45 2CV dans le Loiret pour le RDV mensuel de Montargis
En cette année durant laquelle on marque les 70 ans de la Citroën 2CV, le thème du rendez-vous mensuel de la Place de la République de juin, à Montargis, était dédié à ce monument de la voiture populaire française : la Citroën 2CV.
Le centre de la place est cette fois réservé aux 2CV. Les autres anciennes devront se garer sur les places périphériques. Fort heureusement, l'Auto Sport Museum de Chatillon Coligny organisant sa "journée Américaine", peu nombreuses seront les voitures construites aux USA qui pointeront le bout de leur pare-chocs.
La petite Eriba Puck pèse à peine plus de 500 Kgs. Certains osent l'atteler. Même avec une 2CV 6, je reste sceptique sur la capacité de l'auto à tracter en toute sécurité, et ne parlons pas des côtes à grimper.
Vous avez déjà vu cette ancienne. Ce ne sera pas la plus vieille. Elle est de 1957 et sera devancée par la doyenne de 1956.
Toutes les Charlestons ne sont pas rutilantes. Cherchez les différences entre ces deux exemplaires rouge Delage !
Un regret concernant cette exposition: aucune indication sur les voitures pour indiquer l'année de production et le modèle, d'autant que les propriétaires, parfois, prennent des libertés quant à conformité par rapport à l'origine.
En observant la population présente en ce dimanche matin, une chose m'a frappé: les propriétaires de 2cv sont souvent plus jeunes que ceux des voitures de collection habituelles. En disant cela, n'imaginez pas que je me flatte, mais globalement je crois que cela est vrai.
Si pour les modèles à capots ondulés il n'y avait que trois teintes de gris ( y compris le gris métallisé) et le bleu glacier (des divergences existent sur le jaune Panama), j'ai compté pas moins de 25 teintes utilisées par la suite, et encore, je ne suis pas sûr d'avoir fait un inventaire complet!
De nombreux raids ont été réalisés en Citroën, et plus particulièrement en 2CV. Vous avez peut-être entendu parler de Paris Kaboul Paris en 1970, ou des 13 500 Km de Paris Persépolis Paris en août 1971, ou le raid Afrique en 1973.
Toujours est-il que l'homme que vous voyez sur la photo suivante, Angelo Barona, me dit avoir participé à cette aventure et nous montre une photo sur laquelle le mont Ararat se dessine en arrière plan.
La Mont Ararat est nommé dans l'ancien testament comme ayant été la destination de l'Arche de Noé, le dix-septième jour. D'aucuns pensent d'ailleurs que l'arche serait toujours emprisonnée dans les glaciers et les neiges éternelles de la montagne.
Après ce moment de culture, retenez que si l'on ajoute les Citroën assimilées à la 2CV, c'est-à-dire les Méharis et autres Ami (6 & 8) le rendez-vous a frisé les 50 voitures.
Jean-Pierre est venu en voisin de Courtenay dans sa belle américaine.
Quant à Super Michel, c'est en Ami 6 tractant son Kart de 1959 qu'il nous a rendu visite.
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀