Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard
C'est pendant le week end du patrimoine, que la commune de Saint Maurice sur Fessard, organise sa fête patronale.
Le patrimoine architectural du village, se résume à l'église. Elle n'est plus utilisée pour des offices religieux, mais l'association de sauvegarde du patrimoine de Saint Maurice s'est mobilisée pour en permettre la visite durant le week end.
L'église fera l'objet d'une restauration en 1861. L'enduit mural qui imite la pierre date de cette époque.
Charles Desvergnes (1860 - 1928) est un sculpteur né à Bellegarde sous le Second Empire. Son père étant boulanger, c'est en l'aidant dans la boutique familiale que le jeune Charles s'exerce à sculpter dans la pâte à pain des formes de fleurs, d'oiseaux et d'humains.
Bien plus tard, ses oeuvres lui vaudront la légion d'honneur.
Parmi les statues encore présentes dans l'église, malgré les vols dont le lieu de culte a fait l'objet, cette représentation de Jeanne D'Arc que l'on attribue à Charles Desvergnes.
Bref, ce moment de culture clos, revenons à l'objet principal de ce reportage: le concours d'état organisé par le club AMR45, et plus particulièrement par l'un de ses présidents, Claude Jamet, et son épouse.
L'ambiance est bon enfant. Les voitures sont bien rangées sur l'herbe. Elles appartiennent pour la plupart à des membres du club organisateur.
Fête patronale oblige, la fanfare d'une commune voisine est venue jouer.
Les "Miss" sont de sortie. Les jantes de la pauvre Chamousette en rougissent de plaisir!
Qui dit fête patronale dans une commune rurale, dit tracteurs et représentation des anciens matériels agricole.
Du matériel Vendeuvre (du nom de Vendeuvre sur Barse, commune de l'Aube ou l'entreprise est née), Allgaier (la couleur orange indique que ce matériel a été construit par Dornier avant la reprise par Porsche)
Au programme, une démonstration de battage à l'ancienne.
La majorité des voitures qui se sont présentées se sont inscrites au concours, sauf cette 2 CV camionnette, Thierry et sa petite caravane (toujours à vendre) et l'Ami 8 qui se cache au fond.
Si vous voulez expliquer où vous êtes allés, c'est mieux qu'une longue énumération!
Le concours a classé les voitures dans trois catégories:
Un prix spécial du public est attribué à Jean F. pour son Austin 7 de 1927, en plus d'une quatrième place dans la catégorie des anciennes, avec 120 points.
Cette voiture provient de Grande Bretagne. C'est le cadeau que l'épouse de Jean lui a fait pour ses 50 ans. Si cela vous donne des idées, Mesdames..... vous êtes les bienvenues, cela fonctionne aussi pour les dizaines supérieures...
La voiture a été "coursifiée" par son ou ses anciens propriétaires Britanniques.
Première place des anciennes pour cette remarquablement restaurée Lorraine Dietrich B36 de 1924, qui l'emporte avec 153 points.
Cette auto appartient à un collectionneur bien connu de la région, Gérard D. Ancien mécanicien automobile, Gérard apporte un soin extrême à la restauration de ses voitures.
Aucun détail n'a été oublié. Le nickelage a été réalisé sur Lyon, et la sellerie sur Auxerre.
Le croirez vous, mais cette voiture était il y a encore peu une sortie de grange, oubliée dans une demeure de la région.
Peut ont dire que la photo suivante illustre les sœur ennemies? Citroën traction de 1952 contre Hotchkiss 686 S49, modèle Gascogne de 1949.
Et c'est l'Hotchkiss qui prends la seconde place.
La traction 11 B est très belle aussi, elle est juste moins rare. Achetée en Bretagne, André F. la possède depuis 20 ans.
La voiture est longue, mais elle n'est motorisée que par un 4 cylindres
Passons maintenant à la catégorie Sport et exception, et c'est une Mercedes 200 SLK de 1997 qui arrive première avec 135 points
Guy L. et sa Renault 8S de 1968 totalise 126 points qui le placent en deuxième position.
Une R8 en cache une autre, mais cette fois ci c'est une R8 Gordini 1300 de 1967 qui prend la troisième position avec 123 points. 3 points d'écart seulement!!
99 points et une quatrième place pour la Porsche 944 de Claude. Cette voiture est un peu boudée des puristes, mais elle procure une très bonne tenue de route.
La Fiat 2L coupé de 1997 de David A. talonne les deux Renault avec ses 120 points et arrive cinquième.
L'Opel GT 1900 de 1969 et ses 87 points se place en sixième place. Cette petite sportive a ses inconditionnels. Allez voir sur le lien de leur site. 34 ans après l'arrêt de production, GM proposera une nouvelle Opel GT, copie à bien des égards de la Lotus Elise.
Dernière catégorie: Les populaires d'après guerre.
Gordini et 4 CV. Laurent L. expose sa Renault 4 CV de 1954 et remporte la première place avec 138 points.
Même score pour la VW Golf cabriolet GLI de Delphine qui est donc première ex aequo.
Un peu plus de 130 points pour la Caravelle 1100 de Remy.
Delphine récidive avec sa VW Coccinelle de 1986 en fort bel état. Quatrième place.
A nouveau une Renault 4 CV. Alain est venu de Beaune la Rolande . Je ne suis pas sûr que la peinture soit d'origine, mais pourquoi n'y aurait il que les 2 Cv qui pourraient servir de support à la créativité de leurs propriétaires?
Martine et sa VW Corrado pour finir. Ici, encore un coupé sympa qui deviendra un collector si on nous laisse rouler en ancienne dans 20 ou 30 ans.
Et pour finir, la surprise de Delphine qui est venue avec deux Solex.
Une bonne journée épargnée par le mauvais temps. Il est dommage que la concurrence d'une autre manifestation locale et la crainte de la pluie aient réduit le nombre de voitures présentes. Un grand merci à Claude pour son organisation. Tous les participants repartent avec quelque chose, donc il n'y a pas vraiment de perdant.
Concours d'état AMR45 Saint Maurice sur Fessard
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀