Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio
la première Coupe Florio s'est déroulée en 1927, à l'initiative d'un industriel Briochin, Lucien Rosengart. Ce nom vous dit quelque chose? C'est le fondateur des voitures Rosengart construites dans l'usine de Saint Brieuc.
A l'initiative de Saint Brieuc Entreprise, cet évènement très important dans le monde de l'automobile de collection a été ranimé en 2011, à la fréquence d'une fois tous les deux ans.
Cette sixième édition se passe sur trois journées; la première est consacrée à un concours d'élégance, en nocturne.
Cette manifestation se tient dans le Parc des Promenades, dans les jardins qui entourent le Palais de Justice. Des tribunes ont été montées pour permettre aux spectateurs de bien voir les voitures lors du défilé.
Le maitre de cérémonie n'est autre que Patrick Rollet, Président de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens, la FIVA, depuis le 16 novembre 2013.
Qui dit concours, dit Jury. Dans les membre du jury qui ont porté un jugement sur le triplet, Voitures, Costumes et Présentation, une personnalité connue du monde du spectacle: la chanteuse Yelle. Son origine locale semble avoir été la seule raison de sa place au jury.
Les participant devaient s'être inscrits dans le courant du mois de juin. Chose remarquable, mais semble-t-il assez fréquente à Saint Brieuc, plus de la moitié des inscrits étaient des Britanniques venus de clubs de Jersey et de Guernesey!
Bref, parmi la petite quarantaine de véhicules inscrits, huit repartiront avec un prix.
Dans la catégorie, "Post Classic" c'est la Buick 225 Electra de 1970 qui remporte les honneurs. C'est la troisième génération.
Changement radical de gabarit avec cette Austin A90 cabriolet Atlantic de 1950, conçue pour le marché américain. Elle n'y rencontrera aucun succès, malgré tous les gadgets qui l'équipaient. Belle revanche avec Le prix des "Classic".
La ligne futuriste de cette voiture et son œil central ne lui porteront pas chance. Il n'en sera construit qu'un peu moins de 8 000.
Puisque nous avançons de la plus récente à la plus ancienne, passons à la catégorie des "Post Vintage".
Le prix est attribué à cette magnifique Alvis Speed 255 DHC Charlesworth de 1939, venue tout droit de Jersey.
Allure "bad boy" pour le propriétaire de cette très rare Crossley Sport de 1923. Crossley Motors, basé à Manchester, en Angleterre, a produit environ 19.000 voitures de haute qualité entre 1904 et 1938, 5.500 bus entre 1926 et 1958 et 21.000 véhicules utilitaires et militaires entre 1914 et 1945. Le pilote et sa monture remportent le prix dans la catégorie Vintage. .
L'homme est arrivé bon dernier de son île natale le vendredi après midi. Il est venu par la route, en bon anglais, et roulera tout le week-end, ballade le samedi et course de régularité le dimanche.
Mais avant les Vintage il y a les Vétérans. C'est cette très belle RCH de 1913 qui l'emporte, et en gentleman, le haut de forme se lève.
Je n'ai que très peu d'information sur cette marque Américaine qui ne produisit des voitures que de 1912 à 1915.
A ne pas confondre avec la société RCH qui fabrique de nos jours des répliques, comme les Porsche 356.
Un prix spécial FFVE pour cette Fouillaron de 1904.
Tout le monde connaît les DAF et leur système de variateur de vitesse automatique "Variomatic". Ce que l'on sait moins, c'est que le brevet de variateur de vitesses à poulies extensibles, dont DAF s'est inspiré, est l'invention de Gustave Fouillaron, bonnetier à Cholet et Angers de son premier métier.
Jean-Marie CORRE, à l'origine des voitures Corre-La Licorne, s'associera avec Gustave FOUILLARON, et occupera le poste de directeur général des Automobiles FOUILLARON à Levallois Perret.
Autre prix spécial, pour cette Triumph roadster spéciale de luxe de 1948, venue de Jersey.
Cette voiture d'après guerre possède un dessin d'avant guerre.
Vous notez la fermeture de l'espace réservé au siège de belle mère. Il s'ouvre vers l'avant et non vers l'arrière. Du coup le constructeur y a fixé deux vitres.
Le tableau de bord est à la fois massif au niveau des cadrans, mais aussi profilé. Je trouve que l'ensemble donne un air de modernité, aux matériaux utilisés près.
Nous arrivons au dernier prix remis.
C'est cette superbe Rolls 20 25 de 1930, elle aussi venue de Jersey.
Le modèle précédent était équipé d'un moteur d'une puissance beaucoup trop faible en rapport de son poids. Les ingénieurs maison travaillèrent sur le moteur pour lui donner plus de puissance. La cylindrée de la 20/25 HP, fut portée à 3 699 cm3. Un nouveau vilebrequin lui permit de gagner 1 200 tr/min et donc de la puissance.
La séance ayant été coupée par une petite pause, ceux qui restent à passer peaufinent la présentation.
En résumé une belle soirée, rendue d'autant plus agréable que le temps était très agréable.
Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio
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Chapeau j'ai aimé le reportage et surtout toutes les explications sur les origines des voitures.