Balade en voitures anciennes au pays fort CAMP 06 03 2016
En ce dimanche matin de début mars, tout le monde était d'accord sur au moins une chose : il faisait frisquet mais les prévisions météorologiques n'annonçaient pas de pluie pour cette balade en voitures anciennes au pays fort!
Nous étions 33 inscrits, ce qui est un beau score pour la première sortie de l'année, certains parlent même de décrassage, d'un club de moins de 40 membres! Vous avez compris que ce ne sont pas les membres que l'on décrasse, mais les autos!
Le rendez vous était fixé à 9h00 pour un départ à 9h15, et tous les inscrits étaient à l'heure. Enfin presque.
C'est ma faute, ma très grande faute, j'avais omis de préciser que les réservoirs devaient être pleins et ce qui devait arriver arriva: l'un d'entre nous s'est rendu compte, juste quand nous montions dans les voitures, qu'il avait oublié de faire du carburant! Bref rien de dramatique, il y a des pompes juste à coté! Il en sera quitte pour payer l'apéritif un de ces jours. On n'est pas rancuniers mais on a de la mémoire !
Du coup Nicolas et Laurent ont raté le briefing et sans doute la photo de groupe prise par une journaliste de l'Eclaireur du Gâtinais. Nous aurons peut être la chance de figurer dans le journal!
Pour la première de l'année, j'avais fait un petit road book. Donc chacun était libre de rouler à son allure, même si le parc de véhicules présent était plutôt homogène en terme d'ancienneté (années 70 et 80); donc pas besoin de suivre forcément une autre auto. La doyenne restant "Chamousette" mon Hotchkiss de 1949.
Chamousette ? vous avez entendu Chamousette ? C'est qui Chamousette ?
En fait le premier propriétaire de cette auto fut le Général Chamoux. C'était sa voiture de fonction juste après la guerre. Chamoux, Chamousette ... CQFD.
Bref tout ce petit monde démarre, guidé par notre secrétaire Philippe, pour honorer Courtenay d'un petit tour du centre ville, histoire de faire remarquer à la population locale que le C.A.M.P. est actif!
Nous prenons la direction de Douchy en passant par Montcorbon, village remarquable par son église.
Construite sur les bases d'une chapelle primitive du VII siècle elle se démarque par son clocher tout recouvert d'ardoises et longiligne.
Le groupe traverse ensuite successivement Charny, puis Saint Martin sur Ouanne et enfin Saint Fargeau que tous connaissent pour son très beau Château.
Un petit regroupement pour s'assurer que tout le monde est présent, et nous sommes repartis pour rejoindre Bonny sur Loire, premier arrêt de la journée.
Je dépose un exemplaire du Road Book dans la boite aux lettres pour indiquer à la responsable de la maison de pays (qui m'avait si gentiment renseigné lors de la reconnaissance du parcours) que nous sommes bien passés.
Une pause café dans le bar du centre ville et nous voilà tous repartis pour Vailly sur Sauldre, le timing initial étant déjà dépassé. Chamousette prends la tête du peloton et Jean Pierre V. peine à suivre avec sa néanmoins très élégante 404 cabriolet. C'était bien la peine que Peugeot rachète Hotchkiss pour faire disparaitre la marque!
J'en connais un qui a bien suivi la cadence, malgré le déficit de canassons et de cylindres, en utilisant une méthode ancestrale qui consiste à prendre de l'élan dans les descentes pour mieux monter. Suivez mon regard!
Bon, dans la bataille on a quand même perdu une voiture. On discute, on discute et on ne voit pas les panneaux!
Monsieur François Pigny, le propriétaire du musée, nous ouvre le parking de sa quincaillerie pour garer les voitures et nous accueille chaleureusement.
Début mars nous sommes un peu tôt en saison et bon nombres de sites touristiques sont encore fermés. Qu'à cela ne tienne, l'office du tourisme de Vailly sur Sauldre nous ouvre spécialement les portes de la grange Pyramidale, et c'est par là que nous commençons. Encore un grand merci à madame Féré et à madame Chevalier pour leur accueil et leur patience.
Une fois le soucis technique résolu, la projection du film nous fait découvrir tous les aspects de ces granges Pyramidale, spécialités du pays fort.
Il en reste moins d'une quinzaine et celle que nous visitons a été démontée pour être totalement remontée à Vailly sur Sauldre. Le coût des restaurations est rarement à la porté des particuliers.
Nous traversons ensuite la route pour visiter le fameux musée Rétromécanique de Mr Pigny.
Le bâtiment ne contient qu'une partie de sa collection, soit une trentaine de voitures. les autres sont stockées dans d'autres bâtiments qui, ne répondant pas aux normes d'accueil au public, ne peuvent être visités. Dommage.
Le musée compte uniquement des voitures françaises sur une période allant de l'après guerre aux années 50. Selon Monsieur Pigny, elles sont toutes en état. Dans la plupart des musées de ce type, tous les fluides sont vidangés, alors que là, on remarque des bacs sous les voitures, pour que les fuites d'huiles ne salissent pas le sol.
Et puis pour le fun on trouve aussi de la machine agricole
On y trouve aussi deux exemplaire de DS
Et comme la France était tout de même une grande nation de l'automobile on trouve quelques spécimens de grandes marques: Delahaye, Samson, Talbot..
Sans oublier Hotchkiss et Facel Vega
Une fois la visite terminée nous prenons à pieds la direction du restaurant, bien nommé " Le Sauldre" situé en plein cœur du village de Vailly sur Sauldre. Une salle avait été privatisée pour l'événement et on apprécie l'accès handicapés.
Kir, Confits de canard garnis de pommes dauphinoises et de légumes, fromage, Tarte Tatin et café.
A l'improviste, le confit sera remplacé par du poisson pour une personne ne mangeant pas de viande. Super! Vin de pays avec modération.
Un grand merci à toute l'équipe de ce restaurant qui a ouvert il y a peu de temps.
Une fois rassasiés, nous rejoignons les véhicules toujours garés devant la quincaillerie. Edmond et Nicole rentreront directement.
Direction et traversée d'Aubigny sur Nère. Certains bifurquerons directement sur Blancafort, mais c'est sans importance. D'ailleurs ceux qui respecterons à la lettre le parcours écrit en suivant Chamousette hésiterons à Blancafort, la faute à l'organisateur qui s'est mélangé les crayons. Autry-le-Châtel puis le pont sur la Loire à Chatillon pour traverser Briare jusqu'au parking du Musée des deux Marines et du Pont Canal. Le musée ferme à 18h00 et il est tout juste 17h00 donc nous sommes dans les temps.
Accueil super décontracté de la part de notre guide. Le temps d'appeler un ami comme dirait Jean Pierre (non pas vous les gars, mais le gros de la télé) pendant que nous visionnions un film, et elle est toute à nous (enfin c'est une image) pour nous commenter ce petit musée fort intéressant.
Une partie du musée retrace sous forme de scénettes les différents métiers du monde du fleuve ou du canal
Nous aurons ensuite l'explication sur ce que nous avions tous voulu savoir: d'où vient l'eau du canal de Briare: pour compenser les pertes en eaux des écluses, tout un réseau de lacs et de rétention d'eau alimentent par gravité le point le plus haut du canal. Maintenant vous connaissez la justification du lac du Bourdon (entre autres).
Reconstitution du pont canal
Méthode de passage du canal de Briare au canal parallèle à la Loire. Une maquette animée reconstitue les manœuvres nécessaires.
Suivant le sens il fallait aux péniches de 4 à 6 heures pour faire cet exercice oh combien périlleux!
L'heure est enfin venue de nous quitter, chacun rentrant au plus court dans ses foyers.
A noter aucune panne, ce qui tend à démonter nos anciennes sont entretenues et fiables.
Au moment de me coucher je me suis dit que la journée avait été bien remplie.
Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur et surtout leur présence. Il y en aura d'autres à venir.
La prochaine dans un style différent au mois de mai, direction Menetou Salon....
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