Seven de 750 cc de 1934-1935. Elle termine deuxième des avant guerre.

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Le propriétaire est un Britannique: Barry O’Sullivan.

Les voitures s’élancent par catégorie. 

La Montée historique Coupe Florio 2017

La Montée historique Coupe Florio 2017

Darmont Spécial de 1923

 

 

 

 

 

Cul pointu sur 3 roues pour cette Darmont STR.

 

 

La Montée historique Coupe Florio 2017

Même la moustache du pilote est d’origine. 

La Montée historique Coupe Florio 2017

L’épingle est bien abordée, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde. Ceci dit, le châssis très court rend la voiture très agile.

 On change de gabarit avec cette Panhard-Levassor sans soupapes de 1924. 

La Montée historique Coupe Florio 2017

La voiture est rutilante, mais l’empâtement est monstrueux pour une épreuve de ce type. 

La Montée historique Coupe Florio 2017

Panhard Levassor de 1924 modèle 44

La Montée historique Coupe Florio 2017

Pas de trace d’huile. 

La Montée historique Coupe Florio 2017

Vous noterez le manomètre placé presque en symétrie du bouchon de réservoir. 

Hélas, rutilante ne signifie pas fiable. La voiture doit s’arrêter pendant les essais, et ne participera pas à l’épreuve de l’après midi. 

La Montée historique Coupe Florio 2017

J’en suis triste pour le propriétaire.

La Ford A Speedster de Claude. L. ne rencontrera pas de soucis mécaniques. Il termine premier de sa catégorie (avant guerre). 

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Concentration avant le départ, aux pieds du pont de la RN12.

La Montée historique Coupe Florio 2017

L’entrée de l’épingle est parfaitement abordée. 

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Retour au port du Legué, mais toujours sans le sourire

Nous avions deux Austin Seven, mais toutes deux très différentes. Celle-ci ressemble plus à ce que l’on connaît.

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Entrée du virage

 

La Montée historique Coupe Florio 2017

La sortie est parfaite. 

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Retour au port par les rues de Saint-Brieuc. 

On retrouve David, notre Anglais qui est venu à Saint-Brieuc au volant de la voiture. Après le concours du vendredi, la balade du samedi, il participe à la course de régularité au volant de sa Crossley de 1923. Ces gens là sont des purs qui n’ont peur de rien. 

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Crossley 1923 sport 3705 cc. 

La Riley de 1936 est handicapée par son rayon de braquage. Châssis sport Kestrel.

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Kip W. dans ses oeuvres

Il y avait une Bugatti: un type 37 DE de 1928. Elle termine troisième de sa catégorie. Je ne sais pas si cette voiture est un véhicule original ou une reconstruction. Les roues sont celles utilisées sur les 35. Les 37, me semble-t-il, avaient des roues à rayons, mais je ne suis pas un expert. 

La Montée historique Coupe Florio 2017

La Montée historique Coupe Florio 2017

les 37 étaient moins chères que les 35, mais restaient de très bonnes compétitrices.

La Montée historique Coupe Florio 2017

En route pour une montée d’essai.

La Montée historique Coupe Florio 2017

Pour l’époque, la 37 était considérée comme rapide.

Dans le chapitre moqueries, un petit florilège de trajectoires, si ce n’est ratées, tout au moins perfectibles.

La Montée historique Coupe Florio 2017

Acheter la Porsche est le plus facile. En maitriser la puissance en sortie de virage est une autre affaire

La Montée historique Coupe Florio 2017

Un classique de la R5: passer sur trois roues. 

La Montée historique Coupe Florio 2017

Une 203 est-elle vraiment conçue pour ce genre d’exercice?  

Parfois certains pilotes en rajoutent pour le spectacle. Avec l’A110 de 1971, je ne pense pas que c’était volontaire! 

La Montée historique Coupe Florio 2017

Le contre braquage au milieu du virage, ce n’est pas bon!

La Montée historique Coupe Florio 2017

Et on finit par un tête à queue! Et pourtant la route est super sèche!!

 

 

 

 

La Montée historique Coupe Florio 2017

Cette fois ci, c’est aussi sur trois roues, mais avec la petite Berkley T60 Bandini de 1960, c’est tout à fait normal!

Dans la catégorie des « sixties » c’est la Triumph TR3 de Philippe G. qui l’emporte.

La Montée historique Coupe Florio 2017

Triumph de 1957.

La Renault 8 Gordini 1967 de Christian R. se classe à la deuxième place.

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La Montée historique Coupe Florio 2017

Deuxième Triumph sur le podium avec une TR4 A de 1967.

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Jean Marie M. a pris le virage un peu plus large. 

Dans le groupe des voitures des années 70, il y avait 8 Porsche inscrites, et c’est la 911 de 1972 de Thierry L. qui monte sur la plus haute marche.

La Montée historique Coupe Florio 2017

La Montée historique Coupe Florio 2017

Les Autobianchi A112 abarth étaient, à l’époque, des petites bombes. Celle de Fabienne G obtient la deuxième place.

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Une femme sur le podium c’est bien. La fumée c’est moins bien. 

Les Italiennes sont à l’honneur. Belle performance de cette Lancia Beta coupé de 1980, qui se classe troisième. 

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Moteur de 1300 cc. 

Coup de cœur pour cette Lotus Elan + 2 de 1972. Le châssis est un peu plus long que sur l’Elan standard, mais la tenue de route aussi bonne. Ces voitures collent littéralement à la route.

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La voiture appartient à Christophe Le M. 

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Lotus Elan en action

Cette Mini clubman de 1970 est la propriété de Raynald CLAUDINE. Je cite son nom car il possède un atelier spécialisé dans les Mini dans le département 22. Il s’agit de R.C. Austin

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Au regard des autocollants, la voiture voyage. 

Le moteur a été préparé par son propriétaire.

La Montée historique Coupe Florio 2017

La Montée historique Coupe Florio 2017

La Montée historique Coupe Florio 2017

Habitué de ce type d’épreuve, et compte tenu du temps sec, le propriétaire n’a pas cru bon de changer les pneumatiques qui sont en bout de course… un petit réglage du parallélisme sera à faire.

Un clin d’œil à Marcel du Court Auto Moto Passion! Un joli coupé Bertone  1200 de 1968.

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La voiture vire bien à plat. 

Renault 4CV de 1952, dans la catégorie élargie des années 60. 

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Retour au point de départ après la montée d’essais. 

Les Cobra, comme cette 427 de 1965 ne sont pas adaptées à ce type de petite épreuve de régularité. 

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Pour la beauté des yeux. 

Pas plus de réussite pour cette Volvo 123 GT de 1966. 

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L’important est de participer et de prendre du plaisir. 

Le plaisir, c’est sans doute ce que recherchait Karen P. dans sa Fiat 500 110 F de 1965. 

La Montée historique Coupe Florio 2017

Pour ce qui est de l’empâtement, on n’a pas trouvé mieux!

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Laisser le capot moteur AR ouvert pour le refroidissement.

 

 

La Montée historique Coupe Florio 2017

Karen et sa Fiat 500 remportent la « coupe des Dames ». 

L’après-midi passe très vite et ce n’est qu’en début de soirée que, malgré des petits soucis informatique de classement, les organisateurs remettent, en présence de madame le Maire, les coupes aux trois premiers de chaque catégorie. 

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Rendez vous en 2019.

Très belle journée. Je recommande. 

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Fondation Berliet à Epoqu’auto 2017

Fondation Berliet à Epoqu’auto 2017

La Fondation de l’Automobile Marius Berliet a été créée en janvier 1982 par les descendants du constructeur lyonnais Marius Berliet et Renault Véhicules Industriels. 

Fondation Berliet à Epoqu'auto 2017

150 marques de camions et de voitures ont vu le jour en Rhône Alpes, ce qui permet à certains de considérer la région comme le berceau du camion. 

L’objectif de la fondation de l’Automobile Marius Berliet est donc, non seulement de sauvegarder et de valoriser l’Automobile de la grande région Lyonnaise, mais aussi de prendre en charge l’histoire du camion de l’ensemble des marques françaises. Cela explique pourquoi certains des véhicules qui vont suivre ne sont pas des Berliet.

Pour tous savoir sur cette fondation allez sur le site ou sur la page Facebook.                                                                                            

Fondation Berliet à Epoqu'auto 2017

La villa Berliet abrite la Fondation Berliet

                               Fondation Berliet à Epoqu'auto 2017 Marius Berliet

 

A ce propos, la villa Berliet est un bel exemple d’architecture néoclassique dont la décoration avait été confiée à Louis Majorelle, élève de l’école de Nancy (Art nouveau).  L’art nouveau date de la fin du dix neuvième siècle – début du vingtième. Il prône le retour à la nature et privilégie les courbes et l’asymétrie. On trouve sur Nancy quelques belle illustrations architecturales de maisons typiques de l’art nouveau. Pour conclure, Marius Berliet avait une passion pour la nature et en particulier pour son jardin. 

L’art déco viendra un peu plus tard, à partir des années vingt. 

Tout ceci pour en venir à l’exposition de la Fondation Berliet sous le thème du voyage et de l’aventure.

Pour débuter, un « roadster de sport » qui, au regard de nos référentiels actuels, a une allure de petit camion. C’est un Cottin-Desgouttes, firme 100% lyonnaise, de 1929.  Fabriquant des voitures depuis 1903, Cottin-Desgouttes présente en 1925 la « Sans secousses », dont le nom provient des ses quatre roues indépendantes et de ses amortisseurs Houdailles. 

Fondation Berliet à Epoqu'auto 2017

Moteur 6 cylindres à 18 soupapes. 2600cc.

Cette voiture se trouve sur l’exposition parce que le constructeur, pour démontrer les capacités de sa voiture, l’inscrit au premier rallye du Sahara. Grand bien lui en a pris, puisque ce sont 4 « Sans secousses » qui vont truster les 4 premières places.

En dépit de ces succès, la marque ne va pas survivre à la crise du début des années 30 : ses voitures sont trop chères… Pour en savoir plus sur cette marque, allez sur le site qui retrace son histoire.

Fondation Berliet à Epoqu'auto 2017

Cette voiture a été restaurée par la fondation Berliet. 

C’est sur la base d’un Citroën C6 que ce véhicule de pompiers a été construit en 1932. Acheté et transformé par la commune de Champagne au Mont d’Or pour pouvoir transporter 10 sapeurs pompiers, il servira de 1945 à 1957. 

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Prêt du musée des sapeurs-pompiers de Lyon. 

Sur le site du musée des sapeurs pompiers de Lyon, vous trouverez une souscription pour un livre sur « l’histoire de la lutte contre le feu » de Jaques Perier. 

Fondation Berliet à Epoqu'auto 2017

Ce sont les sapeurs pompiers de Chassieu (commune de l’agglomération Lyonnaise) qui rachèteront le véhicule.

Fondation Berliet à Epoqu'auto 2017

Restauration non encore terminée. 

Cette fois, nous découvrons un Berliet, type VPD 6X4. C’est un véhicule mixte, c’est à dire qui pouvait prendre à la fois 6 passagers et 500 kgs de messagerie (petits colis – bagages). Immatriculé en 1926, il participe la même année à la mission Sahara-Niger, longue de 8000 km. L’arrière pensée de ses concepteurs était, nous dit-on, de démontrer  l’inutilité du chemin de fer. 

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Le moteur 6 cylindres de 4,1 litres entrainait les 4 roues motrices arrières. 

C’est à partir de 1912 que la société Laffly construit des camions et des véhicules utilitaires, en particulier pour l’armée et la lutte contre les incendies. Celui exposé est une reconstitution, à partir d’un châssis d’origine, d’un des deux camions qui participa sur 13 000 Km au Paris – Lac Tchad en 1933 du journal « Le Matin ». 

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Moteur 2 cylindres, deux temps.  PTC 8 tonnes et seulement 50 CV.

Cet omnibus d’hôtel d’un joli vert est un Berliet type VHA de 1924. Le châssis proposait une plateforme qui pouvait être carrossée tant en boulangère qu’en fourgon de livraison ou omnibus. Nos constructeurs actuels, avec leur notion de « plate-forme » commune à plusieurs voitures, n’ont donc rien inventé. 

Fondation Berliet à Epoqu'auto 2017

Les pneumatiques sont de Michelin. La vitesse maximum était de 60 Km/h.

A l’époque, les grands hôtels proposaient à leurs clients un service de « navettes » entre l’hôtel et la gare. Cela se pratique toujours à proximité des aéroports. 

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Moteur 4 cylindres de 2,6 litres.  Vous notez le volant à gauche. 

Dans ce Berliet de 1921, les passagers étaient bien moins protégés des intempéries que dans le VHA précédent. Ce Torpédo est en fait conçu comme un char à banc. Chaque rangée a une portière de chaque coté.  

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Moteur 4 cylindres de 5,3  litres 

La compagnie ferroviaire PLM (Paris Lyon Méditerranée) proposait un départ quotidien en autocar, de Nice et d’Evian par  la route des Alpes.

Fondation Berliet à Epoqu'auto 2017

Comme quoi rien n’a été inventé avec les Bus Macron. 

Le dernier véhicule du stand de la fondation de l’Automobile Marius  Berliet que je souhaite présenter ici est un « Home car » Rochet-Schneider. Cette marque disparue, et sans doute peu connue du grand public de ce début du vingt et unième siècle, faisait partie des 10 grands noms de l’automobile à la fin du dix neuvième siècle. La production était localisée sur le bassin Lyonnais. 

Fondation Berliet à Epoqu'auto 2017

Au regard de l’aménagement intérieur, je dirais plutôt: « Home sweet home ». Le siège du conducteur semble aujourd’hui très anachronique. 

Devant le refus de Jean François Rochet de s’associer avec lui, c’est avec son fils, Edward Rochet, que Théodore Schneider s’allie pour fabriquer vers 1890 des bicyclettes et des tricycles à pédales. De fait, ils rentent en concurrence avec le père. La première voiture est produite en 1895, et dès 1896 le nom de l’entreprise change pour devenir « La Société Lyonnaise de Vélocipèdes et Automobiles Rochet & Schneider ».  Pour en savoir plus sur l’histoire de cette marque qui ne dura qu’une soixantaine d’années, je vous conseille le site Auto-Pedia

Fondation Berliet à Epoqu'auto 2017

Un moteur 4 cylindres à culasse amovible, pour une puissance de 45 CV. 

Cet ancêtre du camping car, pendant des années a servi de loge à un artiste ambulant. La restauration a respecté le « confortable chez soi ». 

Fondation Berliet à Epoqu'auto 2017

Ce véhicule date de 1933. Dès 1932, Rochet-Schneider ne produiront plus que des châssis. 

 

En conclusion, cette exposition sur le thème « voyage et aventure » proposait des modèles sortant de l’ordinaire . 

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Rendez vous mensuel CAMP 26 novembre 2017

Rendez vous mensuel CAMP 26 novembre 2017

Ce onzième rendez vous 2017 du Court Auto Moto Passion était un peu spécial dans la mesure où il était suivi d’une courte balade. L’idée est de Philippe, notre secrétaire, pour animer nos fins de mois.

Le temps est gris, et c’est presque de la neige fondue qui nous accueille.  les Citroën 2 CV sont venues en force: elles sont au nombre de 4, ce qui est un record.

Rendez vous mensuel CAMP 26 novembre 2017

Rendez vous mensuel CAMP 26 novembre 2017

Deux voitures nouvelles, jamais vues dans mes reportages. En premier une Fiat X 1.9 de 1981 que Lionel, son propriétaire, possède depuis 2004.  Il en sera produit 174 000 exemplaires, dont une bonne partie sera exportée au USA.

Rendez vous mensuel CAMP 26 novembre 2017

Les phares ont été rajoutés.

Produite de 1979 à 1982, la ligne est signée Bertone. Lors de la sortie de la voiture, elle était motorisée par un 1300 cc de 75 CV. C’est à partir de 1981 que la puissance augmentera. 

Rendez vous mensuel CAMP 26 novembre 2017

A partir de 1983, et jusqu’en 1989, la voiture sera badgée Bertone, et non plus Fiat. 

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Si les sièges sont d’époque, le volant, par contre, a été remplacé. 

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Le moteur transversal AR est un 1500 cc qui développe 85 CV. La Lamborghini Miura adoptera la même architecture .

Changement radical de gabarit et d’origine avec cette Pontiac Grand Prix de 1978.

Rendez vous mensuel CAMP 26 novembre 2017

Rendez vous mensuel CAMP 26 novembre 2017

La Pontiac Grand Prix est née en 1962 et s’arrête en 2008. Se succèderont pas moins de 7 générations. Celle de Philippe fait partie de la quatrième génération. Elle vient de Monaco.

Rendez vous mensuel CAMP 26 novembre 2017

A la calandre, on voit bien que c’est un millésime 1978. L’année suivante les feux évolueront.

Les roues AR ne sont pas d’origine.

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Plus courte oui, mais le bébé mesure quand même 5,1 mètres !

Il y avait deux motorisations possibles: l’entrée de gamme en V6 et le V8 dont la puissance était très relative: entre 135 et 150 CV selon la cylindrée. 

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Ici nous avons bien un V8.

L’intérieur est très complet: direction assistée, boîte automatique, climatisation, vitres électriques…

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L’ensemble est en superbe état. L’habitacle a mieux vieilli que la carrosserie. 

A midi, ceux qui participent à la balade de l’après midi prennent la direction du restaurant de Bazoches-sur-le-Betz. Bazoches est un petit village de moins de 1000 habitants, situé à quelques encablures. 

En arrière plan, l’église Saint-Eutrope. 

Rendez vous mensuel CAMP 26 novembre 2017

Au total 5 voitures et 8 convives

Construite au treizième siècle, sur l’emplacement d’une ancienne chapelle, l’église Saint-Eutrope sera frappée par la foudre en 1769, et reconstruite aux dix huitième et dix neuvième siècles. Pour tout savoir sur cet édifice, vous pouvez aller sur le site de la sauvegarde de l’art Français.

Rendez vous mensuel CAMP 26 novembre 2017

Le porche est un rajout de la fin du dix neuvième siècle. 

A Bazoches, il n’y a pas grand chose, si ce n’est la Chocolaterie et le restaurant: La Bouill’ à Betz. Joli jeu de mots. Pour mémoire, le Betz est un affluent du Loing.

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Tout a été récemment refait. 

Le repas est très bon, et l’accueil fort sympathique. Nous avons tous le choix entre 3 plats tout au long du menu. 

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Mon choix personnel: Le Saumon. 

Au moment de repartir, la batterie de Philippe donne des signes de grande fatigue. Pas de soucis, l’homme est prévoyant et transporte avec lui un booster qui règlera l’état d’âme de la capricieuse, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

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Pas le moindre signe d’anxiété. 

L’activité de ce début d’après midi est la visite de la Maison de la Forêt, à Paucourt. Nous avons déjà parlé de ce village situé en plein milieu de la forêt de Montargis, lors de la Fête de la Pomme. 

L’AME, (Agglomération Montargoise et Rives du Loing) regroupe 15 communes et gère, entre autres sujets, le développement économique et touristique de la zone. La création de ce lieu réservé à l’ancienne « Forêt Royale de Paucourt » a été financée à 65% par l’A.M.E.

La Maison de la Forêt, depuis juillet 2006, propose des expositions temporaires et des parcours en forêt, de jour comme de nuit.

Rendez vous mensuel CAMP 26 novembre 2017

L’équipe du jour au complet, sauf le photographe

L’exposition du moment est consacrée aux plantes de la forêt. Elle s’intitule « Lumière sur les plantes ». Sur les 5000 visiteurs annuels, bon nombre sont des groupes scolaires. L’exposition est donc proposée sous forme d’objets muséographiques à manipuler.

 

Rendez vous mensuel CAMP 26 novembre 2017

Le premier exercice: apprendre à reconnaître les différentes formes de mousses. Chacun se plonge dans l’observation et la recherche des différences.

L’exposition propose aussi des élevages d’insectes, comme les papillons. Ici une vitrine consacrée aux Zygènes et Hespérides, mais ceux là sont bien morts.

Rendez vous mensuel CAMP 26 novembre 2017

Zygaedinadae et Hesperidae pour les plus cultivés.

L’élevage a été réalisé sous cloche. On y voit les cocons.  

Rendez vous mensuel CAMP 26 novembre 2017

Plus facile à découvrir que dans le milieu naturel.

Dans les propositions ludiques, il faut deviner ce qui se cache dans la boite. 

Rendez vous mensuel CAMP 26 novembre 2017

Chacun s’y prête avec simplicité.  Il n’est pas toujours facile de trouver. 

Rendez vous mensuel CAMP 26 novembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre test: quelles sont les plantes toxiques et celles qui ne le sont pas?

Y a t il un Robert Lamoureux dans le groupe? Le fil rouge sur le bouton rouge et le fil bleu sur le bouton bleu.

Rendez vous mensuel CAMP 26 novembre 2017

On a retrouvé la septième compagnie? non, mais le groupe du CAMP, oui!

Très bon après midi. Bonne idée de Philippe que de prolonger le rendez vous du dimanche matin. Il y en aura d’autres, avis aux amateurs…

Rendez vous mensuel CAMP 26 novembre 2017

Automobile ancienne à votre service

La Traction Universelle à Epoqu’auto 2017

La Traction Universelle à Epoqu’auto 2017

Attention de ne pas confondre: deux Marius Renard ont fait parler d’eux, mais pour des raisons totalement différentes: 

  1. Marius Renard (1936-1953), charpentier de sont état, est connu pour être le premier greffé d’un rein. Il ne survivra d’ailleurs que peu de mois après l’opération.
  2. Marius Renard (1911-1991), carrossier, est l’homme qui nous intéresse aujourd’hui. 

Après la fin de la seconde guerre mondiale, certains clients souhaitent se démarquer des modèles de série. Il font donc appel à des carrossiers pour modifier leurs voitures. 

Marius Renard fait partie de ces carrossiers. Formé dans les bureaux d’études du carrossier Saoutchik, il se spécialise dans les coques de Citroën. On nommera son travail, « les transformations MR ». Elles seront dans la lignée du travail de Figoni-Falaschi et de Saoutchik, c’est à dire d’un style que l’on nomme flamboyant.

La Traction Universelle à Epoqu'auto 2017

A l’occasion d’Epoqu’auto, les visiteurs pouvaient admirer 4 voitures transformées par Marius Renard, dont la 15-6  qui est en premier plan. 

Installé à  Puteaux, le carrossier Marius Renard commence à  diffuser ses transformations à  partir de 1947. Elles sont disponibles sur les Traction, Berlines et Cabriolets.  On ne sait pas combien il en sera réalisé, mais considérant que le surcoût par rapport à une voiture d’usine était de l’ordre de 50%, le nombre de ces transformations a été, si ce n’est confidentiel, tout au moins réduit.

La Traction Universelle à Epoqu'auto 2017

Celle ci a été transformée sur la base d’un 11 BL de 1953. A regarder le pare-chocs, je qualifie le style flamboyant plutôt d’ostentatoire.

Sur la carte grise, le cabriolet est déclaré, non pas comme « MR », mais comme un « chassis spécial ». Le moteur est légèrement amélioré par l’ajout d’un deuxième carburateur. 

La Traction Universelle à Epoqu'auto 2017

Boite 4 de marque Duriez. 

Après un 15-6, une 11 BL et un cabriolet, c’est au tour d’une conduite intérieure de 1938. Les parties en aluminium ont pour vocation d’effiler la ligne de la voiture.   

La Traction Universelle à Epoqu'auto 2017

Les poupes sont allongées.  La sellerie, en cuir de qualité, et le tableau de bord sont totalement modifiés par rapport aux Traction d’origine. 

En conclusion, cette petite exposition permet de mettre en valeur ce qu’un carrossier pouvait réaliser à partir d’une voiture de série.

La Traction Universelle à Epoqu’auto 2017

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Les Hotchkiss présentes à Epoqu’auto 2017

Les Hotchkiss présentes à Epoqu’auto 2017

 Le salon Epoq’auto laisse la part belle aux clubs, qu’ils soient régionaux, ou qu’ils soient clubs de Marques.  

Il y avait trois véhicules Hotchkiss exposés cette année: un camion et deux voitures. Ces dernières étaient proposées par un club de Savoie: Le Cheval Mécanique. Créé en 1979, son emblème illustre bien son nom. Sur fond de montagnes stylisées, il prend en grande partie le plan d’une invention de Joseph Mille dont le brevet date du 6 juillet 1897  intitulé : «tracteur à  pétrole ou à  vapeur s’adaptant à  toutes voitures». 

Les Hotchkiss présentes à Epoqu'auto 2017

Le sous titre renferme un jeu de mots: Tac pour l’abréviation de Tacots, mais aussi « les Tac » le surnom des habitants de Sallanches.

Le club organise tous les ans, à la fin du mois de juin, un Rallye fort sympathique: Le Rallye du Mont Joly. Il est réservé aux voitures antérieures à 1949 et rayonne autour d’Aix les Bains. 

Bref, le club avait apporté deux Hotchkiss. Tout d’abord, une AM80 S de 1931, issue de la collection de Jean Marie Lacroix.  En 2016 une voiture de ce type a participé au Rallye Mont-Joly. 

Les Hotchkiss présentes à Epoqu'auto 2017

La voiture est même équipée de trappes latérales pour les clubs de Golf!

Les Hotchkiss présentes à Epoqu'auto 2017

Roues à Rayons et siège de belle mère. 

Certes, la capote masque un peu la route, mais ….

Les Hotchkiss présentes à Epoqu'auto 2017

Très belle restauration.

L’Amilcar Compound est bien badgée Hotchkiss puisque depuis 1937 une partie importante des actions de la maison Amilcar a été transférée chez Hotchkiss.  Mais ce qui est le plus étonnant c’est que Hotchkiss ne produisait pas de petites voitures, et n’utilisait pas la technologie de la traction avant. 

La couleur orange d’une partie de la voiture, reprend une peinture spéciale réalisée en son temps sur une Compound pour un concours d’élégance. Elle n’était pas du tout au catalogue Amilcar. 

Les Hotchkiss présentent à Epoqu'auto 2017

A la mise en scène, on reconnaît l’origine savoyarde du club. 

L’Amilcar Compound est l’oeuvre de l’ingénieur Albert Grégoire, souvent cité sur ce site, tant son ingéniosité était en avance sur son temps. 

Vous observerez que la direction est à gauche, et non à droite comme sur les Hotchkiss. Par contre c’est exactement le même volant que sur ma 686S49. 

Le châssis est en Alpax, un alliage d’aluminium et de silicium, qui grèvera les coûts de fabrication. 

Les Hotchkiss présentes à Epoqu'auto 2017

Sur les Compound, le tableau de bord et les hauts de portières étaient en métal et peints imitation bois.

Sortie en 1938, la voiture ne bénéficiera  d’un moteur à soupapes en tête qu’en 1939.  On remarque sur la photo que le propriétaire a pris quelques libertés, et pas seulement avec les couleurs. La petite pompe à eau électrique est le prix à payer pour assurer correctement le refroidissement du bloc. Dans les conditions actuelles de circulation, la circulation d’eau par siphonnage trouve ses limites! 

Les Hotchkiss présentes à Epoqu'auto 2017

Les Hotchkiss présentes à Epoqu’auto 2017

Et puis bien sûr, comme chaque année, le club Hotchkiss tenait un stand, certes moins animé que celui de la plupart des clubs, mais dont le véhicule exposé ne manquait pas d’originalité: un camion PL 25 à Chassis long.

Les Hotchkiss présentes à Epoqu'auto 2017

Le stand du club Hotchkiss. 

Après la Grégoire, ex François Mitterrand,  exposée l’an dernier, cette bétaillère crée la rupture, mais les camions Hotchkiss ont marqué leur temps et je trouve bien de les montrer. 

Les Hotchkiss présentes à Epoqu'auto 2017

Les PL 20 et les PL 25 étaient motorisés par un 4 cylindres de 2,3 litres, développant 62 CV. La charge utile était de 2,5 tonnes. Seul le PL 26 sera doté du 6 cylindres de la marque.

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L’aventure Pygmée à Epoqu’auto 2017

L’aventure Pygmée à Epoqu’Auto 2017

Le salon Epoqu’auto est l’oeuvre d’une équipe dynamique du club des 3A, les Amateurs d’Automobiles Anciennes de Lyon.  C’est un joli salon qui occupe 55 000 m2 à Eurexpo, dans la périphérie de Lyon.

L’organisateur annonce avoir reçu pas moins de 60 000 visiteurs en 2016. Les exposants louent la gentillesse des organisateurs. Voila en quelques mots une description de ce salon qui fait la part belle aux clubs et qui monte en puissance chaque année. 

L’aventure Pygmée à Epoqu’auto 2017

Parkings surdimensionnés, signaleurs un peu partout, tant pour guider au stationnement qu’à l’accueil.

En avant première, j’ai souhaité faire un petit reportage sur le très beau et original stand d’ Autodiva. Autodiva est une structure dédiée à l’histoire et à la mémoire de la course automobile. Les amateurs de sport automobile connaissent le magazine disponible en kiosque tous les trois mois, mais il y a aussi un site internet.  Le fondateur n’est autre que Gérard Gamand, ancien pilote. 

C’est autour des voitures de la marque  « Pygmée » que le stand est, cette année, articulé. Gérard Gamand connaît bien l’histoire des Pygmée. Il a même écrit un livre de plus de 200 pages sur le sujet.

L’aventure Pygmée à Epoqu’auto 2017

L’aventure Pygmée à Epoqu’auto 2017

Avez vous entendu parlé de Marius Dal Bo? Emigré Italien, Marius est plombier de son état, à Annecy.  Et que font les plombiers? Ils cintrent et forment des tuyaux. Sauf que ce travail n’est pas fait en atelier, mais chez les clients. Et pour cela il faut des petites cintreuses de chantier.

Marius en a inventé une, et il l’a faite breveter. Il l’a nommée Pygmée, sans doute du fait de sa petite taille (pas celle de Marius , mais celle de la machine! Il faut suivre).

Pour faire court, Marius, fort de son savoir faire, a construit une petite voiture pour son fils, Patrick.

Et après les petites voitures pour enfants, vinrent les Midgets, puis les voitures de course, construites, au début, à partir de tubes de chauffage, et motorisées par un 1100 Simca accouplé à une boite de vitesse de Dauphine Gordini. Et dans ce travail, Marius Dal BO entraine ses collaborateurs qui travaillerons avec lui sur les projets. 

La première course à laquelle la monoplace participe, est le « VIII tropheo Bruno e Fofi Vigorelli », à Monza, en avril 1960. 

L’aventure Pygmée à Epoqu’auto 2017

En premier plan, une Formule 2 Pygmée MDB 15 de 1970 équipée d’un moteur Cosworth de 240 CV 

Vous l’avez compris, Marius n’était pas un motoriste. Lors de cette première course, la voiture ratatouille, et c’est le voisin de box, Lorenzo Bandini, qui lui donne la solution: changer l’inclinaison des carburateurs Weber.  Ceci dit, les modifications apportée à la culasse avaient par la même occasion obstrué les orifices de circulation d’huile, et le moteur serre rapidement pendant la course. 

Après quelques autres essais infructueux en 1960 et 1961, c’est Patrick Dal Bo, le fils, devenu pilote, qui détruit la voiture. 

Il est rapidement évident que la petite Pygmée n’a aucune chance face aux autres écuries. En 1964, Marius offre à  son fils une Brabhan, équipée d’un moteur Ford préparé par Holbay et d’une boite Hewland. Pour sa première course, Patrick termine à  la quatrième place en avril 1964 à  Montlhéry.

Une longue suite de casses mécaniques (le moteur Holbay est fragile) transforme les espoirs de la famille Dal Bo en un parcours laborieux.

La décision est prise: dès 1965, en formule 3, le fils pilotera à  nouveau une Dal Bo, et l’hippocampe noir sur fond jaune apparaît sur les circuits. Ce sera le début d’une aventure qui durera 9 ans. 

L’aventure Pygmée à Epoqu’auto 2017

La jaune en second plan est la MDB 14 utilisée en Formule France en 1970 et équipée d’un moteur Gordini. La bleue est une F3 de 1965. C’est la première Pygmée construite. Après Reims en juillet, elle terminera deuxième à Monza en septembre de la même année. 

En 1965, La Pygmée F3-7-65 abandonne 2 fois sur casse, rate deux fois la qualification, termine une fois deuxième à Monza, et une fois cinquième à Montlhéry. 

En 1966, on compte 7 arrivées, et toujours de nombreux abandons sur casse ou accident.

Quand on parle d’accident, c’est le 04 juin 1967 qu’un grave accident se produit. Patrick, victime de nombreuses fractures aux jambes, n’aura la vie sauve que grâce à la solidité de sa coque en acier. De nos jours les coques se déforment quand, à l’époque, elle devaient résister. C’étaient les jambes des pilotes qui absorbaient (ou pas) les chocs.

Comme disait la Reine Elisabeth II d’Angleterre à propos de 1992, 1967 peut être qualifié de « annus horibilis » pour l’équipe Pygmée.

L’aventure Pygmée à Epoqu’auto 2017

Pygmée F3 de 1967. Construit à seulement deux exemplaires, pilotés par Patrick Dal Bo et le sud africain Trevor Blokdyk, ce modèle est motorisé par un Cosworth de 120 cv qui mouline à 10 000 tours !!

Bref, nous avons à faire à des passionnés et l’aventure dure 10 ans, tant en formule 2 qu’en formule 3. Avec son expérience, Gérard Gamand m’a indiqué que c’était souvent la durée de vie des petites équipes dans ce milieu exigeant de la compétition automobile. 

Au début de l’aventure, les « best in class » sont les Brabham, Cooper et autres Lotus. Dans les années 70, ce sont les March et les Chevron qui dominent le circuit. 

L’aventure Pygmée à Epoqu’auto 2017

MB14 Formule France de 1969. 7 châssis sont construits. François Lacarrau remporte le challenge Elf.

L’aventure Pygmée à Epoqu’auto 2017

Pygmée MDB 17 de 1972 (formule 2). 4 châssis sont construits. Le moteur est un Cosworth de 290 CV.

L’aventure Pygmée à Epoqu’auto 2017

Pygmée MDB 17 de 1972. Le châssis et le moteur sont les mêmes que sur la photo précédente, mais la voiture dispose ici d’un « nez large » pour les circuits rapides. 

En 1973, Marius se détourne complètement de la course automobile et retourne à son activité de plombier. Les Pygmée se reconvertissent en voitures de « course de côte ». 

Malgré cela Patrick construit trois châssis MDB18 qui rejoignent l’équipe « Shell Arnold ». Il en pilote un. Comme l’écrit Gérard Gamand, les Pygmée « boiront le calice jusqu’à la lie ». Le châssis n’est pas en cause, mais des soucis de pression d’essence perturberont presque toutes les courses.

Après une dizaine d’années de compétition, ces MDB18 seront les dernières Pygmée à voir le jour. L’aventure se  termine à Monza, le 29/06/1973, moteur cassé.

Il faudra vendre des biens pour rembourser les dettes. 

L’aventure Pygmée à Epoqu’auto 2017

La carrosserie de ce dernier modèle MDB18 est peu réussie. La ligne s’en trouve alourdie. La voiture présentée est en configuration Championnat de France de la Montagne. 

A en juger par la liste des courses auxquelles les Pygmée ont participé, ce sont toujours des ennuis moteurs qui ont pénalisé le petit constructeur Savoyard.

L’aventure Pygmée à  Epoqu’Auto 2017

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Rendez vous mensuel Montargis novembre 2017

Rendez vous mensuel Montargis Novembre 2017

La place de la République de Montargis a connu plus d’affluence, mais la météo peu favorable a sans doute persuadé les collectionneurs les plus éloignés de rester au sec et au chaud. 

On penserait que ces deux Mercedes W110 sont les mêmes, à la couleur près. Que nenni!  Si la rouge est un 4 cylindres (modèle 190), la grise (230) est motorisée par un six cylindres. Mais en plus de ce point purement mécanique, et à bien y regarder, quelques différences sautent aux yeux.

Rendez vous mensuel Montargis novembre 2017

La grise est équipée de clignotants, juste sous les phares. Elle dispose aussi de butoirs de parechocs.

Rendez vous mensuel Montargis novembre 2017

Sur la 190, les clignotants sont sur les ailes.  Son propriétaire possède une caravane qu’il compte bien tracter.  Il sera le bienvenu à la bourse exposition de Courtenay le 08 avril prochain, sur le terrain de rétro camping.

Le club de Courtenay était représenté, entre autres membres, par la Peugeot 402 d’Alain R. 

Rendez vous mensuel Montargis novembre 2017

Production de 1935 à 1942.

Rendez vous mensuel Montargis novembre 2017

Application des courbes fluides « streamline » pour réduire la consommation par des lignes plus aérodynamiques.

A la prochaine bourse exposition de Courtenay, le 08 avril 2018, pour les 70 ans du Land Rover, Ludovic nous prépare un rassemblement comme il en a le secret. En ce dimanche, il est venu avec le sien. 

Rendez vous mensuel Montargis novembre 2017

2018 marquera le jubilé de platine des Land.

Pour en savoir plus sur le Jubilé, allez sur le site de Ludovic. Réservez aussi votre week end du 28, 29 et 30 avril à Thaumiers, dans le département du Cher

Rendez vous mensuel Montargis novembre 2017

70 dixième anniversaire de la naissance du Land Rover à Thaumiers fin avril 2018

 

Rendez vous mensuel Montargis novembre 2017

Ces véhicules avaient pour vocation première d’être des utilitaires.

Parmi les voitures aperçues, une Citroën 2cv, une Lancia Fulvia GTE, une Renault 4 GTL, et une Coccinelle 1303. 

Rendez vous mensuel Montargis novembre 2017

Drôle de positionnement pour les phares additionnels de la 2 CV!

En fait il y avait 3 Coccinelles, dont cette bleue qui est à vendre, pour 9700 €. 

Rendez vous mensuel Montargis novembre 2017

De nombreux travaux ont été réalisés. S’adresser au 06 81 72 26 19.

C’était l’occasion de comparer les différences entre les générations. Il s’en est quand même vendu plus de 21 millions d’exemplaires entre 1938 et 2003!

Rendez vous mensuel Montargis novembre 2017

Double sortie d’échappement, mais de petit diamètre

Rendez vous mensuel Montargis novembre 2017

Grille de ventilation du moteur chromée

 

Rendez vous mensuel Montargis novembre 2017

La plus ancienne

Une des premières sorties pour cette Clio 16S achetée récemment par André F. de Saint Germain des Prés. Certes, les propriétaires précédents ont considérablement modifié la voiture, à commencer par la couleur, mais cette bombinette des années 90 est très saine. 

Rendez vous mensuel Montargis novembre 2017

Un kit carrosserie a été ajouté. 

Rendez vous mensuel Montargis novembre 2017

Les jantes ne sont pas non plus celles d’origine. 

Le moteur fonctionne bien. A la base c’est le moteur de la R19 16 S. La caisse étant moins lourde que celle de son ainée, les 140 CV développés font merveille. Mes souvenirs me disent que ces moteurs avaient besoin de tourner fort pour bien fonctionner. Ils n’appréciaient pas la ville. 

Rendez vous mensuel Montargis novembre 2017

Le filtre à air sera remis comme à l’origine

Rendez vous mensuel Montargis novembre 2017

Le tableau de bord est celui d’une Clio de base. Seuls les sièges confèrent à l’auto un look de sportive. 

Pour conclure, une Jaguar fidèle à ce rendez vous, une MK2 type S de 1966

Rendez vous mensuel Montargis novembre 2017

6 cylindres 3,4 litres. Consommation de 18 litres aux 100. 

 

Rendez vous mensuel Montargis Novembre 2017

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OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Pour la deuxième fois, l’exposition de la vente aux enchères Automobilia et des voitures était à voir dans les locaux du garage Napoléon, juste à côté de l’Hotel d’Albe, dans lequel se trouvent les bureaux de la maison Osénat.  Le général Louis-Albert-Guislain Bacler d’Albe fut un des très proches collaborateurs de Napoléon Bonaparte. Il détient même le record de longévité à ses côtés. Cartographe reconnu, il participera aussi à la peinture des batailles. 

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Très bel hôtel particulier .

Pour la vente Automobilia du samedi matin, c’est dans l’orangerie que se tiendront les enchères. Les miniatures ne rencontreront pas beaucoup de succès. 

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

La salle, toute en longueur, a été équipée d’écrans afin que le public puisse parfaitement voir la présentation des lots et le montant des enchères. Un seul regret quand on se trouve au fond : le bruit des allées et venues.

Dès l’entrée du hall  d’exposition, les visiteurs sont accueillis par une américaine aux dimensions imposantes: une « Cadillac Fleetwood Sixty Special » de 1958. Estimée entre 20 et 25 K€, elle ne trouvera pas preneur pendant la séance. 

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

V8 de 310 CV. 

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Archétype de l’Amérique triomphante d’après guerre? sans doute par le gabarit et les lignes ostentatoires.

Presque cachée derrière la Cadillac, cette Renault 12 Gordini de 1972. 3 propriétaires, un historique limpide, mais une corrosion importante au niveau des bas de caisses. Estimée entre 20 et 30 K€, elle non plus ne trouvera pas d’acquéreurs. 

Depuis la fermeture du site de Moret sur Loing, la salle des ventes est transformée en show room le matin et les jours qui précèdent. Au programme du premier hall, Renault Alpine A110, Jaguar, Lancia, Ferrari, Austin Healey, et Maserati. 

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Le Lot 313 est une Maserati Indy  de 1973.  Erreur de saisie, le catalogue en ligne indique une fourchette estimée entre 15 et 20 K€. Boulette. En fait, les équipes d’Osénat pensaient en obtenir entre 90 et 120 K€. Il n’en sera rien puisque la voiture ne sera pas adjugée pendant la séance. 

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

La Ferrari 308 GTB de 1980 sera adjugée à 60 K€, le maximum de la fourchette d’estimation

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Modèle d’avant l’injection, ce sont donc 4 Weber double corps qui alimentent le moteur de 225 CV. 

Ce très beau coupé Lancia Flamina Touring (nom du carrossier) de 1968 est la version sportive de la berline.  Le qualificatif « Superleggera » signifie une plateforme acier et une structure tubulaire en acier  sur laquelle est fixée une coque en aluminium. L’ensemble apporte solidité et légèreté.

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Estimée entre 100 et 130 K€, elle sera adjugée à 84 K€.

Cette Alpine dont l’historique n’est pas totalement connu, est passée dans les mains de plusieurs propriétaires Sarthois avant d’être préparée par Patrick Lejay conformément aux règles groupe 4. Lui même la vendra au propriétaire actuel dont il assurera l’assistance sur des épreuves historiques. 

En salle, l’enchère s’est conclue à 115 K€ (l’acheteur était au téléphone), mais, sur le site OSENAT, la voiture est indiquée non vendue !!!! 

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Voiture prête à courir.

Il y avait deux Austin Healey à vendre.  Le lot ci dessous est le N° 308. Une 3000 MK 3 de 1964.  La voiture a été suivie par son propriétaire actuel qui la possède depuis 12 ans. 

La sellerie est magnifique, et comme toujours sûrement plus belle qu’à l’origine. 

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Vendue pour 58 800 €.

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Le compartiment moteur est très propre ce qui confirme le soin apporté à son entretien.

La deuxième Austin Healey est plus ancienne. C’est une 100-6 de 1957 d’origine américaine sur laquelle quelques frais seront à prévoir. Par contre elle est équipée d’un overdrive. 

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Vendue 50 400 € et bien en dessous de la fourchette basse de 55 K€. Une peinture neuve ne suffit pas. 

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

La sellerie a été refaite récemment et l’harmonie des couleurs est du plus bel effet.

On change de catégorie avec cette Ondine. Ondine oui, mais construite en Italie et badgée Alfa Roméo (2 000 exemplaires).  La photo ne permet pas de voir que la carrosserie a besoin d’amour. Une bonne remise en route sera aussi nécessaire. Adjudication à 9 840 € frais inclus. 

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Le prix pour une Ondine made in Italie et qui sort de l’ordinaire

Dans la deuxième salle la récente Porsche 928 S4 est bien entourée. La traction 11 BL de 1952 partira pour la modique somme de 9720 € frais compris. 

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Les cordelettes ne sont là que pour le principe, car presque tout le monde les enjambe.

Plutôt rare chez nous, la marque WOLSELEY est représentée par ce joli cabriolet 1460 de 1939. Les 1460 font partie de ce que les membres du Wolseley Club considèrent comme la série 3. La voiture est propulsée par un 6 cylindres en ligne à arbres à cames en tête, mais de petite cylindrée (1800 cc). 

La capote est électrique. Pas sûr que ce soit d’origine… Vendue pour 36 000 €, ce qui, au regard des frais dépensés lors de la restauration, est une bonne affaire. 

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Il n’en resterait que 12 exemplaires de ce modèle.  La marque Wolseley sera rachetée par Morris. 

Toujours de chez nous amis britanniques, cette impressionnante Rolls Royce Corniche de 1976. Peu d’arguments de vente avancés par le commissaire priseur pour donner envie.

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Estimée entre 50 et 60 K€, la voiture ne trouvera pas preneur.

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Pour qui aime le cuir et les belles boiserie, cet habitacle est une merveille. 

« 1955 FORD THUNDERBIRD châssis n° P5H201430. Titre de circulation américain, voiture dédouanée, 846A à immatriculer en collection. Tout est dit! Quelques travaux de remise en route à prévoir, et un hard top d’origine. 

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

V8 de 225 cv.

L’intérieur en simili présente bien, mais n’est pas neuf. 

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

29 500 €. Moins cher qu’une Mustang, puisque le cabriolet Mustang s’est, lui, vendu pour 36 600 €

On reste dans les américaines avec cette Pontiac GTO de 1970 qui ne sera pas vendue. 

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Pourtant la voiture est venue par la route et semblait en état de rouler

Contrairement aux sièges des multinationales, dans les immeubles desquelles plus on monte les étages, plus on se rapproche du top management, ce sont les voitures les plus ordinaires qui attendent l’acquéreur dans la partie haute du garage.

Par exemple cette Chevrolet Monza de 1978. Ne vous fiez pas aux apparences: le moteur est un V8 de 5 litres. Il ne développe cependant que 140 CV. 

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Tout petit prix: 2 400 €.

Ne dit on pas que le mieux est l’ennemi du bien?  La Donkervoort  1997 qui suit a tout d’une voiture de course: moteur Ford Cosworth turbo 220 CV. L’augmentation de la pression des turbos et le montage d’un  over boost ont permis de gagner environ 20 CV supplémentaires

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Pas d’acquéreur pour la belle bleue. Même si le prix demandé était en rapport avec le travail réalisé,  les 65 à 75 K€ ont laissé les acheteurs de marbre.  

87 000  Km au compteur pour cette Alfa spider 2000 de 1989, estimée entre 7 et 10 K€. La vente sera conclue pour  9000 € frais compris. 

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Conforme à l’origine. Troisième évolution du modèle.

Une proposition très originale avec ce modèle unique de Polo modifiée en roadster par le préparateur Allemand Walter Treser. Un article est paru dans Auto Rétro de juin 2017. Dans l’article sus nommé, le journaliste explique que la transformation de la voiture la rend presque méconnaissable. Vous jugerez par vous même. Sur la photo, seul le toit amovible, façon targa, a été enlevé, mais  la partie arrière peut se démonter pour transformer l’auto en cabriolet.

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Estimée par le journaliste d’Auto Rétro entre 10 et 15 K€, et entre 8 et 12 K€ par OSENAT. La vente a été conclue pour 9 600€.

La Clio 16 S sera la référence des bombinettes au début des années 90. Non transformé, l’exemplaire proposé affiche 167 000 Km au compteur. 

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Estimée en 9 et 15 K€, elle ne trouvera pas d’acquéreur pendant la séance.

Autre petite sportive avec cette AX sport de 1990. 715 kgs , 75 Cv, et un petit 1,3 litres pétillant qui abat le 0 à 100 en moins de 10 secondes.

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Pas de chance. Pas de vente. Pourtant les performances sont celles d’une 205 GTI.

Très belle transition! en voilà une. L’originale en 1,6 litres. Décidément ce n’était pas le jour car elle s’est certes vendue, mais à 9120 €, soit bien en dessous de l’estimation.  Ses 208 000 Km auraient ils joué en sa défaveur?

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Les sièges accusent le poids des années et des kilomètres.

Pas de chance non plus pour cette BMW 628 CSI. Estimation entre 15 et 20 K€. Pas d’enchères.  La carrosserie avait fait l’objet d’un voile de peinture. Intérieur cuir. Pas de trace de rouille.

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

2,8 litres et 184 CV. Autoroutière plus que sportive sur petites routes « viroleuses ».

Ce n’était pas un bon jour pour vendre des voitures, car cette Morgan originaire des US n’a charmé personne. Pourtant rien de rédhibitoire à première vue!

 

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Morgan 4/4 de 1981.

Nous vous présentons en avant première quelques unes des motos qui seront mises à la vente à Vincennes le week-end du 24 & 25 novembre, à l’occasion du salon Moto Légende.  Juste pour vous donner envie d’aller voir ce salon…

OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau

Joseph, Séraphin Magnat était un petit gars du Vercors (Villars de Lans) Louis Auguste Debon était originaire de Grenoble.

 

En résumé, sur 44 voitures présentées, 11 ne trouveront pas preneur. 

 

Automobile ancienne à votre service

 

 

 

 

Courtenay Auto Moto Passion Assemblée Générale 2017

Courtenay Auto Moto Passion Assemblée Générale 2017

L’assemblée générale du Court’Auto Moto Passion (CAMP) s’est déroulée dimanche 05 novembre 2017.

Le bilan financier fait apparaitre un solde positif de la bourse exposition 2017. La trésorerie permet donc d’organiser la bourse 2018 et d’engager les dépenses indispensables avec sérénité.

Le club compte 39 membres à jour de leur cotisation. Nous avons enregistré deux décès en 2017.

Courtenay Auto Moto Passion Assemblée Générale 2017

25 présents et deux procurations.

En ce qui concerne les sorties en voitures anciennes, seules deux balades ont été organisées, sachant que la journée au Musée Maurice Dufresne a du être annulée faute de participants pour rentabiliser le bus. Laurent Rabillon, le président, en profite pour demander des réponses fiables lors des propositions de ce type.

  • La sortie co organisée avec Dominique Viginier du club de Surry, à l’occasion de la journée FFVE.
  • Une petite balade avec la visite du moulin Bardet et repas à Lorris, le jour de la bourse du club de Lorris.

Conscients que nous pouvons mieux faire, un calendrier prévisionnel 2018 a été établi, avec:

  • 3 sorties club: Une dans l’Yonne, une en Seine et Marne et une en Sologne. 
  • Une sortie pour la journée FFVE
  • Des propositions d’évènements régionaux sympa auxquels le club pourrait participer, comme la Faite de la RN7 à Pougues les Eaux, le bouchon de Joigny, ou la traversée de Paris, par exemple. Le calendrier LVA n’étant pas encore publié, le club proposera ultérieurement des dates et des lieux complémentaires
  • Des évènements Nationaux comme  Rétromobile, Reims,…
  • Philippe propose aussi d’organiser de temps en temps, une sortie après le RDV mensuel.

Un calendrier papier a été remis aux membres présents. Ce calendrier sera remis à jour tous les mois pour le RDV de fin de mois et à la disposition des membres présents. Pour les autres, l’information sera disponible sur la page Facebook du club, et sur 3Avs.

Un petit mot gentil du président à François L, un « roule toujours » qui ne manque pas beaucoup de RDV de fin de mois, et vient toujours avec l’une ou l’autre de ses motos.

Courtenay Auto Moto Passion Assemblée Générale 2017

Pour l’assemblée Générale 2017, c’est la BMW qui était de sortie.

Un bilan de la bourse 2017 permet de remercier tous les bénévoles, les sponsors et la Mairie de Courtenay pour leur aide. Parmi les VIP, nous avons noté la visite de Mr Claude Delagneau, ancien président de la FFVE (et aussi du club Hotchkiss).

Le pôle moto organisé par Samuel a été un vrai succès. Le nouveau pôle « New timer » de Gérard a du refuser du monde, tant le parking était plein. Un franc succès au pôle rétro Camping de Thierry: bientôt le terrain herbeux risque de ne plus être assez grand.

Bourse exposition Courtenay avril 2017

Rétro camping 2017.

Les Américaines sont de plus en plus nombreuses. Merci à Lucien pour sa coordination. Belle exposition de tracteurs sous le contrôle de Julien et de de son épouse Céline. Nous avons tous remarqué le très beau camp militaire; merci à Luc et Fabien. Les moteurs fixes, les pompiers et les véhicules de Police étaient en retrait. Merci aussi aux commerçants de Courtenay qui ont décoré leurs vitrines sur le thème de la bourse.

Le club des Simca Ariane était venu en force pour les 60 ans de l’Ariane (30 voitures). La bourse de Courtenay est devenu un rendez vous systématique de ce club depuis les 50 ans de la voiture. Merci pour leur fidélité.

Bourse exposition Courtenay avril 2017

Les Simca Ariane.

Enfin un grand merci à « Tartinette » qui nous accueille tous les ans pour la journée des « petites mains ». Le 02 juillet dernier, les conditions météorologiques défavorables ont contraint tout le monde à se rapatrier dans le local du club, mais tous s’est bien passé.

Courtenay Auto Moto Passion Assemblée Générale 2017

Michel G. et son épouse étaient venus avec leur Simca 100.

Pour 2018, la bourse aura pour thème les 70 ans de la Peugeot 203, et les 70 ans du Land Rover.  Le club se réunit une fois par mois pour préparer le week end.

Bourse exposition Courtenay avril 2018

Bourse exposition Courtenay avril 2018

Laurent va activer son réseau pour essayer d’avoir 70 203. Joli pari!.

En ce qui concerne les Land Rover, nous aurons l’aide de Ludovic, qui s’investit beaucoup dans l’organisation d’évènements nationaux à travers son association  « Eternal Vehicles ».

Le club recherche un sponsor pour les plaques de Rallye. S’adresser au président du CAMP, Laurent Rabillon.

Courtenay Auto Moto Passion Assemblée Générale 2017

La belle DS était aussi de sortie.

La cotisation au club est toujours de 30€.

Le bureau est renouvelé, à l’identique, par 22 bulletins complets, 1 bulletin blanc et 4 nuls.

  • Président: Laurent Rabillon
  • Vice président: Eric Nicolas
  • Trésorière et vice secrétaire: Bernadette Dupont
  • Secrétaire et vice trésorier: Philippe Barbier.

Le conseil d’administration est renouvelé. Francis quitte le CA.

Courtenay Auto Moto Passion Assemblée Générale 2017

Le Range Rover de Ludovic. Dans son jus de 1985!

L’AG se termine avec un pot de l’amitié.

 

Courtenay Auto Moto Passion Assemblée Générale 2017

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