La Traction Universelle à Epoqu'auto 2017

La Traction Universelle à Epoqu'auto 2017

Attention de ne pas confondre: deux Marius Renard ont fait parler d'eux, mais pour des raisons totalement différentes:

  1. Marius Renard (1936-1953), charpentier de sont état, est connu pour être le premier greffé d'un rein. Il ne survivra d'ailleurs que peu de mois après l'opération.
  2. Marius Renard (1911-1991), carrossier, est l'homme qui nous intéresse aujourd'hui.

Après la fin de la seconde guerre mondiale, certains clients souhaitent se démarquer des modèles de série. Il font donc appel à des carrossiers pour modifier leurs voitures.

Marius Renard fait partie de ces carrossiers. Formé dans les bureaux d'études du carrossier Saoutchik, il se spécialise dans les coques de Citroën. On nommera son travail, "les transformations MR". Elles seront dans la lignée du travail de Figoni-Falaschi et de Saoutchik, c'est à dire d'un style que l'on nomme flamboyant.

La Traction Universelle à Epoqu'auto 2017

A l'occasion d'Epoqu'auto, les visiteurs pouvaient admirer 4 voitures transformées par Marius Renard, dont la 15-6  qui est en premier plan. 

Installé à  Puteaux, le carrossier Marius Renard commence à  diffuser ses transformations à  partir de 1947. Elles sont disponibles sur les Traction, Berlines et Cabriolets.  On ne sait pas combien il en sera réalisé, mais considérant que le surcoût par rapport à une voiture d'usine était de l'ordre de 50%, le nombre de ces transformations a été, si ce n'est confidentiel, tout au moins réduit.

La Traction Universelle à Epoqu'auto 2017

Celle ci a été transformée sur la base d'un 11 BL de 1953. A regarder le pare-chocs, je qualifie le style flamboyant plutôt d'ostentatoire.

Sur la carte grise, le cabriolet est déclaré, non pas comme "MR", mais comme un "chassis spécial". Le moteur est légèrement amélioré par l'ajout d'un deuxième carburateur.

La Traction Universelle à Epoqu'auto 2017

Boite 4 de marque Duriez. 

Après un 15-6, une 11 BL et un cabriolet, c'est au tour d'une conduite intérieure de 1938. Les parties en aluminium ont pour vocation d'effiler la ligne de la voiture.

La Traction Universelle à Epoqu'auto 2017

Les poupes sont allongées.  La sellerie, en cuir de qualité, et le tableau de bord sont totalement modifiés par rapport aux Traction d'origine. 

En conclusion, cette petite exposition permet de mettre en valeur ce qu'un carrossier pouvait réaliser à partir d'une voiture de série.

La Traction Universelle à Epoqu'auto 2017

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