Lac des Settons en Moto

Lac des Settons en Moto

A l'initiative d'un motard de l'usine, une ballade à moto dans le Morvan était proposée le samedi 10 juin: destination le lac des Settons. Qui pourrait résister à pareil appel? Pour ceux qui ne connaissent pas le parc naturel du Morvan, c'est un mélange d'eau, de forêts et de petites routes sinueuses et vallonnées, à faire se damner les motards!

Lac des Settons en Moto

Le Morvan

Bref nous étions à peine moins de 20 motos au départ, tous ravis au retour par le parcours magnifique concocté par Jean Luc et Jean Marie.

DSC07735

Pause café en milieu de matinée.

Que vient faire une sortie moto sur ce site en théorie réservé aux véhicules de collection? Dans le lots de motos présentes, deux m'ont semblé justifier un petit article.

IMG_1948

Pause carburant

La première est cette Honda 1000 CBX.  Lors d'un essai de cette machine, un journaliste a résumé son article par cette phrase: Symphonie en 6 majeur!

Présentée en 1977 et commercialisée en France mi 1978, cette machine sera la première moto à proposer une puissance qui dépasse les 100 CV (106 cv).

Le bloc moteur est incliné à 30°. Le 400 mètre est réalisé en moins de 12 secondes ! Il en sera vendu 3700 en France. Au dire des essayeurs, c'est la rigidité de la partie cycle qui prête le flanc à la critique. Mais l'ensemble reste un mythe de l'histoire de la moto. Pour en savoir plus, reportez vous à un compte rendu d'essai très complet .

IMG_1949

6 cylindres, 24 soupapes, 6 carburateurs.... et un régime maxi à 10 000 tours!

Jean Marie possède cette moto depuis 1980, soit 3 ans après sa sortie. Il en est le deuxième propriétaire.  Il a apporté quelques améliorations comme ce manomètre, la protection tubulaire des cylindres, et un changement des étriers de freins. 70 000 Km au compteur. Pour le reste tout est d'origine.

IMG_1950

La moto est remarquablement bien conservée et marche très bien.

La deuxième machine remarquable par son âge et ses caractéristiques est la Yamaha FJ 1100 de Denis. Parmi ses concurrentes de l'époque la BMW K100 RS, La GPZ 1100 de chez Kawasaki, la GSX 1100 Suzuki...

Dévoilée en 1983, l'exemplaire de Denis date de 1984. Il la possède depuis 20 ans, mais ne l'a pas utilisée pendant les 9 dernières années. Le challenge a donc été de la remettre en état de marche pour la ballade. Soirées bien occupées en avril et mai.

Une des particularité de ce modèle, est qu'il fut mis sur le marché juste avant la loi de 1985 limitant la puissance des motos à 100 CV. D'origine la moto développe donc 125 CV, et cela se sent: le moteur a de l'allonge (bien pratique pour doubler).

IMG_1952

Lourde au regard des petites sportives actuelles, mais confortable à deux.         42 000 Km au compteur.

La principale critique que l'on pouvait lui faire, c'était son manque de protection. Mais très vite, les accessoiristes de l'époque proposèrent des bulles plus hautes et des flancs de carénage adaptables. Denis a donc opté pour l'ajout des flanc de carénages.

En fait cette moto est une routière sportive très homogène.

IMG_1953

La peinture avait été refaite et présente toujours très bien. Les freins sont un peu spongieux, mais des durites type aviation y remédieront  rapidement.

Repas du midi à l'ombre des parasols d'un restaurant situé un peu à l'écart du Lac des Settons.  A l'écart oui, mais suffisamment connu pour qu'un habitué en Lamborghini Aventador  vienne y déjeuner!

Lac des Settons en Moto

Lac des Settons en Moto

Lac des Settons en Moto

Automobile ancienne à votre service

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous pour ne rien rater