à votre service
Osi Hotchkiss 2 CV

Rendez-vous mensuel CAMP 31 mai 2020

Officiellement le rendez-vous n’avait pas lieu, mais à l’initiative de certains membres du club, quelques voitures et motos, à travers les réseaux sociaux, s’étaient donné rendez-vous à Courtenay. Au lieu de se retrouver au pied de feu l’arbre à palabres, c’est sur la place du Mail que les premières autos s’étaient rassemblées. L’idée de migrer au bas de l’avenue de la Gare n’est pas nouvelle. Maintenant c’est fait, d’autant que des camions stationnent tous les week-end en face de l’ancienne gare.

Rendez-vous mensuel CAMP 31 mai 2020
Moins de 10 personnes, et à défaut de porter des masques, les distances sont respectées.

Nous avons observé que le passage était important et que nous étions beaucoup plus visibles.

Motos

Deux Motos: la BMW de François et ma beaucoup plus récente Moto Guzzi Breva (2005) représentaient les deux roues. L’occasion d’apprendre que François a possédé dans le temps une Moto Guzzi California.

Rendez-vous mensuel CAMP 31 mai 2020
Pendant la bourse, la place semble beaucoup plus petite!

Ne pensez pas que cette 203 Peugeot fait bande à part, mais la nature ayant horreur du vide, notre ami s’est garé de sorte à ne pas être trop près des motos.

Rendez-vous mensuel CAMP 31 mai 2020
Distanciation sociale, même pour les voitures!

Curiosité du jour

Sur les quatre voitures présentes, je vous présente la petite dernière: une Clio Williams (1993-1996).

Son jeune propriétaire (20 ans) est allé l’acheter en Alsace, au terme d’une recherche parfois décevante quand les vendeurs ne disent pas tout ce que l’oeil détecte devant la voiture. C’est idiot de cacher ce qui se voit.

La voiture fonctionne bien mais certains points comme le freinage seront revus pour une remise à niveau. C’est un peu le souci avec ces petites sportives, qui au gré de propriétaires peu scrupuleux sur le respect de l’origine, sont bidouillées voir pire. Mais ici l’essentiel a été préservé.

Rendez-vous mensuel CAMP 31 mai 2020
La peinture a fait l’objet de retouches, mais l’ensemble est très présentable. Bleu sport nacré code 449.

Le moteur est le F7R de 1998 cc. longue course avec une augmentation simultanée de l’alésage et de la course par rapport à celui de la Clio 16S. Le vilebrequin provient de la Clio Diesel. La culasse est trempée et résinée. Il développe 150 ch DIN à 6100 tr/min et 18,2 mkg à 4500 tr/mn. Le 0 à 100 est abattu en 7″8 secondes.

L’intérieur est en bon état. Le W brodé sur les dossiers vous rappelle, avant de démarrer, que vous n’êtes pas en présence d’une simple Clio.

Rendez-vous mensuel CAMP 31 mai 2020
« Vous pouvez rougir de honte, verdir de rage, mais c’est à une Clio que Frank Williams a donné son nom » disait la pub de l’époque.

Les essais par les journalistes faisaient apparaître un compromis assez remarquable entre le niveau de confort et la tenue de route. Si la planche de bord est celle d’une Clio, la Clio Williams est équipée de série d’une direction assistée, de vitres commandées électriquement et d’une condamnation centralisée des portières. Le bleu va se nicher jusque sur le pommeau de levier de vitesses.

Rendez-vous mensuel CAMP 31 mai 2020
Le prix de ces voitures a tendance à grimper. Bulle ou investissement à long terme?

Petit à petit nous reprenons une vie moins confinée. Bravo aux présents d’être restés dans le respect des consignes.

Rendez-vous mensuel CAMP 31 mai 2020

Automobile ancienne à votre service
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *