Rassemblement Dammarie-sur-Loing juin 2018
Pour la quatrième fois, Didier Josse proposait un rassemblement sympathique dans un petit bourg situé à mi-chemin du Gâtinais et de la Puisaye: Dammarie-sur-Loing (à ne pas confondre avec Dammarie-en-Puisaye).
Quand on arrive de l'ouest, le premier repère est le lavoir.
Très vite pendant la pause photo, un grondement sympathique annonce une voiture ancienne.
Le parking n'est pas grand, mais les voitures ne restant pas longtemps, les entrantes remplacent les sortantes.
Les 4 R8 ne sont pas restées longtemps.
De ce côté-ci de la Manche, les Triumph Herald ne sont pas légion. Construite entre 1959 et 1971 elle est l'oeuvre de Giovanni Michelotti.
Belle restauration pour cette VW 1302 LS signée Karmann. Les 4 cylindres à plat ne développent que 44 CV, mais le poids de moins de 900 Kgs autorise la voiture à prétendre à une vitesse maximum de 125 Km/h.
Cette coccinelle est un modèle 1303. Ce sera l'évolution ultime du modèle. Les transformations apportées par rapport aux premiers modèles vont lui valoir une certaine forme de rejet. Cette période est maintenant révolue.
Quelques Citroën 2CV, bien sûr
Ici encore une auto populaire mais rare: une Ami Super. Produite de 1973 à 1976, elle est équipée du moteur 1095 cc de la GS. Le succès ne sera pas au rendez-vous: 44 820 exemplaires.
Deux DS Pallas de la même teinte.
Nous retrouvons ici notre Juva4 utilitaire vue en bas du village, à côté de sa cousine version break. Démarrée en 1937, la production s'arrête en 1960. Elle était à l'époque en concurrence avec l'Amilcar Compoud, La Simca 8 et la Peugeot 202. Inspirée, dit-on, de l'Opel Kadett de 1936, un procès en plagiat sera intenté à Renault par Opel. Il est vrai que les deux voitures se ressemblaient. Par la suite les Russes copieront aussi l'Opel et proposeront La Moskvitch 400.
Fort séduisante 301 cabriolet 1934 du club de Lorris.
La voiture sortie de grange du jour est cette Renault MT Normande de 1925. Cette auto sera produite pendant 2 ans, de 1923 (elle est présentée au salon 1923) à 1925.
Une touche de couleur pour en finir avec les autos présentes lors de mon passage: La Ferrari F355 GTS de Gilles et une Porsche 911 SC.
Dans la salle des fêtes, Solex et Vespa étaient alignés. Dommage qu'aucune information n'ait été donnée pour guider les visiteurs dans le dédale des versions et années de fabrication.
Petit rassemblement qui mériterait un peu plus de publicité
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀