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Osi Hotchkiss 2 CV

Archives mensuelles : avril 2019

Voiture électrique CGE Jean Albert Grégoire

Voiture électrique CGE Jean Albert Grégoire

Je vous présente aujourd’hui une voiture très spéciale de 1970: c’est un modèle presque unique, puisqu’à la connaissance de son propriétaire il n’en subsiste que très peu d’exemplaires, sur les onze produits. Si vous passez par là, vous pourrez voir un modèle parfaitement restauré au musée automobile de Tampa Bay, en Floride. C’est Alain Cerf, français et digne membre du Club Hotchkiss qui a créé ce musée. Il recèle de très belles automobiles et, origine oblige, quelques modèles produits en France.

Il s’agit ici d’une voiture dessinée par Philippe Charbonneau. La carrosserie en fibre de verre était produite chez Chappe & Gessalin, plus connus pour les CG assemblées sur la base de Simca 1000. Mais le concepteur n’est autre de Jean-Albert Grégoire. On retrouve d’ailleurs des similitudes techniques avec l’Amilcar Compound, comme par exemple le châssis en Alpax. N’oubliez pas que dès 1942 J.A.G. croyait déjà à la voiture électrique et battait des records avec sa « Tudor »: 252 km d’autonomie. 

Voiture électrique CGE Jean Albert Grégoire

Voiture électrique CGE Jean Albert Grégoire de 1971.

Comme vous l’avez compris, ce véhicule est électrique. Le projet est né à l’initiative de Fulmen, fabriquant de batteries bien connu. Les batteries représentent la moitié des 900 kg. 

Son aspect utilitaire s’explique par le fait que la cible commerciale était les Postes et Télécommunications, qui n’en achèteront que 4 ou 5 exemplaires pour réaliser des essais.

Voiture électrique CGE Albert Grégoire

Voiture électrique CGE Albert Grégoire

Un prototype a fait l’objet d’un article écrit par Gilles Blanchet, journaliste à Rétro Passion. Il y vante le confort, le silence et la progressivité du moteur. 

Voiture électrique CGE Jean Albert Grégoire

Les portes sont coulissantes

Le tableau de bord est extrêmement simple. Le voltmètre est l’équipement indispensable. Les assises sont spartiates. Tout respire le matériel destiné à un usage professionnel. 

Voiture électrique CGE Jean Albert Grégoire

Voiture électrique CGE Albert Grégoire

Voiture électrique CGE Jean Albert Grégoire

Voiture électrique CGE Albert Grégoire

La voiture est dotée de huit batteries de douze volts, auxquelles vient s’ajouter une petite batterie dite « de service » qui alimente les divers équipement de l’auto (clignotants, essuie-glaces, avertisseur…). 

Pour équilibrer le poids, quatre batteries sont placées à l’avant; les quatre autres sont à l’arrière. 

Voiture électrique CGE Jean Albert Grégoire

Sous le capot, il y a la place pour aligner quatre batteries. 

A l’arrière, un cache en matière plastique masque le moteur. 

Voiture électrique CGE Jean Albert Grégoire

Voiture électrique CGE Albert Grégoire

Une fois la plage arrière relevée, on visualise bien tous les composants nécessaires à la propulsion de la voiture. La vitesse maximum est d’environ 80 km/h, mais, pour économiser les batteries et atteindre les 120 km d’autonomie, il vaut mieux ne pas dépasser les 60 km/h. 

Voiture électrique CGE Jean Albert Grégoire

900 kg dont la moitié est constituée par les batteries. 

Cette voiture est une pièce unique, mais elle n’est pas roulante. Par contre, c’est un monument de l’ingénierie française. Son propriétaire cherche à la vendre. Si une restauration atypique vous tente, contactez moi. 

Voiture électrique CGE Albert Grégoire

Automobile ancienne à votre service

De Berliet à nos jours à Vénissieux

De Berliet à nos jours à Vénissieux

Combien d’entre vous ont-ils visité un musée de véhicules automobile? Sûrement un certain nombre. Mais combien d’entre vous ont-ils visité une usine d’assemblage de moteurs? Vraisemblablement beaucoup moins. 

3Avs vous propose de faire les deux, dans un des endroits mythiques de l’industrie lyonnaise: l’usine de Renault Truck, anciennement Renault Véhicules Industriels. Ne croyez pas que je succombe à la mode des camions. C’est un séminaire dans les locaux de cette immense usine, devant laquelle je passais pour aller dans le centre de Lyon à l’époque ou je travaillais dans la périphérie de l’ancienne capitale des Gaules, qui m’a donné l’occasion de revenir sur un des pionniers de l’automobile et du camion, à savoir Berliet. 

De Berliet à nos jours à Vénissieux

De Berliet à nos jours à Vénissieux: de belles maquettes dont, à la couleur prêt, le 700 exposé à Rétromobile 2019.

Il y a deux zones d’exposition: l’une est dans les bâtiments d’assemblage des moteurs, l’autre est un hall d’exposition des modèles actuellement commercialisés. Sa fonction est certainement de recevoir les clients. Une immense photo panoramique met en valeur deux camions de la marque, dans un environnement naturel remarquable.

De Berliet à nos jours à Vénissieux

De Berliet à nos jours à Vénissieux. La bulle est de moi pour donner un peu d’originalité. 

Aujourd’hui propriété de Volvo Trucks,  l’entreprise Berliet produira au début de son existence des voitures. Marius Berliet disait:

« Je n’ai jamais travaillé pour de l’argent, j’ai voulu faire une grande œuvre »

La première voiture Berliet est celle de la photo ci-après. Elle est surnommée « la Pantoufle ». 

De Berliet à nos jours à Vénissieux

De Berliet à nos jours à Vénissieux

La voiture que vous découvrez ci-dessous est la deuxième construite. Elle date de 1897. Construite à onze exemplaires, elle dispose d’un moteur à la cylindrée élevée pour l’époque (1,9 litres). Sans doute le relief vallonné, voire escarpé, de la région lyonnaise y est-il pour quelque chose, puisque toutes les marques lyonnaises avaient des caractéristiques similaires.  

De Berliet à nos jours à Vénissieux

De Berliet à nos jours à Vénissieux

Le moteur est un bicylindres à plat refroidis par air. L’allumage est à incandescence. Deux vitesses. 

De Berliet à nos jours à Vénissieux

Pneumatiques Michelin, bien sûr!

Plus de 25 ans se sont écoulés entre la Pantoufle et cette Torpedo type VI de 1923. C’est une sept chevaux de quatre cylindres. Paradoxalement, la cylindrée est passée à 1,2 litres. Malgré la faible puissance, la boîte 4 vitesses en faisait, dit-on, une voiture agréable à conduire. Cet exemplaire est en parfait état. Pour preuve, il a parcouru, sans incidents, 3000 km en 1984 lors du Tour de France des Grand-Mères. 

De Berliet à nos jours à Vénissieux

Une réputation de voiture « presque » increvable. 

De Berliet à nos jours à Vénissieux

Sobre et fonctionnel. Notez la conduite à droite. 

De Berliet à nos jours à Vénissieux

Ici pas d’électronique. Tout est manuel. 

De Berliet à nos jours à Vénissieux

Réglage manuel de l’avance à l’allumage. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au delà des véhicules exposés, la salle fait aussi la part belle aux photos et autres souvenirs de l’ancien temps. Vous avez sans doute reconnu l’homme qui est à gauche de la photo. Il s’agit du président Fidel Castro, lors d’une visite de Paul Berliet (au milieu) à Cuba en 1970. Il y conclut des conventions d’industrialisation, d’assistance et de formation.

De Berliet à nos jours à Vénissieux

Paul Berliet est le fils du fondateur, Marius Berliet. Il dirigera l’entreprise pendant de longues années et est celui qui a créé la Fondation de l’Automobile Marius Berliet.

Le système est ingénieux; vous avez devant vous le vestiaire suspendu de la fonderie!

De Berliet à nos jours à Vénissieux

De Berliet à nos jours à Vénissieux

Nous sommes ici en 1920. Marius Berliet fête le millième CBA. 

De Berliet à nos jours à Vénissieux

De Berliet à nos jours à Vénissieux

Et justement, il y a un CBAC de 1926 exposé. Le CBAC est le successeur du CBA. Le moteur cube 5,3 litres. Ce sont pas moins de 40 000 exemplaires des différentes évolutions du CBA qui seront construits. 

De Berliet à nos jours à Vénissieux

La benne est une benne basculante à câbles Marrel.  Elle contient cinq m3. 

De Berliet à nos jours à Vénissieux

Transmission par chaîne. 

Ce CBA de 1913 était destiné au transport de troupes. Sur les 45 000 construits, 25 000 seront livrés à l’armée française. 

De Berliet à nos jours à Vénissieux

De Berliet à nos jours à Vénissieux

De Berliet à nos jours à Vénissieux

Conduite à droite et poste de pilotage rustique et peu protégé. 

Le Berliet T 700 a été très récemment mis à l’honneur lors du Rétromobile 2019. 700 CV. 

De Berliet à nos jours à Vénissieux

On se sent tout petit! 

Passons maintenant à la partie production. L’usine de Vénissieux assemble des moteurs dont les pièces viennent d’un peu partout. Il n’y a rien de révolutionnaire pour qui connait les usines automobiles, mais il est toujours surprenant de voir qu’à la fin de la ligne de production le moteur fonctionne.

L’usine produit des moteurs de cinq, huit, neuf et onze litres, à une cadence de 250 blocs par jour, en deux équipes.  

De Berliet à nos jours à Vénissieux

Au final les arbres à cames que l’on aperçoit au fond seront assemblés.  

De Berliet à nos jours à Vénissieux

Les moteurs sont transportés par des AGV (Automatic Guided Vehicles) filoguidés. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ligne de production est classiquement en forme d’arêtes de poissons: de part et d’autre de la ligne, les allées de préparation des composants. 

De Berliet à nos jours à Vénissieux

Au moment de notre passage, les opérateurs étaient en pause. Cela explique l’absence de personnel, que nous n’avions par ailleurs pas le droit de photographier. 

Les moteurs, une fois terminés, sont tous testés. Ils ne seront peints qu’après. Eh oui, ils sont peints une fois assemblés! 

De Berliet à nos jours à Vénissieux

Les moteurs que vous voyez attendent que la place se libère derrière les portes bleues. Sachez que, par conception, tous ces moteurs sont prévus réaliser un million de kilomètres. Ici, on produit du matériel pour professionnels et l’exigence qualité est à la hauteur des enjeux économiques d’une panne. 

De Berliet à nos jours à Vénissieux

De Berliet à nos jours à Vénissieux

Si le modèle suivant date de 1973, le L64 a été lancé en 1962. C’est un 8 RA 4X4 (quatre roues motrices). Ce camion a été sélectionné par Citroën pour l’assistance d’un rallye de 2cv sur un « raid Afrique » allant d’Abidjan à Tunis. 

De Berliet à nos jours à Vénissieux

De Berliet à nos jours à Vénissieux

Une fois passé dans le hall des camions de la gamme actuelle, on mesure le chemin parcouru en presque un siècle. 

De Berliet à nos jours à Vénissieux

De Berliet à nos jours à Vénissieux

Et puis, pour finir, je vous présente un prototype: le Radiance. Il n’y a pas que les constructeurs d’automobiles qui conçoivent des prototypes. L’idée de ce « concept truck » est de s’affranchir des contraintes industrielles pour explorer toutes les pistes créatives possibles. Les larges prises d’air sont destinées à mieux refroidir le moteur. Les caméras montées sur des supports aérodynamiques procurent une visibilité optimale. Les marches d’accès à la cabine sont escamotables. La surface vitrée est augmentée pour une meilleure visibilité. 

De Berliet à nos jours à Vénissieux

Ce « Dream Truck » est trop bas pour pouvoir rouler sur route ouverte. 

Belle découverte que ce petit musée confidentiel. Une exclusivité 3Avs! 

De Berliet à nos jours à Vénissieux

Automobile ancienne à votre service

Rendez vous mensuel Courtenay mars 2019

Rendez-vous mensuel Courtenay mars 2019

Un rayon de soleil, des visiteurs en voitures inconnues, et chacun a le sourire. Je n’irai pas jusqu’à dire que l’on a refusé du monde, mais globalement ce sera un bon rendez-vous mensuel.

Rendez vous mensuel Courtenay mars 2019

De gauche à droite, nos trois italiennes de choc: L’OSI 20 MTS, l’Alfa Roméo et la Fiat X 1,9. La Citroën de Victor domine de sa carrure les sportives au centre de gravité qui fleure bon les passages rapide en courbe.

Parmi les visiteurs du jour, vous noterez cette Lancia Fulvia blanche et la BMW 2002.

Rendez vous mensuel Courtenay mars 2019

Souvent fidèle, la petite Miata toute de rouge vêtue ne passe pas inaperçue

Le propriétaire actuel a acheté la voiture en l’état.

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L’auto est dans un fort bel état de présentation.

Il faut bien ces élargisseurs d’aile pour que les roues trouvent leur place!

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Rendez-vous mensuel Courtenay mars 2019

Porsche, Peugeot coupé 504 ou Simca, tout est bon pour venir à Courtenay!

Rendez vous mensuel Courtenay mars 2019

Rendez-vous mensuel Courtenay mars 2019

Si vous vous intéressez aux véhicules militaires, sachez que cette Jeep est à vendre. Si vous cherchez un modèle historique, c’est une reconstitution, mais elle a été très récemment complètement refaite. C’est son propriétaire qui coorganise la partie camp militaire de la Bourse de Courtenay. Autant vous dire qu’il connait bien les véhicules militaire.

Rendez vous mensuel Courtenay mars 2019

Moteur Hotchkiss.

Quand vous vous approchez d’une Citroën 2cv, soyez attentifs aux diverses inscriptions qui ornent les vitres. Vous y trouverez une source presque inépuisable d’humour: « Attention chute de demi-vitre » ou « Je suis peut-être lente, mais je suis devant toi ». Ici on frise l’humour noir :

Rendez vous mensuel Courtenay mars 2019

Rendez-vous mensuel Courtenay mars 2019

Regardez bien cette 2cv. Bien que possesseur d’une deux pattes, c’est un modèle que je n’avais jamais croisé: une ENAC, autrement nommée AZC en Belgique.

Rendez vous mensuel Courtenay mars 2019

Rendez vous mensuel Courtenay mars 2019

Une fois le capot levé, on distingue très clairement une spécificité de ce modèle:  la roue de secours est dans le compartiment moteur. Un astucieux système articulé plaque la roue au capot. L’ensemble du bloc moteur reste donc accessible sans avoir à démonter la roue.

Rendez vous mensuel Courtenay mars 2019

Les deux phares supplémentaires ne sont pas une caractéristique des modèles ENAC.

 

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Accessoire d’époque: petit déflecteur qui permet de dévier le flux d’air (à haute vitesse !) quand la vitre est relevée.  Notez également l’antenne télescopique qui était raccordée à un transistor à piles. Mes parents avaient un modèle Phillips ou badgé Citroën, je ne sais plus.

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La vraie particularité de cette 2cv ENAC est son plancher plat et l’ouverture totale de la malle (hayon). La banquette arrière est rabattable. De fait, la voiture se transforme en break et offre un volume de chargement de petit utilitaire. Une voiture à vivre avant que Renault en invente le concept.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le propriétaire possède un document explicatif qui détaille les particularités de la voiture. Au delà de ce qui se voit à l’œil nu, la voiture bénéficie d’améliorations issues de l’Ami 6.

Rendez vous mensuel Courtenay mars 2019

Rendez-vous mensuel Courtenay mars 2019

Jean Pierre et Bernadette sont venus à bord de leur toute nouvellement restaurée Rodéo. On roule en voiture verte à Courtenay! Il n’est cependant pas sûr que la maréchaussée parisienne ait le sens de l’humour assez développé pour adhérer à ce nouveau concept pas si écologique que cela.

Sur la base d’une Renault 6, cette voiture conçue par la société ACL (Atelier de Construction du Livradois), offre la possibilité du « hard top », de la capote ou des cheveux dans le vent. Le badge ACL disparaitra en 1976 au profit du losange.

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Le moteur est un Cléon. La carrosserie est en polyester stratifié.

Rendez-vous très agréable. Soyez présents le dimanche 07 avril à la Bourse exposition de Courtenay!

 

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    2018.10.07

    Exposition de voitures anciennes Chalette sur Loing 07 oct 2018

     

    A l’occasion du marché du terroir, la ville de Chalette sur Loing vous invite à venir exposer vos voitures & motos anciennes autour de la place Jean Jaures le dimanche matin 07 octobre 2018.

    Un verre de l’amitié vous sera offert par la municipalité de Chalette. 

    Mairie de Chalette sur Loing. 

    Le marché du terroir a les tous les premier dimanche de chaque mois, sur la Place jean Jaures. 

    Exposition de voitures anciennes Chalette sur Loing 07 oct 2018

    Exposition de voitures anciennes Chalette sur Loing 07 oct 2018

    Partenaires de cette initiative et amoureux propriétaires de voitures anciennes, la boulangerie Celine et Thierry Lemonnier et Frédéric Guillaume de Fleurs et créations.

    Exposition de voitures anciennes Chalette sur Loing 07 oct 2018

    Exposition de voitures anciennes Chalette sur Loing 07 oct 2018

    Exposition de voitures anciennes Chalette sur Loing 07 oct 2018

    Exposition de voitures anciennes Chalette sur Loing 07 oct 2018

     

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