Les clubs de Marque à Rétromobile 2018

Les Clubs de Marque à Rétromobile 2018

Le Rallye des Clubs de Marque est le seul évènement qui relie entre elles 11 prestigieuses marques automobiles disparues. A tour de rôle, une fois l'an, une des structures associative membre organise un petit Rallye dans une région chaque fois différente. 

En 2015 Le club Facel Vega invitait à une découverte de la région de Saint-Malo. 

En 2016 l'organisation était confiée à Hispano Suiza qui proposait de visiter le Pays Basque. 

En 2017 qui mieux que le club Lorraine Dietrich pouvait faire découvrir Lunéville et ses alentours.

En 2018 ce sont les Doyennes de Panhard & Levassor qui proposent une balade en Anjou et plus particulièrement dans le secteur de l'Abbaye de Fontevraud. Les formulaires d'inscription sont en ligne sur leur site.

L'idée m'est venue de vous présenter les stands de 7 de ces marques, représentées à Rétromobile 2018, en les émaillant de certains de leurs slogans publicitaires. 

Panhard & Levassor : "Le grand luxe".

Connaissez-vous la différence entre "Les Doyennes de Panhard & Levassor" et le "Dynamic Club Panhard & Levassor" ? Les premiers s'occupent des voitures antérieures à 1940, alors que les seconds regroupent les Panhard d'après 1940. Le premier club est membre du Club des Marques. Pas le second. 

La voiture exposée date de 1927. C'est une 16 CV X57, dont il ne fut produit que 657 (!) châssis. Le châssis de la voiture ci-dessous sera confié à Ansart et Teisseire (Neuilly sur Seine), atelier fondé en 1922  et spécialisé dans les carrosseries transformables et découvrables. A partir des années 30, l'entreprise se spécialisera dans l'habillage des modèles Citroën, et particulièrement des Citroën Traction. 

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Non seulement la voiture est belle, mais elle est venue à Rétromobile par la route!

La carrosserie est du type Landaulet, et le moteur est un 6 cylindres 3345 cc sans soupapes de type SK6D 

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Le grand luxe !

Le Dynamic Club Panhard

Changement complet d'apparence avec cette  voiture dont personne n'a parlé sur le net, et pourtant c'est une pièce exceptionnelle. Propriété de la société Panhard & Levassor, elle est visible à la Cité de l'Automobile de Mulhouse : La Dynavia. Sa carrosserie en goutte d’eau au style « aviation » créera l’événement au Salon de 1948 lors de la présentation de ce prototype. Son  coefficient de pénétration dans l’air de 0,28 lui confère une sobriété de chameau (moins de 3,5 l au cent). A l’avant, un seul projecteur central de grande puissance est utilisé comme feu de route et antibrouillard. Les feux de croisement sont également expérimentaux. Une grande partie des innovations de la Dynavia seront reprises lors de la conception de la Dyna Z1.

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Le pare-brise épouse la forme du toit. L'ensemble a été dessiné par Louis Bionier.  La Dynavia est le premier "concept car" de la marque Panhard. 

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Bicylindre de 605 cm3 de la Dyna. 

Club Hotchkiss : "Partout la Qualité Totale triomphe".

Les lecteurs fidèles du site 3Avs connaissent bien les activités du Club Hotchkiss. Votre serviteur en relate régulièrement les rallyes touristiques et les Assemblées Générales.  L'association telle qu'elle existe aujourd'hui s'est substituée à "l'Association des Amateurs Pilotes d'Hotchkiss" déclarée le 13 décembre 1973 à Cholet.  Son siège est maintenant à Boulogne Billancourt.

La voiture exposée cette année est une 686 GS Modane de 1947. Pour mémoire, le 686 signifie 6 cylindres et 86 d'alésage (pour 100 de course) Ce coupé Grand Sport dispose d'un châssis court (280 cm d'empâtement au lieu des 309 cm de la berline) et du moteur le plus évolué de la série des 6 cylindres, à savoir la version "Paris Nice". Gavée par deux carburateurs, la mécanique développe 130 CV à 4000 tours, ce qui lui permettrait, sur le papier, d'atteindre la folle vitesse de 170 Km/h. La première version sera présentée au Salon de l'Auto de 1937. Les plus experts remarqueront certains changements entre les modèles d'avant guerre et ceux d'après guerre, comme par exemple un profil de pare-chocs simplifié et l'absence de marchepieds. 

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Ce coupé Modane n'a connu que deux propriétaires, puisqu'il fut livré neuf à l'importateur Hotchkiss du Portugal en 1937. Conservé par la famille pendant 69 ans, il a été racheté par son propriétaire actuel il y a seulement deux ans.

Salmson: "La précision du moteur d'aviation"

Chez Salmson on met la Salmson 2300 S à l'honneur. Carrossé par Chapron, ce coupé sport est mu par un 4 cylindres à double arbre à came en tête développant 110 cv. 

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Mais cette affiche éveille ma curiosité. Quitte à passer pour un novice, que je suis d'ailleurs, je questionne l'auteur de cette phrase sans appel.

Serez-vous plus fin observateur de cette culasse?

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Quelle est donc la cause de cette injonction?

Eh bien la réponse est dans la manière de refaire les sièges de soupapes. Notre honorable membre de l'Amicale Salmson a découvert pourquoi sa culasse était fendue en l'examinant avec attention. 

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Delage : "la belle voiture Française"

Louis Delage, malgré ses origines modestes, obtient son diplôme d'ingénieur des Arts et Métiers en 1893 à Angers (deuxième plus ancienne école des Arts et Métiers). Pour mémoire, la première école fut créée en 1780 à Liancourt pour les pupilles de la Nation. Après son transfert à Compiègne en 1800, c'est Bonaparte qui la transforme et la renomme en Ecole des Arts et Métiers.

Sur le site des Amis de Delage, on peut lire que: " Après avoir travaillé en Algérie, Louis travaille chez Peugeot à Levallois et devient rapidement Chef du bureau des Essais et des Etudes. Il y rencontre Augustin Legros, ingénieur Arts et Métiers comme lui. Puis il décide de quitter Peugeot pour fonder sa propre marque en Janvier 1905. Il a alors 31 ans.

Solidement aidé par Augustin Legros, il sait dès le début s’entourer d’ingénieurs compétents, presque tous Gad'zarts comme lui. La croissance et la réputation de la nouvelle marque vont immédiatement être au rendez-vous..."

Ce rutilant coach Delage type DS de 1932, présenté par les Amis de Delage,  confirme la qualité du travail de certains artisans restaurateurs. La voiture vient d'être restaurée par les Ateliers de Classique Touraine. 

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L'histoire de l'Automobile et de ses marques ressemble un peu à la chaîne alimentaire : la marque Delage sera absorbée par la marque Delahaye, qui sera plus tard absorbée par Hotchkiss, qui sera enfin absorbée par Peugeot!

Il sera construit 1070 châssis de ce modèle entre 1931 et 1933.  Le carburateur est un modèle Delage produit sous licence Smith-Bariquand. Le moteur développe 60 cv à 3500 tours. 

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Delage: "Le luxe, sinon rien", telle était une des devises du constructeur de Courbevoie.

Hispano Suiza: "Toujours en tête, Noblesse Oblige"

Chez Hispano Suiza, tout commence avec Marc Birkigt, lui aussi diplômé des Arts et Métiers, promotion 1899, mais cette fois-ci à Genève, sa ville natale. Retenez bien que sa spécialité n'était pas l'automobile, mais l'horlogerie. Après des débuts en Catalogne, dans la construction d'omnibus électriques, Marc Birkigt se lance dans les moteurs à explosion pour s'associer à José Maria Castro y Fernandez dans la création de J. Castro Contructora Hispano Suiza de Automoviles SL. En dépit des  soucis de trésorerie qui entraîneront la liquidation de l'entreprise, mais grâce à l'appui du Roi d'Espagne, Alphonse XIII, de nouveaux investisseurs vont  apporter le financement nécessaire à la création de  "La Hispano Suiza Fabrica de Automoviles SA " qui nait en juin 1904. Perfectionniste et capable, tout comme E. Bugatti ou G. Voisin, de concevoir toute la partie mécanique, Marc Birkigt imagine et construit les voitures de A à Z. Il est capable de dessiner une machine dans ses moindres détails. Le Roi d'Espagne devient client de la firme. Pour s'adapter à la demande Française et se rapprocher des fournisseurs, Hispano Suiza se dédouble et s'installe à Levallois Perret en 1911, puis à Bois Colombes pour accompagner la croissance des ventes. En 1923, Hispano Suiza France devient indépendante de la maison mère Espagnole.  Pour en savoir plus sur l'histoire de cette marque, je vous propose d'aller sur le site d'André Leroux.

Bref, le véhicule en exposition est un modèle H6B de 1925. Comme son nom l'indique, il est motorisé par un 6 cylindres en ligne de 6,5 litres tout en aluminium. Venue de Romorantin, cette voiture a été reconstituée sur un modèle de Louis Gallé (carrossier à Boulogne sur Seine).

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Toujours en tête, Noblesse Oblige. 

Talbot: "Toute femme chic a sa 6 cylindres Talbot"

Sur le stand Talbot, la préférence a été donnée à une voiture dont l'aspect extérieur rappelle qu'elle n'est pas toute jeune. C'est une Talbot T15 LB de 1950.  Cette voiture sera la voiture personnelle d'Anthony Lago, président des automobiles Talbot. Sur les 820 exemplaires produits, elle fait partie d'un lot de 13 équipées d'une boite Cotal.  Son moteur à trois paliers est d'une fiabilité toute relative, et, en 1953, le  moteur d'origine est remplacé par un cinq paliers. Après deux nouveaux propriétaires, la voiture est remisée en 1979 et réapparait en 2016 lors d'une vente aux enchères, sous la forme d'une sortie de grange. 

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Malgré sa relative petite cylindrée de 2,5 litres, le moteur développe 120 CV. 

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Si la carrosserie a été laissée dans son jus, le moteur, quant à lui, semble en parfait état. 

Delahaye: "Son fétiche, les qualités de la race".

Devinez de quelle école est sorti Emile Delahaye? Des Arts et Métiers d'Angers en 1869!  De santé fragile, il meurt en 1905. C'est la famille Morane qui dirigera l'entreprise de 1898 à 1954. 

Chez Delahaye, on a opté pour des voitures de course à palmarès. Vous voyez ici deux exemplaires de 135S ayant chacune participé aux 24 heures du Mans: L'une en 1938 (victoire) et l'autre en 1939. 

Pour l'occasion le club présente sa nouvelle collection et en particulier un foulard commémoratif de la victoire de 1938. Pour plus d'information dirigez vous sur le site du club Delahaye.

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Point de Voisin ni de Lorraine Dietrich cette année. Il y avait des Bugatti, mais est-il nécessaire de présenter la marque? Quant à Facel Vega, je n'ai pas eu le temps de passer les voir. 

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