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Osi Hotchkiss 2 CV

J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016

J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016

J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016

Même à la mi journée, la halle était bien fréquentée

On y est: c’est le J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016.

Me croirez vous si je vous dis que quand la soirée est tombée, tous les bénévoles étaient heureux mais rompus de fatigue?

Certains étaient à leur poste depuis 05h00 du matin avec pour objectif de faire rentrer les boursiers dans l’enceinte de la ville.

J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016

L’équipe des hommes jaunes et fluo au travail dès 05h00 du matin

En fait, si les boursiers sont généralement les premiers à arriver, certains chineurs ne tardent pas non plus pour être certains de ne pas rater l’affaire. A partir de 9h00 ce sont les clubs et les particuliers qui exposent, et ce jusqu’à midi. L’après midi on retrouve surtout le public qui était très nombreux cette année. La République du Centre annonce 15 000 personnes dans son édition du lundi. On ne saura jamais. ce qui est sur c’est que les buvettes avaient du mal à fournir la demande et que les restaurants du centre ville étaient aussi pris d’assaut.

En parlant d’assaut, le camp militaire était très fourni. Je ne suis pas un spécialiste mais Luc qui s’en est occupé peut être fier. Beaucoup de véhicules et en particulier un pigeonnier militaire mobile. C’est à la suite de la guerre de 1870 et de l’expérience du siège de Paris qu’est née la colombophilie militaire, d’abord en Allemagne juste après la guerre, puis en France à partir de 1877.

J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016

Pigeonnier Militaire

Le groupement Saharien du sud Tunisien est crée en 1949. Il sera dissout en 1959 et deviendra le Groupement Saharien Motorisé: GSM

J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016

Reconstitution d’un campement du 3ème GSM

Je ne peux résister à illustrer aussi ce camp militaire avec une photo de jeunes femmes en tenue militaire.

J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016

Belle reconstitution sur tous les plans. Prestige de l’uniforme!

Les motos militaires étaient aussi présentes.

J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016

Les motos militaires étaient aussi de sortie

En face du camp, Julien avait installé les tracteurs venus également nombreux. Une ballade en tracteur avait été organisée le matin, tracteurs dont une bonne partie étaient conduits par des jeunes, visiblement fiers et ravis d’en prendre le volant.

J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016

Retour de la promenade en tracteur.

J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016

Ferguson suivi d’un Renault et de bien d’autres

Comme tous les ans, les pompiers étaient présents avec une série de véhicules de tous les âges.

J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016

Quel meilleur endroit que la cour de l’ancienne caserne des pompiers

Un habitant d’un village voisin avait gentiment donné sa vieille voiture que les pompiers se sont fait un plaisir d’utiliser pour un exercice de désincarcération.  Moment très apprécié des visiteurs et qui a d’ailleurs fait l’objet aussi de quelques lignes dans la presse locale.

J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016

Une fois l’exercice fini, il a fallu mettre la voiture sur plateau pour l’évacuer. Pour l’anecdote, dans le feux de l’action, les pompiers avaient coupé la colonne de direction ce qui n’a pas facilité la tâche, et puis l’auto avait été dépouillée des bon nombre de pièces pendant la nuit suivante. Elle n’aura pas été perdue pour tout le monde!

 

Pour la deuxième année, et sous le pilotage de Thierry, une prairie était à la disposition des campeurs en anciennes. Le rétro camping est à la mode. Certains, arrivés le samedi, y ont passé la nuit.

Parmi les caravanes, deux d’entre elles ont attirées mon attention:

Une BISON pliante de 1965 tractée par une DS dont je vous propose les étapes de démontage:

J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016

Le démontage commence.

J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016 camping

Première étape: plier le panneau AR

J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016

Deuxième étape, démonter les tubes qui soutiennent le toit en toile. Certain sont repositionnés plus bas et servent à renforcer la partie basse dans le sens de la largeur.

J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016

Ensuite il faut faire basculer l’armoire verticale. Les vêtements peuvent rester à l’intérieur. De petits coussins sont placés judicieusement pour éviter les frottements

J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016

On rabat maintenant les cotées les uns après les autres, en pliant avec délicatesse la toile de toit.

J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016

Le pliage se termine. Il ne reste qu’à positionner la bâche qui recouvre l’ensemble.

Le montage est un peu plus rapide. les propriétaire m’ont dit avoir été chronométrés en moins de 10 minutes, ce qui est beaucoup moins que le temps nécessaire à monter une tente familiale traditionnelle.

Un peu plus récente et tractée par une Chambord, une Eriba puck de 1979.

J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016

Simca Chambord tractant une petite Eriba puck

Il n’y aurait pas non plus de bourse sans Solex. Parmi les exposants, le Club local « Solex en Gâtinais » proposait une dizaine de matériels différents. Ce club basé à Chalette sur Loing rassemble une quarantaine de membres. Pour en savoir plus, aller consulter leur blog.

J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016

Stand du club Solex en Gâtinais

La bourse exposition de Courtenay, c’est aussi une toujours très remarquée exposition de moteurs fixes, et ceci grâce au réseau de Jean Luc R.

Courtenay moteurs fixes 2016

Japy 1914 2cv

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Belle restauration

Foire exposition de Courtenay. Moteurs fixes

Moteur Pierce Arrow  1914 de 8l de cylindrée. 30 CV à 1250 tours / minute. Admission d’un coté et échappement de l’autre.

Enfin parfois il y a des « choses » qui ressemblent à des moteurs fixes et qui roulent !

Courtenay 2016

Un truc rigolo et bien rutilant!

Le thème de cette année était les 6 cylindres d’avant 1975.

Si de nombreux véhicules pouvaient prétendre répondre à ce critère, les organisateurs se sont retrouvé globalement avec peu d’inscrits préalables. Ceci dit si la quantité n’était pas au rendez vous, par contre la qualité était présente avec:

Une Hotchkiss 686 S49 de 1949, équipée du célèbre 6 cylindres en ligne Hotchkiss, réputé indestructible et qui était aussi monté sur les camions de la marque. En 6 cylindres le nom commercial du modèle était « Gascogne », alors que la même en 4 cylindres était appelée « Artois ». Pour la petite histoire, cette voiture était celle d’un général basé après la guerre sur la place de Lyon. Si la voiture était la seule à représenter la marque, Fabrice et Martine P., Yves G. et Nicole M. représentait le club Hotchkiss.

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Les membres du club Hotchkiss devant le modèle Gascogne.

Un regroupement d’OSI 20 MTS. le club OSI France récemment crée avait fait de Courtenay une de leur première sortie club. De fait ce petit club a battu son record de membres présents ensembles avec 5 voitures: 1 noire, Deux rouges dont une en présentation sortie de grange, celle du président, Philippe, en gris et celle de Karim en crème avec sa sellerie en cuir d’origine et ses roues à rayons (Voiture récompensée en 2014 au concours d’élégance d’Angoulême).  Vous trouverez plus de détails sur ce modèle de voitures sur ce même site. Elles sont équipées d’un 6 Cylindres en V FORD.

Si vous voulez voir une belle OSI de plus prêt, alors lisez le bel article sur l’OSI 20 MTS de Karim dans le numéro 321 de Rétroviseur d’Avril 2016.

3 des voitures venaient de Paris et deux de la région centre.

OSI 20 MTS

5 OSI 20 MTS de 1967 à 1968 animées par des 6 cylindres Ford

Le groupe OSI 20 MTS  à table d’un des restaurants de Courtenay. Il fallait profiter du soleil!

OSI France

Club OSI

Pendant la matinée une traction 15 / 6 s’est aussi garée juste à coté de la très belle toute fraichement sortie de restauration Plymouth de jean Pierre D.

Courtenay 2016 6 cylindres

Plymouth Barracouda de 1968 Fast Back 3,7 litres et 145 cv

Et puis il y avait la très belle Lorraine Dietrich de 1924, marque reconnaissable à la croix de Lorraine fixée sur le radiateur.

Courtenay 2016 Loraine Dietrich

Lorraine Dietrich

Et puis cette année, Samuel avait activé son réseau pour présenter un très beau plateau de motos. Les photos se passent de commentaires.

Courtenay 2016 Motos

DOLLAR de 1933 bien protégé

 

Courtenay 2016 motos

SUZUKI club de France

Courtenay 2016 motos

HONDA comme il vous plaira

 

Courtenay 2016 motos

Side car et BMW.

Courtenay 2016 motos

KAWAZAKI Z1300 Club de France

Courtenay 2016 motos

KAWAZAKI

Et puis comme tous les ans également Michel avait convié le gang des karting!

Courtenay 2016 karting

Exposition de Karts

Et pour conclure ce rapide panorama un petit clin d’œil à Marie Claire Barbier et Lysithéa Renaud qui avaient un stand pour collecter des fonds afin de financer leur 4L Trophy en 2017.  Le C.A.M.P et 3Avs sont à leur cotés. Il leur manque encore environ 1000 € pour boucler €leur budget, alors n’hésitez pas à les aider: Facebook

Courtenay 4L trophy 2017

Marie Claire et Lysithéa 4L trophy février 2017

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