à votre service
Osi Hotchkiss 2 CV

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Rendez vous ABVA Saint-Brieuc 01 avril 2018

Un voyage imprévu à Saint-Brieuc et un coup d’œil au calendrier LVA des rendez-vous mensuels suffisent à organiser ma matinée du dimanche de Pâques. 

Le souci en Bretagne est l’incertitude quant à la météo. Relativisons cependant cette assertion, car en ce moment, sauf peut-être dans le sud-est, le climat est partout plutôt d’humeur humide.

Bref, au réveil, le ciel est dégagé et les premiers rayons de soleil de la journée illuminent les conifères majestueux sur lesquels donne la fenêtre de ma chambre. 

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Nous sommes dans le département des Côtes d’Armor, donc le granit fait partie des matériaux de construction de base.

Hélas, ici bas, le temps change plus vite qu’il ne faut de temps pour le dire, et le ciel graduellement se voile. En contrebas du quartier St Michel et de l’autre côté du pont de la RN12, le port du Légué, théâtre des opérations de ce rendez-vous Breton, s’embrume légèrement.

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Rendez vous ABVA Saint-Brieuc 01 avril 2018

En bas, de l’autre côté du pont d’Armor, sur la Place de la Résistance, les voitures arrivent doucement. Il faut vous dire une chose: les collectionneurs bretons se lèvent tard le dimanche matin! Vous pouvez constater que la place est peu remplie et pourtant il est 10 heures passées. L’affluence, car il y aura affluence, se produira plus tard, à l’heure où les églises se vident. L’explication alternative réside peut-être dans le point de départ des voitures. Certaines viennent peut-être de loin. 

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Austin mini cabriolet primrose et sa remorque assortie ou Buick Electra 225 de 1970? la Buick mesure 5,73 m de long. Difficile de rivaliser à qui a la plus grosse malle,  pour la puce d’Alec Issigonis

Ce rendez-vous de l’Association Bretonne des Véhicules Anciens,  communément appelée ABVA, possède une particularité: un commentateur équipé d’un micro et d’une sono. L’homme interroge  les nouveaux arrivants sur leur voiture et les laisse exprimer toute leur passion, comme le fait, au moment de la photo, le propriétaire de cette fort belle Mercedes 220 S de 1964.

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

J’ai entendu plusieurs commentaires sur la robustesse des pare-chocs. 

Autre collectionneur persévérant que le propriétaire de cette Mercedes 250 SE de 1967 (ou W 108)  qui l’a cherchée pendant 10 ans pour finalement la dénicher en Allemagne il y a peu. C’est sa première sortie. C’est un très beau coupé de luxe, comme les photos suivantes l’illustrent. 

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

La Porsche 911T, sa voisine, semble bien petite. 

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Lunette arrière arrondie et omniprésence du chrome.

DSC02938

Cette photo ne rends pas suffisamment hommage à la qualité du tableau de bord et à son bois massif.

 

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

6 cylindres de 2496 cc. 150 CV. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moins prestigieuse est cette rutilante 202 découvrable. Notez l’évolution entre les véhicules produits dans les années 40 et la 205 GTI qui stationne à ses cotés.

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

La peinture est remarquable. 

Sans être médisant, la peinture de cette Peugeot 201 D est bien moins réussie. Un de ses copains l’a gentiment fait remarquer à son propriétaire, en pointant du doigt les coulures. 

Sortie d’usine en 1936, les 1307 cc du 4 cylindres ne développent que 28 CV et peinent à propulser les 1070 kg à plus de 70 km/heure.

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

A défaut d’être réglementaire, la plaque d’immatriculation confirme l’origine de l’auto: nous sommes au pays des binious et de la reine Jeanne. 

Les réactions du public sont parfois surprenantes et révélatrices de leur manque de vécu face à une direction à droite.

La marque Singer est peu connue en France. C’est un constructeur Britannique qui n’a rien à voir avec les machines à coudre. Forcément le volant est à droite ce qui ne pose problème que dans les deux cas suivants: les péages d’autoroutes ou de parking et pour doubler. Ces autos ne sont pas faites pour l’autoroute et, considérant la faible puissance, doubler relève d’un comportement suicidaire. 

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

On observe effectivement une ressemblance avec les MG de l’époque.

Ce roadster Singer 9, type A de 1947 était un concurrent des MG TC & TD. La marque sera absorbée en 1955 par le groupe anglais ROOTES propriétaire de Talbot London,  Sunbeam, Hillman et Humber.

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Rendez-vous ABVA Saint-Brieuc 01 avril 2018

Ce modèle n’a été construit qu’à 400 exemplaires.  Sa restauration date de 1990. 

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Le tableau de bord est complet avec un manomètre de pression d’huile, jauge carburant et ampèremètre,  température d’eau et montre. 

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Même restaurée, il faut parfois bidouiller, comme cette cale en bois pour relever l’angle de l’assise du siège. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit à petit la place se remplit.  Une équipe de bénévoles guide les nouveaux arrivants pour les placer en fonction du type de voiture. Ce sont les Américaines qui occupent l’extrémité est du lieu. 

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Buick Wildcat. 

Retour sur une française très rare puisque produite à seulement 200 exemplaires sur ses 3 ans de commercialisation: La DB Le Mans.

Il y en avait une à vendre chez Osénat en juin 2016. C’était un modèle grand luxe, reconnaissable entre autres  à ses doubles projecteurs verticaux ressemblant à ceux d’une Facel Vega, et équipé d’un moteur Renault. 

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Le surnom de cette auto était « le Renée Bonnet missile ». 

La voiture partage avec la Panhard PL17 le châssis et le moteur. Toute la carrosserie est en fibre de verre.

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Rendez-vous ABVA Saint-Brieuc 01 avril 2018

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Cette voiture est motorisée par un moteur Tigre Panhard. Ce n’est que plus tard, après la séparation de Renée Bonnet et Charles Deutsch, que les moteurs Renault remplaceront les Panhard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour chez nos amis Ricains, avec cette monumentale cabriolet 4 places Packard de 1936. Le capot n’ayant pas été levé, il m’est difficile de dire quel est le moteur. 

Au début des années 1930, Packard était la marque américaine de luxe la plus connue et la plus diffusée au monde.

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

En 1939 Packard est la première marque à proposer une climatisation dans une voiture. 

Cette petite Amilcar C3 de 1933 est attachante. Vendue par un garagiste douteux du Morbihan à un passionné, elle est à de nombreux égards dans son jus, et son propriétaire en parle avec beaucoup de tendresse. 

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Cette voiture est extrêmement basse.

DSC02983

La carrosserie est particulière, car ce n’est pas un coupé docteur puisqu’il y a de la place derrière les sièges avant. 

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Le moteur est un petit 4 cylindres 877 cc en 12 volts qui suffit à mouvoir l’auto considérant le faible poids (520 kg) de l’ensemble. 

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Le placage du tableau de bord a été soumis aux affres de l’humidité. Comme vous pouvez le voir, le pare-brise est ouvrable.  La boite est à 3 vitesses.

Vous savez que la Bretagne est une terre de voitures anciennes. Cette Ford 1915, bien restaurée, participe régulièrement au tour de Bretagne. C’est une garantie de fiabilité. 

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Rendez-vous ABVA Saint-Brieuc 01 avril 2018

Le moteur est, à l’instar du reste, propre et entretenu. 

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Rendez-vous ABVA Saint-Brieuc 01 avril 2018

La pièce rare de la matinée fait son entrée. Une simple 2cv me direz-vous. Oui, mais un modèle 1956 qui, dans son état d’origine, ne totalise que 18 000 Kilomètres. Elle a été trouvée localement et ne servait que pendant les vacances. 

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Rendez-vous ABVA Saint-Brieuc 01 avril 2018

Ce qui est exceptionnel, c’est que les protections de garnitures de portières en papier sont toujours sur la voiture et ses déchirures laissent voir le tissu d’origine!

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Comme souvent, un petit coussin donne l’illusion de compenser la mollesse des sièges. Notez que le tissu est également dans un remarquable état de conservation

Les plus fidèles d’entre vous connaissent cette voiture, puisqu’elle était au Rendez vous de Lanvollon en décembre 2017  et dans les rues de Saint-Brieuc lors du week-end de la coupe Florio en août 2017. 

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Décoration basket version chaussure et pas pannier à œufs comme ceux utilisés pour tester les suspensions dans les débuts de la 2CV.

Il en est de même pour cette ZAZ 968, présente au même endroit, lors de l’exposition le jour de la coupe Florio.

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Rendez-vous ABVA Saint-Brieuc 01 avril 2018

En août je ne vous avais pas montré le moteur de cette petite Ukrainienne; c’est maintenant fait. C’est drôle de voir un V4 pour une aussi petite cylindrée (1197 cc). Les 720 Kgs sont propulsés (enfin c’est un grand mot) à 120 Km/h. 

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

8 soupapes et boîte 4 vitesses.  Belle accessibilité mécanique. 

Si les voitures sont nombreuses, les motos ne sont pas en reste.  En second plan, vous avez reconnu une belle Norton 750 Commando bleue. 

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Recyclage de selle de Solex.  Comme je connais les montées qui entourent le port du Légué, je me demande comment la faible puissance de ce classique du transport urbain a fait pour hisser son conducteur à la fin de l’exposition. 

Un petit arrêt sur cette Horex de 1952. Le nom HOREX provient de Hombourg la ville de fabrication et de REX du nom du verrier qui est à l’origine de la marque. Attention, nous parlons de Hombourg en Allemagne, et plus précisément en Sarre, et pas de la ville Alsacienne du même nom.  Créée en 1923, Horex sera rachetée par Daimler-Benz en 1960. 

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Rendez-vous ABVA Saint-Brieuc 01 avril 2018

Gilera (rouge), Honda et Moto Guzzi assurent la diversité des modèles et des cylindrées.  

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Rendez-vous ABVA Saint-Brieuc 01 avril 2018

Comme toujours, la société Alcyon débute par une activité de fabrication de vélo dès 1902  à Neuilly-sur-Seine. C’est à partir de 1904 que son fondateur Edmond Gentil se penche sur les deux-roues motorisés.
Pour concevoir sa première machine, la marque française se tourne vers le motoriste suisse ZL également connu sous le nom de Zedel ou Zürcher et Luthi. Leur collaboration donne naissance à une motocyclette de 350cm3.

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Très belle restauration pour ce modèle de 1930. 

Un boursier s’est installé sur le trottoir  de la poste. Au regard de ce qu’il offre, je ne pense pas qu’il ait battu son chiffre d’affaire en ce dimanche de Pâques. 

Et pour conclure ce reportage, un magnifique side-car Terrot de 1946. Une bonne solution pour les motards partageurs! ceci dit la dame ne sourit pas vraiment! 

Rendez vous ABVA Saint Brieuc 01 avril 2018

Rendez-vous ABVA Saint-Brieuc 01 avril 2018

Pour plus de photos, même si les miennes ressemblent parfois aux leurs, allez sur la page Facebook de l’ABVA.

Rendez-vous ABVA Saint-Brieuc 01 avril 2018

Automobile ancienne à votre service

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous
< 2018 >
Juillet
LMMJVSD
      1
2345678
91011121314
  • Toute la journée
    2018.07.14
    18 Allée de la Fête, 89500 Armeau, France
    18 Allée de la Fête, 89500 Armeau, France

    Promenade champêtre TBY Tour B'Yonne

    Promenade champêtre TBY Tour B'Yonne

     

    Rendez vous le samedi 14 juillet à Armeau dans l'Yonne, pour une journée en véhicules anciens 

    participation de 5€ pour les chauffeurs et 10 € pour les passagers.

     

    Attention 50 voitures maximum. 

     

    S'inscrire avant le 29 juin 2018

    Association Tour N'Yonne

    43 rue de Valprofonde

    89500 Villeneuve sur Yonne.

    Contact: Christophe MARIOT

    03 86 87 17 49

    06 13 96 12 01

      
15
  • 11:00 -18:30
    2018.07.15

    La Parade de 1918 à Orléans juillet 2018

    Torpedo AM 2 Hotchkiss de 1924. Cette voiture a gagné le premier prix d'élégance du patrimoine automobile à Orléans en 2002.

    Nous vous proposons de participer à la parade à laquelle participeront : 
    • Des véhicules d'avant 1940 (autos, motos, vélos...) ; 
    • Des véhicules d'avant 1919 'autos, motos, camions...) ; 
    • Des groupes costumés y compris des militaires ; 
    • Une fanfare 1900 reconstituée et bien d'autres choses encore. Le rendez-vous est fixé Avenue du Champ de Mars à Orléans (près de l'hippodrome). 
    • 11 h 00 : Mise en place de tous les véhicules en ordre de départ pour l'après-midi ; 
    • 12 h 00 : Apéritif, offert par le club à tous les participants ; 
    • 12 h 30 : Pique-nique géant sur le Champ de Mars (chacun apporte son panier, sa boisson, son matériel) ; 
    • 14 h 00 : Mise en place pour le défilé ; 
    • 14 h 30 : Départ des véhicules d'avant 1940, suivi des groupes costumés, vélos et autres... ; 
    • 15 h 00 : Départ des véhicules d'avant 1919.
    La Parade de 1918 à Orléans juillet 201

    Delahaye et Léon Bollée lors de la Saint Fiacre en 2016

     L'arrivée se fera sur la promenade du quai du Châtelet, avec la présentation de tous les participants.  Animation musicale sur le quai. 
    • 17 h 30 : Le club servira un rafraichissement à tous les participants 
    • 18 h 30 : Fin de la manifestation. Vous avez la possibilité de stocker sur le parking du "LABO" les véhicules, plateaux, remorques… Pour une bonne organisation et pour l’intendance, merci de nous retourner le coupon réponse  avant le 24 juin 2018, dernier délai. 

    Contact Jean-Paul Imbault       

    Club des Anciennes de l'Automobile club du Loiret

    Tel : 06 33 70 46 43 

    jpi.caacl45@gmail.com

    ou allez sur le site internet du club:

     

     

    La Parade de 1918 à Orléans juillet 2018

    Automobile ancienne à votre service

161718192021
  • Toute la journée
    2018.07.21-2018.07.22
    Circuit de Folembray, Rue des Htes Avesnes, Folembray, France
    Circuit de Folembray, Rue des Htes Avesnes, Folembray, France

    2018 SHELBY CELEBRATION

    RASSEMBLEMENT DE VOITURES AMÉRICAINES ET DE COLLECTIONSessions de roulage pour GT40, Cobra, Shelby, Tiger,VHC, Viper, Mustang et autres voitures américaines

    120€/pilote40€/co-pilote

    weekend du 21/22 juillet 2018

    Réservation (hébergements et repas)au 06.17.56.34.29 ou à shelbyclubdefrance@gmail.com

    Affiche

22
  • Toute la journée
    2018.07.22
    Parc des Expositions et des Congrès, Rue du Président Robert Schuman, Orléans, France
    Parc des Expositions et des Congrès, Rue du Président Robert Schuman, Orléans, France

    8ème Traversée d'Orléans juillet 2018

    Vous avez été plus de 300 véhicules à participer en 2017.  

    Hotchkiss 686 S 49 et Citroën 5 HP au départ 2016

    Ce sera encore l'image de tout un patrimoine industriel qui va s'afficher, avec votre participation. Des milliers de spectateurs ont apprécié, applaudi votre passage l'an passé. Participez donc à cette nouvelle traversée avec votre véhicule. Il n'est pas nécessaire d'appartenir à un club pour arriver avec votre auto, moto, sidecar, scooter, fourgon, camionnette, camion, autocar, jeep, et les caravanes d'époque, avec aussi les solex (pour lesquels un circuit sera adapté) à condition que la mise en circulation soit avant le 31 décembre 1983. Une excellente journée qui nous fera parcourir un peu l'agglomération, la Sologne et le Val de Loire et traverser Orléans, seulement côté quais. Il est suggéré aux participants de s'habiller en harmonie avec le style et l'époque de leur véhicule, cela donnera plus d'allure à la manifestation. Le programme sera le suivant : 9h00 Rendez-vous au parking du Parc des expositions d'Orléans, Rue Robert Schuman. (près du Zénith) L'entrée sera fléchée. Vous pouvez venir avec votre plateau.  Suivez les indications des organisateurs et présentez-vous aux stands d'accueil pour retirer votre dossier.  Les véhicules seront exposés au public qui vient toujours très nombreux avant le départ.  L'inscription est obligatoire pour participer.10h00 Départ  L'itinéraire et différentes informations seront fournis sur place. Chacun circulera à sa guise, en respectant le code de la route. Vous serez seul responsable de vos imprudences.12h30 Arrivée à Chécy. Le lieu sera précisé sur votre feuille de route. Apéritif offert aux participants. Vous pouvez apporter votre pique-nique ou commander votre plateau repas (voir fiche d'inscription)
    8ème Traversée d'Orléans juillet 2018

    Aire de Picnic en 2016

     15h00 Départ et retour vers Orléans en empruntant les quais, puis le parking du Parc des expositions. Le Club vous offrira un rafraîchissement aux alentours de 16h30. Nous aurons un camion de dépannage, destiné à sécuriser le véhicule en panne en le déposant sur un lieu où il ne peut y avoir aucun danger pour le propriétaire et pour la circulation. Aucune réparation ne sera effectuée et le dépannage n'autorisera pas à livrer le véhicule à une quelconque adresse.Retournez impérativement votre fiche d'inscription avant le 18 juillet 2018 dernier délai. Attention, en cas de désistement ou d'absence,  aucun frais ne sera remboursé, quelque soit le motif. Présentez-vous à votre arrivée pour retirer votre dossier aux stands d'accueil, une plaque sera offerte à tous les participants inscrits et au départ. Avec le plaisir de vous accueillir pour cette 8e traversée avec le soutien de
    • la mairie d'Orléans,
    • la mairie de Chécy,
    • France Bleu Orléans,
    • la Société Ricard,
    • le Conseil Départemental,
    • la République du Centre,
    • Publi 45,
    • la Tribune l'Hebdo,
    • Garage Gaudier dépannage,
    • le Crédit Agricole,
    • Gaz service,
    • Orléans pneumatiques,
    • la société Total,
    • Citroën garage-auto 45 Fleury-les-Aubrais,
    • Allo récup auto,
    • Top garage classic,
    • Orpi Immobilier.
     

    8ème Traversée d'Orléans juillet 2018

    Automobile ancienne à votre service
23242526272829
3031