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Osi Hotchkiss 2 CV

Archives mensuelles : janvier 2019

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

Osenat vente aux enchères Automobilia 26/01/2019

 C’est une nouvelle vente Automobilia qui s’est déroulée samedi 26 janvier 2019 dans les locaux d’OSENAT, à Fontainebleau, sous le marteau de Jean Pierre Osenat et avec le concours d’Estelle Perry et Gérard Prévot, les deux experts Automobilia du commissaire priseur. 

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

Cette affiche, choisie par Madame Perry comme première page du catalogue de la vente, est signée Henry Gerbault, illustrateur, humoriste et graveur (1863 – 1930). 

Si l’affiche m’a quelque peu interpelé, en cherchant d’autres oeuvres de l’artiste, j’ai relativisé. Il faut se plonger dans l’humour du début du siècle dernier. 

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

« Monsieur le Marquis oublie encore sa couronne! » 

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

« Je trouve Madame votre mère changée depuis l’année dernière. En effet, ce n’est pas la même. L’autre me coûtait trop cher! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces dessins n’étaient pas à vendre. 

 

Fontainebleau. Bien sûr nous connaissons tous son château, vu de jour. Mais de nuit? 

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

Photo prise à 06h du matin. Sous cet angle, et avec l’éclairage, l’escalier ressemble un peu à un fer à cheval. 

Mais Fontainebleau c’est aussi un théâtre. Construit au début du siècle dernier, c’est un rare exemple de théâtre à l’italienne (il faut rentrer pour le voir).

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

Style Louis XIII: briques et pierres. 

Non loin du théâtre, un aigle noir domine l’hôtel du même nom. C’est un ancien hôtel particulier du XVIIIe, construit pour les nobles et courtisans qui suivaient le roi.  L’hôtel restaurant figurait déjà au guide Michelin en 1900. 

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

A 14 heures la vente commence. Au programme 224 lots. Maitre Osenat s’apprête à lancer les hostilités. Peu d’acheteurs potentiels dans la salle.  Par contre bon nombre de lots seront acquis par téléphone ou par Internet. 

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

A la gauche de Jean Pierre Osenat, Gérard Prévot qui commente les lots. 

Affiches, lithographies et objets de marque trouveront preneur assez facilement. Par contre, c’est la première fois que je vois l’expert suggérer un prix de départ, et j’ai trouvé que parfois le ticket d’entrée était un peu haut. 

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

Très joli score pour cette plaque émaillée YACCO – Poulbot Parisien. Estimée entre 2 000 et 3 000 €, l’acheteur débourse 5 900 €.  On trouve de pâles copies sur internet à quelques dizaines d’euro. 

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

103 cm de haut par 58 cm de large

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

L’enseigne Citroën destinée à promouvoir les moteurs flottants est partie à 1300 €

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

Cette plaque simple face a été très disputée. Estimée entre 400 et 700 €, elle a été adjugée à 1 500 €.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette enseigne Lyon Peugeot  à suspendre a fait l’objet d’un fou rire dans la salle. Maître Osenat, découvrant l’objet à l’écran, s’exclame du fond du cœur: « mais elle est toute usée! » Je vous laisse imaginer la tête de l’expert! et les franches rigolades des acheteurs!

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

Dans son jus ! 

La pièce la plus chère de cette vente est cette mascotte signée Paul Rab (1898 – 1933), exclusivité de la maison Hermes, et inspirée d’un dessin de Paul Rab. 5270 € frais inclus. 

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Pol Rab sera le premier à mettre à l’honneur les Scottish Terrier dans la BD Ric & Rac.

Le local de l’étape, Hutchinson, figurait sur plusieurs affiches. Le rémouleur dessiné par Mich ( de son vrai nom Jean-Marie Michel LIEBAUX) en est bien entendu la vedette. Son chien figure aussi en bonne place.  Aucun des lots n’a atteint la borne basse de la fourchette d’estimation. 

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

Adjugée 550 €

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

Adjugée 410 €

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

Une seule offre et l’acheteur déboursera 500 € hors frais pour cette affiche en piteux état. 

Autre marque représentée: Hotchkiss. Vous vous souvenez que la marque Hotchkiss a gagné le Rallye de Monte-Carlo à six reprises:

  • 1932 en AM2 (13CV et 4 cylindres) faux cabriolet Weymann pilotée par Maurice Vasselle
  • 1933 en AM80 S (20CV et six cylindres) toujours pilotée par Maurice Vasselle. 
  • 1934 en AM80S allégée (20CV et Six cylindres) pilotée par Louis Gas et Jean Trévoux.
  • 1939 cabriolet Riviera (20CV et six cylindres) pilotée par Jean Trévoux et  Marcel Lesurque.
  • 1949 en coach 686 GS  (20 CV et six cylindres) pilotée par Jean Trévoux et Marcel Lesurque. 
  • 1950 en coach 686 GS  (20 CV et six cylindres) pilotée par Marcel Becquart et Henri Secret. 

La lithographie que vous découvrez est signée Géo Ham de son vrai nom Georges Hamel (1900 – 1976) et représente l’AM2 vainqueur en 1932. Adjugée 521 € frais compris. 

Pour info, une autre lithographie de Geo Ham sur l’Hotchkiss détentrice du record du monde en 1934 s’est vendue au même prix. 

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

Signée de l’artiste, la scène se passe en suède. 

Tout le monde connait l’emblème de la marque aux canons croisés. C’est une plaque émaillée double face. L’enchère a débuté à 600 € pour s’achever à 1 389 € frais inclus. C’est un acheteur par téléphone qui a remporté la mise. 

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

Osenat vente aux enchères Automobilia 26/01/2019

Pour conclure avec les objets Hotchkiss, je vous présente mon acquisition du jour: un bronze de Georges Laurent, et non de Laurent Georges comme indiqué au catalogue, le troisième d’une série de 50. Prix frais compris: 223 €.

Du même artiste il y avait des pièces similaires Facel Vega, Delage et Bugatti. Toutes sont parties presque au même prix. Georges Laurent est un artiste contemporain spécialisé et reconnu dans les sculptures animalières. Ne me demandez pas pourquoi il s’est mis à produire ce type d’oeuvres. 

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

Bronze à cire perdue.

On trouvait aussi à Fontainebleau des pièces détachées comme ce radiateur de la marque Luc Court et cet ensemble moteur boîte Le Zèbre.  

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Adjugé à 400 € hors frais/

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

Acquis pour 1 178 € frais inclus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après les jouets pour les grands, passons aux jouets pour les petits (ou pour ceux qui refusent de grandir). Par exemple ce grand garage des années soixante. Grand au vrai sens du terme puisque c’est un jouet qui mesure 65 cm X 67 cm.  Il a été adjugé à 136 € frais compris. 

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Ascenseur et portes !

Pour encore plus petit, ce landau dont l’expert nous a dit qu’il trouvait sa place dans cette vente car il avait un look un peu vintage (milieu du XXe). Il a été adjugé 350€ hors frais.  

Mais le plus important est l’engin que vous voyez en arrière plan. C’est un des véhicules qui sera à vendre lors de la prochaine enchère le 23 mars prochain. C’est une avant-première exclusive 3Avs!  

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

Osenat vente aux enchères Automobilia 26/01/2019

Pour arrêter le suspense, c’est une Gardner Serpollet Oeuf de Pâques de 1902. 

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

Voiture victorieuse en 1902 à la course de côte de Gaillon. 

Parmi les autres voitures déjà exposées, je vous propose celles qui m’ont marqué (et qui étaient visibles). 

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Serpolet 1902 type F. 

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Delahaye type 0 de 1898

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Talbot Lago T26 Coach sur profilé de 1948. 

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Fiat 6VF 1933 cabriolet carrosserie Kelsch (Levallois). 

Osenat Vente aux enchères Automobilia 26 01 2019

Delahaye 135 M cabriolet de 1938. Carrosserie Chapron grand luxe. 

En résumé une petite vente sympathique, mais le meilleur reste à venir. Rendez-vous le 23 mars 2019. 

 

Osenat vente aux enchères Automobilia 26/01/2019

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Bourse de Lorris janvier 2019 Retr’Auto du Gâtinais

Bourse de Lorris janvier 2019 Retr’Auto du Gâtinais

La bourse de Lorris est un classique des évènements de véhicules anciens du Gâtinais. L’équipe du Retr’Auto du Gâtinais, sous la présidence de R. Tinseau, profite du mois de janvier pour offrir aux boursiers l’opportunité de mettre en vente leurs pièces, et autres produits en rapport avec les voitures et les deux roues du temps passé. 

Bourse de Lorris janvier 2019 Retr'Auto du Gâtinais

Ces objets étaient principalement en exposition, mais à la demande pouvaient et peuvent être vendus.

Sur le parking, en théorie réservé aux anciennes, mais malheureusement occupé par de trop nombreuses voitures modernes éparpillées un peu partout, deux sœurs se sont retrouvées. La mienne, à droite, l’ainée puisque née en 1973, et cette belle 2 CV spéciale de 1979 que son propriétaire a fait repeindre localement. Peu kilométrée, cette spéciale a déjà bien voyagé, avec en particulier une participation au rendez-vous des 2cv Clubs de France à Nîmes en 2017. En hommage à un grand musicien qui vient de partir: 

Nous sommes deux soeurs jumelles
Nées sous le signe des 2 chevaux
Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do
Toutes deux demoiselles
Ayant eu des amants très tôt
Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do…

Bourse de Lorris janvier 2019 Retr'Auto du Gâtinais

Les demoiselles non pas de Rochefort mais du Gâtinais. Laquelle ressemble le plus à Catherine Deneuve ?

La 2cv spéciale a mis 14 heures de route pour rejoindre le site de Mitra (à côté de Nîmes). Une organisation « CrocoDeuches », l’ association éphémère créée par « GardODeuchs ». Qui veut aller loin ménage sa monture! Avouez qu’il n’y a que les fans de notre Deuche Nationale pour inventer des noms pareils!

En 2019, la distance sera moindre puisque le lieu de rendez-vous des 26ème Rencontres Nationales des 2cv Clubs de France se tiendra à Saint-Amand-Montrond dans le département du Cher, du 29 mai au 02 juin. L’organisation sera assurée par Cher Deuches19 présidé par Jean Lapra. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site internet de l’organisateur.  Par contre, pour les Rencontres Mondiales, du 30 juillet au 04 août, il vous faudra aller en Croatie.

Pour en revenir à la bourse, comme tous les ans, une partie des exposants a pris place dans la salle Blanche de Castille. Cette année, peut-être plus que les années précédentes, les miniatures sont représentées en force.

Bourse de Lorris janvier 2019 Retr'Auto du Gâtinais

Bourse de Lorris janvier 2019 Retr’Auto du Gâtinais

En exposition sur la scène, un 125 cc Caballero de 1974. C’est, comme vous le voyez, un  modèle d’enduro. Je vous passe les détails techniques, mais le moteur est un deux temps qui trouve sa puissance maxi à 6700 tours.  A l’époque, tous les moteurs de ce type étaient rageurs, les accélérations sympathiques, et les fumées d’échappement reconnaissables. Il y avait les Honda en 4 temps et les autres. Il m’arrivait d’emprunter celles de copains et, puisque le casque n’était pas encore obligatoire (juin 1973), le brushing après shampooing était garanti. Certains ont même arrêté la moto pour ne pas avoir à en porter!

Bourse de Lorris janvier 2019 Retr'Auto du Gâtinais

Vitesse maxi 115 Km/h pour un poids contenu de 100 kg environ.

Dehors, plus de vendeurs de pièces pour 2 roues de faibles cylindrées que de pièces autos.

Bourse de Lorris janvier 2019 Retr'Auto du Gâtinais

Parmi les grands classiques de l’époque

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Pour propriétaire de Renault 4cv.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le parking, quelques anciennes comme ces deux Citroën DS, et cette Alfa Roméo 1750, berline sportive de moyenne gamme produite de 1968 à 1971. La version 2000 prendra le relai jusqu’en 1977.

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102 000 exemplaires sortiront des chaînes de production de l’usine D’Arese, en Lombardie.

Il est difficile de parler d’une marque quand on ne la connait pas. C’est le cas de Packard. On en voit rarement de ce côté-ci de l’Atlantique, et je ne peux que me référer aux amoureux de la marque. La « Packard Motor Company » est créée en 1902.  Pour ce que j’en ai compris, c’était une référence, en terme de qualité et de luxe, dans le monde des constructeurs américains. Le volume n’était pas la préoccupation des dirigeants de Packard.

La Packard Six que nous voyons est un modèle dont la conception remonte aux années qui ont suivi la crise financière de 1929. Si j’en crois les connaisseurs, c’était donc un véhicule adapté à la période suivant la grande dépression. Un revirement total dans la stratégie de l’entreprise permet de passer à un modèle de grande série vendu à un prix comparable à celui des Ford, Buick ou Chrysler. Le modèle sera commercialisé de 1937 à 1949.

Bourse de Lorris janvier 2019 Retr'Auto du Gâtinais

Bourse de Lorris janvier 2019 Retr’Auto du Gâtinais

Revenons à notre artiste qui expose des interprétations d’automobiles réalisées avec des matériaux de récupération. Je tiens à dire tout de suite que je connais bien l’homme, et qu’il ne boit pas! Tous ces emballages lui sont offerts! 

Bourse de Lorris janvier 2019 Retr'Auto du Gâtinais

Bourse de Lorris janvier 2019 Retr’Auto du Gâtinais

Il se nomme Arnaud M. Il habite Paucourt et n’en est pas à sa première exposition. Métallier de métier, il a commencé sa carrière dans les chantiers navals du sud-est de la France. Installé à Montargis pour des raisons familiales, il exercera divers métiers pour finir dans le service maintenance de mon entreprise.

Dès l’âge de la retraite arrivé, il a maintenu une activité tant manuelle et musicale qu’associative (pour les physionomistes, Arnaud œuvrait à la fabrication du jus de pommes lors de la Fête de la Pomme à Paucourt en octobre 2017) Voir le reportage réalisé à l’époque.

Bourse de Lorris janvier 2019 Retr'Auto du Gâtinais

Une réalisation en cours sur commande: une Austin mini.

Les pneumatiques sont des tuyaux en caoutchouc récupérés dans les rebuts de l’usine Hutchinson voisine. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. 

Bourse de Lorris janvier 2019 Retr'Auto du Gâtinais

Les connaisseurs reconnaitront dans le marquage le type de caoutchouc utilisé.  

Je reste admiratif devant l’ingéniosité d’Arnaud. Le concepteur des macarons Italien n’avait sans doute jamais pensé voir son emballage transformé en carrosserie de citerne!

Bourse de Lorris janvier 2019 Retr'Auto du Gâtinais

Bourse de Lorris janvier 2019 Retr’Auto du Gâtinais

Quand l’heure de partir arrive, le conducteur peut parfois rencontrer des soucis. Je vous rassure, la voiture a finalement redémarré. 

Bourse de Lorris janvier 2019 Retr'Auto du Gâtinais

Bourse de Lorris janvier 2019 Retr’Auto du Gâtinais

 

Sympa et sans prétention, cette bourse est aussi l’occasion de retrouver tous les collègues.

 

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RDV mensuels janvier 19 AMR 45 Bellegarde & CCACL Orléans

RDV mensuels janvier 2019 AMR 45 Bellegarde & CCACL Orléans

Grisaille, grisaille, grisaille. Voila le résumé de ce premier rendez-vous dominical de janvier 2019!  Mais malgré ces conditions météorologiques tristounettes, Claude Jamet et son équipe sont fidèles au poste devant le château de Bellegarde. 

RDV mensuels janvier 19 AMR 45 Bellegarde & CCACL Orléans

Une grande partie des voitures présentes sont bien connues dans la région: la Citroën 2cv , la Peugeot 404 de Thierry et la Fiat de Lionel étaient à Courtenay le week-end précédent.

Renault 8, une deuxième 2cv et une Murena forment la première garde, juste à côté de la tente du club. 

RDV mensuels janvier 19 AMR 45 Bellegarde & CCACL Orléans

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J’ai sorti la 2cv. Le chauffage fonctionne, donc tout va bien. Se sont garées à ses côtés un Buggy et une auto beaucoup plus prestigieuse: une Lamborghini Urraco. J’aurais pu, la semaine dernière, la prendre aussi comme exemple complémentaire des automobiles dont les phares sont escamotables.

L’Urraco est présentée au salon de Milan en 1970. Ferruccio Lamborghini souhaite proposer une alternative aux Porsche 911 et autres Ferrari Dino 246. Il vise une voiture plus économique que les Miura ou Espada, mais motorisée quand même par un huit cylindres alors que la concurrence propose des six cylindres. Ce sera un V8 maison de 2,5 litres, en position centrale, et qui développe 220 cv.  Le nom Urraco provient du nom du taureau qui tua le célèbre matador Manolete. 

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Des genres bien différents! 

Le dessin de la voiture est confié à Bertone, et plus précisément à Marcello Gandini. Nous avons déjà eu l’occasion de parler de ce grand designer Italien (toujours vivant) qui a collaboré à bon nombre de Lamborghini et Maserati mais aussi à des voitures plus populaires comme la Citroën BX, la Fiat Uno et aussi la Fiat X1,9 comme celle de Lionel. 

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Les problèmes qualité de ses débuts, des grèves dans l’usine et le premier choc pétrolier n’ont pas permis à l’Urraco de trouver son public. Il en sera construit moins de 800. 

Complètement à l’opposé, cette Hotchkiss Cabourg de 1933 que je vous avais présentée en février 2017 lors d’un rendez-vous mensuel place de la République à Montargis. Elle est toujours aussi rutilante. Dominique, son propriétaire, a d’ailleurs posé devant la belle et fait l’objet d’un article dans le n° 3820 de l’Eclaireur du Gâtinais du 16 janvier 2019.

 

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Demi cache-nez pour garder son petit cœur au chaud

Un petit groupe rejoint le peloton: les décapotables sont couvertes, mais dans ces anglaises mettre la capote ne signifie pas absence de courant d’air! 

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De gauche à droite: Porsche 944 S, Triumph Spitfire MK3, Peugeot 205 Turbo et Tilbury (Châssis et mécanique de 4L).  

Cette Fiat Argenta est une voiture de transition que Fiat a produit entre la Fiat 132 et la Fiat Croma, entre 1981 et 1985. Dans les quatre motorisations possibles il y avait la 2000 ie dont le moteur de presque deux litres développe 122 cv.  Celle-ci a été adaptée pour des rallyes et autres courses. 

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Ce modèle sera le dernier véhicule Fiat à propulsion et coffre.

Mais la journée ne s’arrête pas à Bellegarde. En même temps, le club des Anciennes de l’Automobile Club du Loiret se rassemble à Orléans sur les bords de Loire, quai du Châtelet pour être précis. 

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Le temps d’arriver sur Orléans, certains quittent déjà les lieux. Il est vrai que le temps de dérouiller le « flat twin » et il est presque midi. 

Orléans a une histoire riche et mouvementée. Initialement sous protectorat romain, la ville est habitée par les Carnutes. Pour vous situer, on est à moins 50 avant JC et l’on ne parle pas d’Orléans, mais de Cenabum. Au neuvième siècle, le nom aurait été Aurelianum, d’où est issu le nom d’Orléans.

Vers 375, la ville fait l’objet d’invasions par les Francs et les Alamans. La première enceinte des remparts est érigée dans les années 360 – 380. La deuxième ne sera construite que beaucoup plus tard entre 1300 et 1330. La troisième verra le jour entre 1466 et 1480. 

Assiégée par les anglais, puis délivrée par Jeanne d’Arc en mai 1429, la ville sera le théâtre du massacre des protestants en août 1572. 

Au milieu du dix-huitième siècle, l’enceinte est remplacée par des boulevards et de grandes avenues comme la rue Royale sont percées. 

Pour vous donner une idée de ce qu’était la ville, le plan ci-dessous date de la fin du dix-septième puisque réalisé sous l’évêque Pierre-Armand du Cambout de Coislin (1665 – 1706). 

RDV mensuels janvier 19 AMR 45 Bellegarde & CCACL Orléans

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Ce passage à Orléans est l’occasion de se promener dans le vieux quartier qui longe la Loire. Il a été totalement rénové. L’époque où cette partie de la ville était mal fréquentée est derrière nous.  

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Maisons à colombages. L’ensemble des rues a été réhabilité.

Au hasard de la visite, je tombe sur l’église Saint Donatien, qui est enclavée dans les maisons, à l’angle de deux rues. Quelques particularités méritent d’être mises en valeur, dans ce monument dont on retrouve les premières traces dès 1022.

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Nous somme le 06 janvier, et la crèche est toujours présente.

RDV mensuels janvier 19 AMR 45 Bellegarde & CCACL Orléans

RDV mensuels janvier 2019 AMR 45 Bellegarde & CCACL Orléans: les Noces de Cana. 

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Ce panneau en terre cuite émaillée à l’effigie de Saint Antoine de Padoue est l’oeuvre de Jeanne Champillou, artiste orléanaise disparue en 1978. 

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Dans une aile, la chapelle de Notre Dame de la Salette sert de zone de prière et de silence. Le bas du mur est couvert d’ex-voto. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour revenir à l’objet principal de la matinée, les voitures sont stationnées en face du Châtelet. Facile à trouver. Par contre, le trottoir étant normalement interdit à la circulation, je n’ai jamais trouvé l’entrée!  

La voiture jaune en première position est une ACL, et n’a rien à voir avec l’Automobile Club du Luxembourg, puisqu’ici ACL est l’acronyme de « Atelier de Construction du Livradrois ».  C’est cette petite entreprise du Puy de Dôme qui remporte le marché de transformation des Renault 4L en une voiture destinée à concurrencer la Citroën Méhari. La carrosserie est en fibre de verre, ce dont Raoul Teilhol a fait sa spécialité. 

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Rodeo puis Alpine. 

C’est une Porsche 356 qui se gare à côté d’une Simca 90 Plein Ciel de 1959. La Plein Ciel est la version coupé de l’Aronde, quand l’Océane est la version cabriolet. 

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La plein Ciel était produite chez Facel Vega à Colombes. 

Autre coupé peu vu: cette Salmson 2300 S de 1955. Son nom provient de la cylindrée de son moteur. Deux versions étaient disponibles: la version que vous voyez ici, et une version avec un châssis court, dénommée GS comme Grand Sport. Le 2328 cm³ à double arbre à came en tête, en aluminium, est alimenté par un carburateur Zenith, et développe 110 chevaux. La boîte Cotal était la norme. Une boîte manuelle ZF pouvait être montée sur demande. Cette voiture est l’un des 62 exemplaires produits en 1955. En 1956 il en sera vendu 29 et seulement deux en 1957. La marque Salmson disparaîtra avec ce modèle. 

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La vitesse de pointe était de 185 Km/h. 

Beaucoup plus courante, cette mini semble prête pour un rallye hivernal. 

RDV mensuels janvier 19 AMR 45 Bellegarde & CCACL Orléans

RDV mensuels janvier 19 AMR 45 Bellegarde & CCACL Orléans

Je l’avoue: je n’avais jamais vu de Traction camionnette! maintenant c’est fait. Les deux Citroën Traction ci-dessous ont une particularité: elles ont parcouru 8620 km pour aller et revenir du Cap Nord! 

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Beau voyage! 

Ce sont toutes les deux des 11 B. La berline date de 1956 (boite 3 vitesses). La camionnette date de 1939 (boite 4 vitesses). Comme se plaisent à les surnommer les propriétaires, nous avons devant nous une citadine et une fermière! 

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Joli voyage avec des étapes plutôt longues. 

Un peu d’humour et d’optimisme pour finir avec ce rapide aperçu des voitures encore présentes à mon arrivée. Une bonne vieille FORD T de 104 ans qui fonctionne toujours et manie le sens de la dérision avec bonheur. Un petit gyrophare additionnel pour prévenir des voitures un peu collantes!    

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Choc des générations: voiture du début du siècle dernier versus la modernité du centre commercial du Châtelet. 

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Entorse à l’origine, mais oh combien utile dans la circulation actuelle. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un frugal repas à 14€ dans un restaurant Thai, digne du régime imposé par les japonais à Carlos, je rentre par le sud de la Loire, c’est à dire la rive gauche, pour revoir les ruines du château de l’Isles. Vous connaissez déjà l’endroit car j’avais eu l’occasion d’en parler à l’occasion d’une petite exposition le 12 juin 2016

Au XVe siècle, les îles de la Loire étaient isolées pendant les crues. Au XVIe siècle, les levées de bord de Loire ont de fait rattaché ces terres à la rive gauche. 

Cependant, en 1866, la pression du fleuve crée une brèche dans la digue. Le château et la ferme sont en grande partie détruits. Le reste sera pillé. En 1925, il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.  

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Si vous souhaitez contribuer à sauver ce monument: http://chateaudelisle.unblog.fr/

Dans l’industrie, on prend l’exemple du « long fleuve tranquille » pour imaginer une production lissée et régulière. Ce jour là c’était le cas, mais demandez donc aux murs vacillants… comme dans l’industrie.  

RDV mensuels janvier 19 AMR 45 Bellegarde & CCACL Orléans

Un dimanche après-midi de janvier, même quand la couleur du fleuve se confond presque avec celle du ciel on peut quand même sortir son ancienne et parcourir plus de 170 kilomètres. 

RDV mensuels janvier 2019 AMR 45 Bellegarde & CCACL Orléans

Automobile ancienne à votre service

 

 

 

Rendez vous mensuel Courtenay Auto Moto Passion décembre 2018

Rendez-vous mensuel Courtenay Auto Moto Passion décembre 2018

Qui sait que Courtenay a connu des hommes célèbres ou qui ont compté pour la science, en dehors des membres du CAMP, bien entendu?

Par exemple, saviez-vous que  le chansonnier Aristide Bruant était né à Courtenay, d’une mère elle-même native du village?  Pour ceux qui ne se souviendraient pas de toutes ses chansons, celle-ci devrait réveiller leur mémoire:

Au jardin de mon père
Les lauriers sont fleuris
Au jardin de mon père
Les lauriers sont fleuris
Tous les oiseaux du monde
Vont y faire leurs nids

Auprès de ma blonde
Qu’il fait bon, fait bon, fait bon.
Auprès de ma blonde
Qu’il fait bon dormir !

La caille, la tourterelle
Et la jolie perdrix
La caille, la tourterelle
Et la jolie perdrix

Et la blanche colombe
Qui chante jour et nuit

Auprès de ma blonde
Qu’il fait bon, fait bon, fait bon.
Auprès de ma blonde
Qu’il fait bon dormir !

En ce dimanche 30 décembre, dernier rassemblement de l’année 2018, peu de blondes, mais plutôt des poilus, car la température et l’humidité ambiante sont plus propices à rester devant la cheminée, ou sous la couette auprès de sa blonde, qu’à faire le pied de grue devant la gare de Courtenay. 

Notre nouveau président est le premier à pointer le bout de son capot, fonction oblige. Le clan des Simca est représenté. Le matériel militaire est aussi de sortie. Rien de tel qu’un petit tour sans portières pour revigorer quand il fait 5 degrés dehors.

Rendez vous mensuel Courtenay Auto Moto Passion décembre 2018

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Vivement que la mairie de Courtenay fasse quelque chose de sympa avec la gare, car par ce temps de brouillard, le bâtiment est franchement sinistre. Ceci dit, il faut relativiser, car ce n’est rien comparé au film de Daniel Roby « Dans la brume ». Nous n’avons quand même pas eu à monter sur le toit pour respirer!

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Coté voies, le bâtiment n’est pas plus glamour que du côté de la rue de la Gare.

Bref, c’est dans la bonne humeur que nous préparons l’encas et le réconfort pour les courageux. Il faut savoir récompenser le mérite! Une maladresse avec une des thermos a provoqué une nouvelle recette (un peu comme la tarte Tatin): des chouquettes au café! Bon public, le président, dans sa magnanimité, me console en expliquant que ceux qui les trempent dans le café n’auront plus à le faire. 

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Au choix café et chouquettes, ou charcuterie et pain avec un coup de blanc. Le vin chaud arrivera plus tard.

Petit à petit les voitures arrivent. Thierry a laissé sa Harley au garage pour prendre la Peugeot 404 avec laquelle il roule tous les jours. Quelques traces de rouille, mais la voiture va bien, d’autant que Thierry ne la ménage pas et parcourt pas loin de 20 000 km par an à son volant.

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Rendez-vous mensuel Courtenay Auto Moto Passion décembre 2018

Laurent est venu avec sa Golf cabriolet Karman de 1984. Pour l’occasion, il l’a même lavée! 

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Belle comme un camion!

Nouvelle venue au rassemblement: cette Citroën 2cv de 1964. Le vert n’est sans doute pas d’époque, mais la peinture est très propre et son propriétaire content de sa récente acquisition. 

Rendez vous mensuel Courtenay Auto Moto Passion décembre 2018

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Avec beaucoup de modération, le groupe peut accompagner la charcuterie d’un petit verre de Pouilly Fumé. Une invitation à organiser une balade du côté de Sancerre? 

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Toujours avec modération. La preuve, la bouteille n’est pas terminée!

Festival de phares escamotables. Saviez-vous que la première voiture à en être équipée était la Cord 810 en 1935? Le brevet de l’Américain Harold Ames (président de la firme Duesenberg) date de 1934.

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Cord 810/ 812. Les phares sont dans les ailes

Par la suite, dans un souci d’aérodynamisme, nombreux sont les constructeurs qui vont appliquer le principe des phares rétractables. En ce matin d’hiver brumeux, ce sont pas moins de trois voitures équipées de ce système qui viennent au rendez-vous: les deux premières à nous rejoindre sont une  Mazda MX5 (sortie en 1989) et une Fiat X 1,9 (début de production en 1972). 

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Sur la Miata, il y a un bouton pour allumer les phares et un deuxième pour les relever. Connaissiez-vous la signification de MX5 ? Mazda eXpérience N° 5. 

Jean-Luc rejoint le groupe un peu plus tard. Sa Matra Murena (début de production en 1980) est une voiture de famille puisqu’elle a été achetée neuve par ses parents. Cela explique son faible kilométrage et son parfait état. 

Rendez vous mensuel Courtenay Auto Moto Passion décembre 2018

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Si vous avez bonne mémoire, bien d’autres constructeurs ont utilisé cette technologie de phares:  

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Lotus Elan

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Corvette Stingray

 

 

 

 

 

 

 

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Opel GT

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Saab Sonett III

 

 

 

 

 

 

 

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Ferrari 308

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Porsche 928

 

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Porsche 944

 

 

 

 

 

 

Au final nous serons plus de vingt pour la photo de groupe! 

Merci à toutes et à tous, et que 2019 apporte santé et bonheur! 

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Résolution 2019: apprendre à certains à sourire !

Et surtout ne manquez pas de réserver la journée complète du 07 avril 2019: ce sera la vingt et unième bourse de Courtenay. Au programme les anniversaires de la Simca P60 et de la Honda Four, sans compter les 100 ans de Citroën! 

Il y aura aussi des démonstrations de matériel militaire, et en particulier de chars… et une surprise..

 

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Bourse de Courtenay 2019: affiche globale

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Bourse de Courtenay: affiche motos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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    2018.01.20

    Rue Royale, Fontainebleau, France

    Rue Royale, Fontainebleau, France

    Vente OSENAT janvier 2018

    Comme cela est déjà le cas depuis plusieurs mois, OSENAT propose à  la fois l’exposition et la vente de sa vente du samedi 20 janvier 2018, dans les anciens locaux du Grand Garage Napoléon, rue Royale à  Fontainebleau.

    Vente OSENAT janvier 2018

    En ce mois de janvier, en plus des habituels objets Automobilia, c’est la collection Louis TERZULLI qui est mise aux enchères. 

     » Mon père ce héros…Il est bien difficile aujourd’hui de partager avec vous la passion qui animait mon père pour ses voitures de collection, car elles étaient partie intégrante de notre vie au quotidien »

     

    « Il n’était pas un week-end sans que papa nous amène au garage pour nous montrer la nouvelle venue ou bien l’avancement de son nouveau projet. Car ce qu’il aimait tout autant que ses autos c’était non pas de les « bichonner » mais plutôt de les contempler et de les transformer, c’est ainsi qu’il occupait ses soirées, ses nuits et ses week-ends, il avait toujours mille projets à la fois. Moi qui ne m’intéressait pas spécialement à son univers, il m’a néanmoins transmis un sens esthétique et du design qui était chez lui indéniable et qu’il utilisait tant à titre professionnel comme architecte qu’au service de sa passion. »

    Ainsi s’exprime sa fille Axelle

    Vente OSENAT janvier 2018

    Carrosserie Simca 8 sport

    Vente OSENAT janvier 2018

    Allard de 1950

      

    Ce que l’on peu constater c’est que les véhicules mis en vente ne sont pas en état de rouler.

    Sera aussi proposée, une série de SOLEX.

    Vente OSENAT janvier 2018

    SOLEX

    Et quelques voitures diverses et variées

    Vente OSENAT janvier 2018

    Simca 6 1949

     

    Exposition et vente au

    5 rue Royale

    Grand Garage Napoléon

    77300 Fontainebleau.

     

    Vente OSENAT janvier 2018

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