à votre service
Osi Hotchkiss 2 CV

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

L’activité du Courtenay Auto Moto Passion ne se limite pas à organiser la bourse exposition de début avril. Plusieurs fois par an, le bureau propose aux membres, et aussi aux non membres, des circuits sur une journée dans un rayon de cent kilomètres autour de Courtenay.

En 2019, après la sortie sur Orléans, c’est en direction de Malesherbes que notre petit groupe s’élance en ce dimanche matin de juillet. Il y a ceux qui partent de Courtenay et ceux qui rejoignent Ferrières en Gâtinais, le point de rendez-vous.

Une fois tout le petit monde rassemblé, nous rejoignons Beaumont-en-Gâtinais pour la première halte. Peu le savent, mais la commune fait partie du département 77. C’est une forme de pénétration de la Seine-et-Marne dans le Loiret qui marque même le point le plus au sud de la région Île-de-France.

Bien que nous soyons un dimanche, l’église Saint-Barthelemy est fermée. Une des conséquences de la désertification des paroisses est de laisser les monuments historiques ouverts à la merci du pillage et autres malfaisances. Bien qu’il soit également non visitable, on peut cependant étudier les restes de l’ancien château. C’est Achille Ier (1536-1616), premier Président au Parlement de Paris, qui permet à la seigneurie de Beaumont d’être érigée en Comté en 1612. L’homme est aussi à l’origine de la construction de ce qui était en son temps un séduisant château, vendu après la Révolution en 1798 et 1804, puis en partie démoli. L’architecte de cet édifice reste inconnu, mais l’analyse d’un dessin daté de 1713 et conservé  à la Bibliothèque Nationale prouve l’influence des artistes italiens qui travaillaient à Fontainebleau à cette époque. Le château est inscrit au titre des monuments historiques depuis le

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Nous sommes une petite dizaine de voitures. C’est bien pour un club de moins de quarante adhérents. 

En face de l’ancien château, c’est la halle du XVIIIe siècle qui nous ouvre ses courants d’air. Prouesse de l’organisateur d’autant plus facile qu’il n’y a pas de porte dans une halle qui est donc ouverte à tous les vents! L’OSI rit encore de cette galéjade qui fleure bon l’Egypte! (OSIRIS bien sur).  

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Les greniers dont on voit un des accès en hauteur laissent à penser qu’on y faisait le commerce du grain.

 

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

La halle est daté de 1775. Elle est en châtaigner.

 

 

 

 

 

 

 

 

Du château il ne reste plus grand chose si ce n’est le portail du XVIe siècle et les communs dont nous avons rapidement fait le tour. 

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

La place est toute à nous. Nos montures font l’objet d’une attaque du soleil qui darde ses rayons sur leurs carrosseries. Lionel, toujours positif, n’a pas cru bon de remettre son toit. 

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-1.jpg.

Nous sommes au nord est de notre base.

Nous prenons ensuite la direction de Yèvre-le-Châtel. Il est étonnant de constater que les locaux connaissent toujours moins bien que les touristes les curiosités de leur région, et un des intérêts de ces petites sorties est justement de travailler ce point faible. 

Forteresse médiévale du XIIIe siècle, la bâtisse est imposante dès la porte d’entrée passée. Sa construction remonte à l’époque de Philippe Auguste ou Philippe II de France. Son surnom proviendrait du fait qu’il est né au mois d’août. Tiens, au fait, moi aussi; mais restons simple. Si cependant l’envie vous vient de vous agenouiller en mon auguste présence, je ne m’y opposerai pas. 

Le château était sur la route stratégique reliant Sens (Agedincum) au Mans (Vindinum). 

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Les guides disent que le château a été restauré. Un peu comme pour les voitures, le terme restauration peut revêtir plusieurs significations. Ici, point d’état concours mais plutôt des travaux qui permettent aux visiteurs de déambuler en sécurité. 

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

On peut en effet faire le tour d’une partie des remparts; et notre petit groupe, tel le peloton du Tour de France dans l’ascension de l’Alpe d’Huez, s’éparpille. Il faut dire que nous sommes presque les seuls visiteurs.  

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019. Auguste, Jean-Pierre salue: Ave César! 

Du haut des tours, une vue dégagée permet de constater la platitude de ce petit coin de Beauce. 

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Pendant que certains jouent les sentinelles, les autres inspectent les maigres plantations sur le plancher des vaches! C’est promis Joël, on organisera une sortie en Bourgogne, parce que pour les escargots ce n’est pas le bon endroit! 

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Tout ce joli petit monde se retrouve pour visionner un film. Je ne peux pas tout dire, mais il n’est pas sûr que ceux qui ont usé ensemble leurs fonds de culottes sur les bancs de l’école de Courtenay aient été à l’époque aussi sages! 

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Vous observerez sur votre gauche la classe à l’Italienne! Tout de blanc vêtu, je vous présente le pape des Fiat!

Après cette visite rondement menée nous retrouvons les autos stationnées dans un champ transformé en parking. Dans ce village classifié, les places de stationnement sont rares. Alpine et transalpine se sont retrouvées. 

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Il est vrai que le concept d’une tondeuse intégrée n’est pas tout à fait dénué de bon sens, quoique une faucheuse serait ici mieux adaptée. 

En regardant cette photo dans quelques années, on se souviendra de la convivialité d’un repas partagé sans distanciation sociale. Et vous le savez, un des critères d’une sortie réussie, c’est le repas. 

Je recommande ce restaurant de Malesherbes: l’Ecu de France. La terrasse y est fort accueillante, les parasols salutaires, et le menu fort convenable.   

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Vous noterez la bonne tenu alcoolique (et pas hydroalcoolique) de la tablée! 

En retard sur le planning, comme toujours, nous reprenons les voitures pour rejoindre le plat de résistance de la journée: l’Atelier Musée de l’imprimerie de Malherbes. Avec ses 5 000 m2 et ses 150 machines, c’est le plus grand d’Europe. 

Déjà, au siècle des Lumières, Monsieur de Malesherbes, directeur de la librairie du Roi, favorisait l’impression de l’Encyclopédie de Diderot à la papeterie de Langlée près de Montargis. Une partie des bâtiments de cette ancienne papeterie royale de Chalette-sur-Loing constitue maintenant l’usine historique d’Hutchinson, mais c’est une toute autre histoire. 

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

L’usine a bien changé depuis l’époque où cette gravure a été réalisée. 

Mais c’est au XXe siècle que le Malesherbois se voue à l’imprimerie et aux arts graphiques avec l’installation de grands noms de l’édition comme Bordas, Robert Laffont, Flammarion, et le développement des Imprimeries Maury. C’est donc tout naturellement ici que Chantal et Jean-Paul Maury, mécènes passionnés, ont imaginé -avec la complicité de l’association Artegraf- ce lieu unique et vivant de transmission des savoir-faire, gestes et techniques, de la composition manuelle de Gutenberg à l’impression numérique d’aujourd’hui.

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Connaissant un des membres de l’association, notre visite était annoncée et un guide réservé. 

Comme indiqué plus haut le parcours pédagogique débute à Gutenberg. Il met au point une technique de production de caractères en métal, interchangeables, égaux et reproductibles. La presse est à bras (un peu comme un pressoir à vin). L’encre est moins fluide que celle utilisée par les copistes. 

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Mieux qu’un puzzle! 

Imaginez le temps nécessaire pour mettre bout à bout tous les caractères nécessaires à la constitution d’un page! Dyslexiques s’abstenir! 

Le premier ouvrage réalisé de la sorte est la Bible en 1455. 

Il compte 3 350 000 signes!  

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Il faudrait un livre complet pour reprendre et illustrer l’ensemble des machines. Ce n’est pas l’objet de cet article. Offrez vous le temps d’une journée une visite. 

En ce qui nous concerne, notre guide, très compétent, n’hésite pas à mettre la main à la pâte (à papier bien sûr!). 

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Le circuit nous amène aux machines plus récentes, mais tout aussi impressionnantes. 

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

 

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Ces machines fonctionnent. 

Si vous savez déchiffrer à l’envers, pouvez-vous deviner à quelle ville correspond ce plan? 

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Ce plan est celui de Montmartre. 

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Saviez-vous qu’Honoré de Balzac avait fait faillite après avoir pratiqué le métier d’imprimeur pendant deux ans? Une de ses publications est “L’art de mettre sa cravate de toutes les manières connues et usitées, enseigné et démontré en seize leçons, précédé de l’histoire complète de la cravate” (1827) par le baron de l’Empesé. 

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Toute bonne chose a une fin et après ces plus de deux heures de visite, nous remontons en voiture. Il reste encore une visite.

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

François, motard en anciennes, s’est pour la première fois joint à nous en compagnie de Jean-François, mais le sourire n’était pas inclus dans l’inscription!  On le précisera dans le formulaire la prochaine fois. 

 

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Nous sommes revenus dans le 77. 

C’est l’église Saint-Mathurin de Larchant. Saint Mathurin était un jeune prêtre-confesseur du IIIe siècle, reconnu pour ses pouvoirs surnaturels liés à la délivrance des possédés et des fous. Le lieu devient donc une destination de pèlerinage. Le Chapitre de la Cathédrale Notre-Dame de Paris y fait édifier, à la fin du XIIe siècle, une église monumentale. Le portail de la tour nord ressemble à s’y méprendre à plusieurs portails de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Il aurait été construit par les mêmes « tailleurs d’images ».

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Le dimanche matin, lors des plus longues sorties du club de cyclotouristes local, nous faisions halte dans ce village. Je n’avais conservé en mémoire que le souvenir de ruines, et il faut dire qu’à première vue cela semble une évidence.

Et puis, en ce mois de juillet 2019, je dois avouer avoir découvert une autre partie de cette basilique: celle qui est toujours fonctionnelle.

Construit entre le XIIe et le XVIe siècle, cet édifice gothique, classé aux monuments historiques par Prosper Mérimée, recèle encore de beaux restes. 

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Les vitraux sont modernes. Ils datent de 1989 et sont l’oeuvre du maître-verrier Sylvie Gaudin,. 

Une association locale y fêtait je ne sais quel évènement, à grand renfort de musique. Très gentiment nous aurons même droit à un verre de l’amitié. 

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Il est l’heure de se séparer. Chacun reprend le chemin de son « chez soi », avec le sentiment d’une journée réussie et enrichissante. 

L’OSI ratatouille un peu. En fait elle cale à chaque ralentissement. Ce problème a été réglé depuis, je vous rassure. 

Balade club Courtenay Auto Moto Passion juillet 2019

Automobile ancienne à votre service

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *