Rendez vous mensuel dans l'enclave des Papes

Rendez-vous mensuel dans l'Enclave des Papes

Rendez vous mensuel dans l'enclave des Papes

Rassemblement du club des Anciens Véhicules de l'Enclave (84 Valréas). 

Pendant tout le 13ème siècle, les Guelfes, partisans du pape, luttent contre les Gibelins, partisans des empereurs germaniques. Les papes quittent Rome et transportent le Saint-Siège en Avignon où ils résident au cours du 14ème siècle. Avignon, devenue une cité-État après son rachat en juin 1348 par le pape Clément VI, se transforme en une opulente cité, tant du point de vue commercial qu'intellectuel.

Les papes ne cessent d'acquérir des terres d'Avignon, afin d'agrandir leur domaine et d'en tirer des revenus, et surtout d'asseoir leur pouvoir face aux Etats du Royaume.

En 1317, le Pape Jean XXII, très malade, goûte, au cours d'une étape sur le chemin d'Avignon, un vin de Valréas. "Il s'en trouve fort ragaillardi", et même, dit-on, guéri. Il en conclut que ce vin est miraculeux. Pour en disposer à sa convenance, il achète la ville au Dauphin du Viennois (équivalent assez peu courant au masculin du prénom féminin Delphine). L'Eglise héritant des biens des Templiers, Richerenches, Visan et Grillon complètent les possessions pontificales et constituent l'Enclave qui est délimitée par des bornes papales que l'on peut encore admirer à certains endroits.

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En traçant les limites définitives, l'administration pontificale s'aperçoit qu'une petite bande de terrain, appartenant au Dauphiné, sépare toujours le Comtat Venaissin de la Région de Valréas. Le Pape s'efforce  de racheter cette petite bande de terrain, mais le Roi de France s'y oppose, inquiet de l'avancée du Saint-Siège dans le Midi. Toute communication entre les deux possessions pontificales nécessite donc de franchir le territoire français.

En 1791, après la Révolution, l'Enclave des Papes, dépendant du Comtat Venaissin, appartient à la France. Par décret du 22 décembre 1789, l'Assemblée Constituante remplace les anciennes provinces de France par des départements.  Les habitants de l'Enclave, consultés par référendum sur leur souhait de rattachement, (déjà un exemple de démocratie participative!)  votent pour un rattachement au Vaucluse plutôt qu'à la Drôme, pour rester en Provence!

L'Enclave des Papes devient ainsi une véritable enclave vauclusienne en terre drômoise, unique en son genre !

Peu de gens connaissent l'existence de cette enclave. Et, je pense, encore moins ont entendu parler de Richerenches, une des acquisition du Pape Jean XXII. Et pourtant, Richerenches est la capitale de la truffe! De mi-novembre à mi-mars s'y tient le plus grand marché de truffes d'Europe. 

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Une rue est réservée aux transactions de truffes, le reste du marché est un marché provençal. 

Sur la carte affichée au début de ce reportage, vous avez pu voir non seulement les multiples cités épiscopales, mais aussi les commanderies des Templiers. 

"L’ordre du Temple était un ordre religieux et militaire international issu de la chevalerie chrétienne du Moyen-Âge. Il fut créé le 13 janvier 1129 à partir d’une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Il œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l’accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. Après la perte de la Terre Sainte, il fut victime de la lutte entre la papauté et la monarchie française et fut dissout par le pape le 22 mars 1312 lors d’un procès en hérésie."

La commanderie de Richerenches débute en 1136.  En 1307, sous le Roi Philippe Le Bel et le Pape Clément V, les templiers sont arrêtés. L'ordre du temple est aboli en 1312. En 1314, le Grand Maître Jacques de Molay périt sur le bucher. A l'époque on ne rigolait pas avec les peines!

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Dès 1502, un village est construit sur les ruines de la maison templière. 

Hormis la partie du musée consacrée aux templiers, la truffe reste le fil conducteur de Richerenches, et une grande partie du musée lui est consacrée. 

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Tuber melanosporum, ou truffe noire du Périgord, se trouve uniquement dans les sols calcaires à une profondeur de 1 à 15 cm au pied d'arbres dits truffiers (chênes, noisetiers, tilleuls, charmes).

La Confrérie des Chevaliers Dignitaires et Vénérables du Diamant Noir et de la Gastronomie,  dite Confrérie de la Truffe Noire, est fondée le 27 mai 1982. Cette association, dont le siège se trouve à Richerenches, représente les différents secteurs de production de la truffe, du Sud-Est au Sud-Ouest.

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La tenue de fête des confrères est une grande cape noire doublée de gris rappelant la couleur de la truffe, un chapeau noir en feutre et une médaille en étain. Celle-ci se porte autour du cou avec un grand ruban or à filet noir.

Dans cette enclave, la ville la plus importante est Valréas, et toutes les explications qui ont précédé avaient pour but de vous introduire la région dans laquelle je passais la fin de semaine.

Un regard sur le calendrier LVA me donne l'idée de rendre visite au club local, "Les Anciens Véhicules de l'Enclave", lors de son rendez-vous mensuel. 

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Porsche 911 SC de 1980

Le lieu du rendez-vous se situe sur le parking de la cave viticole. Dommage que nous soyons dimanche matin; si le vin de Valréas a réussi à guérir un Pape, peut-être serait-il salutaire pour mes douleurs ...

Le temps est frais mais plutôt ensoleillé. En tous cas, rien à voir avec les torrents de pluie traversés pendant le voyage aller. 

Ici, tous les véhicules anciens et de prestige sont les bienvenus. En arrière plan une jolie Corvette. Devant, une BMW 2002 TI équipée pour la course. 

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4 cylindres 1990 cc. 130 CV pour moins d'une tonne. Le 0 à 100 en moins de 10 secondes, mais voiture très sensible sous la pluie. 

Trio de MG. En bleu, une MGB GT solidaire des gilets jaunes, une TC et une MGB à peine visible.  

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Cette MG série T a attiré les regards. C'est une conduite à droite, en fort bel état de présentation. C'est un modèle TC.

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Lancée en 1945, elle était semblable à la TB d'avant-guerre; même moteur de 1,250 cm3 à soupapes en tête avec cependant une légère hausse du taux de compression à 7,4:1 donnant 54,5 cv

Pour tout dire j'hésitais entre un modèle TB et TC.  Ce n'est pas  "Qui veut gagner des millions"  mais j'ai quand même fait appel Patrick Criniere, comme si c'était un ami. Il est référent au sein du club MG. En quelques heures, la réponse est venue: c'est une TC car il n'y a que deux bandes de caoutchouc sur les marchepieds, au lieu de trois pour les TB à la caisse plus étroite (100 mm de différence). Un grand merci à Patrick pour sa rapidité.

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Le porte-bagage semble artisanal. Il existe le même en métal. 

Le tableau de bord a été modifié par l'ajout de manomètres. L'oeil avisé de Patrick a parlé!. 

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Côté françaises, cette belle Citroën 2cv de 1960 est venue de la Drôme voisine. Il n'y a plus de frontière à traverser! Ici encore la voiture a été refaite et présente très bien. 

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La Panhard PL17 est une contemporaine de la 2cv puisque produite de 1959 à 1965.  Leurs points communs ne s'arrêtent pas là puisque la Panhard est aussi motorisée par un bi-cylindre à plat refroidi par air. 

Cette voiture sera la dernière berline de la marque. Citroën, devenu propriétaire de la marque, préfèrera mettre sur le marché sa GS, au début des années 70. 

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En 1961 une PL 17 gagne dans sa catégorie le rallye de Monte-Carlo.

A entendre son propriétaire, il vient juste d'acquérir cette GOLF GTI. C'est une série spéciale Rabbit, modèle de transition en attendant la Golf série 2, au début des années 90. 

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La voiture est très propre, et le compartiment moteur ne fait pas exception. 

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1800 cc 

Et pour faire plaisir à notre ancien président du CAMP, un petit jeu des devinettes. Ces deux Peugeot 404 semblent identiques. Pourtant, à bien y regarder, certains détails trahissent la différence de génération.

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Regardez les catadioptres. 

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Observez les butées de pare-chocs.

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Tableau de bord et volant diffèrent. 

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Laquelle est la plus ancienne ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure, cette Chevrolet Camaro de quatrième génération, produite de 1993 à 2002. Construite au Canada. Le moteur qui équipe cette auto est le gros 5,7 litres!

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Beaucoup de variété dans le cadre de ce rendez-vous. La région est superbe et remplie de curiosités à visiter. Et en plus le vin y est bon!

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Automobile ancienne à votre service

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