à votre service
Osi Hotchkiss 2 CV

Les primés du concours d’élégance 2017 Coupe Florio

Les primés du concours d’élégance 2017 Coupe Florio

la première Coupe Florio s’est déroulée en 1927, à l’initiative d’un industriel Briochin, Lucien Rosengart. Ce nom vous dit quelque chose? C’est le fondateur des voitures Rosengart construites dans l’usine de Saint Brieuc.

A l’initiative de Saint Brieuc Entreprise, cet évènement très important dans le monde de l’automobile de collection a été ranimé en 2011, à la fréquence d’une fois tous les deux ans.

Cette sixième édition se passe sur trois journées; la première est consacrée à un concours d’élégance, en nocturne.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Faire briller les chromes pour rendre la voiture la plus belle possible, mais se méfier des reflets!

Cette manifestation se tient dans le Parc des Promenades, dans les jardins qui entourent le Palais de Justice. Des tribunes ont été montées pour permettre aux spectateurs de bien voir les voitures lors du défilé.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Pas d’estrade pour les voitures mais des gradins pour le public. 

Le maitre de cérémonie n’est autre que Patrick Rollet, Président de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens, la FIVA, depuis le 16 novembre 2013.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Une grande aisance verbale et une grande culture des véhicules anciens.

Qui dit concours, dit Jury. Dans les membre du jury qui ont porté un jugement sur le triplet, Voitures, Costumes et Présentation, une personnalité connue du monde du spectacle: la chanteuse Yelle. Son origine locale semble avoir été la seule raison de sa place au jury.

Les participant devaient s’être inscrits dans le courant du mois de juin. Chose remarquable, mais semble-t-il assez fréquente à Saint Brieuc, plus de la moitié des inscrits étaient des Britanniques venus de clubs de Jersey et de Guernesey!

Bref, parmi la petite quarantaine de véhicules inscrits, huit repartiront avec un prix.

Dans la catégorie, « Post Classic » c’est la Buick 225 Electra de 1970 qui remporte les honneurs. C’est la troisième génération.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Pantalons pattes d’éléphant pour faire seventies…

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

5,7 mètres de long. Inutile d’essayer de se garer dans nos villes. Le moteur est bien entendu un V8 de 370 CV (7,5 litres!!)

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Patrick Rollet l’a indiqué plusieurs fois, on loge à 6 dans cette auto. Son code 225, provient de sa longueur: 225 pouces.

Changement radical de gabarit avec cette Austin A90 cabriolet Atlantic de 1950, conçue pour le marché américain. Elle n’y rencontrera aucun succès, malgré tous les gadgets qui l’équipaient. Belle revanche avec Le prix des « Classic ».

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Linda Brown, sa propriétaire, est contente. Elle n’aura pas mis la robe à poix pour rien. 

La ligne futuriste de cette voiture et son œil central ne lui porteront pas chance. Il n’en sera construit qu’un peu moins de 8 000.  

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Observez bien le parebrise, en trois parties.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

La couleur verte serait d’origine. Par contre, les rétroviseurs rectangulaires, je ne suis pas sûr…

Puisque nous avançons de la plus récente à la plus ancienne, passons à la catégorie des « Post Vintage ».

Le prix est attribué à cette magnifique Alvis Speed 255 DHC Charlesworth de 1939, venue tout droit de Jersey.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Descendre de ces voitures avec des robes est tout un art.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Les primés du concours d’élégance 2017 Coupe Florio

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

La malle arrière est totalement plate, ce qui crée selon moi une forme de déséquilibre à l’ensemble.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

L’intérieur est luxueux. Cuirs et bois. Le tableau de bord est très complet. Bizarrement, le compteur de vitesse est complètement à gauche. C’est le compte tour qui est en face du conducteur.

Allure « bad boy » pour le propriétaire de cette très rare Crossley Sport de 1923. Crossley Motors, basé à Manchester, en Angleterre, a produit environ 19.000 voitures de haute qualité entre 1904 et 1938, 5.500 bus entre 1926 et 1958 et 21.000 véhicules utilitaires et militaires entre 1914 et 1945. Le pilote et sa monture remportent le prix dans la catégorie Vintage. .

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Les primés du concours d’élégance 2017 Coupe Florio

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Je tiens à vous rassurer tout de suite: ce n’est pas le photographe qui avait bu! C’est le bouchon qui penche

L’homme est arrivé bon dernier de son île natale le vendredi après midi.  Il est venu par la route, en bon anglais, et roulera tout le week-end, ballade le samedi et course de régularité le dimanche.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Les primés du concours d’élégance 2017 Coupe Florio

Mais avant les Vintage il y a les Vétérans. C’est cette très belle RCH de 1913 qui l’emporte, et en gentleman, le haut de forme se lève.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Le propriétaire est Jean Luc Le Bouler.

Je n’ai que très peu d’information sur cette marque Américaine qui ne produisit des voitures que de 1912 à 1915.

A ne pas confondre avec la société RCH qui fabrique de nos jours des répliques, comme les Porsche 356.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Les RCH étaient produites à Détroit (Michigan).

Un prix spécial FFVE pour cette Fouillaron de 1904.

Tout le monde connaît les DAF et leur système de variateur de vitesse automatique « Variomatic ». Ce que l’on sait moins, c’est que le brevet de variateur de vitesses à  poulies extensibles, dont DAF s’est inspiré, est l’invention de Gustave Fouillaron, bonnetier à Cholet et Angers de son premier métier.

Jean-Marie CORRE, à l’origine des voitures Corre-La Licorne,  s’associera avec Gustave FOUILLARON, et occupera le poste de directeur général des Automobiles FOUILLARON à  Levallois Perret.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

C’est Eric Fouillaron, descendant du constructeur, qui possède ce monument de l’industrie Vendéenne du début du siècle dernier.

 

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Les primés du concours d’élégance 2017 Coupe Florio

Autre prix spécial, pour cette Triumph roadster spéciale de luxe de 1948, venue de Jersey.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Une casquette et un petit foulard pour faire Gentleman farmer et le tour est joué. Petit chapeau féminin assorti à la carrosserie. 

Cette voiture d’après guerre possède un dessin d’avant guerre.  

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Les primés du concours d’élégance 2017 Coupe Florio

Vous notez la fermeture de l’espace réservé au siège de belle mère. Il s’ouvre vers l’avant et non vers l’arrière. Du coup le constructeur y a fixé deux vitres.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Une sorte de deuxième parebrise. 

Le tableau de bord est à la fois massif au niveau des cadrans, mais aussi profilé. Je trouve que l’ensemble donne un air de modernité, aux matériaux utilisés près. 

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Dans une voiture de de type, le plaid est un accessoire indispensable.

Nous arrivons au dernier prix remis. 

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Voila l’objet de tant de convoitises

C’est cette superbe Rolls 20 25 de 1930, elle aussi venue de Jersey. 

Le modèle précédent était équipé d’un moteur d’une puissance beaucoup trop faible en rapport de son poids. Les ingénieurs maison travaillèrent sur le moteur pour lui donner plus de puissance. La cylindrée de la 20/25 HP, fut portée à  3 699 cm3. Un nouveau vilebrequin lui permit de gagner 1 200 tr/min et donc de la puissance. 

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Style anglais inimitable. Il manque cependant peut être un chapeau comme seules les anglaises peuvent en porter.

La séance ayant été coupée par une petite pause, ceux qui restent à passer peaufinent la présentation.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Le coup de chiffon magique de Roger.

Les primés du concours d'élégance 2017 Coupe Florio

Les primés du concours d’élégance 2017 Coupe Florio : The best of show!

En résumé une belle soirée, rendue d’autant plus agréable que le temps était très agréable. 

Les primés du concours d’élégance 2017 Coupe Florio

Automobile ancienne à votre service

 

Une réponse à Les primés du concours d’élégance 2017 Coupe Florio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous
< 2018 >
Juillet
LMMJVSD
      1
2345678
91011121314
  • Toute la journée
    2018.07.14
    18 Allée de la Fête, 89500 Armeau, France
    18 Allée de la Fête, 89500 Armeau, France

    Promenade champêtre TBY Tour B'Yonne

    Promenade champêtre TBY Tour B'Yonne

     

    Rendez vous le samedi 14 juillet à Armeau dans l'Yonne, pour une journée en véhicules anciens 

    participation de 5€ pour les chauffeurs et 10 € pour les passagers.

     

    Attention 50 voitures maximum. 

     

    S'inscrire avant le 29 juin 2018

    Association Tour N'Yonne

    43 rue de Valprofonde

    89500 Villeneuve sur Yonne.

    Contact: Christophe MARIOT

    03 86 87 17 49

    06 13 96 12 01

      
15
  • 11:00 -18:30
    2018.07.15

    La Parade de 1918 à Orléans juillet 2018

    Torpedo AM 2 Hotchkiss de 1924. Cette voiture a gagné le premier prix d'élégance du patrimoine automobile à Orléans en 2002.

    Nous vous proposons de participer à la parade à laquelle participeront : 
    • Des véhicules d'avant 1940 (autos, motos, vélos...) ; 
    • Des véhicules d'avant 1919 'autos, motos, camions...) ; 
    • Des groupes costumés y compris des militaires ; 
    • Une fanfare 1900 reconstituée et bien d'autres choses encore. Le rendez-vous est fixé Avenue du Champ de Mars à Orléans (près de l'hippodrome). 
    • 11 h 00 : Mise en place de tous les véhicules en ordre de départ pour l'après-midi ; 
    • 12 h 00 : Apéritif, offert par le club à tous les participants ; 
    • 12 h 30 : Pique-nique géant sur le Champ de Mars (chacun apporte son panier, sa boisson, son matériel) ; 
    • 14 h 00 : Mise en place pour le défilé ; 
    • 14 h 30 : Départ des véhicules d'avant 1940, suivi des groupes costumés, vélos et autres... ; 
    • 15 h 00 : Départ des véhicules d'avant 1919.
    La Parade de 1918 à Orléans juillet 201

    Delahaye et Léon Bollée lors de la Saint Fiacre en 2016

     L'arrivée se fera sur la promenade du quai du Châtelet, avec la présentation de tous les participants.  Animation musicale sur le quai. 
    • 17 h 30 : Le club servira un rafraichissement à tous les participants 
    • 18 h 30 : Fin de la manifestation. Vous avez la possibilité de stocker sur le parking du "LABO" les véhicules, plateaux, remorques… Pour une bonne organisation et pour l’intendance, merci de nous retourner le coupon réponse  avant le 24 juin 2018, dernier délai. 

    Contact Jean-Paul Imbault       

    Club des Anciennes de l'Automobile club du Loiret

    Tel : 06 33 70 46 43 

    jpi.caacl45@gmail.com

    ou allez sur le site internet du club:

     

     

    La Parade de 1918 à Orléans juillet 2018

    Automobile ancienne à votre service

161718192021
  • Toute la journée
    2018.07.21-2018.07.22
    Circuit de Folembray, Rue des Htes Avesnes, Folembray, France
    Circuit de Folembray, Rue des Htes Avesnes, Folembray, France

    2018 SHELBY CELEBRATION

    RASSEMBLEMENT DE VOITURES AMÉRICAINES ET DE COLLECTIONSessions de roulage pour GT40, Cobra, Shelby, Tiger,VHC, Viper, Mustang et autres voitures américaines

    120€/pilote40€/co-pilote

    weekend du 21/22 juillet 2018

    Réservation (hébergements et repas)au 06.17.56.34.29 ou à shelbyclubdefrance@gmail.com

    Affiche

22
  • Toute la journée
    2018.07.22
    Parc des Expositions et des Congrès, Rue du Président Robert Schuman, Orléans, France
    Parc des Expositions et des Congrès, Rue du Président Robert Schuman, Orléans, France

    8ème Traversée d'Orléans juillet 2018

    Vous avez été plus de 300 véhicules à participer en 2017.  

    Hotchkiss 686 S 49 et Citroën 5 HP au départ 2016

    Ce sera encore l'image de tout un patrimoine industriel qui va s'afficher, avec votre participation. Des milliers de spectateurs ont apprécié, applaudi votre passage l'an passé. Participez donc à cette nouvelle traversée avec votre véhicule. Il n'est pas nécessaire d'appartenir à un club pour arriver avec votre auto, moto, sidecar, scooter, fourgon, camionnette, camion, autocar, jeep, et les caravanes d'époque, avec aussi les solex (pour lesquels un circuit sera adapté) à condition que la mise en circulation soit avant le 31 décembre 1983. Une excellente journée qui nous fera parcourir un peu l'agglomération, la Sologne et le Val de Loire et traverser Orléans, seulement côté quais. Il est suggéré aux participants de s'habiller en harmonie avec le style et l'époque de leur véhicule, cela donnera plus d'allure à la manifestation. Le programme sera le suivant : 9h00 Rendez-vous au parking du Parc des expositions d'Orléans, Rue Robert Schuman. (près du Zénith) L'entrée sera fléchée. Vous pouvez venir avec votre plateau.  Suivez les indications des organisateurs et présentez-vous aux stands d'accueil pour retirer votre dossier.  Les véhicules seront exposés au public qui vient toujours très nombreux avant le départ.  L'inscription est obligatoire pour participer.10h00 Départ  L'itinéraire et différentes informations seront fournis sur place. Chacun circulera à sa guise, en respectant le code de la route. Vous serez seul responsable de vos imprudences.12h30 Arrivée à Chécy. Le lieu sera précisé sur votre feuille de route. Apéritif offert aux participants. Vous pouvez apporter votre pique-nique ou commander votre plateau repas (voir fiche d'inscription)
    8ème Traversée d'Orléans juillet 2018

    Aire de Picnic en 2016

     15h00 Départ et retour vers Orléans en empruntant les quais, puis le parking du Parc des expositions. Le Club vous offrira un rafraîchissement aux alentours de 16h30. Nous aurons un camion de dépannage, destiné à sécuriser le véhicule en panne en le déposant sur un lieu où il ne peut y avoir aucun danger pour le propriétaire et pour la circulation. Aucune réparation ne sera effectuée et le dépannage n'autorisera pas à livrer le véhicule à une quelconque adresse.Retournez impérativement votre fiche d'inscription avant le 18 juillet 2018 dernier délai. Attention, en cas de désistement ou d'absence,  aucun frais ne sera remboursé, quelque soit le motif. Présentez-vous à votre arrivée pour retirer votre dossier aux stands d'accueil, une plaque sera offerte à tous les participants inscrits et au départ. Avec le plaisir de vous accueillir pour cette 8e traversée avec le soutien de
    • la mairie d'Orléans,
    • la mairie de Chécy,
    • France Bleu Orléans,
    • la Société Ricard,
    • le Conseil Départemental,
    • la République du Centre,
    • Publi 45,
    • la Tribune l'Hebdo,
    • Garage Gaudier dépannage,
    • le Crédit Agricole,
    • Gaz service,
    • Orléans pneumatiques,
    • la société Total,
    • Citroën garage-auto 45 Fleury-les-Aubrais,
    • Allo récup auto,
    • Top garage classic,
    • Orpi Immobilier.
     

    8ème Traversée d'Orléans juillet 2018

    Automobile ancienne à votre service
23242526272829
3031