à votre service
Osi Hotchkiss 2 CV

Dix huitième Bourse d’échange à Joigny 89

Dix huitième Bourse d’échange à Joigny 89: 08 mai 2016

Le dimanche 08 mai 2016, « Les Vieilles Coquilles Icaunaises »  organisaient leur dix huitième bourse d’échange à Joigny, dans le département de l’Yonne.

Le contact était Roger Fisseux (roger.fisseux@wanadoo.fr).

Les quelques photos qui suivent m’on été adressées par Jean Luc R. du CAMP de Courtenay. Je l’en remercie. Ce ne sont que des autos françaises.

Au début des années trente, la terminaison « Stella » devient synonyme de finition haut de gamme. Présentée en 1937, la Juvaquatre connaîtra une carrière en deux temps, coupée par la Seconde Guerre mondiale. D’abord destinée à une clientèle familiale, elle évoluera en utilitaire, mais proposera aussi des coupés comme présentés ici.

Pour épauler la 8 CV Celtaquatre, qui est alors la moins chère des Renault, la marque présente au Salon de Paris 1937 la Juvaquatre. S’adressant aux revenus modestes, cette 6 CV est aussi la première Renault à adopter une carrosserie monocoque et des roues avant indépendantes. Innovations qui sont gages de plus de rigidité, moins de poids et confort amélioré, alors que les publicités insistent aussi sur la consommation raisonnable. Commercialisé à partir du printemps 1938, le coach deux portes est bientôt complété par une berline quatre portes, pour répondre à la concurrence vive sur ce marché occupé par des autos comme la Peugeot 202 ou même la Traction Citroën. La guerre va toutefois stopper l’élan de la Juvaquatre et, après les hostilités, c’est surtout la version fourgonnette qui va connaître le succès, la berline laissant la place à la 4 CV en plein essor. Robuste et simple, la Juvaquatre va alors vivre une seconde carrière, très appréciée des artisans, commerçants et même des services publics.

Source le site de Renault Classic

Dix huitième Bourse d'échange à Joigny 89

Très rare Renault Juvastella coupé

Dix huitième Bourse d'échange à Joigny 89

Renault Juvastella vue de 3/4 arrière

Pour en savoir plus sur ce modèle de Juvaquatre, allez sur ce site spécialisé.

Ici nous changeons de marque: La Licorne. Le fondateur de la ”Société Française des Automobiles CORRE” était Jean-Marie CORRE, né le 21 juin 1864 à TRÉMEL dans les Côtes d´ Armor en Bretagne et décédé le 18 septembre 1915 à GUINGAMP dans les Côtes d´Armor en Bretagne.

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de cette marque, à l’occasion du salon de Reims au mois de mars 2016. Pour mémoire je re-précise le lien qui explique l’historique de la marque.

N’étant pas sur place j’ai du mal à dater le modèle exposé. La remorque que l’on aperçoit à l’arrière serait elle attelée ? Toutes les informations complémentaires sont les bienvenues.

Dix huitième Bourse d'échange à Joigny 89

La Licorne

Nous restons sur la même période avec cette Citroën Rosalie qui a fort belle allure.
Produite entre 1932 et 1938, la Citroën Rosalie est une voiture particulière dans l’histoire de Citroën, puisqu’elle fait le lien entre le duo C4/C6 et la fameuse Citroën Traction. La Rosalie est assez peu diffusée comparativement à d’autres modèles du double chevrons de la même époque, et pour cause, la voiture a quasiment connu un échec sur le plan commercial. Source le site de l’automobile ancienne

Dix huitième Bourse d'échange à Joigny 89

Citroën Rosalie

Enfin une Facel Vega, Facellia III sans doutes à moteur 4 cylindres Volvo.

la Facellia était équipée d’un châssis tubulaire, d’une coque soudée en acier, d’une suspension avant indépendante et d’un pont arrière rigide.

Dix huitième Bourse d'échange à Joigny 89

Facel Vega Facellia 3

Fin de l’article sur la Dix huitième Bourse d’échange à Joigny 89

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous
< 2019 >
Mai
LMMJVSD
  1
  • Toute la journée
    2019.05.01

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

    Pour la quatrième fois, l’association des artisans et commerçants de Chantecoq (Loiret 45320) organise sa journée  d’exposition et d’animation. Vous y trouverez diverses activités telles que la dégustation de produits régionaux, la vente de réalisations artisanales, le tir à l’arc, un simulateur de pêche…

    Pour l’occasion, tous les propriétaires de voitures anciennes d’avant 1989, sont invité à se regrouper sur le parking de la salle Polyvalente, tout en haut du village, en direction d’Ervauville. 

    Chantecoq, petite commune du Gâtinais, se prononce localement « Chanteco ». Oubliez de prononcer le q! Les habitants portent le jolis non de Chantecoquois et Chantecoquoises. Ils sont au nombre de 500. 

     

    On ne prononce pas le q mais l’animal est quand même sur l’affiche. 

    Située dans la vallée de la Clery, rivière appréciée des pêcheurs, le village est accessible par la D2060, ancienne RN60 qui traverse Courtenay, ou par Ferrières en Gâtinais si vous venez du nord. 

     

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

    Pour vous situer. 

    Ne me demandez pas pourquoi, mais le village est parsemé de vélos. On en trouve devant les maisons, aux carrefours et même sur la butte qui mène à l’église et à la salle communale.  Et pourtant, la côte qui mène au lieux de culte est particulièrement raide! J’ai du la monter en seconde avec la 2CV!  

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

    L’église peut vous servir de point de repère pour trouver la salle.  Elle fait partie des monuments de la fondation du patrimoine. Sa partie la plus ancienne est datée du XII siècle. Hélas, du château, il ne reste plus que quelques murs. 

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

     

    Programme:

    • Accueil dès 08h30 à la salle polyvalente
    • Départ pour une randonnée à 10h30 (environ 35 Km)
    • Verre de l’amitié déjeuner vers 12h30
    • Un plateau repas offert par véhicule.

     Pour tous les renseignements, contacter Yves Chemin au 06 32 96 45 90

     

2345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031