Rendez-vous mensuel Montargis avril 2018
Le temps est clément, même si le soleil est un peu voilé. Au moins il ne pleut pas en ce dimanche 15 avril 2018. La Place de la République est pleine et Dominique Viginier, président de Sury-Auto-Collection et animateur de cet évènement, guide les voitures qui arrivent.
Bon nombre d'habitués ne sont pas au rendez-vous. Une des explications possibles est que les "Dingos Nivernais" organisent eux aussi, à moins de 10 Km, un évènement: un slalom sur le circuit d'entraînement motos de l'auto-école Viaene du côté de Vimory.
Si je devais résumer le plateau des voitures présentes, je dirais: 2CV et Américaines.
A quoi ça tient d'être heureux? A trois fois rien si on veut, mais, à la couleur jamais, à la couleur jamais, à la couleur jamais.... Au rang des apparences, c'est la plus dérisoire, c'est sans importance. Au rang des apparences c'est la plus accessoire, le blanc, le jaune, le noir... On t'aime de toutes les couleurs, de peau, de drapeau et d'ailleurs. Entre le bleu et le rose on ne fait pas la part des choses, t'es beau à l'intérieur.....(Ronan Luce)
Exception: sportive à l'Italienne. D'ordinaire les propriétaires de Ferrari viennent faire un tour. Aujourd'hui, seule une Lamborghini représente l'Italie à son plus haut niveau: une sublime Gallardo LP570.
Quand les mètres carrés sont comptés, ce qui est le cas sur cette petite place, l'encombrement de ces américaines peut être un soucis, mais aujourd'hui la concurrence est faible.
Les rayons du soleil commencent à darder, et, tous les spécialistes vous le diront, c'est le moment où les vipères sortent se réchauffer.
Et quand on parle Vipère, on pense Dodge Viper. Cette auto est une référence dans la catégorie des "Muscle cars". A ce jour, trois générations se sont succédées depuis 1992. La SRT 10 que nous voyons est de la troisième génération: 2003-2008.
Que dire si ce n'est que la sportivité abordable à la française est bien différente des standards US.
Si la Viper appartient au groupe Chrysler, General Motors est également représenté.
A ses côtés, un pick-up GMC surbaissé. On se demande toujours comment ces voitures passent sans encombre les ralentisseurs, tellement elles sont basses.
Quelques anciennes de France et d'Europe sauvent l'honneur.
Les Peugeot 404 se sont regroupées le long du trottoir, suivies par une Citroën Traction.
On remarque aussi que ce rendez-vous est devenu aussi un point de rencontre pour motards (mais le motard, sage, s'assoit au café).
La Matra Bagheera X est le haut de gamme des Bagheeras. Produite pendant 3 ans, d'août 1977 à avril 1980, on distingue les millésimes à quelques détails, comme la sellerie ou les couleurs.
Celle que nous voyons est un modèle 1980 reconnaissable à ses sièges en tweed et à sa robe bicolore Vert California Métallisé/Vert Hudson Métallisé - 8390/8391.
Le moteur est le 1442cm3 de 90ch avec deux carburateurs double corps et allumage transistorisé à effet Hall. Pour en savoir plus, je vous conseille de suivre le lien suivant.
Devinette: trouvez l'intrus .
Et pourquoi? Parce-que les deux autres sont des Vedettes. Attention, des Simca Vedettes, pas des stars de cinéma. Je n'ai pas trouvé trace de films dont la voiture vedette soit une Vedette (cela ressemble à un sketch de Raymond Devos!).
Effectivement la blanche a été customisée sur la base d'une Vedette, mais à la manière des customs US.
Il a fallu 7 ans et 2000 heures de travail pour obtenir ce résultat. Que l'on approuve ou pas la transformation, le travail est remarquable.
Et vers midi la place se vide. Le Picon Bière, le barbecue ou le repas chez la belle-mère... Et toi André c'est quoi ta raison?
Rendez vous mensuel Montargis avril 2018
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀