à votre service
Osi Hotchkiss 2 CV

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Pendant ces périodes estivales, on peut toujours craindre que les habitués des rendez vous mensuels les désertent pour raison de vacances. 

En ce dimanche 30 juillet les fidèles absents ont été remplacés par des visiteurs de passage.

Un petit jeux pour commencer: Ce moteur n’est pas le moteur d’origine. Le petit moteur Ford à 3 paliers a remplacé avantageusement les SCAP ou Ruby  2 paliers montés à l’origine

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Pas très puissant (environ 45 cv, Il lui manque un compresseur).

Cul pointu. 

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Le propriétaire est de Courtenay. Il est venu en voisin.

Sans être corpulent, il faut quand même enlever le volant pour monter et s’en extirper.

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Vous noterez le rétroviseur convexe.

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Système simple et efficace pour verrouiller le volant

Au début des années 30, les pilotes indépendants français n’étaient plus compétitifs face à leurs homologues Allemands et Italiens que leurs gouvernements nationaux subventionnaient.

Un groupe de passionnés lance la SEFAC « Société d’étude et de fabrication d’Automobile de Course ». 

En 1935, un « Comité de la Souscription Nationale pour le Fonds de Course » est créé pour organiser l’effort national en faveur des marques françaises. Cette souscription publique est mise en place par l’Automobile Club de France et alimentée par l’ensemble des clubs régionaux, qui récoltent des dons auprès du public.

Pour en savoir plus et voir les différents badges qui s’y rapportent, allez sur le site suivant.

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

La voiture est de 1928. 

C’est une BNC.  Pour en savoir plus sur cette marque, allez sur le site gt France

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Belle auto en vérité. Notre ami Francis s’y est même cru, l’espace d’un instant. 

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Evidemment cela change de la Renault 4 Clan!!

Outre la 4L Clan garée un peu à part, (modestie naturelle de Francis),  outre la Barracuda des Dupont, c’est de cette très esthétique Alfa Roméo Giulia SS que nous allons parler.

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

SS pour Sprint Spéciale

La Giulia SS fut produite de 1959 à 1966, mais présentée sous forme de prototype à Turin dès 1957.

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

On doit le dessin à Franco Scaglione de chez Bertone. Pour votre information, chez Bertone, les dessinateurs pouvaient signer leurs dessins, ce qui n’était pas le cas chez Pininfarina. 

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Le moteur est un 4 cylindres de 1,6 litres

Cette voiture a fait l’objet d’une restauration pendant 10 ans. Au cours de ses pérégrinations, certaines pièces ont été perdues par des restaurateurs peu sérieux.

 

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Parmi les pièces égarées, la garniture de portière avant gauche. 

Franco Scaglione signera le dessin de bien d’autres voitures, comme par exemple celui de  la Lamborghini 350 GTV et de l’ATS 2500 GT.

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Un dessin pour le moins original et profilé.

Moins glamour mais néanmoins sympa, cette Renault 17 de 1973. 

Dérivée de la Renault 12 et produite de 1971 à 1979, la R17 était nommée R 177 dans les pays ou le chiffre 17 porte malheur…

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Achetée en Franche Comté, elle est motorisée par un 1,6 litres.

Scimitar 1800 TI. Nous en rencontrons parfois, comme l’an dernier à Angoulême ou à Troyes, mais cela reste assez rare. Allez faire un tour sur le site d’un passionné (sans mise à jour depuis 2012).

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Une voiture également peu banale que cette Datsun de 1978 modèle 200 L (Laurel). Quand Nissan a racheté Datsun, la voiture fut badgée Nissan.

Disponible en deux ou quatre portes, elle sera commercialisée dès 1968. 8 générations se succèderont jusqu’en 2002. 

Pour les amoureux des voitures Japonaises, il existe un site dédié.

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Moteur 6 cylindres de 2 litres 115 Cv. 

Surprise surprise, Le chef président a délaissé ses Peugeots pour la Citroën de Madame !!!!!

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

2 Cv 6 spécial de 1984. 

« Viens mélanger tes couleurs avec moi, réveiller le bonheur qui dort au fond de toi, faire jaillir la lumière de nos vies, improviser la fête au plein cœur de la nuit…. »

Texte de la chanson « Mélanger les couleurs » de Fabien Moulin.

Un peu de poésie dans ce monde de mécanique, que diable!  Nous, au Courtenay Auto Moto Passion, on mélange les styles…

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Il y en a pour tous les goûts, de la Mercedes 190 SL à l’Ondine.

 

 

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Le luxe à l’allemande. Et puis c’est sympa de profiter du beau temps.

Boum Badaboom! on se croirait en temps de guerre! La Jeep de Badaboom est armée jusqu’au dents! Mitrailleuse, fusil, pistolet et même couteau!!

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

A chacun sa passion. Ce qui est amusant c’est de voir l’utilisation du mot Badaboom: ici une jeep militaire, a Paris une salle de concert, ou un magasin spécialisé dans la vente de matériel de décoration pour fêtes et mariages, accessoires pour la maison et tricot ….

Vous connaissez cette Ondine, déjà vue lors du rassemblement mensuel CAMP de février 2016. Ce que je n’avais pas expliqué à l’époque, c’est que ce véhicule faisait partie de ceux exportés aux USA quand la Régie avait pour ambition de conquérir le marché de l’oncle Sam.

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Modèle US ré importé en France.

L’ondine étant une Dauphine de luxe, on comprend mieux la sellerie « bi color » et le toit ouvrant (entre autres améliorations / Dauphine de base). Pour en savoir plus sur cette auto, allez donc sur le site du Web Car Center.

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Le moteur était normalement le même que celui de la Dauphine, mais celui ci a été quelque peu amélioré.

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Moteur à l’arrière et sac de sable conseillé à l’avant pour réduire les tendance sur vireuse de la bête. C’est vous qui voyez, mais ceux qui n’ont pas essayé ont eu des problèmes!

Pour conclure ce rendez vous mensuel du Courtenay Auto Moto Passion, une petite Renault 4 CV, bien visible par temps, pas très clair. (bonjour monsieur Bashung!)

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Quand on vous dit qu’au CAMP on mélange les couleurs !

Rendez vous mensuel CAMP 30 juillet 2017

Automobile ancienne à votre service

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *