Rassemblement Châlette-sur-Loing octobre 2018
C'est un peu un effet de mode: bien qu'elle soit polluante, la voiture ancienne a le vent en poupe. Les rassemblements se multiplient et les municipalités surfent sur la vague pour faire connaître leur ville et pour dynamiser le commerce local.
Si, dans le passé, la place de Châlette avait déjà connu, à une ou deux reprises, un regroupement de voitures anciennes, cette fois, la réalisation de la suggestion d'un des membres du conseil municipal a pris une ampleur plus importante, car étaient impliqués des collectionneurs du quartier.
Parmi les artisans de ce rassemblement, Fréderic Guillaume, fleuriste de son état, mais surtout grand amateur de Citroën 2 CV, et qui a œuvré dans son réseau pour faire venir un maximum de véhicules.
De leur côté, Céline et Thierry ont offert aux participants des mini viennoiseries et du café. On sait accueillir à Châlette. Pour tout dire, je crois que certains badauds en ont aussi profité!
Tous les premiers dimanche du mois, la place Jean Jaures de Châlette-sur-Loing accueille un marché du terroir. On y trouve des vignerons, des producteurs de miel et d'autres commerçants de bouche. Nous avions la chance aussi d'avoir, en plein centre ville, un horticulteur. J'utilise le passé, car Michel Ravard et son épouse arrêtent leur activité en fin d'année. L'heure de la retraite à sonné, ce qui est bien légitime, mais la relève n'est pas à ce jour assurée. Aucun repreneur potentiel n'a souhaité continuer l'activité. Soit le travail est perçu comme trop dur, soit le terrain est trop petit, sans possibilité d'extension. Ce ne sera ni la première, ni la dernière activité qui meurt sur la commune, mais je regretterai mon fournisseur local de géraniums et autres plantes annuelles.
Du nid Châlettois des Citroën 2 CV, ou assimilées, a éclos un panel sympathique. Si Alexis avait répondu présent, nous aurions même eu un modèle capot ondulé d'avant 1960. Les Acadyane, 2 CV Charleston, Méhari, Ami ou simple 2 CV ont dignement représenté ce modèle mythique.
Super Michel était bien entendu fidèle au poste, son Karting de collection remorqué allègrement, tel une star, par le sémillant "Flat twin".
Une anecdote à propos de la Méhari. La veille au soir, Fréderic Guillaume m'appelle: "Eric je ne peux pas conduire la Méhari car il n'y a pas assez de place pour mettre mes genoux. Peux-tu faire le voiturier pour l'amener sur la place demain matin?".
Après un grand éclat de rire, en pensant à Fred, coincé dans la voiture, ne pouvant pas se mettre au volant, et peut-être plus en sortir, je donne mon accord, bien entendu, trop fier que ma svelte silhouette laisse à penser que je peux aisément me glisser dans un espace exigu! Le propriétaire met l'auto à notre disposition mais ne pourra pas être présent.
A la lueur blafarde des premières minutes de jour, je m'acquitte de cette lourde charge. Ce sera ma première fois en Méhari; Ami, oui, puisque j'ai appris à conduire sur Ami 8, 2 CV évidemment puisque j'en possède une, mais point de Méhari!
J'imaginais que Citroën avait appliqué un minimum de standardisation sur tous ses modèles. Eh bien, quand j'ai cherché à tâtons, dans la pénombre du box, l'endroit où mettre la clef de contact, je suis tombé par terre. Sur la Méhari le contact est niché dans un endroit impossible. Je ne devrais d'ailleurs pas dire niché, car il est caché sous le tableau de bord.
Et effectivement, après avoir enjambé la carrosserie, l'espace disponible pour les jambes est très réduit, et les pédales ne sont pas un exemple d'agencement fonctionnel. Toutes mes excuses à Fred pour avoir pensé, l'espace d'un instant, qu'il avait des genoux hors normes! Le poste de pilotage de cette voiture demande un temps d'acclimatation et une certaine souplesse.
Au final on comptera pas loin de vingt-cinq voitures, ce qui n'est pas mal du tout, considérant la concurrence du rassemblement AMR45 de Bellegarde et la 11e édition de passé O Mobile de Nemours..
De l'autre côté, le groupe des américaines s'est regroupé. Leurs autos suscitent toujours beaucoup de curiosité. Customisation et taille!
Une petite place pour la toujours prisée MGB.
On a bien cru que toutes les voitures ne rentreraient pas dans l'espace qui nous était réservé: heureusement, les conducteurs n'ont pas hésité à se mettre en épis sur le trottoir.
Richard, le propriétaire de cette Frégate de 1957 ne cesse de rouler. Il est de tous les rassemblements et, si vous êtes fidèles à ce site, vous vous souvenez qu'il a également participé au rallye de la RN 9 par l'Auvergne et les Grandes Causses dont le départ était donné non loin de là le sept juillet.
Vous avez envie d'une décapotable? vous avez encore tous vos points? Vous aimez les Porsches? Celle-ci est à vendre. C'est un modèle 964 Carrera 2 de 1991 visible à Villemandeur chez Auto Légende Manufacture.
Les Dupont de Courtenay (pas de Tintin bien sûr, les notres ne portent pas de chapeau melon) ont fait rouler la Plymouth. Quant à Thierry, sa Peugeot 404 roule toujours. Aujourd'hui, ni chien ni caravane.
L'heure de l'apéro a sonné! et en plus c'est offert par la Mairie. Pour une fois que l'on peut récupérer un peu de ses impôts! Plaisanterie mise à part, nous avions droit à notre propre barnum! Fred a eu la bonne idée de prendre toutes les voitures en photo et de les imprimer dans la boutique.
Rien de tel qu'un verre de l'amitié pour inciter tout le monde à revenir.
La mairie propose que l'opération soit renouvelée deux fois par an: le premier dimanche d'octobre et le premier dimanche de juin. A valider en 2019.
En tous les cas la matinée fut sympathique
Rassemblement Châlette-sur-Loing octobre 2018
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Bonjour j’espère pouvoir venir cela me parait bien sympathique je possède une traction 11b de 52 et une Chenard et walcker de 1935 a bientôt