Rétro-camping dans le Berry épisode 3
C'est le troisième jour de ces courtes vacances. Demain nous repartons, mais l'heure est à nouveau aux visites, et comme l'avenir sourit aux gens qui se lèvent tôt, c'est un peu avant l'heure d'ouverture que ma 2cv et moi arrivons à la première pause: un charmant village qui répond au doux nom de Sagonne. Soucona était une divinité gauloise qui a donné son nom au lieu et au ruisseau qui le traverse: le Sogonnin.
En attendant que le gardien, et guide, du château ouvre les portes, un petit tour dans les rues proches s'impose. On y trouve de vieilles maisons moyenâgeuses.
Si l'origine de ce château se perd dans la nuit des temps, le plus ancien propriétaire que l'on connaisse est Wicfried (802 - 838), comte de Bourges, qui l'offrit en dot à sa fille Agane, en 832. Ses descendants en resteront propriétaires pendant sept siècles!
Ce que l'on en voit aujourd'hui remonte à une période comprise entre le XIIe et le XVe siècle.
Rien de mieux qu'une maquette pour se faire une idée de ce à quoi ressemblait la place forte du temps de sa splendeur.
Cette maison forte ressemble beaucoup à une ferme fortifiée. L'ensemble est entouré de douves dans lesquelles des poissons frayent sans vergogne et sans véritables prédateurs, à en juger par leur nombre. Comme le terrain était marécageux, le sol a fait l'objet de fondations empierrées.
L'entretien était réalisé par les paysans du comté qui devaient un mois de travail par an au seigneur.
La cour intérieure servait aux marchés et aux quatre foires annuelles instaurées par le Connétable de Sancerre. Bien construit, le château résiste aux anglais qui ravagent les alentours au XIVe siècle.
J'attire votre attention sur le fait qu'une fois par an, en 2019 c'étaient les 20 et 21 juillet, une fête médiévale est organisée dans l'enceinte du château. Un marché médiéval est installé comme à l'époque dans la cour.
En 1423, Beraud III d'Auvergne permet à Charles VII d'installer une garnison royale.
Jules Hardouin Mansart, surintendant des bâtiments de Louis XIV et architecte de Versailles, en sera le propriétaire à compter de 1634. Il prend alors le titre de comte de Sagonne. Parce que le roi Louis XIV devait y passer en se rendant à Bourbon l'Archambault, Mansart adapte le château féodal au style nouveau. Une partie de l'enceinte est détruite, et des terrasses sont aménagées.
Passons rapidement sur la faillite des héritiers de Mansart pour arriver à la Révolution pendant laquelle le château est saisi comme bien national. Vendu, il va servir de source de matériaux, à commencer par les faitages de plomb qui vont servir à couler des balles. La plus grande partie des travaux de Mansart sera détruite.
Les deux photos qui suivent sont bien du même donjon. Selon le côté d'où on le regarde, l'effet est fort différent car sa plus haute partie n'est visible que du côté parc.
Par la suite, des pans entiers seront démolis pour récupérer des matériaux. Cela explique l'état actuel, quand bien même de gros travaux ont été entrepris depuis le changement de propriétaire en 1977.
L'épaisseur des murs permet des agencements qui préfigurent en quelque sorte les actuelles chambres parentales!
En opposition à la rusticité des sanitaires, ces décorations murales en trompe l'œil donnent une impression de richesse.
Pour faire court, lors de la transformation opérée par Jules Hardouin Mansart, l'usage de certaines pièces a été modifié. Cette pièce, par exemple, était une chapelle dont il reste quelques vestiges.
Loin des salles d'apparat ou imaginées pour recevoir des hôtes de marque, j'ai pris plaisir à suivre les escaliers de service.
Pour accéder aux greniers, il faut emprunter un escalier étroit. Malgré les travaux considérables déjà réalisés, la tâche reste immense pour qui souhaiterait finir le travail de restauration.
Au moment de quitter le site, nous passons par les parties communes situées à la droite du porche.
Rien de bien extraordinaire dans cette cuisine dont on voit ici les fours, mais il me semble bon de plonger dans les moyens disponibles à l'époque.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, des visites guidées aux chandelles seront organisées le 19 octobre de 20h00 à 23h00. Vous pouvez vous reporter au site internet de L’association du Centre Artistique et Culturel Mansart.
Après cette très longue pause, ma fidèle compagne "Flat twin" et moi-même filons plein ouest - sud ouest, "de plaines en forêts de vallons en collines" comme le chantait Jean Ferrat dans sa chanson "Ma France", pour découvrir un des monuments religieux phare de la région: l'abbaye de Noirlac.
J'ai décidé de vous faire découvrir l'Abbaye de Noirlac par sa façade ouest, alors qu'elle se cache derrière la voute végétale de majestueux tilleuls, tous âgés de plus de trois cents ans.
La raison de cette approche se justifie par l'implantation de l'abbaye dans un territoire de bocage. Si vous avez quelques minutes, je vous propose un survol de cette zone fort bien préservée.
Ce qu'il faut retenir de cette abbaye, c'est que c'est une de celles qui a le mieux traversé les siècles. Nous la voyons aujourd'hui presque complète et parfaitement rénovée.
Sa construction a commencé vers 1150 sous l'impulsion de quelques moines égrainés de Clairvaux (sud de Bar-sur-Aube). Le premier bâtiment érigé est l'église, dans l'esprit de Saint Bernard, et dont nous voyons l'extrémité du transept sur la droite de l'image.
A force de visiter des abbayes, on finit par mémoriser le schéma général, dont le cloître fait bien évidemment partie. Ici j'ai été surpris par le fait qu'un des côtés soit ouvert.
L'organisation spatiale du monastère obéit à des règles traditionnelles issues du plan bénédictin : chaque bâtiment répond aux besoins quotidiens spirituels, intellectuels et matériels des moines. A Noirlac, les bâtiments sont groupés autour du cloître: cellier, salle capitulaire, salle des moines et réfectoire.
Je vous propose un tour rapide des différentes parties. L'abbatiale est très haute. Pour confirmer les choix d'implantation des lieux de vie et de prière, un escalier permet d'accéder à l'étage et ses dortoirs tandis qu'une porte s'ouvre sur le cloître.
La salle capitulaire, ou salle du chapitre, s'ouvre totalement sur le cloître. Nous la nommerions aujourd'hui salle de réunion. Capitulaire vient du mot latin capitulum, qui veut dire tête ou chapitre (CQFD) car c'est ici qu'était lu chaque jour par les moines un chapitre de la règle de Saint Benoit de façon à connaître les règles du monastère.
Un peu plus loin, dans la continuité, on entre dans le réfectoire, non sans être passé devant le parloir. Des travaux multiples ont essayé de faire le lien entre nourriture terrestre et nourriture spirituelle. Loin de moi l'idée de vous résumer ici les résultats de ces recherches. J'aurais d'ailleurs beaucoup de difficultés à vous en faire une synthèse dans la mesure ou, selon les congrégations, il m'a semblé que les lectures du mode de vie pouvaient être différentes.
Nous sommes ici dans la salle des moines. Elle aurait été identifiée comme étant une infirmerie.
Il faut ici expliquer la différence entre les moines et les convers. Les convers étaient initialement des moines entrés en religion à l'âge adulte. Par la suite, les convers étaient les moines qui n'étaient pas soumis à la Règle majeure de l'Ordre, mais à un règlement mineur (les us et coutumes) et qui assuraient les tâches matérielles permettant à la communauté de subvenir à ses besoins. Les moines et les convers ne cohabitaient pas.
A l'étage, à l'opposé des dortoirs des moines, on retrouve une fort belle charpente en forme de coque de navire retournée.
A l'origine, les moines dormaient dans une salle commune. Autour des années 1500, le pape Alexandre VI autorise les moines à dormir dans des cellules. C'est au XVIIIe siècle que des chambres individuelles sont aménagées.
Une fois la visite terminée, nous continuons la route à travers bois et étangs. Soudain les matériaux utilisés dans les constructions se teintent de rose. Nous sommes dans l'ancienne communauté de commune du grès rose.
Mais le but de cette fin de journée n'était pas les carrières de granit rose, mais un musée aperçu la veille, trop tard en journée pour pouvoir le visiter. Ces crayons constituent un indice sur la nature du musée. La photo de l'homme célèbre du village est un second indice.
Si le nom d'Alain-Fournier ne vous dit rien, sans doute son ouvrage le plus célèbre, "Le Grand Meaulnes", doit vous rappeler des souvenirs.
A l'opposé des châteaux et monuments religieux visités au cours des jours précédents, c'est dans l'atmosphère d'une école du XIXe siècle que je vous propose de vous projeter. Ne perdez cependant pas de vue que l'école servait encore dans les années 70!
Dans un si petit village il faut rappeler que Mairie et école ne faisaient qu'un. C'est dans ces lieux que Alain-Fournier a passé ses années d'école primaire.
La mairie n'était en fait qu'une seule et unique pièce.
Sitôt la salle du conseil municipal franchie, on pénètre dans une des deux classes. Les enfants étaient regroupés en deux niveaux. Point d'écran de projection ou de moyens modernes. Le matériel pédagogique est sur les murs.
Quand on parle aujourd'hui d'incivilité des gens, pensez-vous que le sujet orienté de cette rédaction pourrait revenir au programme?
Deuxième accessoire d'une pédagogie depuis longtemps révolue: le bonnet d'âne!
Vous l'aviez bien compris: la baguette servait surtout à pointer sur les panneaux muraux.
Pour le plaisir, je vous propose un exercice. A vous de voir si vous savez toujours trouver la solution de ce problème d'arithmétique issu de la préparation au certificat d'étude de 1923. Il vaut dix points.
Sur un terrain, on construit une maison qui occupe les 2/9 de la surface; Le 1/4 de cette surface est réservé pour la cour et le reste est en jardin. Celui ci à une contenance de 1 521,9 m2.
Quelle est la superficie occupée par la maison,
Je vous en propose un autre à cinq points:
Un train de marchandise parti de Paris à midi fait 30 km à l'heure. Quelle vitesse faut-il donner à un train partant de Lyon à 14 heures pour qu'il croise le premier à 18 heures? La distance de Paris à Lyon est de 512 kilomètres.
Pour la lecture il est difficile de vous tester mais sachez que la boutique du musée propose des reproductions de livrets d'exercices de dictée ou récréatifs. Par exemple:
Ces mots latins ont gardé la même forme en français, mais connaissez vous leur sens? Reliez chacun à sa signification:
ab ovo, ad libitum, grosso modo, ibidem, interim, nec plus ultra, sine die, summum, ultimatum, verso
au même endroit, approximativement, à volonté, en attendant, dès l'origine, dernier mot, l'autre côté, le mieux, le plus haut, sans date précise.
Dans la continuité des deux salles de classe, au pied de l'escalier menant à l'étage, un petit coin cuisine.
Les instituteurs, au nombre de deux, logeaient sur place. Les parents d'Alain-Fournier étaient les instituteurs. Le logement était constitué de trois pièces. Une salle à manger, un salon chambre et une chambre.
Le musée organise plusieurs évènements dans l'année. Reportez vous au site internet.
Le retour au camping s'effectue en traversant la forêt de Tronçais. C'est Colbert qui en est à l'initiative, tout comme des étangs que l'on trouve de ci de là car ils permettaient d'alimenter des moulins.
Ce troisième jour aura été l'occasion de voir des choses différentes et passionnantes. Le musée est vraiment sympa.
Je vous donne quand même les solutions des problèmes
Exercice n° 1
2/9 + 1/4 = (8+9)/36 = 17/36
Par soustraction le jardin occupe 19/36 du terrain total 17 + 19 = 36
La surface totale = (1521,9 x 36) / 19 = 2883,60
La surface de la maison = (2883,6 x 2)/9 = 640,80 m2 ou 6,4080 dm2
Exercice n°2
A 14h00 le train parti de Paris à 12h00 a parcouru 2x30 = 60 Km. Les trains se croiseront après avoir parcouru à eux deux 512 - 60 km = 452 km. Ils doivent parcourir cette distance en 18-14 heures = 4 heures. Ils doivent parcourir 452/4 = 113 km par heure. la vitesse recherchée est 113 - 30 = 83 km/h
Exercice n°3
Ab ovo = dès l'origine, ad libitum = à volonté, grosso modo = approximativement,
ibidem = au même endroit, interim = en attendant, nec plus ultra = le mieux,
sine die = sans date précise, summum = le plus haut, ultimatum = dernier mot, verso = l'autre coté
Rétro-camping dans le Berry épisode 3
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀