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Osi Hotchkiss 2 CV

La Montée historique Coupe Florio 2017

La Montée Historique Coupe Florio 2017

La coupe Florio, c’est surtout l’épreuve du dimanche, avec la montée historique depuis le port du Legué, face à l’ancienne usine Rosengart. Il s’agit d’une course de régularité en côte. Le dimanche matin, lors des essais, les pilotes réalisent un temps de référence, à respecter au plus près l’après-midi.

Rien à voir avec le circuit de 13 Km initial de 1927. 90 ans plus tard le parcours est d’environ 3KM.

La Montée historique Coupe Florio 2017

Deux endroits pour voir les voitures: le départ et l’épingle du rond point du pont d’Armor, dans les tribunes.

Contraste entres les voitures stationnées sur le quai Armez, et les voiliers mouillés au port du Légué.

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La Matra Djet de 1969 en premier plan masque la Ford Escort RS2000 MK2 de 1976

Juste avant l’arrivée, un joli virage en épingle à cheveux, théâtre du talent des pilotes (pas toujours) et de l’agilité des voitures (pas toujours non plus).

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BMW 700 CS de 1962 dans ses œuvres. Le virage est pris un peu large.

Le matin du dimanche, de l’autre côté du quai Gabriel Peri, sur la place d’ordinaire réservée au petit marché, un club de voitures anciennes a donné rendez vous à tous les amateurs.

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Grande disparité de véhicules: Lotus seven, Panhard PL17 , BMW 3.0 CS venue du Morbihan…

Une voiture a attiré mon attention: une ZAZ 968. Bien qu’il en sera construit plus de 3 millions d’exemplaires, cette petite auto Ukrainienne est peu courante par chez nous.  ZAZ signifie « Usine d’automobiles de Zaporojie », du nom de la ville où se trouvait l’usine. La première ZAZ n’est en fait qu’une Fiat 600 locale.

La Montée historique Coupe Florio 2017

La Montée historique Coupe Florio 2017

La 968 est une évolution de la gamme, à compter de 1971. Son moteur V4 est porté à 1 200 cm3 pour 48 CV. Elle sera produite jusqu’en 1994.

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Refroidissement par air.

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Une forme carrée typique des autos italiennes des années 70.

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Mais, de l’autre côté des quais, les compétiteurs s’apprêtent et laissent le plus souvent le visiteur apprécier les mécaniques. Le spectacle fait partie du programme. 

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TVR Vixen (N° 10) déjà présente en 2015 et une CG 548 Spider rouge et blanche de 1970

Les voitures sont classées en trois catégories: les « seventies » , les « sixties » et les avant guerre. L’ensemble représente pas loin de 100 voitures inscrites. 

Le dimanche matin est réservé aux essais. Chaque voiture peut réaliser deux ou trois montées qualificatives. L’objectif de l’après midi est de se rapprocher le plus possible du temps de référence réalisé le matin.

Inutile de préciser que je ne vais pas mettre en ligne des photos de l’ensemble des voitures. Le choix est arbitraire et plutôt tourné vers les plus anciennes.

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Ceci est une Austin Seven de 750 cc de 1934-1935. Elle termine deuxième des avant guerre.

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Le propriétaire est un Britannique: Barry O’Sullivan.

Les voitures s’élancent par catégorie. 

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Darmont Spécial de 1923

 

 

 

 

 

Cul pointu sur 3 roues pour cette Darmont STR.

 

 

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Même la moustache du pilote est d’origine. 

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L’épingle est bien abordée, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde. Ceci dit, le châssis très court rend la voiture très agile.

 On change de gabarit avec cette Panhard-Levassor sans soupapes de 1924. 

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La voiture est rutilante, mais l’empâtement est monstrueux pour une épreuve de ce type. 

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Panhard Levassor de 1924 modèle 44

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Pas de trace d’huile. 

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Vous noterez le manomètre placé presque en symétrie du bouchon de réservoir. 

Hélas, rutilante ne signifie pas fiable. La voiture doit s’arrêter pendant les essais, et ne participera pas à l’épreuve de l’après midi. 

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J’en suis triste pour le propriétaire.

La Ford A Speedster de Claude. L. ne rencontrera pas de soucis mécaniques. Il termine premier de sa catégorie (avant guerre). 

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Concentration avant le départ, aux pieds du pont de la RN12.

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L’entrée de l’épingle est parfaitement abordée. 

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Retour au port du Legué, mais toujours sans le sourire

Nous avions deux Austin Seven, mais toutes deux très différentes. Celle-ci ressemble plus à ce que l’on connaît.

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Entrée du virage

 

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La sortie est parfaite. 

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Retour au port par les rues de Saint-Brieuc. 

On retrouve David, notre Anglais qui est venu à Saint-Brieuc au volant de la voiture. Après le concours du vendredi, la balade du samedi, il participe à la course de régularité au volant de sa Crossley de 1923. Ces gens là sont des purs qui n’ont peur de rien. 

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Crossley 1923 sport 3705 cc. 

La Riley de 1936 est handicapée par son rayon de braquage. Châssis sport Kestrel.

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Kip W. dans ses oeuvres

Il y avait une Bugatti: un type 37 DE de 1928. Elle termine troisième de sa catégorie. Je ne sais pas si cette voiture est un véhicule original ou une reconstruction. Les roues sont celles utilisées sur les 35. Les 37, me semble-t-il, avaient des roues à rayons, mais je ne suis pas un expert. 

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les 37 étaient moins chères que les 35, mais restaient de très bonnes compétitrices.

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En route pour une montée d’essai.

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Pour l’époque, la 37 était considérée comme rapide.

Dans le chapitre moqueries, un petit florilège de trajectoires, si ce n’est ratées, tout au moins perfectibles.

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Acheter la Porsche est le plus facile. En maitriser la puissance en sortie de virage est une autre affaire

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Un classique de la R5: passer sur trois roues. 

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Une 203 est-elle vraiment conçue pour ce genre d’exercice?  

Parfois certains pilotes en rajoutent pour le spectacle. Avec l’A110 de 1971, je ne pense pas que c’était volontaire! 

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Le contre braquage au milieu du virage, ce n’est pas bon!

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Et on finit par un tête à queue! Et pourtant la route est super sèche!!

 

 

 

 

La Montée historique Coupe Florio 2017

Cette fois ci, c’est aussi sur trois roues, mais avec la petite Berkley T60 Bandini de 1960, c’est tout à fait normal!

Dans la catégorie des « sixties » c’est la Triumph TR3 de Philippe G. qui l’emporte.

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Triumph de 1957.

La Renault 8 Gordini 1967 de Christian R. se classe à la deuxième place.

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Deuxième Triumph sur le podium avec une TR4 A de 1967.

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Jean Marie M. a pris le virage un peu plus large. 

Dans le groupe des voitures des années 70, il y avait 8 Porsche inscrites, et c’est la 911 de 1972 de Thierry L. qui monte sur la plus haute marche.

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Les Autobianchi A112 abarth étaient, à l’époque, des petites bombes. Celle de Fabienne G obtient la deuxième place.

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Une femme sur le podium c’est bien. La fumée c’est moins bien. 

Les Italiennes sont à l’honneur. Belle performance de cette Lancia Beta coupé de 1980, qui se classe troisième. 

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Moteur de 1300 cc. 

Coup de cœur pour cette Lotus Elan + 2 de 1972. Le châssis est un peu plus long que sur l’Elan standard, mais la tenue de route aussi bonne. Ces voitures collent littéralement à la route.

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La voiture appartient à Christophe Le M. 

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Lotus Elan en action

Cette Mini clubman de 1970 est la propriété de Raynald CLAUDINE. Je cite son nom car il possède un atelier spécialisé dans les Mini dans le département 22. Il s’agit de R.C. Austin

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Au regard des autocollants, la voiture voyage. 

Le moteur a été préparé par son propriétaire.

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La Montée historique Coupe Florio 2017

La Montée historique Coupe Florio 2017

Habitué de ce type d’épreuve, et compte tenu du temps sec, le propriétaire n’a pas cru bon de changer les pneumatiques qui sont en bout de course… un petit réglage du parallélisme sera à faire.

Un clin d’œil à Marcel du Court Auto Moto Passion! Un joli coupé Bertone  1200 de 1968.

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La voiture vire bien à plat. 

Renault 4CV de 1952, dans la catégorie élargie des années 60. 

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Retour au point de départ après la montée d’essais. 

Les Cobra, comme cette 427 de 1965 ne sont pas adaptées à ce type de petite épreuve de régularité. 

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Pour la beauté des yeux. 

Pas plus de réussite pour cette Volvo 123 GT de 1966. 

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L’important est de participer et de prendre du plaisir. 

Le plaisir, c’est sans doute ce que recherchait Karen P. dans sa Fiat 500 110 F de 1965. 

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Pour ce qui est de l’empâtement, on n’a pas trouvé mieux!

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Laisser le capot moteur AR ouvert pour le refroidissement.

 

 

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Karen et sa Fiat 500 remportent la « coupe des Dames ». 

L’après-midi passe très vite et ce n’est qu’en début de soirée que, malgré des petits soucis informatique de classement, les organisateurs remettent, en présence de madame le Maire, les coupes aux trois premiers de chaque catégorie. 

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Rendez vous en 2019.

Très belle journée. Je recommande. 

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