Osenat vente aux enchères 20 octobre 2018
Petite vente chez Osenat en ce mois d'octobre. L'approche de la vente pendant le wee-end d'Epoq'Auto n'y est sûrement pas pour rien. Il faut garder des cartouches pour Lyon. L'absence de catalogue est la confirmation que le commissaire priseur a réduit volontairement les frais fixes!
Comme d'habitude, les voitures les plus prometteuses sont bien mises en évidence dans le premier hall. Nous le verrons plus tard, les acheteurs vont en bouder certaines.
Autant le dire tout de suite, sur les 27 lots proposés à la vente, seuls 63% trouveront preneur.
Cette Mercedes 280 SL R107, estimée entre 20 et 25 K€, est adjugée à 22 800 €. Construite de 1971 à 1989, elle succède à la fameuse Pagode. Elle se veut bourgeoise et donne l'image de la réussite. Souvenez-vous, c'était la voiture de Bobby Ewing dans Dallas!
A ses côtés, une petite Alfa Roméo Spider de 1984. Dessinée et produite par Pininfarina, ce modèle va être produit pendant presque 30 ans, de 1966 à 1993. C'est un client de la marque qui propose le nom: Duetto. Mais un an plus tard, l'homonymie avec le nom d'un goûter au chocolat pour les enfants oblige Alfa Roméo à ne conserver que l'appellation "Spider". Quatre génération vont se succéder: après le surnom "os de seiche" de la première, "arrière tronqué" de la deuxième, la troisième série, dont fait partie l'exemplaire proposé, est surnommée "aerodinamica ». Estimée entre 11 et 15 K€, elle est vendue pour 12 960€.
Cette petite MG TD a été hissée sur la plus haute marche du présentoir. Millésime 1953. Entre 1936 et 1955, ce sont pas moins de 5 versions qui vont se succéder: MG TA, MG TB, MG TC, MG TD et MG TF Midget. Il sera construit 30 000 MG TD. Le modèle présenté fait partie des dernières. Elle possède ses roues pleines en tôle, comme à l'origine.
La voiture présente bien. La MG TD était la première proposée avec la conduite à gauche. Estimée entre 20 et 25 K€, elle est adjugée pour 22 800€.
Doublé de Fiat 500. Cette voiture a été créée par Dante Giacosa, ingénieur Politechnique de Turin, qui démarre chez Fiat comme simple dessinateur projeteur, pour finir à la direction générale de l'entreprise. Toutes les deux vont trouver preneur, malgré leur titre de circulation italien.
La rouge, modèle de 1968 F, pour 9 000€.
La bleue, modèle de 1972, pour 7 800 €.
On reste chez nos amis Italiens, avec cette Alfa Roméo Julia 1300 de 1966. Cette fois-ci la carte grise est française. A la voir, on ne dirait pas que son Cx était de 0,34. Plutôt bien pour l'époque.
Le modèle présenté est un 1300 TI dont le moteur développe 82 CV. Des réparations ont été réalisées avant la vente. Petit prix à 6000 € pour une estimation entre 7 et 10 K€.
Une seule américaine pour cette vente, avec cette Studebaker Commander V8 coupé de 1955. Le nom complet est presque aussi long que la voiture! Immatriculée en France depuis 1956, c'est sans doute un modèle importé neuf. Loin d'être rutilante, elle semble néanmoins avoir fait l'objet de quelques travaux de restauration. Elle va trouver preneur à 22 800 €, c'est à dire en plein milieu de la fourchette d'estimation.
En bien moins bon état, la Jaguar 240 MKII de 1967 nécessitera des travaux de restauration. Osenat en avait tenu compte dans l'estimation. L'acheteur a dépassé l'estimation (seule voiture dans ce cas) et a déboursé 6 000€.
On dit que dans les VL tous terrains, les Delahaye n'ont pas une grosse cote. Le type VLR ci-dessous est parti à 5400€. Le diplôme du musée du CIA à Pantin, comme VLR représentatif de l'exposition Delahaye, n'a pas suffi à faire monter les prix. Il est vrai que, déjà à sa sortie, cette première Jeep française n'a jamais convaincu le public ciblé. Pour en savoir plus, allez sur le site Retro Passion.
Et maintenant, je vous propose la liste de certains des perdants, en commençant par ce Dodge WC 52 de 1942.
Pour rester dans les 4X4, mais cette fois-ci plutôt de loisir, cette Méhari de 1980 aurait pu avoir tout d'une star. Utilisée par Citroën pour les photos de catalogue, elle a en plus été utilisée lors du tournage du documentaire "Laurence médecin de brousse", tourné en Casamance (sud du Sénégal). Estimée entre 20 et 25 K€, il faut croire que le bon public n'était pas au rendez-vous.
Pas de chance non plus pour la Matra Murena de 1981. Par contre la BMW qui se cache derrière a été adjugée à 16 800€.
Ni le coupé Mercedes 250 SE W111 de 1966, ni la Jaguar MK X 4,2 de 1967 n'ont suscité l'intérêt des acheteurs.
Ni la Datsun 280 Z de 1976, ni la bien plus récente Porche Boxter S, n'ont séduit les acquéreurs.
En résumé, cette petite vente n'aura pas été l'occasion de faire flamber les enchères. Occasion ratée de faire une bonne opération à des prix raisonnables?
Osenat propose 50 voitures à la vente pendant Epoq'Auto. Le catalogue est en ligne, mais autant vous prévenir, les budgets ne seront pas les mêmes!
On va y trouver quelques sympathiques avant-guerre, des populaires, mais aussi de très belles Italiennes...
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