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Osi Hotchkiss 2 CV

1er salon rétro Maxime à Sainte-Maxime 2018

1er salon rétro Maxime à Sainte-Maxime 2018

Faut-il présenter Sainte-Maxime? Ville la plus importante du golfe de Saint-Tropez avec ses 14 000 habitants, c’est au club Nostalgie Autos Motos Passion 83 que nous devons l’organisation de ce premier salon de la voiture de collection.  Sans que cela soit dit, et sûrement en raison du climat, les cabriolets y sont à l’honneur.

1er salon rétro Maxime à Sainte-Maxime 2018

1er salon rétro Maxime à Sainte-Maxime 2018

L’association a été créée il y a quelques années dans le but de faire revivre dans le petit village provençal du Plan de la Tour, une manifestation annuelle qui mettait en valeur les véhicules de collection en les exposant dans les rues et places du village. 

1er salon rétro Maxime à Sainte-Maxime 2018

Quoi de mieux que le ciel bleu, la mer, les pins parasols et en fond le golfe de Saint-Tropez ?

1er salon rétro Maxime à Sainte-Maxime 2018

Malgré une température de l’eau sans doute fraiche au regard du temps pluvieux et médiocre des semaines précédentes, la plage se remplit dès la fin de la matinée. 

1er salon rétro Maxime à Sainte-Maxime 2018

La météo des jours précédents n’était pas favorable. Par chance en ce samedi 09 juin la température monte et l’ombre est la bienvenue. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous présente « Lou Petaroue », surnom donné dans le milieu de la moto ancienne à ce fringant papy, en souvenir d’un commentaire fait par un occitan! L’histoire de ce « nick name », comme disent nos amis britanniques, m’a semblé un peu compliquée, mais le principal n’est pas là. 

Résidant dans le Haut-Var, l’homme a quitté Malesherbes (Loiret) pour s’installer dans le sud. Féru de voitures anciennes et plus particulièrement de 2cv 375 cc, mais aussi de motos, il a au fil du temps transformé une Motobécane AB1 de 1937 en side-car pour la piste. Nous reparlerons de lui dans un prochain article, car il semble écumer les rendez-vous de la région et nous l’avons retrouvé le lendemain à Villecroze, dans le Haut-Var.

1er salon rétro Maxime à Sainte-Maxime 2018

Derrière ce sourire se cache un esprit inventif, malicieux et passionné. 

Belle surprise que cette coccinelle importée des USA. L’autocollant « supercharged by Judson » a suscité ma curiosité.   

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

Le moteur a fait l’objet de l’ajout d’un compresseur Hudson. Pour faire l’histoire courte, la puissance d’origine de 30 CV suscite à l’époque des envies de préparation. Comme les possibilités alternatives coutent très cher, le compresseur Hudson présente une solution simple à mettre en oeuvre et économique. Grâce à cette modification, la puissance passe de 30 à 50 cv et les 0 à 100 de 30 à 16 secondes!

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

Pour en savoir plus sur cette solution technique toujours disponible vous pouvez consulter le site suivant

L’habitacle a fait aussi l’objet d’une restauration 

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

Deux autres coccinelles cabriolet étaient exposées.

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

VW 1303

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VW 1500

 

 

 

 

 

 

 

Fort joliment restauré ce mini bus combi complète les incontournables de la marque.

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

Le propriétaire a même laissé du film à bulles sur la sellerie pour ne pas la salir !

Dans le midi, par beau soleil, et comme précédemment annoncé, les collectionneurs sont nombreux à avoir sorti des cabriolets, et en particulier des Morgan. 

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

Morgan + 4

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

Morgan Tourer

Les anglaises sont bien représentées. Morgan, MGA, Austin Healey… 

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

A l’ombre des pins

Une petite comparaison des tableaux de bord de nos sportives:

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

L’habitacle de la Morgan est d’un bleu … éclatant. Vous notez le petit volant et les appuie-tête qui trahissent la période plus récente de conception et de production de la voiture.

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Chez MG, le bois domine. La sellerie noire s’accorde avec le rouge de la carrosserie. Il y a même un chauffage, peu utile en cette saison. 

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

Chez Austin, le rouge et le noir sont inversés. Tous les manomètres sont regroupés face au pilote. Point de banquette, mais deux sièges séparés. Un ami qui habite en Catalogne et qui en posséda une, m’avoua que la chaleur dégagée par les organes mécaniques rendaient la voiture très déplaisante à conduire en été. 

Si vous voulez une Cobra (réplique), celle ci est à vendre 95 K€ 

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

1er salon rétro Maxime à Sainte-Maxime 2018: pour frimer sur la route côtière? 

Parmi les avant-guerre présentes, j’ai apprécié cette Delahaye, car c’est une auto que l’on rencontre rarement, malgré une cote très accessible. Cela nous change des habituelles caisses carrées Peugeot et Citroën. (ceci dit je n’ai rien contre ces dernières, mais un peu de nouveauté fait du bien). 

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

Delahaye type 109 (il me semble) à côté d’une Renault Floride.

Le propriétaire de cette Peugeot 172 S de la fin des années 20 porte une chemisette assortie à sa carrosserie. A bien y réfléchir, ces voiturettes sont souvent de couleur vive. 

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Quadrilette signée Peugeot.

La voiture qui suit est une rareté: Albany est une vieille marque britannique (l’usine était à Londres) qui produisit des voitures à vapeur et des voitures à pétrole de 1903 à 1905. Assez rapidement l’entreprise produira des pièces pour Talbot. 

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Albany modèle A.  Il y avait deux moteurs possibles: un monocylindre et un bicylindre. 

L’organisateur a regroupé les Citroën Traction. Celle en gros plan est une BL de 1952. 

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

Je vois vos pupilles se dilater: la première est une berline. La deuxième est un cabriolet. Par quel tour de magie ces deux carrosserie dissemblables peuvent-elles avoir un siège de belle-mère?

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

La réponse est simple: il y avait deux avants et trois arrières, car la troisième n’est qu’une remorque construite sur la base d’un cabriolet (ou copie). 

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

Clin d’oeil à Marcel. On trouve aussi des Simca dans le sud, parmi les membres du club de Gonfaron!

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Simca 1200 S Bertone de 1971. 

Sans faire l’inventaire des voitures présentes, les américaines étaient représentées par ces :

  • Ford Thunderbird noire de 1957. Son V8 de 5113 cc développe 245 CV. La voiture est à vendre. 
  • CorvetteC1 de 1958 Bi couleur. Elle est aussi à vendre.
1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

Le hard top est le bienvenu pour protéger l’habitacle des rayons du soleil. 

Toujours dans les américaines, mais quelques années plut tôt, un très joli coupé Chevrolet Master de luxe de 1937. 

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

Ce modèle était à l’époque le plus cher de la gamme Chevrolet. 

 

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

La voiture sera produite entre 1933 et 1942.  Bien que nommées du même nom, sept séries vont se succéder durant ces neuf ans. Elle est animée par un 6 cylindres de 3,4 litres. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Celles et ceux qui lisent régulièrement les reportages, savent que j’ai un faible (pas qu’un seul) pour les Lotus et en particulier pour les Europa. Ce modèle est une S2.  La S2 est mieux dotée que la S1 et s’embourgeoise un peu avec une longue liste d’option pas toujours en phase avec le dogme de Colin Chapman: « L’ennemi c’est le poids »

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

Le coefficient aérodynamique est de 0,29.

Fort belle Matra Murena qui succède à laBagheera. Son CX est de 0,32 

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

Pour conclure un échantillon d’Austin Mini. 

1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018

Toujours très populaires, la Mini traverse les années sans prendre de rides. 

 

Exposition très sympa dans un cadre de rêve. 

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