OSENAT vente enchères 21 octobre 2017 Fontainebleau
Pour la deuxième fois, l'exposition de la vente aux enchères Automobilia et des voitures était à voir dans les locaux du garage Napoléon, juste à côté de l'Hotel d'Albe, dans lequel se trouvent les bureaux de la maison Osénat. Le général Louis-Albert-Guislain Bacler d'Albe fut un des très proches collaborateurs de Napoléon Bonaparte. Il détient même le record de longévité à ses côtés. Cartographe reconnu, il participera aussi à la peinture des batailles.
Pour la vente Automobilia du samedi matin, c'est dans l'orangerie que se tiendront les enchères. Les miniatures ne rencontreront pas beaucoup de succès.
Dès l'entrée du hall d'exposition, les visiteurs sont accueillis par une américaine aux dimensions imposantes: une "Cadillac Fleetwood Sixty Special" de 1958. Estimée entre 20 et 25 K€, elle ne trouvera pas preneur pendant la séance.
Presque cachée derrière la Cadillac, cette Renault 12 Gordini de 1972. 3 propriétaires, un historique limpide, mais une corrosion importante au niveau des bas de caisses. Estimée entre 20 et 30 K€, elle non plus ne trouvera pas d'acquéreurs.
Depuis la fermeture du site de Moret sur Loing, la salle des ventes est transformée en show room le matin et les jours qui précèdent. Au programme du premier hall, Renault Alpine A110, Jaguar, Lancia, Ferrari, Austin Healey, et Maserati.
Le Lot 313 est une Maserati Indy de 1973. Erreur de saisie, le catalogue en ligne indique une fourchette estimée entre 15 et 20 K€. Boulette. En fait, les équipes d'Osénat pensaient en obtenir entre 90 et 120 K€. Il n'en sera rien puisque la voiture ne sera pas adjugée pendant la séance.
La Ferrari 308 GTB de 1980 sera adjugée à 60 K€, le maximum de la fourchette d'estimation
Ce très beau coupé Lancia Flamina Touring (nom du carrossier) de 1968 est la version sportive de la berline. Le qualificatif « Superleggera » signifie une plateforme acier et une structure tubulaire en acier sur laquelle est fixée une coque en aluminium. L'ensemble apporte solidité et légèreté.
Cette Alpine dont l'historique n'est pas totalement connu, est passée dans les mains de plusieurs propriétaires Sarthois avant d'être préparée par Patrick Lejay conformément aux règles groupe 4. Lui même la vendra au propriétaire actuel dont il assurera l'assistance sur des épreuves historiques.
En salle, l'enchère s'est conclue à 115 K€ (l'acheteur était au téléphone), mais, sur le site OSENAT, la voiture est indiquée non vendue !!!!
Il y avait deux Austin Healey à vendre. Le lot ci dessous est le N° 308. Une 3000 MK 3 de 1964. La voiture a été suivie par son propriétaire actuel qui la possède depuis 12 ans.
La sellerie est magnifique, et comme toujours sûrement plus belle qu'à l'origine.
La deuxième Austin Healey est plus ancienne. C'est une 100-6 de 1957 d'origine américaine sur laquelle quelques frais seront à prévoir. Par contre elle est équipée d'un overdrive.
On change de catégorie avec cette Ondine. Ondine oui, mais construite en Italie et badgée Alfa Roméo (2 000 exemplaires). La photo ne permet pas de voir que la carrosserie a besoin d'amour. Une bonne remise en route sera aussi nécessaire. Adjudication à 9 840 € frais inclus.
Dans la deuxième salle la récente Porsche 928 S4 est bien entourée. La traction 11 BL de 1952 partira pour la modique somme de 9720 € frais compris.
Plutôt rare chez nous, la marque WOLSELEY est représentée par ce joli cabriolet 1460 de 1939. Les 1460 font partie de ce que les membres du Wolseley Club considèrent comme la série 3. La voiture est propulsée par un 6 cylindres en ligne à arbres à cames en tête, mais de petite cylindrée (1800 cc).
La capote est électrique. Pas sûr que ce soit d'origine... Vendue pour 36 000 €, ce qui, au regard des frais dépensés lors de la restauration, est une bonne affaire.
Toujours de chez nous amis britanniques, cette impressionnante Rolls Royce Corniche de 1976. Peu d'arguments de vente avancés par le commissaire priseur pour donner envie.
"1955 FORD THUNDERBIRD châssis n° P5H201430. Titre de circulation américain, voiture dédouanée, 846A à immatriculer en collection. Tout est dit! Quelques travaux de remise en route à prévoir, et un hard top d'origine.
L'intérieur en simili présente bien, mais n'est pas neuf.
On reste dans les américaines avec cette Pontiac GTO de 1970 qui ne sera pas vendue.
Contrairement aux sièges des multinationales, dans les immeubles desquelles plus on monte les étages, plus on se rapproche du top management, ce sont les voitures les plus ordinaires qui attendent l'acquéreur dans la partie haute du garage.
Par exemple cette Chevrolet Monza de 1978. Ne vous fiez pas aux apparences: le moteur est un V8 de 5 litres. Il ne développe cependant que 140 CV.
Ne dit on pas que le mieux est l'ennemi du bien? La Donkervoort 1997 qui suit a tout d'une voiture de course: moteur Ford Cosworth turbo 220 CV. L'augmentation de la pression des turbos et le montage d'un over boost ont permis de gagner environ 20 CV supplémentaires
87 000 Km au compteur pour cette Alfa spider 2000 de 1989, estimée entre 7 et 10 K€. La vente sera conclue pour 9000 € frais compris.
Une proposition très originale avec ce modèle unique de Polo modifiée en roadster par le préparateur Allemand Walter Treser. Un article est paru dans Auto Rétro de juin 2017. Dans l'article sus nommé, le journaliste explique que la transformation de la voiture la rend presque méconnaissable. Vous jugerez par vous même. Sur la photo, seul le toit amovible, façon targa, a été enlevé, mais la partie arrière peut se démonter pour transformer l'auto en cabriolet.
La Clio 16 S sera la référence des bombinettes au début des années 90. Non transformé, l'exemplaire proposé affiche 167 000 Km au compteur.
Autre petite sportive avec cette AX sport de 1990. 715 kgs , 75 Cv, et un petit 1,3 litres pétillant qui abat le 0 à 100 en moins de 10 secondes.
Très belle transition! en voilà une. L'originale en 1,6 litres. Décidément ce n'était pas le jour car elle s'est certes vendue, mais à 9120 €, soit bien en dessous de l'estimation. Ses 208 000 Km auraient ils joué en sa défaveur?
Pas de chance non plus pour cette BMW 628 CSI. Estimation entre 15 et 20 K€. Pas d'enchères. La carrosserie avait fait l'objet d'un voile de peinture. Intérieur cuir. Pas de trace de rouille.
Ce n'était pas un bon jour pour vendre des voitures, car cette Morgan originaire des US n'a charmé personne. Pourtant rien de rédhibitoire à première vue!
Nous vous présentons en avant première quelques unes des motos qui seront mises à la vente à Vincennes le week-end du 24 & 25 novembre, à l'occasion du salon Moto Légende. Juste pour vous donner envie d'aller voir ce salon...
En résumé, sur 44 voitures présentées, 11 ne trouveront pas preneur.
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