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Osi Hotchkiss 2 CV

Salon Automobile Ancienne Orléans 2018

Salon Automobile Ancienne Orléans 2018

En complément du salon des Antiquités d’Orléans, le Club dynamique des Anciennes de l’Automobile Club du Loiret regroupait, en intérieur, 300 véhicules de 1900 à 1970 les 09, 10 & 11 mars 2018 au Palais des Expositions d’Orléans. 

Les voitures étaient rangées le plus souvent par marque et modèle pour les plus courantes, et c’est au péril d’une réprimande des membres de la société de gardiennage que votre humble serviteur a pu presque subrepticement prendre quelques clichés du haut de la galerie.  

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L’organisateur annonçait 300 véhicules.  Je ne les ai pas comptés, mais ce qui est sûr, c’est que le bâtiment n’était pas plein.

Votre œil exercé n’a pas manqué de reconnaître en premier plan, la silhouette particulière de l’Hotchkiss Grégoire de mon ami Jacques, spécialiste des création de l’ingénieur Jean Albert Grégoire, homme au talent et à l’ingéniosité sans pareils, et dont j’ai déjà pu relater sur ce site les créations. A sa gauche, une Hotchkiss Cabourg déjà vue lors des rendez-vous mensuels de Montargis. 

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Hotchkiss Cabourg 411 de 1933 et Hotchkiss Grégoire

Mais n’oublions pas que la maison Hotchkiss a aussi produit des camions et, à partir de 1952,  des véhicules légers tous terrains sous licence Willys.  Ce sont les échecs des essais du « programme français de véhicule léger de liaison tout-terrain » (VLR DELAHAYE, VSP PEUGEOT…) qui poussent l’armée Française à passer la première commande de 465 véhicules dénommés « Jeep Hotchkiss licence MB ». Ces véhicules sont pratiquement identiques aux modèles américains. Produites dans l’usine de STAINS (à coté de Saint Denis dans le 93), les Jeeps Hotchkiss prennent la dénomination « M201 licence MB » et seront produites à 27 628 unités. Fin 1966, les contrats expirent et la production est arrêtée.

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De gauche à droite, deux Hotchkiss (1963 et 1958) et une Jeep de 1955.

Dans la famille des incontournables de l’automobile de collection, la Citroën Traction est ici bien représentée avec pas moins de 8 voitures. 

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Celle de droite à participé en 2016 au Rallye TINTIN organisé par l’ANVE (Association Normande des Véhicules d’Epoque) à Cheverny (chacun sait que Hergé s’est inspiré de l’architecture de Cheverny pour dessiner le château de Moulinsart).

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De gauche à droite une 11 BL de 1953 et la 7 CV de 1938 bleue aux roues jaunes. 

Mais bien avant la commercialisation de la Traction, Citroën proposait la 5 HP. A Orléans, avant même le début du printemps, le Trèfle fleurit de toutes les couleurs!

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Saviez-vous que la majorité des archives Citroën sur cette voiture a disparu pendant la guerre et à la suite d’un  dégât des eaux (inondation) ?

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Sans faire de l’ombre aux autres, j’ai un coup de cœur pour ce modèle de 1923, à la carrosserie peu courante.

Je vois d’ici venir la frustration de nos amateurs de Renault. Patience!!

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Facile: une petite 4 roues qui arbore parfois un appendice animal sur le bout de son nez, comme sur ce modèle de 1954?

Ce ne sont pas moins de 12 Renault 4 CV qui représentent dignement le modèle. Presque une voiture exposée par 100 000 exemplaires vendus (1 105 547 pour être précis). 

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On repasse chez Citroën avec quelques exemplaires de la mythique DS.  De gauche à droite,

  • Une ID 20 de 1970
  • Une D Super de 1970 
  • Une ID 19 de 1963
  • Deux DS de 1970
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Petite déception quant aux 203: 4 exemplaires pour les 70 ans de la voiture, c’est un peu juste. Ce que je trouve drôle, c’est que les trois noires sont toutes de 1956. 

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Nous ne pouvons qu’espérer que les propriétaires de 203 seront plus nombreux à Courtenay le 08 avril pour la bourse exposition et les 70 ans du modèle!

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La familiale est de 1951. 

De nos jours, il ne peut y avoir d’exposition de voitures anciennes sans un échantillon de rétro camping. Pendant que Thierry V. s’affiche à Sandillon, cette Peugeot 404 à la couleur identique à la sienne donne l’illusion de tracter une caravane Armor 380. 

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Comme son nom l’indique, la fabrication de la caravane est bretonne (Entreprise Morice à Montfort sur Meu dans le département 35). 

Comme toujours, les Deux Chevaux  sont présentes en nombre, avec un assortiment des différentes années de production. 

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Citroën ASAM de 1967 suivi du même modèle mais de 1963. 

Si la grande majorité des voitures exposées étaient en fort bel état de présentation, cette 2 cv de 1951 est au mieux dans son jus, au pire dans sa fleur de rouille. 

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La pauvre a bien souffert des outrages du temps et d’une conservation sans doute rustique. 

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Comme toujours le plancher ressemble à de la dentelle, mais on a vu bien pire à l’époque ou l’acier utilisé venait d’Italie. 

Retour au constructeur de Boulogne avec cette série d’anciennes de la fin des années 20 et du début des années 30. 

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A droite une NN 2 de 1929. 

Mais chez Renault c’est la Nervastella TG1 de 1931 qui offre le plus gros moteur avec son 8 cylindres en ligne. Les TG1, première évolution du modèle, seront produites de 1930 à 1931. 

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Les 4240 cc développent 100 CV dont j’ai du mal à croire qu’ils puissent aisément propulser les 2300 Kgs à 125 Km/h ! 

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Nul besoin de documentation technique pour l’ordre d’allumage: tout est indiqué 

Le carré réservé aux diverses Peugeot mélange Peugeot 204, 304 et cette pimpante caisse carrée 201, dont il sera produit 142 000 exemplaires entre 1929 et 1937. 

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Pour rappel, la 201 est la première voiture Française à proposer des roues avant indépendantes et à inaugurer les nom de modèles avec un 0 central, méthode toujours utilisée à ce jour. 

Retour chez Citroën avec cette enfilade de Citroën C4, concurrente et contemporaine de la 201. Depuis sa présentation au Mondial de 1928, à 1932, ce sont pas moins de 121 000 voitures qui vont sortir des lignes de production. André Citroën décède peu après, à l’âge de 57 ans. 

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C’est la Rosalie qui remplacera la C4 dès 1932. 

Une petite allée riche en Triumph. La ligne démarre par ce Roaster 1800 de 1946, suivi par une TR3, une TR4 et un exemplaire de TR6.

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Dans l’espace du club Simca, c’est une Marly tractant un bateau qui attire le regard. La Marly, vous le savez, est la déclinaison en break de la Vedette. Vous vous souvenez que la Vedette a fait partie de la corbeille de mariage quand Simca reprend FORD France et l’usine de Poissy.  

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Outre son V8 de 2351 cc qui se prête bien à la traction, la voiture offre un coffre immense de 1,7 m3!

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Le bateau est un ROCCA Impala. 

Les bouchons de radiateurs restent pour moi à la fois un sujet d’émerveillement et un grand mystère. Pour autant que je sache, il n’y avait pas de bouchon particulier sur ce type de voiture, et pourtant cet appendice semble avoir stimulé nombre d’artistes.  

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Rosengart: « la grande marque des petites voitures ». Il fallait penser à ce slogan publicitaire!

La LR4 exposée ici fait partie de la gamme des 5-6 CV. Après avoir démarré son activité de constructeur de voitures en produisant des LR2, copie de l’Austin Seven, Rosengart proposera la LR4, sur la base du même empâtement (2,2 mètres).

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Rosengart LR4 1934 Coupé Spider.

En 1936 les lignes évolueront avec en particulier des ailes plus enveloppantes et les rayons disparaîtront au profit de roues pleines.  

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Si toutes les belles-mères ressemblaient au mannequin, les rapports avec la belle famille en seraient sans doute améliorés. 

Grand sens de l’humour que de placer une Fiat 500 à coté de ce Berliet VH de 1922. Normalement les VH démarrent en 1923, donc je ne suis pas sûr de la motorisation qui propulse ce très joli exemplaire: 16 ou 12 CV ? Qui saurait le dire ?

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Cette auto participe aux manifestations du club des Anciennes de l’Automobile club du Loiret. 

Cette fois ci, la mascotte de radiateur représente bien la marque, bien que le modèle Amilcar-Pégase soit bien plus récent que cette Amilcar CGSS de 1928.  Pégase est l’emblème de la marque et d’ailleurs  le club qui regroupe tous les passionnés d’Amilcar se nomme « Cercle Pégase Amilcar », donc il n’y a pas de contresens historique. 

Dans la mythologie Grecque, Pégase est le cheval ailé né du corps de Méduse qui avait été décapitée par Persée. Il servit de monture à plusieurs héros pour réaliser leurs exploits. Pour ceux dont les souvenirs de la mythologie sont flous,  Méduse aurait été, selon la légende, une belle jeune fille, un peu trop fière de sa chevelure. Pour la punir, Athéna l’aurait changée en un paquet de serpents. Aussi repoussante qu’elle fût, Méduse n’en eut pas moins pour amant Poséidon. Des trois gorgones, Méduse était la seule mortelle. Pas de chance!

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Amilcar sera absorbé par Hotchkiss en 1937. 

CGSS signifie Cyclecar Grand Sport Surbaissé. Produit de 1926 à 1929, il diffère de la CGS, entre autres,  par une ligne affinée et plus basse. Le moteur développe 37 CV à 3500 tours.  Seuls les modèles de 1929 seront équipés d’une boite 4 vitesses. Pour tout savoir sur cette très belle marque, suivez le lien du club

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Les roues comptent 50 rayons, et sont détachables selon le système Rudge.

On remonte un peu dans le temps avec cette Phylos de 1913. Cette voiture en parfait état de fonctionnement participait en juin 2016 à la 12ème parade des arrière grands-mères Saint Fiacre sur Orléans. Deux reportages sur ce bel évènement sont disponibles sur ce site.  Il y a sur Orléans de nombreux propriétaires de voitures d’avant guerre, et le club des Anciennes de l’Automobile Club du Loiret propose des occasions de les faire rouler.  Ceux qui connaissent le Musée National de l’Automobile de Mulhouse ont peut être le souvenir d’y avoir vu un torpédo de 1912. 

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Au même titre que Rochet, Berliet la Buire Cottin-Desgoutes, Mieusset… Philos était de la région de Lyon.

Restons sur la région de Lyon avec cette Luc Court 12 HP de 1923. Décidemment, les collectionneurs de la région d’Orléans possèdent des voitures très peu courantes. 

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Ingénieur diplômé de Centrale Lyon, Luc Court est un inventeur de génie à qui l’on doit par exemple la marche arrière et le moteur à soupapes d’admission et d’échappement superposés. Pour tout savoir sur cet homme, suivez ce lien qui donne accès à une archive de la fondation Berliet.

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Le petit constructeur Lyonnais sera célèbre pour ses camionnettes 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séparés des autres Renault, ces deux taxis de la Marne font partie des véhicules qui ont marqué l’histoire de France.  Le premier est équipé d’un bi cylindres 4 temps de 1205 cc. Il date de 1912. Le suivant est aussi un AG1 mais de 1909. 

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C’est le général Gallieni qui réquisitionna 1300 taxis sur les 12000 qui circulaient dans Paris pour transporter 5000 soldats sur les arrières de l’armée Allemande qui était positionnée à quelques dizaine de Km de Paris, vers Senlis.

Saviez vous que Darracq est étroitement lié à Alfa Roméo, Opel et Talbot?

Pierre-Alexandre Darracq (1855-1931), ingénieur né à Bordeaux travaille d’abord comme dessinateur industriel puis dirige  l’entreprise Hurtu et Hautin, (construction de machines à coudre et machines à écrire). Fin 1880, Hurtu se lance dans la fabrication des bicyclettes Gladiator, puis dans la construction automobile avec Darracq. 

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Bouchon de radiateur en forme de cygne. 

L’épopée de cette très belle entreprise est parfaitement résumée sur ce lien dont je recommande la visualisation du film. (dans la partie en image).

 

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Darracq double Phaeton de 1909. 

Du grand classique avec ces trois représentantes de la maison De Dion Bouton. De gauche à droite: 

  • Berline IW de 1927
  • IT Normande de 1926
  • IS Torpédo de 1924.
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« « Des amis indulgents m’ont souvent présenté comme le père – j’ai même aujourd’hui l’âge d’être le grand-père – de l’automobile. Je suis très honoré de cette paternité supposée, mais je suis obligé de la décliner. Dès le XVème siècle, dans les écrits de Léonard de Vinci, au XVème, dans ceux de Salomon de Caus, le principe des véhicules automoteurs est indiqué. Plus tard, Denis Papin et Newton en établirent des projets… » ainsi s’exprimait le marquis de Dion. Je vous recommande la lecture du site de l’Amicale De Dion.

Je ne peux relater l’ensemble des voitures d’avant-guerre présentées. Que les amateurs d’Aries, de Donnet et de Chenard et Walcker se rassurent. Leurs marques préférées étaient aussi présentes.

Pour terminer cette Austin cabriolet Tenfour de 1937.

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Conduite à droite de rigueur pour cette anglaise. L’intérieur mélange bois et cuir de qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous l’aurez remarqué, les avant-guerre sont légion dans l’Orléanais. Mais le club organisateur annonçant une limite d’age maximum  de 1970, quelques voitures, de ci de là, représentent cette période. 

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Il n’y a pas que les babouins qui ont le cul rouge!

Le rouge étant, dans l’imagerie populaire, assimilé au sport, cette Porsche 356 de 1963 semble habituée aux Rallyes, comme par exemple le Raid des Neiges.  

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Ciel, une OSI ! Celle-ci est à vendre. Je vais laisser le fripon boute en train de service faire un jeux de mot sur le patronyme de cette splendide auto. 

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La classe à l’Italienne pour 39 000 €!

Restons, l’espace d’un instant, chez nos amis Italiens pour admirer les lignes musculeuses de cette Lancia Fulvia Zagato de 1969. 

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Le dessin est signé Ercole Spada. Parmi ses nombreuses réalisations, on note Le Nissan Terrano 2 tout comme la Fiat Tipo, l’Alfa Roméo 155 ou l’Aston Martin DB4 GT Zagato.

On doit cette sublime Maserati Merak à Giorgetto Giugiaro. Produite en trois versions successives, cette voiture a été conçue quand Citroën avait le contrôle de Maserati.  La première série sera donc bourrée d’hydraulique. 

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La fiabilité n’étant pas au rendez-vous, la suspension typée Citroën sera par la suite remplacée par un mécanisme plus traditionnel.

 

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Le moteur est le V6 qui équipait les SM. 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Alpine Renault la mythique A110 et sa grande sœur ne manquaient pas au rendez-vous. 

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Alpine 1300 G de 1970.

Une grande classique du milieu de gamme Citroën avec cette Ami 6 berline. Souvenirs souvenirs ….

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Petit clin d’œil à super Mimi: quand la tienne fera des petites, garde m’en une !

Quelques belles et plantureuse Américaines pour représenter les fabrications d’outre atlantique. 

Buick Eight en bleue et Pontiac Silver Streack en vert. 

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1941 – 1951

En premier plan une Oldsmobile 98 De luxe convertible de 1950. Chevrolet coupé Docteur de 1937 au second plan. 

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C’est beau, c’est solide mais il faut un grand garage!

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Ford SF 100 de 1940

Petit retour chez les constructeurs français, avec cette Panhard Dyna X87 junior cabriolet  de 1951. 

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Pour conclure, quelques camions ou utilitaires dont ce camion de pompier Delahaye type 39 de 1909! Pour autant que je sache, la première pompe à incendie montée sur un camion par Delahaye, date de 1906. 

Savez-vous pourquoi les véhicules de pompiers sont rouge?  Au début les véhicules étaient verts et noirs. Puis vinrent les premières pompes à vapeur venues de Grande Bretagne. Elles étaient rouges pour être plus visibles.  Petit à petit le rouge s’est imposé sur toute la France.

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Au tout début, c’est à dire vers 1611, les moyens de lutte contre les incendies étaient des pompes à bras. C’est de là que provient le mot pompier. 

Deux Citroën HY dont celui de gauche a été transformé en camping car. 

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Il n’y avait pas que les brocanteurs qui conduisaient ce fourgon! 

Pour finir, j’ai fait la connaissance des ces charmantes dames qui fabriquent, louent ou vendent des costumes historiques. Il s’agit de l’association Caméléon45 basée sur Orléans et Blois.

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Pour vous faire une idée plus précise de ce que ces dames proposent, allez sur leur site. Vous ne serez pas déçus.

En résumé, merci au Club des Anciennes de l’Automobile club du Loiret pour cette magnifique exposition.

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