Rendez vous mensuel CAMP 26 novembre 2017
Ce onzième rendez vous 2017 du Court Auto Moto Passion était un peu spécial dans la mesure où il était suivi d'une courte balade. L'idée est de Philippe, notre secrétaire, pour animer nos fins de mois.
Le temps est gris, et c'est presque de la neige fondue qui nous accueille. les Citroën 2 CV sont venues en force: elles sont au nombre de 4, ce qui est un record.
Rendez vous mensuel CAMP 26 novembre 2017
Deux voitures nouvelles, jamais vues dans mes reportages. En premier une Fiat X 1.9 de 1981 que Lionel, son propriétaire, possède depuis 2004. Il en sera produit 174 000 exemplaires, dont une bonne partie sera exportée au USA.
Produite de 1979 à 1982, la ligne est signée Bertone. Lors de la sortie de la voiture, elle était motorisée par un 1300 cc de 75 CV. C'est à partir de 1981 que la puissance augmentera.
Changement radical de gabarit et d'origine avec cette Pontiac Grand Prix de 1978.
La Pontiac Grand Prix est née en 1962 et s'arrête en 2008. Se succèderont pas moins de 7 générations. Celle de Philippe fait partie de la quatrième génération. Elle vient de Monaco.
Les roues AR ne sont pas d'origine.
Il y avait deux motorisations possibles: l'entrée de gamme en V6 et le V8 dont la puissance était très relative: entre 135 et 150 CV selon la cylindrée.
L'intérieur est très complet: direction assistée, boîte automatique, climatisation, vitres électriques...
A midi, ceux qui participent à la balade de l'après midi prennent la direction du restaurant de Bazoches-sur-le-Betz. Bazoches est un petit village de moins de 1000 habitants, situé à quelques encablures.
En arrière plan, l'église Saint-Eutrope.
Construite au treizième siècle, sur l'emplacement d'une ancienne chapelle, l'église Saint-Eutrope sera frappée par la foudre en 1769, et reconstruite aux dix huitième et dix neuvième siècles. Pour tout savoir sur cet édifice, vous pouvez aller sur le site de la sauvegarde de l'art Français.
A Bazoches, il n'y a pas grand chose, si ce n'est la Chocolaterie et le restaurant: La Bouill' à Betz. Joli jeu de mots. Pour mémoire, le Betz est un affluent du Loing.
Le repas est très bon, et l'accueil fort sympathique. Nous avons tous le choix entre 3 plats tout au long du menu.
Au moment de repartir, la batterie de Philippe donne des signes de grande fatigue. Pas de soucis, l'homme est prévoyant et transporte avec lui un booster qui règlera l'état d'âme de la capricieuse, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
L'activité de ce début d'après midi est la visite de la Maison de la Forêt, à Paucourt. Nous avons déjà parlé de ce village situé en plein milieu de la forêt de Montargis, lors de la Fête de la Pomme.
L'AME, (Agglomération Montargoise et Rives du Loing) regroupe 15 communes et gère, entre autres sujets, le développement économique et touristique de la zone. La création de ce lieu réservé à l'ancienne "Forêt Royale de Paucourt" a été financée à 65% par l'A.M.E.
L'exposition du moment est consacrée aux plantes de la forêt. Elle s'intitule "Lumière sur les plantes". Sur les 5000 visiteurs annuels, bon nombre sont des groupes scolaires. L'exposition est donc proposée sous forme d'objets muséographiques à manipuler.
L'exposition propose aussi des élevages d'insectes, comme les papillons. Ici une vitrine consacrée aux Zygènes et Hespérides, mais ceux là sont bien morts.
L'élevage a été réalisé sous cloche. On y voit les cocons.
Dans les propositions ludiques, il faut deviner ce qui se cache dans la boite.
Autre test: quelles sont les plantes toxiques et celles qui ne le sont pas?
Y a t il un Robert Lamoureux dans le groupe? Le fil rouge sur le bouton rouge et le fil bleu sur le bouton bleu.
Très bon après midi. Bonne idée de Philippe que de prolonger le rendez vous du dimanche matin. Il y en aura d'autres, avis aux amateurs...
Rendez vous mensuel CAMP 26 novembre 2017
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀