Salon Rétro et Mode Pinup Gien 2020
Je vous propose quelques images du deuxième salon Vintage Rétro de Gien. Le nom a changé mais le fond est resté identique: des demoiselles habillées en pin-up, des habits dans le style des années 60 et tout un tas de bric-à-brac plus ou moins authentique.
Comme l'an dernier, le parking réservé aux anciennes est loin d'être plein. Non pas que soient peu nombreux celles et ceux venus en voiture de collection, mais son entrée est assez mal indiquée et presque tout le monde se retrouve sur l'aire de stationnement des modernes.
Pour l'occasion, c'est l'OSI 20 MTS qui est de sortie. Elle suscite toujours des interrogations et sa ligne fluide de l'admiration.
Si le vintage n'est en rien l'apanage de l'Amérique, ce sont quand même les américaines qui remportent la palme des plus nombreuses.
C'est au son de musiques swing et rock que le public est accueilli. A la manœuvre, une jeune femme et son pianiste. Le cachet ne devait pas être suffisant pour se payer le contrebassiste!
Il s'agit de Nena Valverde. Venue tout droit de Charente, comme son nom ne l'indique pas, Nena se décrit comme une chanteuse professionnelle, autodidacte, d'origine espagnole et au look Vintage glamour hollywoodien. J'ajoute qu'elle est ravissante et surtout chante bien.
Son répertoire comporte, entre autres, des morceaux de jazz rétro des années 30 à 50, de Disney Jazz et les plus grandes comédies musicales de Broadway.
Comme tout bon salon rétro, de jeunes (et parfois moins jeunes) femmes, en attendant de participer au concours de Pin-up, passent le temps en déambulant dans les allées et se prêtent aimablement à la pose devant l'objectif.
A mon grand désespoir, les tenues féminines occupent la presque totalité des étals (étaux sonne bizarre même si c'est un pluriel grammaticalement acceptable).
Je ne me souviens pas avoir vu l'an dernier un stand réservé aux petites filles. C'est fait!
Pas vus non plus l'an dernier, les dessous coquins. Quant à la tête de mort sur des cornes de béliers, c'est comment dire ... inattendu et pas de très bon goût! Autant les bas résilles font partie de la panoplie de la Pin-up, autant ces quelques grammes de nylon seraient plus appropriés pour le club libertin de Coullons, village voisin.
Les autres marchands offrent des répliques de plaques qui n'ont jamais existé, ou des gadgets à la mode de chez Donald (pas celui aux pieds palmés mais le gros blond).
Au même emplacement que l'an dernier, un joli choix d'appareils photos et caméras. Sauf à se fier au vendeur, comment être sûr que tout cela fonctionne?
Pour les vinyles, c'est plus facile car des tourne-disques fonctionnent par ci par là. "Never Mind the Bollocks" est le seul album des Sex Pistols a avoir été enregistré en studio (1977). Bob Marley and the Waylers date sensiblement de la même époque.
Par contre, s'il y avait un objet digne d'intérêt, c'est ce poste à lampe Philips! Au type de bois près, c'est la copie conforme de celui que mes parents possédaient quand j'étais gamin. D'ailleurs il a fini dans ma chambre pendant mes dernières années à la maison. C'était l'époque des premières radios FM qui passaient en boucle les mêmes chansons en attendant de pouvoir se payer des animateurs. Les connectiques permettent de lui brancher un tourne-disque ou un magnétophone à cassette, quand bien même la puissance de l'amplificateur est un peu faible. Dans ces cas là, il ne faut pas réfléchir. C'est ce que j'ai fait, et contre un billet de 80 euros, il est revenu dans l'OSI.
Un collègue, chineur invétéré, m'a dit un jour: "Il ne faut rien jeter. Tout se vend". Il avait raison. Qui aurait cru que des exemplaires du journal "Détective", considéré par beaucoup comme un torchon de la presse écrite, ressortirait 80 ans plus tard?
Dans les années 70, on voyait la vie en orange. D'ailleurs, la première couleur de mon OSI n'était-elle pas orange, comme celle de Sylvie Vartan?
Bref, satisfait de mon achat, je reprends la direction du parking pour y découvrir une fort belle GSA "CHIC" qui s'est garée à côté des américaines. Il n'en sera produit que 1200 (un point commun avec l'OSI 20 MTS) à partir d'octobre 1984.
Ce salon rétro est rafraichissant. Il gagnerait à attirer plus de véritables objets des années cinquante. Même si je ne suis pas sûr que l'engouement pour le Vintage à tatouage dure, il faut saluer les organisateurs pour l'initiative. Gien n'est pas une ville qui a la réputation de bouger beaucoup.
Salon Rétro et Mode Pinup Gien 2020
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀