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Bourse exposition de Courtenay 2018: Le rétro camping.

Bourse exposition de Courtenay 2018: Le rétro-camping.

Depuis quelques années la bourse de Courtenay devient le lieu incontournable du premier rassemblement des rétro-campeurs de la région. Ceux d’entre vous qui étaient présents l’an dernier reconnaitront certaines des caravanes ou des fourgons aménagés déjà vus en 2017, car les campeurs sont fidèles quand l’herbe est moelleuse.

Bourse exposition de Courtenay 2018: Le rétro camping.

Les premiers visiteurs arrivent progressivement dès le samedi après-midi pour passer la nuit sur place. Quoi de plus naturel pour des campeurs. La météo est favorable. Après toutes les pluies de ces dernières semaines, ce samedi a réellement un air de printemps. 

Un des premiers arrivés est Thierry, l’homme qui s’est occupé d’activer son réseau pour faire venir un maximum de campeurs. Ses chiens ont trouvé l’activité favorite de cette fin de semaine: la sieste!

Bourse exposition de Courtenay 2018: Le rétro camping.

Le Renault Colorale est de sortie, et pour l’occasion la benne a même eu droit à un couvercle. Une petite barque chinée il y a peu complète la mise en scène. 

En hôte soucieux du bien être de ses congénères, Thierry fait le tour des campeurs installés. On ne saurait refuser le pot de l’amitié.

Contrairement à beaucoup de fourgons adaptés pour le camping par leur propriétaires, ce J7 de 1974 a été aménagé par l’usine Peugeot de Sochaux. Il n’aura donc pas comme obligation de passer en carte grise de collection pour pouvoir rouler, contrairement aux fourgons aménagés et dont la carte grise ne spécifie pas le nouvel usage.

Bourse exposition de Courtenay 2018: Le rétro camping.

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Quelques tables en formica mises bout à bout, des assiettes en plastique, des verres à moutarde, des pliants et le tour est joué.

Bourse exposition de Courtenay 2018: Le rétro camping.

Une bouteille de rosé et du pastis complètent le tableau champêtre nécessaire pour sceller l’amitié.  

Passons aux différents concepts de rétro camping de nos amis amateurs de Citroën de petite cylindrée, à savoir les 2cv et assimilés. 

Quelle type de caravane peut être tractée par un flat twin de moins de 30 cv ? une petite Eriba bien sûr!

Bourse exposition de Courtenay 2018: Le rétro camping.

Ne trouvez-vous pas que cette configuration est de type défensif ? 

Une alternative, c’est de ne rien tracter et d’utiliser une 2cv camionnette. Mais comme la longueur est un peu juste, on complète par une tente du commerce dont l’ouverture semble avoir été faite sur mesure pour laisser entrer la partie arrière. 

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Quelques sardines et le tour est joué. 

En fait la tente sert uniquement d’abside pour décharger tout le bazar qu’un grand coffre peut contenir. 

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C’est au soin apporté par le campeur à protéger son tapis de sol que l’on reconnaît les méticuleux. Ceci dit, on peut aussi enlever ses chaussures et le résultat est le même, sauf que l’on évite de trimballer des cartons. 

Au final, c’est décidé, on va dormir dans la voiture. Mais avant il faut monter le lit. Et monter est bien le mot. Sommier à lattes. What else?

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Axe d’amélioration: mettre les lattes sur rotules. L’espace laissé entre les lattes et le sol a pour vocation de servir de rangement. 

Rabattre les dossiers et boulonner les deux dernières cervicales, à moins que ce soit la place des pieds. 

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C’est du solide. Montage rapide avec papillon. 

Deuxième alternative. On prends toujours une 2cv camionnette, façon épicier, galerie de toit incluse. En Islande ou dans des pays qui regorgent de bestioles peu sympathiques, le couchage serait sur le toit. 

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On remplit le coffre de tout un tas de trucs qui n’ont aucun rapport avec le camping, et on n’a toujours pas trouvé de solution pour le couchage.

Et là, surprise: une deuxième camionnette, enfin un morceau de camionnette, a été transformé en remorque. 

Comme la longueur utile est insuffisante, le propriétaire a fait ajouter un morceau au bout. L’essieu n’a pas été changé. De fait les roues ne sont pas centrées. Par ailleurs, le propriétaire avait quelques doutes sur l’étanchéité de la jointure. 

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Ici le système D domine, parce qu’il faut mettre la remorque de niveau et surtout la stabiliser. Comme il n’y a pas de stabilisateur intégré (une amélioration à apporter) ce sont le timon et la roue jockey qui servent à assurer la stabilité de l’ensemble. 

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Planche en bois pour réduire le poinçonnement au sol, planche en bois sur laquelle repose le timon et des chandelles en sandwich.

Mais tout l’art consiste à mettre de niveau l’ensemble. Et pour cela rien ne vaut un bon niveau à bulle.

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Bref, une fois l’installation terminée, le contenu de l’épicier itinérant est déballé sur l’herbe. 

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En Chine, j’ai vu des vendeurs ambulants de fruits et légumes qui dormaient sur leur charrette. Ici c’est un peu la même logique. On dort à côté de la marchandise. 

Mais quel est le rapport entre le rétro-camping et cette cabane en bois?

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Des roues? Ciel, des roues! Vous avez vu des roues?

C’est très simple: ce fourgon Citroën HY a été habillé en bois et transformé en chalet – camping car 

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L’intérieur est cosy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A coté les « traditionalistes » profitent de la quiétude du lieu. 

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Le véhicule qui tracte est une estafette, de type Microcar.

 

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Le Microcar est en fait une estafette avec des vitres.

 

 

 

 

 

 

 

Une belle DS et sa caravane très vintage. 

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En plein centre du terrain, on trouve un petit véhicule qui mélange sa vocation militaire d’origine et un côté affirmé « Peace & Love ». 

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Nous sommes le samedi après midi. Tous ne sont pas encore arrivés.

Mais le plus anachronique est l’aménagement très conventionnel et très complet de l’intérieur. 

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Le miroir est-il au bon endroit? Zut, la place est déjà prise par le plafonnier! 

On trouve ici la seule pliante de la manifestation: une Rapido fabriquée à Châtillon-sur-Colmont dans le département 53.  Il y a un site internet qui s’est spécialisé sur ce type de matériel. vous y trouverez plus de détails sur la marque. 

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Ces modèles de caravanes pliantes qui se montent perpendiculairement aux roues, me surprennent toujours.  

Observons que le retro-campeur se déplace avec des amis ou de la famille. 

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Caravane ou tente.

Le rétro-camping c’est donc aussi se retrouver entre amis. C’est ce que font tous les ans les membres du club des « Vieux Démarreurs » basé dans l’Yonne. 

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Caravane ou tente. Décoration bovine. Comme chantait Henri Salvador, « faut rigoler ». 

Une pensée émue cette année pour un de leurs anciens membres décédé depuis peu.  Cette pancarte représente sa voiture.  Une jolie attention. 

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la voiture du disparu.

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Quelques Combi VW dont ce très bel exemplaire.

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Le terrain étant complet, c’est sur le parking voisin que les membres du VW Gang 77 se sont installés le dimanche. Pour avoir tous les détails de leur manifestation du 12 mai à Egreville, allez sur leur page Facebook.

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En résumé, en dehors d’une pluie nocturne,  pour sa vingtième édition, la bourse exposition de Courtenay aura permis aux rétro-campeurs de passer un week-end sympa. 

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3 réponses à Bourse exposition de Courtenay 2018: Le rétro camping.

  • Lacour dit :

    Bonjour il y a t’il d’autres bourses que vous organisez dans l’année sinon quand la prochaine merci et celle ci avait l’air vraiment chouette

    • Éric Nicolas dit :

      Bonjour,

      Merci pour ce retour sympathique!
      Nous n’en organisons qu’une seule par an et si vous n’êtes jamais venu je ne peux que vous conseiller de venir l’an prochain.
      La date n’est pas encore figée mais ce devrait être le 31 mars ou le 07 avril 2019. Si c’est le rétro camping qui vous intéresse il faudra nous le dire car chaque année le nombre de participants augmente et on va finir par avoir un soucis de place … Le calendrier de mon site sera mis à jour sans doute en septembre
      Bon week end
      Eric

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