Rallye Nationale 9 par l'Auvergne et les Grandes Causses 2018
Vous vous souvenez peut-être que l'an dernier, Thierry Dubois avait été à l'initiative d'un rallye au départ de Montargis sous le nom de "100 Autos sur la Nationale 7". Ce rallye acceptait toutes les catégories de véhicules (Autos, motos, utilitaires, caravanes… de 1945 à 1968 ) pour rallier Menton.
Un an plus tard, presque jour pour jour, Gérard Guerit, participant en 2017 de l'organisation de Thierry Dubois, s'est inspiré du concept pour proposer le "Rallye de la Nationale 9", de Montargis à Béziers, par l'Auvergne et les Grandes Causses.
Comme l'an dernier, c'est du Relais du Miel, restaurant très prospère sur la RN7 avant que l'autoroute A77 ne vienne détourner les voyageurs, que le départ est donné le dimanche 08 juillet. Sur ce qui était une station service, transformée en musée pendant quelques années, un hôtel a été construit et servira de première halte.
Ce ne sont pas 100 voitures qui sont inscrites mais 13. A juger par le petit moment partagé avec les participants qui étaient arrivés, j'ai observé que certains se connaissaient du rallye de l'année précédente, et que c'était plus une bande de copains et de futur copains.
Les distances prévues cette année ne seront que d'environ 150 Km.
La première étape va conduire les participants à Moulins en passant par Nevers. Le repas de midi est prévu à Sancerre.
Ce sont pas moins de 3 équipages qui sont venus de Belgique. Jean Philippe et sa MGB GT viennent de Spiennes, non loin de Mons.
Le soir, une visite de Moulins est programmée. Une très bonne idée pour que la ville étape ne soit pas qu'un dortoir.
La deuxième étape permettra de rejoindre Clermont-Ferrand avec, entre autres, la visite du Musée Automobile de Bellenaves. J'avais visité ce musée il y a un an ou deux, et un reportage est en cours.
Vous avez devant vous la voiture du mécano ange-gardien.
L'étape n° 2 prévoit aussi la visite de l'Aventure Michelin.
La troisième étape va mener nos participants à Garabit, bien connu pour son célèbre ouvrage Eiffel: le viaduc de Garabit. Avant cela il faudra grimper le col de la Fageole à 1114 mètres d'altitude, point culminant du périple.
Les deux voitures suivantes viennent aussi de Belgique: la Volvo P1800 en superbe état de Luc porte le N° 2; les numéros ont été attribués dans l'ordre des inscriptions.
Marc et Luc résident dans la même région de Belgique: Kampenhout, à côté de Bruxelles. Ils ont déjà parcouru plus de 400 km.
Jolie et plutôt rare auto que cette Fiat coupé. Badgée Abarth, la voiture a bénéficié d'une préparation spéciale. Luc habite dans le département 60.
Après un pèlerinage dans la cité Michelin, cette Citroën 2cv devra parcourir les plateaux de l'Aubrac et les causses du Larzac le quatrième jour avant de rejoindre le Caylar. Outre les paysages traversés, nos amis auront l'opportunité de visiter une ferme à l'architecture régionale et de passer au viaduc de Millau.
Comme le dit très bien le livre de route, la mer n'est plus très loin et la cinquième et dernière étape permettra de rejoindre Beziers. Arrêt au Pas de l'Escalette; le site a été profondément modifié par le tracé de l'autoroute A75. Nouvel arrêt au Cirque de Navacelles et au lac du Salagou au fond duquel la RN9 historique passe… Le château de Lignan sera le point final de ce joli parcours.
Dernière voiture présente lors de mon passage, la Renault Frégate de Richard, le local de l'étape puisqu'il habite dans un petit village à quelques kilomètres de Montargis.
Nous aurons peut-être des nouvelles du groupe pour savoir comment s'est passé le périple.
Rallye Nationale 9 par l'Auvergne et les Grandes Causses 2018
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀
Il reste encore quelques places..avis aux amateurs!
Bonjour
je confirme
une deuxième édition du 14 au 19 juillet 2019. départ du même hôtel à Montargis.
Pour avoir tous les détails, voir la page Facebook "Rallye Nationale 9"
Avis aux amateurs!
Bonsoir Gérard, c'est noté. J'en parlerai l'an prochain.
Bonjour
Je découvre tout cela un peu tardivement. le rallye s'est très bien passé dans une super ambiance, sans aucune panne, avec la traversée de paysages magnifiques. Sans oublier une météo sans nuages...
Il est possible qu'une deuxième édition ait lieu en 2019.
Encore merci pour ce reportage.