à votre service
Osi Hotchkiss 2 CV

La vie de Château en 2 CV

La vie de Château en 2 CV

La Bourgogne est une terre étonnamment riche en Châteaux et autres monuments. 

Mes deux dernières journées de ce court périple échantillonnent le potentiel culturel de cette région.

Montréal, au Quebec, vous connaissez. Mais Montréal dans l’Yonne, peut être pas. En ancien Français cela signifie « Mont Royal ». Il est vrai que François 1er y séjourna au moins deux fois…

Pour tout vous dire j’ai été déçu par le centre ville. On y trouve certes de jolies maisons, mais le plus intéressant reste la collégiale construite tout en haut du village.

Edifiée au retour de la deuxième croisade, c’est à dire entre 1250 et 1300, elle est surtout remarquable par ses stalles en chêne. 

La vie de Château en 2 CV

Violet le Duc la restaurera au dix neuvième siècle. Vous noterez, chose assez rare, le puits creusé au milieu du cimetière… 

Ces 26 stalles (des rangées de sièges accolés les uns aux autres le long des murs) représentent des scènes du nouveau et de l’ancien testament ou des allégories.

La vie de Château en 2 CV

La vie de Château en 2 CV

Toujours dans l’Yonne, Noyers sur Serein est à mon avis plus joli. Toutes les rues ne ressemblent pas à cette place, mais dans l’ensemble c’est très sympa.

La vie de Château en 2 CV

Maisons à colombages à profusion

Noyers sur Serein est une petite cité moyenâgeuse, classée parmi les plus beaux villages de France. Une météo clémente offre l’opportunité de déjeuner en terrasse. 

La vie de Château en 2 CV

Moins de 700 habitants, c’est un village très orienté vers le tourisme et l’artisanat.

La vie de Château en 2 CV

La vie de Château en 2 CV

Prendre les chemins de traverse présente l’avantage de parfois faire des rencontres inattendues comme celle avec ce carrossier de Massangis, Patrick Capolungo, qui restaure, comme il le dit, tout ce qui peux l’être, et en particulier les voitures anciennes. 

La vie de Château en 2 CV

Ne cherchez pas sur Internet. Sa clientèle est constituée de connaissances de connaissances.

Pas de travail bâclé. Ici on décape à tôle nue et on refait les pièces qui sont attaquées par la rouille ou trop abimées. Un vrai carrossier tôlier.

La vie de Château en 2 CV

L’établissement bénéficie d’une extension récente. L’ensemble est propre et rangé. 

Une petite devinette: un château de Bourgogne qui porte le nom d’un fromage?

La vie de Château en 2 CV

C’est le château d’Epoisses!

Un des critères de mesure de la richesse était le nombre de boulins que renfermait le pigeonnier. Celui que vous avez devant vous pouvait contenir 3 000 boulins, c’est à dire 3 000 cavités pour un couple de pigeons, donc potentiellement 6 000 pigeons. 

La vie de Château en 2 CV

Un hectare équivalait à 3 boulins. En d’autres termes, ce pigeonnier valait          1 000 hectares…!

La famille de Guitaut est propriétaire du château depuis la deuxième moitié du dix septième siècle, quand Guillaume de Guitaut épouse Madeleine de La Grange d’Arquien, héritière du château.

La vie de Château en 2 CV

La vie de Château en 2 CV

Lors de la révolution Française, une grande partie du château sera détruite. De fait le caractère défensif disparaît et les nombreux travaux réalisés sur les deux derniers siècles en ont transformé l’aspect. Pour en savoir plus, allez sur le site du château.  Les photos d’intérieur étant interdites, il faut vous contenter des extérieurs.

La vie de Château en 2 CV

Les douves ont été asséchées et engazonnées. 

Le Chateau d’Epoisses recevait régulièrement la visite de Madame de Sévigné, qui venait en voisine puisqu’elle résidait au château de Bourbilly, parfois appelé « Château de Madame de Sévigné ». 

La vie de Château en 2 CV

Errigé au milieu d’un très beau parc aux arbres centenaires, mais loin d’un village, la petite histoire raconte que madame de Sévigné s’y ennuyait. 

La vie de Château en 2 CV

Regardez bien les cheminées et leur terminaison particulière.

Le château est habité par l’actuelle propriétaire, la Baronne de Crepy, et seules quelques pièces sont proposées à la visite. 

La vie de Château en 2 CV

La salle des gardes !

Tout autour de la salle des gardes, les écussons des différentes familles qui furent propriétaires forment une sorte de frise. 

Hugues de Rabutin obtient le domaine par son mariage à Jeanne, fille naturelle de Claude de Montagu, en 1467.

Madame de Sévigné était sa petite fille.

Françoise de Grignan, sa fille, en héritera à la mort de sa mère, en 1696. 

La vie de Château en 2 CV

Aujourd’hui le château appartient à la famille de Crepy.

Chacune des pièces visitées est d’un style différent. Dans la salle à manger on trouve du mobilier de style Louis XIII et un plafond adéquat.

La vie de Château en 2 CV

L’ensemble est sombre, si ce n’est le tapis.

L’extension dans laquelle se trouve le salon a été rajoutée. Ses murs moins épais et ses grandes fenêtres en font une pièce très claire. Les lustres (un gros au centre et 4 périphériques) ont été réalisés spécialement en cristal de Murano. 

La vie de Château en 2 CV

La vie de Château en 2 CV

Une partie du château brulât en 1952. La chapelle qui était à l’étage sera reconstruite, mais avec le parti pris de rompre avec le style précédent.

La vie de Château en 2 CV

Sont accrochés de chaque coté les portraits des anciens propriétaires, peints par Edward de Crepy.

Clin d’œil dans cette chapelle:  l’autel en bois compte 11 pieds. Chaque pied porte le nom d’un apôtre. Le pied manquant est celui de Judas. 

La vie de Château en 2 CV

Vous noterez le sol.  Il fallait oser! 

En attendant le guide, je tombe en arrêt (enfin c’est une manière de dire, car j’étais assis) sur une paire de gargouilles étonnantes, tant par leur matière que par leur coté factice.

Madame de Crecy passant justement par là, j’en profite pour lui signifier mon étonnement devant ces fausses gargouilles en zinc. Elle m’indique alors qu’il y en a deux de plus, mais abimées à la suite d’une chute. Selon le guide, il se pourrait que Violet Le Duc, bien connu pour les libertés qu’il prenait lors des restaurations, soit à l’origine de ces appendices plus Gothiques que Renaissance. 

La vie de Château en 2 CV

Si le cœur vous en dit, on en trouve aussi à acheter sur Internet

Sur le chemin du retour au gîte, j’utilise un petit bout de la RN6, maintenant devenue  route historique.

Quoi donc de plus naturel que de s’arrêter devant un des restaurants les plus célèbres de Saulieu?

La vie de Château en 2 CV

Je ne sais pas pourquoi, mais le préposé à l’entrée du restaurant, peut être un voiturier, est rentré dans le bâtiment quand j’arrivais….. Je ne l’ai jamais vu ressortir…

Pourtant Titine n’était pas seule. 

La vie de Château en 2 CV

La noiraude s’est fait chromer les attributs.

Le lendemain, c’est par le Château de Chastellux sur Cure que la journée commence. J’en avais aperçu les toits de loin lors d’une ballade à pied l’avant veille.

 

La vie de Château en 2 CV

La vie de Château en 2 CV

Plus on se rapproche du château, plus il est impressionnant. Il est dans la même famille depuis son origine. Depuis le douzième siècle, il y a des liens très forts entre la famille de Montréal (village de la collégiale du début de l’article)et la famille de Chastellux. 

François Jean de Chastellux participera à la guerre d’indépendance des Etats Unis. Ce point d’histoire a, encore aujourd’hui,  toute son importance, vous le verrez plus loin.

La vie de Château en 2 CV

La vie de Château en 2 CV

A la vue des écuries, une question me taraude l’esprit: n’y aurait il pas quelques voitures anciennes cachées derrière ces portes? C’est le syndrome de la sortie de grange…

La vie de Château en 2 CV

J’avais apercu une 2 CV camionnette un peu plus haut dans d’autres hangars, alors pourquoi pas plus?  

Il y en en a une mais une hippomobile!  Cette calèche, ou wagonnette, était encore utilisée pendant la guerre de 14-18 pour aller à Avallon. Ce ne sont pas les 15 kilomètres qui séparent Avallon de Chastellux, mais le dénivelé qui inspirent le respect.  

La vie de Château en 2 CV

Le cocher était devant, Monsieur le Comte derrière.

Autre souvenir du passé: cette chaise à porteurs utilisée entre 1722 & 1742. C’est le blason en cuir qui permet de dater, puisque à chaque changement de propriétaire, les armoiries évoluaient pour prendre en compte la nouvelle branche de la famille. 

La vie de Château en 2 CV

Cette chaise est un prêt du musée des beaux arts de la ville de Troyes

Le château est habité à l’année par Philippe de Chastellux, depuis qu’il a fait valoir ses droits à la retraite. Il était dans  la réalisation et la production cinématographique.

Pour en savoir plus sur un châtelain qui lutte pour sauvegarder un patrimoine, allez sur le site suivant, c’est très parlant!

La ressource traditionnelle du château était ses forêts. Le bois coupé était acheminé sur Paris par flottaison sur la Cure, l’Yonne et la Seine.

Ce que je peux vous dire, c’est que le château est pour partie en fort mauvais état. On ne visite que certaines pièces et les photos de l’intérieur sont interdites.

Au milieu de la cour d’honneur, vous remarquez une fontaine. Le bassin est en un seul morceau. Imaginez son poids et la difficulté pour l’apporter sur ce piton sans le casser…

La vie de Château en 2 CV

La grosse tour carré est la tour de l’horloge. 

Sans fortune personnelle, il est impossible de maintenir un tel patrimoine immobilier en bon état. C’est là que les relations nouées entre l’ancêtre de la famille, qui s’est battu pour l’indépendance de l’Amérique, et George Washington, servent encore, puisque c’est du mécénat américain qui a permis de refaire une partie des bâtiments.

Si les Ricains n’étaient pas là…
La vie de Château en 2 CV

Cette fenêtre donne sur les anciennes cuisines. Au dire de notre guide, l’intérieur est rempli de plantes qui ont traversées le plafond.

Tous les propriétaires ne sont pas à la même enseigne. Grille fermée pour ce château privé, semble t il en très bon état: C’est le château de Menou, dans la Nièvre. On peut imaginer que les propriétaires n’ont pas besoin de subventions pour l’entretien et les réparations…

La vie de Château en 2 CV

Tout est bouclé! 

Par contre, à quelques encablures de là, au fond d’une petite vallée verdoyante, on découvre le château de Corbelin

Quand on remonte au XIII siècle, Corbelin était un site sidérurgique ou ont travaillé jusqu’à 250 ouvriers. Rien de ce passé industriel ne subsiste. D’une manière générale, cette région de la Nièvre se meurt….mais là n’est pas le sujet.

La vie de Château en 2 CV

Une série particulièrement odorante de rosiers tige tracent l’allée qui relie le jardin à la maison.

Ce château est privé, mais l’on peut en visiter assez librement les jardins et une des tours. Les occupants en sont les propriétaires depuis 20 ans, et durant cette période, un travail gigantesque de rénovation – restauration a été mené. 

J’ai eu la chance d’avoir pour guide le jardinier qui m’a expliqué, entre autres, la rénovation des tours.

La vie de Château en 2 CV

La vie de Château en 2 CV

Les tours du XV siècle ont été totalement refaites par des artisans qualifiés. Elles comprennent deux niveaux, transformés en pièces d’agrément.

La vie de Château en 2 CV

Tout d’abord, la charpente. Du très beau travail! 

Sous la charpente cathédrale, un salon bibliothèque.

La vie de Château en 2 CV

Les cheminées ne sont présentes que pour le plaisir d’une belle flambée. La tour est reliée au circuit de chauffage central à bois. La chaudière et la réserve de bois sont dans un des bâtiments des communs.

Au rez-de chaussé trône le billard. 

La vie de Château en 2 CV

Tout ce qui a pu être sauvé des planchers d’origine l’a été. Au fond, cheminée renaissance.

Par ailleurs, le jardin, inexistant il y a 20 ans, a bénéficié du label « Jardin remarquable ». En le parcourant, on note en effet sa jeunesse.

La vie de Château en 2 CV

Jardin à revoir à d’autres moments de l’année. L’eau est partout sous toutes les formes.

Juste en face, se dresse la chapelle Notre Dame de Septembre. Créée au milieu du XIII siècle, elle sera transformée par la suite en bâtiment agricole jusqu’au milieu du dix neuvième. Rachetée par la commune en 1995, elle sera reconstruite et ouverte au public à l’occasion d’évènements comme l’exposition du jour.

La vie de Château en 2 CV

La CAMOSINE est une association de sauvegarde des monuments de la Nièvre

La vie de Château en 2 CV

La charpente du clocher a été refaite. L’ancienne est exposée dans la sacristie. 

Mais il n’y a pas que la charpente qui est exposée: des artistes graveurs et peintes amateurs regroupé autour de l’amicale des graveurs Nivernais proposent un échantillon de leur art. 

La vie de Château en 2 CV

Et parmi les oeuvres présentées…

La vie de Château en 2 CV

Une eau forte de 2 CV des années 50! Titine a retrouvé une aïeule ! 

La vie de Château en 2 CV

L’artiste s’appelle Annie Millet

J’évoquais un peu plus haut la désertification des campagnes Nivernaises. 

La vie de Château en 2 CV

Mélanger la culture et l’alimentation dans un vieux HY.

Pour en finir avec les châteaux croisés, je ne résiste pas à l’envie de vous parler d’un monuments très méconnu, non visitable, mais que je trouve charmant: Le château de Vesigneux, à proximité de Lormes. 

La vie de Château en 2 CV

Construction entre le XIV et le XVII. 

La vie de Château en 2 CV

Miroir, mon beau miroir, dis moi qui est le plus beau!

Voyage sympa dans une région très riche en culture et bien moins connue que le val de Loire. 650 Km au total et plein de souvenirs.

La vie de Château en 2 CV

Automobile ancienne à votre service

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous
< 2019 >
Mai
LMMJVSD
  1
  • Toute la journée
    2019.05.01

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

    Pour la quatrième fois, l’association des artisans et commerçants de Chantecoq (Loiret 45320) organise sa journée  d’exposition et d’animation. Vous y trouverez diverses activités telles que la dégustation de produits régionaux, la vente de réalisations artisanales, le tir à l’arc, un simulateur de pêche…

    Pour l’occasion, tous les propriétaires de voitures anciennes d’avant 1989, sont invité à se regrouper sur le parking de la salle Polyvalente, tout en haut du village, en direction d’Ervauville. 

    Chantecoq, petite commune du Gâtinais, se prononce localement « Chanteco ». Oubliez de prononcer le q! Les habitants portent le jolis non de Chantecoquois et Chantecoquoises. Ils sont au nombre de 500. 

     

    On ne prononce pas le q mais l’animal est quand même sur l’affiche. 

    Située dans la vallée de la Clery, rivière appréciée des pêcheurs, le village est accessible par la D2060, ancienne RN60 qui traverse Courtenay, ou par Ferrières en Gâtinais si vous venez du nord. 

     

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

    Pour vous situer. 

    Ne me demandez pas pourquoi, mais le village est parsemé de vélos. On en trouve devant les maisons, aux carrefours et même sur la butte qui mène à l’église et à la salle communale.  Et pourtant, la côte qui mène au lieux de culte est particulièrement raide! J’ai du la monter en seconde avec la 2CV!  

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

    L’église peut vous servir de point de repère pour trouver la salle.  Elle fait partie des monuments de la fondation du patrimoine. Sa partie la plus ancienne est datée du XII siècle. Hélas, du château, il ne reste plus que quelques murs. 

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

     

    Programme:

    • Accueil dès 08h30 à la salle polyvalente
    • Départ pour une randonnée à 10h30 (environ 35 Km)
    • Verre de l’amitié déjeuner vers 12h30
    • Un plateau repas offert par véhicule.

     Pour tous les renseignements, contacter Yves Chemin au 06 32 96 45 90

     

2345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031