Club Hotchkiss Rallye National 2018 en route vers le Haut Doubs
Chez Hotchkiss, la tradition est importante et fait partie des gènes du club. Le Rallye National est l'organisation incontournable autour du jeudi de l'Ascension. Cette année j'ai réservé l'hôtel pour une nuit supplémentaire afin de profiter de la région une journée de plus, la veille du début officiel.
En 2017, nous découvrions la région de Contrexéville. En 2018, direction le Haut Doubs. Il n'est pas toujours facile de choisir le lieu en alternant entre l'ouest et l'est de la France, pour équilibrer les distances entre les lieux de résidence des membres et le lieu du Rallye. Un des avantages d'habiter dans le Loiret, c'est que nous ne sommes loin de nulle part.
Chacun sait que le réseau routier français est en étoile au départ de Paris. Un itinéraire transverse implique de faire des choix. Pour atteindre le lac Saint-Point, nous avons choisi de rejoindre dans un premier temps la Route Nationale 6 à Avallon, en coupant par Toucy.
En suivant les ondulations de la RN6 une petite halte s'impose devant la station du Bel-Air.
Bref, quand on quitte Châlon-sur-Saône en direction de Champagnole, on traverse un peu le nord de la Bresse dont les toits à deux pentes caractérisent bien la région. Dans le village de Sens-sur-Seille (FR71) on trouve de nombreuses maisons typiques de l'architecture locale.
Sens-sur-Seille (la Seille est un affluent de la Brenne, elle-même affluent de l'Armançon qui se jette dans l'Yonne qui se déverse dans la Seine) fait partie intégrante de la Bresse Louhannaise.
L'église de Sens-sur-Seille n'a rien de remarquable. Rien n'indique à l'intérieur de l'édifice de quelle époque elle date. Par contre, je trouve amusante la manière dont les arbres ont été taillés pour que les branches se rejoignent. Cela me fait penser à des gens qui se tiennent la main dans une sorte de danse.
Quand je traverse la France, je ne cesse d'apprécier les changements rapides de paysages et d'architecture, ce que l'on trouve beaucoup moins dans les autres pays que j'ai pu visiter .
Peu après avoir quitté le département de la Saône-et-Loire, l'itinéraire choisi traverse brièvement le département du Jura et immédiatement après avoir franchi la Seille, nous rentrons dans le pays des "maisons à pignons à redents". Le bourg se nomme Arlay.
Au delà de ses pignons, la cité est connue comme étant la capitale du vin de paille.
Plus on se rapproche de Malbuisson, plus la probabilité de retrouver des Hotchkiss augmente. En passant devant le portail du chateau d'Arlay, nous rencontrons Catherine et Emmanuel, le président du club et son épouse. Leur coupé 2050 GS de 1951 refuse de démarrer à chaud. Plutôt que d'attendre que la mécanique refroidisse, et grâce à la bombe de star pilote que j'ai dans le coffre, la voiture vrombit de nouveau. Nous repartons ensemble vers la destination finale.
Bientôt la route s'élève le long de la vallée.
Nous arrivons enfin à l'hôtel. Il est en bordure du lac, légèrement en hauteur.
De l'autre côté de l'hôtel, la vue sur le lac Saint-Point est très dégagée. A 850 mètres d'altitude, le lac développe une superficie de 5200 km2, ce qui en fait le huitième plus grand lac naturel de France. La première place est attribuée au lac Léman.
Un groupe de jeunes se baignait en soirée.
De retour à l'hôtel, nous serons quinze à table, constituée pour plus de la moitié par les organisateurs de l'évènement venus en avance pour s'assurer que tout sera prêt.
Club Hotchkiss Rallye National 2018 en route vers le Haut Doubs
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀