Ydral et le moteur d'Anatole Lardy à Moto légende 2017

Ydral et le moteur d'Anatole Lardy à Moto légende 2017

Ydral et le moteur d'Anatole Lardy à Moto légende 2017

Ydral et le moteur d'Anatole Lardy à Moto Légende 2017

Lors du dernier Moto Légende, un stand a attiré toute mon attention: celui du club Ydral

Les plus avertis d'entre vous en matière de petites motos connaissent sans doute cette marque, mais en connaissez-vous l'histoire?

Je vais essayer de vous résumer les principales étapes de cette marque disparue.

Pour commencer, Ydral est l'anagramme de Lardy. Séraphin Anatole Ladislas Lardy (1887 - 1950) est le fondateur de la marque Ydral. Anatole commence un apprentissage chez De Dion Bouton et poursuit une carrière d'inventeur et de mécanicien. L'invention est un don familial, puisque l'un de ses frères, Démosthène Lardy, fait fortune en inventant le câble élastique « Sandow » appliqué initialement au départ des courses de chevaux.

Un de ses premier brevet 594 644 datant de 1925, concerne un moyeux amovible avec freins et amortisseur pour motocycles.

Son apport principal dans le monde de la mécanique reste cependant le moteur deux temps de 125 ou 175 cc,  en collaboration avec le fabricant de culasses, René Maucourant.

 

Ydral et le moteur d'Anatole Lardy à Moto légende 2017

Deux types principaux de moteurs sont proposés: les bitubes (double sortie d'échappement) et les monotubes.

Les nombreuses victoires en compétition (comme au premier Bol d’Or d’après guerre) assurent la notoriété de la marque. Ce qu'il faut savoir, c'est que ces moteurs seront montés sur les véhicules à 2, 3 ou 4 roues de 56 constructeurs différents. Au total, ce sont plus de 170 clients qui ont travaillé avec Ydral.  Ces moteurs seront aussi utilisés dans l'industrie (machines outils), dans la motoculture et sur des karts (Follis). 

Ydral et le moteur d'Anatole Lardy à Moto légende 2017

Le moteur monotube Ydral, équipait par exemple, cette Mandille et Roux 125 cc de 1956.

Les établissements Bernadet sont les premiers clients (scooters 124 cc). Bernadet fait faillite en 1954 et ses derniers scooters sont produits fin 1956. Mais bien d'autres constructeurs de petites motos équiperont leurs machines de moteurs Ydral: Liberia, Origan, Follis (qui s'est depuis reconverti dans les vélos haut de gamme) Alma, Cocyma, Hirondelle Manufrance, Paul Vallée, New-Map....

Ydral et le moteur d'Anatole Lardy à Moto légende 2017

Liberia remporte le Bol d'Or en 1956 et 1957 sur des 175 cc.

Dans les années 60, la crise du marché de la moto française contraint Ydral à travailler en sous-traitance de mécanique générale pour Citroën et Renault. Ydral assure aussi la distribution en France des pièces détachées de sociétés Italiennes comme Dellorto et Morini. Suit peu après un accord commercial avec la société des moteurs Gnome et Rhône.

Un contrat d’exclusivité  de distribution de pièces détachées pour motos, motoculteurs, et la vente de groupes électrogènes et de moteurs de bateaux Honda, permettent à l'entreprise de survivre jusqu’en 1981.

La marque Ydral sera reprise par le mari de la petite fille d'Anatole, dans le secteur de la construction immobilière. Une manière pour la famille de montrer son attachement au nom Ydral.

Cette même petite fille du fondateur, Catherine-Sophie Bouillard, recherchera pendant 4 ans toutes les informations historiques nécessaires pour écrire un livre dont le titre reprend une publicité de l'époque:

On n'a que le bon 2 temps qu'on se donne

Ydral et le moteur d'Anatole Lardy à Moto légende 2017

Ydral et le moteur d'Anatole Lardy à Moto Légende 2017

J'ai rencontré Madame Bouillard sur le stand du club Ydral. C'est une dame charmante et, pour les passionnés, je recommande son ouvrage de type historique et très complet. 

Ydral et le moteur d'Anatole Lardy à Moto Légende 2017

Automobile ancienne à votre service

 

 

 

 

3 comments on “Ydral et le moteur d'Anatole Lardy à Moto légende 2017”

  1. Bonjour propriétaire d'un scooter caréné de la Marque tamoto fabriqué par les établissement Talon & Cie Montbéliard dans le Doubs et équipée d'un moteur Ydral 125 je souhaite me mettre en contact avec des passionnés de la marque pour restaurer ce petit bijou ( vis platinées pneus ) et ainsi restaurée je compte la donner dans un musée. cordialement Denis gauthier.

    1. Bonjour propriétaire d'un scooter caréné de la Marque tamoto fabriqué par les établissement Talon & Cie Montbéliard dans le Doubs et équipée d'un moteur Ydral 125 je souhaite me mettre en contact avec des passionnés de la marque pour restaurer ce petit bijou ( vis platinées pneus ) et ainsi restaurée je compte la donner dans un musée. cordialement Denis gauthier.

      Pouvez-vous SVP me renseigner sur la suite, mon père en étant l'inventeur. Merci beaucoup par avance.

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