à votre service
Osi Hotchkiss 2 CV

Rendez vous mensuel Montargis décembre 2017

Rendez vous mensuel Montargis décembre 2017

Triste temps et peu d’affluence en ce dimanche 17 décembre 2017, Place de la République à Montargis. 

 

Rendez vous mensuel Montargis décembre 2017

Vous êtes plutôt Corvette ou Mustang? 

Rendez vous mensuel Montargis décembre 2017

Pick up Chevrolet et Ford Mustang 

Le propriétaire de cette Salmson Randonnée est déjà venu à ce rendez-vous Montargois. La G72, bien que construite de 1950 à 1954, possède les caractéristiques des voitures d’avant guerre (structure en bois, châssis séparé… avec un style ponton. Un peu comme les Anjou de chez Hotchkiss). 

Rendez vous mensuel Montargis décembre 2017

71 CV pour 2,2 litres. 

Quelques new timers avaient fait le déplacement: en premier plan, une classique 205 GTI, qui masque une Peugeot 205 Rallye. 

Rendez vous mensuel Montargis décembre 2017

Rendez vous mensuel Montargis décembre 2017

A peine la Taunus est-elle partie que la place est prise par une Ford Mustang rouge de la toute dernière génération. Petit moteur mais turbo boosté…

Rendez vous mensuel Montargis décembre 2017

Au fond la Renault  Vivastella  de Frederic.

Le hasard du parking:

Une joliment restaurée Peugeot 201,

Voiture d’avant garde pour l’époque avec la DS et

Une des meilleures sportives avec la Ferrari F430 de Bertrand qui m’a proposé de faire un petit tour en tant que passager.  A l’accélération, on sent bien la présence des 490 CV!!

Rendez vous mensuel Montargis décembre 2017

On comprend pourquoi on nomme les voitures de cette époque des « caisses carrées ».

Les Morgan plus 4 sont sorties en 1936. Complètement fabriquées à la main, ce ne sont pas moins de V versions qui se sont succédées.  Comme me disait un jour le propriétaire d’un célèbre restaurateur – vendeur de voitures anciennes: « les Morgan ont l’aspect des roadster anglais d’époque, avec la fiabilité des voitures modernes ».

Grâce à Jean-Luc, je vous fais partager quelques étapes de la construction des ces voitures

Rendez vous mensuel Montargis décembre 2017

La structure en bois est préparée

Rendez vous mensuel Montargis décembre 2017

Les différents composants en bois sont assemblés. On est dans un atelier de menuiserie plus que dans un atelier de construction automobile.

Rendez vous mensuel Montargis décembre 2017

Les feuilles d’aluminium sont fixées sur la structure en bois

Rendez vous mensuel Montargis décembre 2017

L’ensemble est monté sur le châssis.

Rendez vous mensuel Montargis décembre 2017

Voilà ce que cela donne à la fin.

La sellerie et le tableau de bord représentent tout le savoir faire des artisans britanniques. 

Rendez vous mensuel Montargis décembre 2017

Cuir, aluminium et bois précieux. Notez la finition des boucles des ceintures de sécurité. 

La Volvo P1800 était la voiture de Simon Templar dans la série « Le Saint ». 1972 vit le modèle P1800 ES arriver sur le marché. 

Comme vous pouvez le voir sur les photos qui suivent, la version ES était un break de chasse, caractérisé par un hayon largement vitré. 

Rendez vous mensuel Montargis décembre 2017

Rendez vous mensuel Montargis décembre 2017

Mais la particularité moins connue de cette auto réside dans le profil de la partie plate du haut de ses ailes arrières. 

Cette ligne que l’on retrouve aussi sur des Volvo contemporaines possède le doux nom de « Cats path » ou « le chemin du chat ». Merci à Bertrand pour cette précision. 

Rendez vous mensuel Montargis décembre 2017

Un coquet à bonnet ! 

Justement parlons de notre ami Michel qui est venu en Ami 6. Fait du hasard, la GS qui est à sa gauche remplacera, quelques années plus tard, les Ami 8, en milieu de gamme Citroën.  La LNA qui se cache en troisième position marquera le rachat de Citroën par Peugeot.  

Rendez vous mensuel Montargis décembre 2017

Ami 6 modèle club reconnaissable à ses doubles optiques.

La Frégate verte qui suit est un modèle que l’on voit peu. Vendue de 1951 à 1960, il en sera produit 180 500 exemplaires environ. 

Rendez vous mensuel Montargis décembre 2017

Saviez vous que la première frégate livrée le sera à un descendant du corsaire Surcouf, le baron Surcouf ? C’est le directeur commercial de la R.N.U.R, monsieur Grandjean,  qui s’acquittera de la cérémonie en 1951. 

 

Rendez vous mensuel Montargis décembre 2017

Automobile ancienne à votre service

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *