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Bourse exposition de Courtenay 2018: Le rétro camping.

Bourse exposition de Courtenay 2018: Le rétro-camping.

Depuis quelques années la bourse de Courtenay devient le lieu incontournable du premier rassemblement des rétro-campeurs de la région. Ceux d’entre vous qui étaient présents l’an dernier reconnaitront certaines des caravanes ou des fourgons aménagés déjà vus en 2017, car les campeurs sont fidèles quand l’herbe est moelleuse.

Bourse exposition de Courtenay 2018: Le rétro camping.

Les premiers visiteurs arrivent progressivement dès le samedi après-midi pour passer la nuit sur place. Quoi de plus naturel pour des campeurs. La météo est favorable. Après toutes les pluies de ces dernières semaines, ce samedi a réellement un air de printemps. 

Un des premiers arrivés est Thierry, l’homme qui s’est occupé d’activer son réseau pour faire venir un maximum de campeurs. Ses chiens ont trouvé l’activité favorite de cette fin de semaine: la sieste!

Bourse exposition de Courtenay 2018: Le rétro camping.

Le Renault Colorale est de sortie, et pour l’occasion la benne a même eu droit à un couvercle. Une petite barque chinée il y a peu complète la mise en scène. 

En hôte soucieux du bien être de ses congénères, Thierry fait le tour des campeurs installés. On ne saurait refuser le pot de l’amitié.

Contrairement à beaucoup de fourgons adaptés pour le camping par leur propriétaires, ce J7 de 1974 a été aménagé par l’usine Peugeot de Sochaux. Il n’aura donc pas comme obligation de passer en carte grise de collection pour pouvoir rouler, contrairement aux fourgons aménagés et dont la carte grise ne spécifie pas le nouvel usage.

Bourse exposition de Courtenay 2018: Le rétro camping.

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Quelques tables en formica mises bout à bout, des assiettes en plastique, des verres à moutarde, des pliants et le tour est joué.

Bourse exposition de Courtenay 2018: Le rétro camping.

Une bouteille de rosé et du pastis complètent le tableau champêtre nécessaire pour sceller l’amitié.  

Passons aux différents concepts de rétro camping de nos amis amateurs de Citroën de petite cylindrée, à savoir les 2cv et assimilés. 

Quelle type de caravane peut être tractée par un flat twin de moins de 30 cv ? une petite Eriba bien sûr!

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Ne trouvez-vous pas que cette configuration est de type défensif ? 

Une alternative, c’est de ne rien tracter et d’utiliser une 2cv camionnette. Mais comme la longueur est un peu juste, on complète par une tente du commerce dont l’ouverture semble avoir été faite sur mesure pour laisser entrer la partie arrière. 

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Quelques sardines et le tour est joué. 

En fait la tente sert uniquement d’abside pour décharger tout le bazar qu’un grand coffre peut contenir. 

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C’est au soin apporté par le campeur à protéger son tapis de sol que l’on reconnaît les méticuleux. Ceci dit, on peut aussi enlever ses chaussures et le résultat est le même, sauf que l’on évite de trimballer des cartons. 

Au final, c’est décidé, on va dormir dans la voiture. Mais avant il faut monter le lit. Et monter est bien le mot. Sommier à lattes. What else?

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Axe d’amélioration: mettre les lattes sur rotules. L’espace laissé entre les lattes et le sol a pour vocation de servir de rangement. 

Rabattre les dossiers et boulonner les deux dernières cervicales, à moins que ce soit la place des pieds. 

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C’est du solide. Montage rapide avec papillon. 

Deuxième alternative. On prends toujours une 2cv camionnette, façon épicier, galerie de toit incluse. En Islande ou dans des pays qui regorgent de bestioles peu sympathiques, le couchage serait sur le toit. 

Bourse exposition de Courtenay 2018: Le rétro camping.

On remplit le coffre de tout un tas de trucs qui n’ont aucun rapport avec le camping, et on n’a toujours pas trouvé de solution pour le couchage.

Et là, surprise: une deuxième camionnette, enfin un morceau de camionnette, a été transformé en remorque. 

Comme la longueur utile est insuffisante, le propriétaire a fait ajouter un morceau au bout. L’essieu n’a pas été changé. De fait les roues ne sont pas centrées. Par ailleurs, le propriétaire avait quelques doutes sur l’étanchéité de la jointure. 

Bourse exposition de Courtenay 2018: Le rétro camping.

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Ici le système D domine, parce qu’il faut mettre la remorque de niveau et surtout la stabiliser. Comme il n’y a pas de stabilisateur intégré (une amélioration à apporter) ce sont le timon et la roue jockey qui servent à assurer la stabilité de l’ensemble. 

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Planche en bois pour réduire le poinçonnement au sol, planche en bois sur laquelle repose le timon et des chandelles en sandwich.

Mais tout l’art consiste à mettre de niveau l’ensemble. Et pour cela rien ne vaut un bon niveau à bulle.

Bourse exposition de Courtenay 2018: Le rétro camping.

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Bref, une fois l’installation terminée, le contenu de l’épicier itinérant est déballé sur l’herbe. 

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En Chine, j’ai vu des vendeurs ambulants de fruits et légumes qui dormaient sur leur charrette. Ici c’est un peu la même logique. On dort à côté de la marchandise. 

Mais quel est le rapport entre le rétro-camping et cette cabane en bois?

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Des roues? Ciel, des roues! Vous avez vu des roues?

C’est très simple: ce fourgon Citroën HY a été habillé en bois et transformé en chalet – camping car 

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L’intérieur est cosy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A coté les « traditionalistes » profitent de la quiétude du lieu. 

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Le véhicule qui tracte est une estafette, de type Microcar.

 

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Le Microcar est en fait une estafette avec des vitres.

 

 

 

 

 

 

 

Une belle DS et sa caravane très vintage. 

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En plein centre du terrain, on trouve un petit véhicule qui mélange sa vocation militaire d’origine et un côté affirmé « Peace & Love ». 

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Nous sommes le samedi après midi. Tous ne sont pas encore arrivés.

Mais le plus anachronique est l’aménagement très conventionnel et très complet de l’intérieur. 

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Le miroir est-il au bon endroit? Zut, la place est déjà prise par le plafonnier! 

On trouve ici la seule pliante de la manifestation: une Rapido fabriquée à Châtillon-sur-Colmont dans le département 53.  Il y a un site internet qui s’est spécialisé sur ce type de matériel. vous y trouverez plus de détails sur la marque. 

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Ces modèles de caravanes pliantes qui se montent perpendiculairement aux roues, me surprennent toujours.  

Observons que le retro-campeur se déplace avec des amis ou de la famille. 

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Caravane ou tente.

Le rétro-camping c’est donc aussi se retrouver entre amis. C’est ce que font tous les ans les membres du club des « Vieux Démarreurs » basé dans l’Yonne. 

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Caravane ou tente. Décoration bovine. Comme chantait Henri Salvador, « faut rigoler ». 

Une pensée émue cette année pour un de leurs anciens membres décédé depuis peu.  Cette pancarte représente sa voiture.  Une jolie attention. 

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la voiture du disparu.

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Quelques Combi VW dont ce très bel exemplaire.

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Le terrain étant complet, c’est sur le parking voisin que les membres du VW Gang 77 se sont installés le dimanche. Pour avoir tous les détails de leur manifestation du 12 mai à Egreville, allez sur leur page Facebook.

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En résumé, en dehors d’une pluie nocturne,  pour sa vingtième édition, la bourse exposition de Courtenay aura permis aux rétro-campeurs de passer un week-end sympa. 

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    Comme tous les ans les SIMCA Ariane seront nombreuses avenue de la gare.

    Les amateurs de rétro camping sont invités à rejoindre le groupe, chaque année plus nombreux, des campeurs en anciennes. Un joli terrain herbeux et calme leur est réservé.

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     l’association « J’AIME POUGUES » a été créée pour prendre en charge, entre autres missions, la « Faites de la Nationale 7 » qui se déroulera le 22 avril 2018."En 2016, cette « Faites » fût un énorme succès, avec 470 véhicules inscrits et entre 20 et 25 000 spectateurs, nous espérons et pensons que l’édition 2018 sera au moins de la même cuvée.Nous y apporterons une importante nouveauté, avec un rassemblement et départ de Neuvy/Loire pour les équipages qui le souhaiteront et notamment ceux qui arrivent par le Nord. Bien sûr, le rassemblement et périple de 30 km environ autour de Pougues, comme pour les éditions précédentes, sera maintenu"
    Faites de la N7 2018 Pougues les Eaux

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    Neuvy est la première commune traversée par la N7 au nord du département de la Nièvre. La liaison Neuvy/Pougues se fera en empruntant intégralement l’ancienne N7 sur une soixantaine de kilomètres et traversera les villes de Cosne, Pouilly et La Charité.A Neuvy, les équipages seront accueillis, comme à Pougues, avec café d'accueil, remise des pochettes programme. Une voiture-pilote guidera le convoi pour rejoindre Pougues en fin de matinée. Nous espérons que vous serez nombreux au départ de Neuvy.En 2016, nous avions innové avec la mise en place d’un "rétro-camping" qui a connu un énorme succès, il sera bien sûr reconduit en 2018 et, pour l'occasion, les participants en tenues d'époques seront les bienvenus et...souhaités.Chaque participant recevra une pochette contenant : plaque de rallye, road-book, ticket pour petit-déjeuner, et documentations diverses.Pour votre restauration, plusieurs restaurants seront ouverts, des plateaux repas seront proposés (à commander à l’inscription) et vous pourrez également pique-niquer.Pour satisfaire les caravaniers, le camping et ses installations seront à votre disposition du samedi à 16 h au lundi 10 h.Ne tardez pas à nous retourner le bulletin d’inscription, sans omettre d'y joindre la photocopie d'attestation d'assurance de vos véhicules... les places seront limitées…Le bulletins d'inscription individuels ou en club sont disponibles sur le site de l'organisation 8h / 9 h Accueil des véhicules, parking du Casino à Pougues ou place de la mairie à Neuvy-sur-Loire.8h / 9 h 15 Café d’accueil et remise des pochettes-programme.9 h 30 Départ des "Rallyes-promenades" voitures et caravanes : env. 30 km autour de Pougues env. 60 km par la N7 pour la liaison Neuvy/Pougues.10 h 15 Circuit parade en ville pour les non participants aux "Rallyes-promenades" (facultatif).11 h 00 Retour du "Rallye-promenade" autour Pougues.11 h 30 Arrivée du « Rallye-promenade » depuis Neuvy.11 h 45 Vin d’honneur.
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