Bourse de Lorris janvier 2019 Retr'Auto du Gâtinais

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La bourse de Lorris est un classique des évènements de véhicules anciens du Gâtinais. L'équipe du Retr'Auto du Gâtinais, sous la présidence de R. Tinseau, profite du mois de janvier pour offrir aux boursiers l'opportunité de mettre en vente leurs pièces, et autres produits en rapport avec les voitures et les deux roues du temps passé. 

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Ces objets étaient principalement en exposition, mais à la demande pouvaient et peuvent être vendus.

Sur le parking, en théorie réservé aux anciennes, mais malheureusement occupé par de trop nombreuses voitures modernes éparpillées un peu partout, deux sœurs se sont retrouvées. La mienne, à droite, l'ainée puisque née en 1973, et cette belle 2 CV spéciale de 1979 que son propriétaire a fait repeindre localement. Peu kilométrée, cette spéciale a déjà bien voyagé, avec en particulier une participation au rendez-vous des 2cv Clubs de France à Nîmes en 2017. En hommage à un grand musicien qui vient de partir: 

Nous sommes deux soeurs jumelles
Nées sous le signe des 2 chevaux
Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do
Toutes deux demoiselles
Ayant eu des amants très tôt
Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do...

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Les demoiselles non pas de Rochefort mais du Gâtinais. Laquelle ressemble le plus à Catherine Deneuve ?

La 2cv spéciale a mis 14 heures de route pour rejoindre le site de Mitra (à côté de Nîmes). Une organisation « CrocoDeuches », l' association éphémère créée par « GardODeuchs ». Qui veut aller loin ménage sa monture! Avouez qu'il n'y a que les fans de notre Deuche Nationale pour inventer des noms pareils!

En 2019, la distance sera moindre puisque le lieu de rendez-vous des 26ème Rencontres Nationales des 2cv Clubs de France se tiendra à Saint-Amand-Montrond dans le département du Cher, du 29 mai au 02 juin. L'organisation sera assurée par Cher Deuches19 présidé par Jean Lapra. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site internet de l'organisateur.  Par contre, pour les Rencontres Mondiales, du 30 juillet au 04 août, il vous faudra aller en Croatie.

Pour en revenir à la bourse, comme tous les ans, une partie des exposants a pris place dans la salle Blanche de Castille. Cette année, peut-être plus que les années précédentes, les miniatures sont représentées en force.

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En exposition sur la scène, un 125 cc Caballero de 1974. C'est, comme vous le voyez, un  modèle d'enduro. Je vous passe les détails techniques, mais le moteur est un deux temps qui trouve sa puissance maxi à 6700 tours.  A l'époque, tous les moteurs de ce type étaient rageurs, les accélérations sympathiques, et les fumées d'échappement reconnaissables. Il y avait les Honda en 4 temps et les autres. Il m'arrivait d'emprunter celles de copains et, puisque le casque n'était pas encore obligatoire (juin 1973), le brushing après shampooing était garanti. Certains ont même arrêté la moto pour ne pas avoir à en porter!

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Vitesse maxi 115 Km/h pour un poids contenu de 100 kg environ.

Dehors, plus de vendeurs de pièces pour 2 roues de faibles cylindrées que de pièces autos.

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Parmi les grands classiques de l'époque

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Pour propriétaire de Renault 4cv.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le parking, quelques anciennes comme ces deux Citroën DS, et cette Alfa Roméo 1750, berline sportive de moyenne gamme produite de 1968 à 1971. La version 2000 prendra le relai jusqu'en 1977.

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102 000 exemplaires sortiront des chaînes de production de l'usine D'Arese, en Lombardie.

Il est difficile de parler d'une marque quand on ne la connait pas. C'est le cas de Packard. On en voit rarement de ce côté-ci de l'Atlantique, et je ne peux que me référer aux amoureux de la marque. La "Packard Motor Company" est créée en 1902.  Pour ce que j'en ai compris, c'était une référence, en terme de qualité et de luxe, dans le monde des constructeurs américains. Le volume n'était pas la préoccupation des dirigeants de Packard.

La Packard Six que nous voyons est un modèle dont la conception remonte aux années qui ont suivi la crise financière de 1929. Si j'en crois les connaisseurs, c'était donc un véhicule adapté à la période suivant la grande dépression. Un revirement total dans la stratégie de l'entreprise permet de passer à un modèle de grande série vendu à un prix comparable à celui des Ford, Buick ou Chrysler. Le modèle sera commercialisé de 1937 à 1949.

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Revenons à notre artiste qui expose des interprétations d'automobiles réalisées avec des matériaux de récupération. Je tiens à dire tout de suite que je connais bien l'homme, et qu'il ne boit pas! Tous ces emballages lui sont offerts! 

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Il se nomme Arnaud M. Il habite Paucourt et n'en est pas à sa première exposition. Métallier de métier, il a commencé sa carrière dans les chantiers navals du sud-est de la France. Installé à Montargis pour des raisons familiales, il exercera divers métiers pour finir dans le service maintenance de mon entreprise.

Dès l'âge de la retraite arrivé, il a maintenu une activité tant manuelle et musicale qu'associative (pour les physionomistes, Arnaud œuvrait à la fabrication du jus de pommes lors de la Fête de la Pomme à Paucourt en octobre 2017) Voir le reportage réalisé à l'époque.

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Une réalisation en cours sur commande: une Austin mini.

Les pneumatiques sont des tuyaux en caoutchouc récupérés dans les rebuts de l'usine Hutchinson voisine. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. 

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Les connaisseurs reconnaitront dans le marquage le type de caoutchouc utilisé.  

Je reste admiratif devant l'ingéniosité d'Arnaud. Le concepteur des macarons Italien n'avait sans doute jamais pensé voir son emballage transformé en carrosserie de citerne!

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Quand l'heure de partir arrive, le conducteur peut parfois rencontrer des soucis. Je vous rassure, la voiture a finalement redémarré. 

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Sympa et sans prétention, cette bourse est aussi l'occasion de retrouver tous les collègues.

 

Automobile ancienne à votre service

 

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