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Osi Hotchkiss 2 CV

Fondation Berliet à Epoqu’auto 2017

Fondation Berliet à Epoqu’auto 2017

La Fondation de l’Automobile Marius Berliet a été créée en janvier 1982 par les descendants du constructeur lyonnais Marius Berliet et Renault Véhicules Industriels. 

Fondation Berliet à Epoqu'auto 2017

150 marques de camions et de voitures ont vu le jour en Rhône Alpes, ce qui permet à certains de considérer la région comme le berceau du camion. 

L’objectif de la fondation de l’Automobile Marius Berliet est donc, non seulement de sauvegarder et de valoriser l’Automobile de la grande région Lyonnaise, mais aussi de prendre en charge l’histoire du camion de l’ensemble des marques françaises. Cela explique pourquoi certains des véhicules qui vont suivre ne sont pas des Berliet.

Pour tous savoir sur cette fondation allez sur le site ou sur la page Facebook.                                                                                            

Fondation Berliet à Epoqu'auto 2017

La villa Berliet abrite la Fondation Berliet

                               Fondation Berliet à Epoqu'auto 2017 Marius Berliet

 

A ce propos, la villa Berliet est un bel exemple d’architecture néoclassique dont la décoration avait été confiée à Louis Majorelle, élève de l’école de Nancy (Art nouveau).  L’art nouveau date de la fin du dix neuvième siècle – début du vingtième. Il prône le retour à la nature et privilégie les courbes et l’asymétrie. On trouve sur Nancy quelques belle illustrations architecturales de maisons typiques de l’art nouveau. Pour conclure, Marius Berliet avait une passion pour la nature et en particulier pour son jardin. 

L’art déco viendra un peu plus tard, à partir des années vingt. 

Tout ceci pour en venir à l’exposition de la Fondation Berliet sous le thème du voyage et de l’aventure.

Pour débuter, un « roadster de sport » qui, au regard de nos référentiels actuels, a une allure de petit camion. C’est un Cottin-Desgouttes, firme 100% lyonnaise, de 1929.  Fabriquant des voitures depuis 1903, Cottin-Desgouttes présente en 1925 la « Sans secousses », dont le nom provient des ses quatre roues indépendantes et de ses amortisseurs Houdailles. 

Fondation Berliet à Epoqu'auto 2017

Moteur 6 cylindres à 18 soupapes. 2600cc.

Cette voiture se trouve sur l’exposition parce que le constructeur, pour démontrer les capacités de sa voiture, l’inscrit au premier rallye du Sahara. Grand bien lui en a pris, puisque ce sont 4 « Sans secousses » qui vont truster les 4 premières places.

En dépit de ces succès, la marque ne va pas survivre à la crise du début des années 30 : ses voitures sont trop chères… Pour en savoir plus sur cette marque, allez sur le site qui retrace son histoire.

Fondation Berliet à Epoqu'auto 2017

Cette voiture a été restaurée par la fondation Berliet. 

C’est sur la base d’un Citroën C6 que ce véhicule de pompiers a été construit en 1932. Acheté et transformé par la commune de Champagne au Mont d’Or pour pouvoir transporter 10 sapeurs pompiers, il servira de 1945 à 1957. 

Fondation Berliet à Epoqu'auto 2017

Prêt du musée des sapeurs-pompiers de Lyon. 

Sur le site du musée des sapeurs pompiers de Lyon, vous trouverez une souscription pour un livre sur « l’histoire de la lutte contre le feu » de Jaques Perier. 

Fondation Berliet à Epoqu'auto 2017

Ce sont les sapeurs pompiers de Chassieu (commune de l’agglomération Lyonnaise) qui rachèteront le véhicule.

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Restauration non encore terminée. 

Cette fois, nous découvrons un Berliet, type VPD 6X4. C’est un véhicule mixte, c’est à dire qui pouvait prendre à la fois 6 passagers et 500 kgs de messagerie (petits colis – bagages). Immatriculé en 1926, il participe la même année à la mission Sahara-Niger, longue de 8000 km. L’arrière pensée de ses concepteurs était, nous dit-on, de démontrer  l’inutilité du chemin de fer. 

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Le moteur 6 cylindres de 4,1 litres entrainait les 4 roues motrices arrières. 

C’est à partir de 1912 que la société Laffly construit des camions et des véhicules utilitaires, en particulier pour l’armée et la lutte contre les incendies. Celui exposé est une reconstitution, à partir d’un châssis d’origine, d’un des deux camions qui participa sur 13 000 Km au Paris – Lac Tchad en 1933 du journal « Le Matin ». 

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Moteur 2 cylindres, deux temps.  PTC 8 tonnes et seulement 50 CV.

Cet omnibus d’hôtel d’un joli vert est un Berliet type VHA de 1924. Le châssis proposait une plateforme qui pouvait être carrossée tant en boulangère qu’en fourgon de livraison ou omnibus. Nos constructeurs actuels, avec leur notion de « plate-forme » commune à plusieurs voitures, n’ont donc rien inventé. 

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Les pneumatiques sont de Michelin. La vitesse maximum était de 60 Km/h.

A l’époque, les grands hôtels proposaient à leurs clients un service de « navettes » entre l’hôtel et la gare. Cela se pratique toujours à proximité des aéroports. 

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Moteur 4 cylindres de 2,6 litres.  Vous notez le volant à gauche. 

Dans ce Berliet de 1921, les passagers étaient bien moins protégés des intempéries que dans le VHA précédent. Ce Torpédo est en fait conçu comme un char à banc. Chaque rangée a une portière de chaque coté.  

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Moteur 4 cylindres de 5,3  litres 

La compagnie ferroviaire PLM (Paris Lyon Méditerranée) proposait un départ quotidien en autocar, de Nice et d’Evian par  la route des Alpes.

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Comme quoi rien n’a été inventé avec les Bus Macron. 

Le dernier véhicule du stand de la fondation de l’Automobile Marius  Berliet que je souhaite présenter ici est un « Home car » Rochet-Schneider. Cette marque disparue, et sans doute peu connue du grand public de ce début du vingt et unième siècle, faisait partie des 10 grands noms de l’automobile à la fin du dix neuvième siècle. La production était localisée sur le bassin Lyonnais. 

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Au regard de l’aménagement intérieur, je dirais plutôt: « Home sweet home ». Le siège du conducteur semble aujourd’hui très anachronique. 

Devant le refus de Jean François Rochet de s’associer avec lui, c’est avec son fils, Edward Rochet, que Théodore Schneider s’allie pour fabriquer vers 1890 des bicyclettes et des tricycles à pédales. De fait, ils rentent en concurrence avec le père. La première voiture est produite en 1895, et dès 1896 le nom de l’entreprise change pour devenir « La Société Lyonnaise de Vélocipèdes et Automobiles Rochet & Schneider ».  Pour en savoir plus sur l’histoire de cette marque qui ne dura qu’une soixantaine d’années, je vous conseille le site Auto-Pedia

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Un moteur 4 cylindres à culasse amovible, pour une puissance de 45 CV. 

Cet ancêtre du camping car, pendant des années a servi de loge à un artiste ambulant. La restauration a respecté le « confortable chez soi ». 

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Ce véhicule date de 1933. Dès 1932, Rochet-Schneider ne produiront plus que des châssis. 

 

En conclusion, cette exposition sur le thème « voyage et aventure » proposait des modèles sortant de l’ordinaire . 

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    18 Allée de la Fête, 89500 Armeau, France
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    Promenade champêtre TBY Tour B'Yonne

    Promenade champêtre TBY Tour B'Yonne

     

    Rendez vous le samedi 14 juillet à Armeau dans l'Yonne, pour une journée en véhicules anciens 

    participation de 5€ pour les chauffeurs et 10 € pour les passagers.

     

    Attention 50 voitures maximum. 

     

    S'inscrire avant le 29 juin 2018

    Association Tour N'Yonne

    43 rue de Valprofonde

    89500 Villeneuve sur Yonne.

    Contact: Christophe MARIOT

    03 86 87 17 49

    06 13 96 12 01

      
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    La Parade de 1918 à Orléans juillet 2018

    Torpedo AM 2 Hotchkiss de 1924. Cette voiture a gagné le premier prix d'élégance du patrimoine automobile à Orléans en 2002.

    Nous vous proposons de participer à la parade à laquelle participeront : 
    • Des véhicules d'avant 1940 (autos, motos, vélos...) ; 
    • Des véhicules d'avant 1919 'autos, motos, camions...) ; 
    • Des groupes costumés y compris des militaires ; 
    • Une fanfare 1900 reconstituée et bien d'autres choses encore. Le rendez-vous est fixé Avenue du Champ de Mars à Orléans (près de l'hippodrome). 
    • 11 h 00 : Mise en place de tous les véhicules en ordre de départ pour l'après-midi ; 
    • 12 h 00 : Apéritif, offert par le club à tous les participants ; 
    • 12 h 30 : Pique-nique géant sur le Champ de Mars (chacun apporte son panier, sa boisson, son matériel) ; 
    • 14 h 00 : Mise en place pour le défilé ; 
    • 14 h 30 : Départ des véhicules d'avant 1940, suivi des groupes costumés, vélos et autres... ; 
    • 15 h 00 : Départ des véhicules d'avant 1919.
    La Parade de 1918 à Orléans juillet 201

    Delahaye et Léon Bollée lors de la Saint Fiacre en 2016

     L'arrivée se fera sur la promenade du quai du Châtelet, avec la présentation de tous les participants.  Animation musicale sur le quai. 
    • 17 h 30 : Le club servira un rafraichissement à tous les participants 
    • 18 h 30 : Fin de la manifestation. Vous avez la possibilité de stocker sur le parking du "LABO" les véhicules, plateaux, remorques… Pour une bonne organisation et pour l’intendance, merci de nous retourner le coupon réponse  avant le 24 juin 2018, dernier délai. 

    Contact Jean-Paul Imbault       

    Club des Anciennes de l'Automobile club du Loiret

    Tel : 06 33 70 46 43 

    jpi.caacl45@gmail.com

    ou allez sur le site internet du club:

     

     

    La Parade de 1918 à Orléans juillet 2018

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  • Toute la journée
    2018.07.21-2018.07.22
    Circuit de Folembray, Rue des Htes Avesnes, Folembray, France
    Circuit de Folembray, Rue des Htes Avesnes, Folembray, France

    2018 SHELBY CELEBRATION

    RASSEMBLEMENT DE VOITURES AMÉRICAINES ET DE COLLECTIONSessions de roulage pour GT40, Cobra, Shelby, Tiger,VHC, Viper, Mustang et autres voitures américaines

    120€/pilote40€/co-pilote

    weekend du 21/22 juillet 2018

    Réservation (hébergements et repas)au 06.17.56.34.29 ou à shelbyclubdefrance@gmail.com

    Affiche

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    Parc des Expositions et des Congrès, Rue du Président Robert Schuman, Orléans, France
    Parc des Expositions et des Congrès, Rue du Président Robert Schuman, Orléans, France

    8ème Traversée d'Orléans juillet 2018

    Vous avez été plus de 300 véhicules à participer en 2017.  

    Hotchkiss 686 S 49 et Citroën 5 HP au départ 2016

    Ce sera encore l'image de tout un patrimoine industriel qui va s'afficher, avec votre participation. Des milliers de spectateurs ont apprécié, applaudi votre passage l'an passé. Participez donc à cette nouvelle traversée avec votre véhicule. Il n'est pas nécessaire d'appartenir à un club pour arriver avec votre auto, moto, sidecar, scooter, fourgon, camionnette, camion, autocar, jeep, et les caravanes d'époque, avec aussi les solex (pour lesquels un circuit sera adapté) à condition que la mise en circulation soit avant le 31 décembre 1983. Une excellente journée qui nous fera parcourir un peu l'agglomération, la Sologne et le Val de Loire et traverser Orléans, seulement côté quais. Il est suggéré aux participants de s'habiller en harmonie avec le style et l'époque de leur véhicule, cela donnera plus d'allure à la manifestation. Le programme sera le suivant : 9h00 Rendez-vous au parking du Parc des expositions d'Orléans, Rue Robert Schuman. (près du Zénith) L'entrée sera fléchée. Vous pouvez venir avec votre plateau.  Suivez les indications des organisateurs et présentez-vous aux stands d'accueil pour retirer votre dossier.  Les véhicules seront exposés au public qui vient toujours très nombreux avant le départ.  L'inscription est obligatoire pour participer.10h00 Départ  L'itinéraire et différentes informations seront fournis sur place. Chacun circulera à sa guise, en respectant le code de la route. Vous serez seul responsable de vos imprudences.12h30 Arrivée à Chécy. Le lieu sera précisé sur votre feuille de route. Apéritif offert aux participants. Vous pouvez apporter votre pique-nique ou commander votre plateau repas (voir fiche d'inscription)
    8ème Traversée d'Orléans juillet 2018

    Aire de Picnic en 2016

     15h00 Départ et retour vers Orléans en empruntant les quais, puis le parking du Parc des expositions. Le Club vous offrira un rafraîchissement aux alentours de 16h30. Nous aurons un camion de dépannage, destiné à sécuriser le véhicule en panne en le déposant sur un lieu où il ne peut y avoir aucun danger pour le propriétaire et pour la circulation. Aucune réparation ne sera effectuée et le dépannage n'autorisera pas à livrer le véhicule à une quelconque adresse.Retournez impérativement votre fiche d'inscription avant le 18 juillet 2018 dernier délai. Attention, en cas de désistement ou d'absence,  aucun frais ne sera remboursé, quelque soit le motif. Présentez-vous à votre arrivée pour retirer votre dossier aux stands d'accueil, une plaque sera offerte à tous les participants inscrits et au départ. Avec le plaisir de vous accueillir pour cette 8e traversée avec le soutien de
    • la mairie d'Orléans,
    • la mairie de Chécy,
    • France Bleu Orléans,
    • la Société Ricard,
    • le Conseil Départemental,
    • la République du Centre,
    • Publi 45,
    • la Tribune l'Hebdo,
    • Garage Gaudier dépannage,
    • le Crédit Agricole,
    • Gaz service,
    • Orléans pneumatiques,
    • la société Total,
    • Citroën garage-auto 45 Fleury-les-Aubrais,
    • Allo récup auto,
    • Top garage classic,
    • Orpi Immobilier.
     

    8ème Traversée d'Orléans juillet 2018

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