Rendez vous mensuel Lanvollon 22290 décembre 2017
Que faire un dimanche 24 décembre ? une lecture du calendrier de LVA propose deux rassemblements autour de Saint-Brieuc : Dinan à l'est ou Lanvollon à l'ouest. J'opte pour cette dernière option.
Lanvollon est un village d'environ 1700 âmes en bordure de la route de Paimpol, dans le département
des Côtes-d'Armor.
Rien de particulier à signaler dans ce petit bourg, si ce n'est son église, implantée comme partout en Bretagne au centre du village, place du Martray. Cet édifice religieux est dédié à Saint Samson. Rien à voir avec la marque de voiture (sauf si on admet que les saints puissent avoir une descendance!). Né en Galles du sud, Saint Samson est l'un des sept saints à qui l'on prête l'origine de la Bretagne, et en particulier de Dol de Bretagne. Les 6 autres étaient:
Ce type d'architecture est commun dans la région. Pour preuve l'église Notre-Dame-de-la-Cour, à Lantic, sur la route de Lanvollon à Binic.
Ce petit moment de tourisme terminé, revenons au rassemblement des voitures du club de Lanvollon. Normalement les collectionneurs se retrouvent sur le parking du supermarché local, mais en cette veille de Noël, le magasin étant ouvert, c'est sur un petit parking proche de l'église et des commerces traditionnels que les voitures se sont garées. La plupart sont plus ou moins dans leur jus.
Une voiture déjà vue lors de la coupe Florio en août 2017 puisque cette Citroën 2 CV était exposée dans la rue Saint Guillaume. Son propriétaire venait juste de l'acheter.
Si les 2cv se sont souvent l'objet de décorations particulières, mais ici ce n'est pas le cas, enfin pas tout à fait, la 2cv Basket a une histoire.
Pour reprendre l'historique depuis le début, c'est en 1976 que l'école de design CAMODO, soutenue par le service des relations publiques de Citroën, lance un concours dont l'objectif est de personnaliser un produit industriel. La base de travail choisie est la 2cv. Sur les 50 projets proposés, Citroën en retiendra deux, dont celui de Claire Pagniez : la fameuse 2cv Basket. Il en sera produit deux exemplaires seulement.
La copie provient de La Rochelle, où son propriétaire actuel l'a acquise. La première différence qui saute aux yeux est que les roues ne sont pas les bonnes. Volontairement, le "Rochelais" a souhaité faire un clin d'œil à un modèle de jantes de Citroën Traction avant. La deuxième différence qui, j'en suis sûr, n'a pas manqué d'attirer votre attention, est l'ajout de bandes noires. Les bas de caisse sont rouges et non blancs. Les parechocs sont blancs, comme les roues, et non gris. Enfin, les parechocs sont équipés de pièces en plastique noires en leur bout (ajout de dernière minute car sur une photo prise à la Rochelle et trouvée sur Internet, les embouts sont absents).
La couleur des sièges n'est pas conforme non plus. A l'origine la sellerie était bleue.
Il y avait autant de Citroën 2cv que de Coccinelles. Et si votre oreille n'est pas assez fine pour reconnaître l'accent Breton, avec le drapeau, tout est clair.
Arrivée plus tardivement, la belle grise brille comme un camion. A en faire rougir la R16 TL et la Panhard 24 bt.
La Panhard 24 bt succède à la ct. Elle est plus longue de 25 centimètres pour améliorer son habitabilité. Ce sont aussi 4 freins à disques qui améliorent le freinage.
La doyenne de ce matin pluvieux est sans nul doute cette Simca Châtelaine de 1958.
Certains apportent avec eux leur kart de collection. Ici ce sont des voitures à pédales qui figurent en bonne place. DS, 404 et 4cv. Pas de jaloux.
Rendez vous mensuel Lanvollon 22290 décembre 2017
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀
[…] Les plus fidèles d’entre vous connaissent cette voiture, puisqu’elle était au Rendez vous de Lanvollon en décembre 2017 et dans les rues de Saint-Brieuc lors du week-end … […]