Hotchkiss 686 S49 retour à la maison
Hotchkiss 686 S49 retour à la maison
La voiture était chez Super Patrick depuis novembre 2016. Il aura fallu presque cinq mois pour que les travaux soient finis. La saison des Rallyes approche, et particulièrement le Rallye National du club Hotchkiss qui se tiendra fin mai dans la région de Contrexeville.
Le jour J est donc arrivé pour en prendre réception.
Un des inconvénients de ces capots, est que l’on ne peut pas avoir accès aux deux côtés en même temps, puisqu’ils se rabattent l’un sur l’autre. Il n’y a d’origine, aucun système qui permette de faire tenir les ouvrants à la verticale.
A l’aide de deux tubes d’aluminium, Super Patrick a installé un mécanisme simple et efficace.

Pour les curieux, les relais électriques violets sont ceux du ventilateur supplémentaire installé juste derrière la calandre. Une précaution dans les périodes chaudes et dans les embouteillages.
Avant de prendre la route, un petit essai s’impose. La région de Mamers a cela de bien qu’elle fourmille de petites routes parsemées de villages sympas.
L’objet de cet essai est de vérifier que tout va bien, que le blocage de la roue avant droite à froid a disparu, et que la pression d’huile est à un bon niveau.
C’est sous un beau soleil que nous prenons la direction de la forêt de Perseigne, en direction d’Alençon.
Pourquoi faire l’article de ce petit village me direz vous. Certes le châtelain, Michel d’Aillières, maire, député et sénateur, y avait son logis, (enfin son chateau), mais deux personnages plus connus au delà du canton y séjournèrent: René Dragon, inventeur du microfilm, et Jean Bruce (1921-1963), créateur et auteur de Hubert Bonisseur de La Bath alias OSS 117.
Tout va bien et il est temps de reprendre la route: 230 km. La voiture fonctionne bien et tiendra le 110 sur la quatre voies entre Orléans et Montargis. Pression d’huile et température d’eau sont parfaites.
Arrivée au bout de 3 heures.
Hotchkiss 686 S49 retour à la maison
Bourse de Pressigny les Pins 2017
Bourse de Pressigny les Pins 2017
Au IVème siècle, un Gaulois du nom de Pricinien, romanisé en Pricinius, détient un domaine sur le territoire de l’actuelle commune de Pressigny-les-Pins, à l’emplacement de la ferme du vieux château. Le nom de la commune provient du nom de ce Gaulois, Prisciniacum en gallo-roman.

Pressigny les Pins est un bourg de moins de 500 âmes, situé non loin de la Route Nationale 7, au sud de Montagis
Une particularité de son église, la cloche est à l’extérieur, et protégée par un petit chapeau.
« Répondre, développer, encourager et grouper les activités motocyclistes dans un but promotionnel d’éducation et de courtoisie, procurer aux participants les avantages du sport et du tourisme, réunir tout possesseur de moto solo ou attelée, organiser diverses manifestations à caractère touristique, mécanique, bourse d’échanges, rassembler les conseils, les idées, attirer les jeunes futurs motards ».
Tel est l’objet du club MCPP qui organise chaque année cette bourse. Une fois n’est pas coutume, il fait très beau en ce dimanche, également date du premier tour des élections présidentielles!
Vous l’avez compris, c’est un évènement organisé par des motards, mais largement ouvert aux amateurs de motos et de voitures antérieures à 1980.
En nombre de véhicules et de visiteurs, les motards sont les plus nombreux, et viennent avec des machines parfois récentes.

Comme les sacoches sont un peu petites, on ajoute un sac souple sur le porte bagage pour mettre son petit bazard.
Mais s’il y a des grosses motos, il y a aussi des petites, comme cette 125 cc Suzuki.
A mon étonnement, j’ai noté une forte présence de la marque Moto Guzzi.
Beaucoup d’Harley aussi, comme par exemple cette jolie noire qui appartient à Thierry, venu cette fois sans ses chiens et sans caravane.
Amusant cliché que celui qui fait cohabiter BMW et Daelim, société Coréenne fondée seulement en 1962.
Pour promouvoir les ventes, Norton développe à la fin des années 60, une version compétition client de la 750 commando. Proposée sur le marché dès 1969, ce modèle remportera non seulement un succès commercial, mais aussi des courses. Pour en savoir plus, et lire ou relire les articles élogieux de l’époque, allez sur ce lien
Un petit tour par la Russie avec ce side Oural 750 Tourist.
Des motards amateurs, mais aussi des motos à vendre.
A vendre aussi, mais le prix n’est pas affiché pour cette Monet Goyon.
Même si cette bourse est plutôt orientée motos, de nombreux collectionneurs de voitures anciennes étaient aussi présents. La passion attire la passion.
Autobleu était un accessoiriste automobile français situé à Paris 17e. Connue pour ses tubulures d’admission augmentant la puissance des moteurs, l’entreprise a été fondée en 1950.
Au Salon de Paris 1953 Autobleu lance un coupé dessiné par Ghia sur une base de Renault 4 CV. Chapron le fabriquera en 1956 et en dérivera un cabriolet la même année. Pour en savoir plus sur cette étonnante voiture, suivez ce lien.
Au début des années trente, la terminaison « Stella » devient synonyme de finition haut de gamme. La Vivastella est donc la plus luxueuse des six cylindres Renault
Très belle Lorraine Dietrich que les plus fidèles lecteurs connaissent déjà. Elle était exposée avenue de la gare à la bourse de Courtenay en 2016. C’est un modèle B 3-6. La version sportive a remporté les 24 heures du Mans en 1925.
Les garages recèlent parfois des trésors et des surprises comme cette Donnet. Vous noterez certaines similitudes esthétiques avec la Citroën AC4 de 1932 qui est juste derrière, sauf que cette dernière est montée avec des portières antagonistes.
Beaucoup de voitures plus récentes comme cette R8
Le temps étant au beau fixe, c’était aussi l’occasion pour les cabriolets de se découvrir. Renault Floride.
La motorisation de la Floride passera au fil du temps de 845cc à 1108 cc. Celle qui suit est une 1100 au moteur de R8.
A vendre également ce Renault Trafic. 4500 €. Il affiche un CT OK.

Le vendeur indique avoir tout refait. Un rapide tour de la carrosserie permet de réaliser que bien des défauts restent visibles.
Voiture de sport ou utilitaire? dans les deux cas les voitures ont fières allure.
Qui dit bourse, dit boursiers. Peu nombreux, on trouve toujours des stands de miniatures. Celui ci est remarquable de par son rangement exemplaire. Véhicules de pompiers, véhicules de la poste ou Citroën 2cv.
Bourse de Pressigny les Pins 2017
Remontage Hotchkiss 686 S49 phase 2 & 3
Remontage Hotchkiss 686 S49 phase 2 & 3
Nous voilà pour la phase finale du remontage: un samedi et le week end de Pâques.
Pendant la semaine, le carrossier a remonté la malle arrière. Un réglage sera nécessaire pour la centrer. Il va aussi me falloir trouver un joint de coffre adéquat.
A l’origine, les pare chocs étaient complétés d’une plaque horizontale en acier qui faisait la liaison entre la carrosserie et le pare chocs. Ces pièces manquaient sur la voiture. Probablement endommagées à la suite d’un choc, elles ne furent pas remplacées.
A l’aide d’un modèle aimablement prêté, j’ai pu en faire refaire un jeu. Avis aux amateurs, le fournisseur a mémorisé la forme et peut donc en reproduire.

Il ne manque plus que la poignée du coffre, fraichement rechromée, et les feux arrières positionnés de part et d’autre de la plaque d’immatriculation.
A l’avant le pare chocs et la plaque ont aussi été fixés. Tous les branchements électriques restent à faire. C’est Super Patrick qui va s’y coller.
Un des soucis de ces autos, dans la circulation actuelle, est la faible visibilité de nuit.
J’ai profité de l’occasion pour faire repeindre en blanc les cuvelages des clignotants. Ils étaient gris à l’origine, ce qui est peu favorable à la réflexion de la lumière. Le blanc est moins cher que le chrome et devrait être suffisamment efficace.

Les joints périphériques, taillés dans une feuille de caoutchouc, vont être ajustés pour assurer la meilleure étanchéité possible.
Comme disait Guy Bedos, voila le travail!

Ces voitures étaient de fabrication artisanale, ce qui signifie des ajustements manuels. Il a fallu aussi reprendre légèrement la plaque pour qu’elle s’emboite parfaitement dans le pare choc re chromé. A ce propos, un des propriétaires précédents avait cru bon de faire appliquer une peinture chromée, sur sous couche polyester masquant tous les défauts. Effet garanti, mais durée éphémère.

Que l’on ne me dise plus que les clignotants ne sont pas visibles! Il va rester à fixer les catadioptres.
Les vitres, garnitures de portières et les sièges avaient été démontés pour la peinture.
Ces voitures ont une structure en bois. La tôle est fixée sur le bois et des renforts rigidifient l’ensemble. Bonne nouvelle, l’ensemble est sain.
Pour protéger les garnitures, le constructeur fixait une toile imperméabilisée. Protection d’une efficacité semble t il relative, mais je ne sous estime pas l’intelligence du bureau d’étude Hotchkiss.
J’ai donc remplacé ces toiles par un tissu déperlant tout neuf. Merci aux boutique du quartier Saint Pierre de Paris.
Quelques vis et l’ensemble est remonté.
La voiture est équipée de sièges avants indépendants. Bonus, ils sont réglables en profondeur, à l’aide du papillon de fixation au plancher.
La banquette arrière est posée directement sur le plancher en tôle. J’ai donc procédé à la pose d’un isolant phonique et thermique sous l’assise.
Certaines tâches nécessitent de mettre la voiture à la bonne hauteur. Donc la belle se retrouve sur un des ponts du garage Gouyer.
Le capot est en deux parties, et pas en quatre comme sur certaines autos. La jonction est assurée par une charnière chromée rivetée. Lors de sa dernière peinture, le propriétaire avait décidé de peindre l’ensemble.

J’ai opté pour une remise au standard. La charnière avait été préalablement démontée et chromée. Les rivets vont être remplacés par de petits boulons. Il faut par contre s’assurer que la charnière est montée à l’endroit. Si non, l’angle d’ouverture en sera réduit.
Je trouvais que la pression d’huile était trop forte. Pour régler cette pression, il faut accéder au bas moteur, démonter le carter, et dévisser la vis qui, par l’intermédiaire d’un ressort, ajuste la pression sur une bille. On en profite aussi pour nettoyer la crépine de la pompe à huile.

Quand le moteur a été refait, il y a deux ans, l’intérieur avait été nettoyé et repeint en orange. Après 10 000 Km, la peinture est toujours en très bel état. Le joint périphérique du carter va être refait.
Moment important: la pose de la nouvelle plaque d’immatriculation.
Le capot est remonté, les nouveaux rétroviseurs vissés sur les montants des portières avant, en remplacement des anciens qui vibraient et griffaient la peinture des portières.

Un petit coup de lustrage, le remontage des essuies glaces, la pose de la tresse sur laquelle repose le capot et Chamousette va pouvoir reprendre la route du Gâtinais.
Première sortie le dimanche 30 avril à l’occasion de la traversée de l’agglo de Montargis lors de la journée nationale des véhicules d’Epoque. Rendez vous à Courtenay, place de la mairie à 09h00.
Remontage Hotchkiss 686 S49 phases 2 & 3
Ventes aux enchères OSENAT mars 2017
Ventes aux enchères OSENAT mars 2017
Week end riche en opportunitées pour les acheteurs, OSENAT proposait deux ventes, la première le samedi avec la collection Perinet Marquet, et la seconde le dimanche après midi avec des motos de la collection Migeon, la collection de René Cocheteux et quelques autres voitures.
La vente Perinet – Marquet proposait 63 lots dont 26 DS. La famille Perinet-Marquet avait un garage sur Paris dès le début des années 70 et leur collection de DS était annoncée comme une des plus riches de France.
10 DS ne trouveront pas preneur, en dépit de prix raisonnables.

Malgré un temps pluvieux, nombreux sont les visiteurs venus en ce samedi matin. La 21 Pallas rouge de 1971 au premier plan a été adjugée à 18 K€.
Il y avait deux cabriolets DS dans la collection. Une DS 21 usine blanche et une rouge, la réplique. La blanche sera remportée à 120 K€. La rouge ne sera pas vendue.
Comment rouler en tout anonymat? faire peindre votre 280 SL de 1982 dans une couleur discrète. Il faut croire que cela ne lui a pas porté préjudice: Vendue 11 040 €!
A moins que ce soit celle ci qui sera adjugée à 13 200€.
En dehors de la 7C pour les Stroumpfs, les acheteurs avaient le choix entre deux Tractions 15/6. Le lot N° 46 de 1955, et le lot N° 62 de 1950.
Guy Migeon était dit on doté d’une grande curiosité et, dans le secret le plus complet, avait réuni 14 motos choisies pour leur rareté et leur authenticité. Les acheteurs ne s’y sont pas trompés: toutes les motos seront vendues, et au-dessus de la fourchette max des estimations. Parmi les lots proposés:
En premier plan, une Zundapp avec Side car. Carte grise française. Elle sera vendue 27 K€.
Un peu plus ancienne, cette Harley Davidson de 1933, n’a pas du tourner depuis longtemps: Le catalogue précise que le moteur n’est pas bloqué. Elle va rejoindre son nouveau propriétaire pour 30 600 €, soit bien plus que l’estimation initiale.
Que ceux qui souhaitent enrichir leur connaissance des Harley suive ce lien.
En premier plan une magnifique Indian de 1919. Moteur non bloqué. Vendue pour 27 600€.
En second plan une HARLEY Davidson de 1019. Vendue 18K€.
Velocette est un constructeur de motocyclettes et cyclomoteurs anglais. La marque remonte à 1890, lorsqu’un Allemand émigré à Birmingham, Johannes Gütgemann, rachète une fabrique de cycles, The Taylor-Gue and Company. La marque change de nom en 1905 et s’appelle alors « Véloce ». Les premiers cycles à moteur répondant au nom de Velocette apparaissent en 1913, dotés de moteurs 200 cm3. Puis le nom du modèle devient le nom de la marque.
En 1965, Velocette présente son dernier modèle, la Velocette Venom Thruxton, qui sera décliné en plusieurs versions. La plus affutée de celles qui sont commercialisées est la Velocette Thruxton Veeline, une moto équipée du moteur monocylindre de 500 cm3 doté d’une culasse haute performance. La machine est à la fois désuète (pot d’échappement en forme de queue de poisson) et racée. Elle continue à s’illustrer en compétition en remportant, en 1967, le Tourist Trophy (TT) où elle termine première et deuxième en 500 cm3. En 1971, Velocette est mis en liquidation judiciaire. Il y a des clubs Velocette un peu partout, en France mais bien sûr en GB ou Australie. Pour en savoir plus allez sur le site d’un passionné.
Marque anglaise de renom, Norton. La moto proposée n’a pas sa carte grise et devra donc être immatriculée en collection. Elle a été produite entre 1956 et 1962. Vendue pour 14 400€.
Voici la pièce qui sera adjugée au deuxième prix le plus élevé: Une Salmson AL3 CGS Course de 1922. Les cycles-cars sont une émanation des avions de l’époque: légèreté, moteur performant et confort relatif. Pour être fiscalement avantageux, les cycles-cars doivent peser moins de 350 Kgs. La voiture présentée est passée par le musée du Mans qui s’en sépare en 1992.

La forme du châssis est dite de type bouteille: son arrière est plus large que l’avant pour loger le pontet abaisser les sièges.
L’actuel propriétaire va chercher à remettre la voiture en configuration course. La carrosserie a été re-fabriquée.
La voiture sera adjugée pour 156 K€. Le propriétaire indique avoir atteint les 132 KM/heure. Comme dit le rédacteur du catalogue de la vente, qui n’a pas, lui, dépassé les 107 KM/Heure, il faut cependant bien anticiper le freinage. Un propos teinté d’humour quand on sait que les freins avant montés sur cet exemplaire n’existaient pas avant 1922.
Mais la reine du jour sera cette Chrysler type Eight de 1932.
Carrossé par De Villars, carrosserie crée par Frank Jay Gould, milliardaire américain, et spécialisée dans les pièces uniques, ce magnifique cabriolet 4 places a remporté plusieurs premiers prix dans des concours d’élégance.
Estimé entre 120 et 160 K€, il sera adjugé à 324 K€, frais inclus.
Belle enchère également pour cette voiturette Clément de 1903, avec ses 108 K€. Elle provient du Gers, et est admissible au Londres Brighton.
Cette D.F.P. (Doriot, Flandrin et Parant) faisait partie de la collection de Guy Migeon. C’est un torpedo de 10 HP de 1920. Complet, le véhicule va nécessiter une sérieuse remise en route et une restauration.
Le catalogue de la vente indique que la voiture est en bon état de conservation, sauf les noisettes!!
Que penser de l’argument du commissaire priseur quand il indique qu’une Peugeot 202 similaire a été utilisée pour les tournages de la « Grande vadrouille » et de « Monsieur Batignole »?
Une carrosserie signée Chapron et les prix montent. Remisée pendant 50 ans, et démarrée chaque année cette Renault Frégate de 1956 est un exemplaire rare de Frégate coupé.

Après un accident, le propriétaire a fait procéder aux travaux de carrosserie, mais sans mise en peinture. Vendue 38 400 €.
Moins de chance pour ce torpedo Delage de 1923 qui n’a pas trouvé preneur pendant la vente. Pourtant la voiture est en bon état et demande juste une remise en route.
Le G7 Renault type KZ11 de 1933 non plus.
Les Italiens sont de fins carrossiers. La Carrozeria Moretti existait depuis 1926. Ce n’est qu’en 1930 qu’ils réalisent la première voiture.
En 1950, l’entreprise se consacre à la fabrication de carrosseries spéciales pour modèles de série. C’est ainsi que la Fiat 500 Moretti voit le jour. Celle ci sera vendue pour 10 200 €.
30 000 € ont été nécessaire pour obtenir cette Georges Irat de 1936. C’est un retour aux sources puisqu’elle avait déjà été vendue par OSENAT en juin 2001.
Le lot 245 a été proposé à la vente in extremis puisqu’il n’apparait ni sur le catalogue papier, ni sur le catalogue en ligne. cela explique peut être qu’il n’ait pas trouvé acquéreur.

Si l’on faisait preuve d’humour noir, on pourrait dire que cela ressemble à un cercueil à deux places.
En réalité c’est un Messerschmitt replica by tritech,125cc (kité 200), moteur 2 temps de 1981
Simon Templar dans le Saint, série TV diffusée de 1962 à 1969, roulait en Volvo P1800 S.
Et bien pour 51 600 € vous auriez pu vous offrir la même! Importée des US il y a moins de 2 ans, la voiture a fait l’objet d’une restauration totale, avec mise à nu de la caisse.

Quelques améliorations ont été apportées comme par exemple l’ajout d’une caméra de recul, un GPS et une direction assistée électrique asservie à la vitesse.

La fiabilité légendaire de ce modèle lui vaut le record du monde du plus grand nombre de Km parcourus avec son moteur d’origine: 4 millions de Km!!
Apparue au salon de Paris en 1964, la Matra Bonnet Djet VS présente une carrosserie allongée de 40 cm pour accroitre la capacité du coffre. Son Cx est de 0,28! Elle a été adjugée pour 37 200 €.
Un peu anachronique au milieu des DS et voitures de sport, ce tracteur Allgaier Porsche A111 restauré chez Vintage Mecanic (Emission télévisée) a été adjugé pour 11 552 €.

En plus du tracteur, Vintage Macanic proposait une fiat 500 et une Honda 750 Four. Toutes deux ont été vendues. Quand le petit écran participe au monde de la collection.
Il n’y aurait pas de vente sans Porsche. Cette 911 SC Carrera de 1987 s’est vendue pour 48 K€ (au même prix que la 912). Le carnet d’entretien s’arrête en 2005.
Ventes aux enchères OSENAT mars 2017
Bourse exposition Courtenay avril 2017
Bourse exposition Courtenay avril 2017
Il est cinq heures
Courtenay sommeille, Courtenay sommeille
Les travestis vont se raser
Les stripteaseuses sont rhabillées
Les traversins sont écrasés
Mais les boursiers viennent d’arriver
Il est cinq heures….
On dit que la météo fait le succes ou pas d’une bourse. Cette année, les conditions climatiques étaient au top.

Pour l’occasion, le village entier est dédié à la bourse. De fait les petites rues sont autant de parkings pour les visiteurs venus en anciennes d’avant 1975.
Pour guider les visiteurs, la signalétique est chaque année améliorée.
Pour cette 19 ème édition de la Bourse Exposition de Courtenay, on célébrait les 60 ans de la Simca Ariane et de la Fiat 500, et les propriétaires de Simca étaient venus nombreux avec plus de 20 voitures.
Il y a toujours une participation locale des Ariane, mais cette année certaines étaient venues de loin!
Par contre les propriétaires de Fiat 500 se comptaient sur les phalanges d’un doigt, et c’est dommage.

Le scorpion ne fait pas toujours la puissance. On est loin des 450 cv des Scorpions de la Ron Motor Company. Mais la parure est belle.
Ceci dit une curiosité fort intéressante était présente avec cette FIAT FERVES Ranger de 1967. Conçue par Carlos Ferrari, le frère d’Enzo; FERVES signifie Ferrari Véhicules Spéciaux.
L’engin était construit sur une base de Fiat 500 et 600. Sur 600 exemplaires construits il en resterait 200 dont 2 en France.
Mais La bourse de Courtenay, c’était cette année encore du spectacle. Par exemple quand cette Cobra toute en aluminium poli se gare sur le parking des Américaines. Le bruit de l’échappement n’y est pas pour rien.
Bruit, vous avez dit bruit? Evidemment avec un échappement libre, les curieux affluent!
Toujours dans la série « on fait le spectacle », il y avait pour la première fois une exposition de tracteurs tondeuses de course.
Mais un petit tour de circuit improvisé sur le terrain militaire c’est mieux, et les gens apprécient. Le terrain d’exercice n’étant pas un golf, les machines sautent dans tous les sens.

Ils partent comme des bombes et au bout de 2 tours en évitant les trous, un écart est déjà creusé entre le premier et le dernier. Il faut dire que le pilote leader est conducteur de camion dans la vie, alors, évidemment, sur un petit tracteur les ailes lui poussent, au point de prendre parfois les virages sur trois roues! Enfin, le premier. Après il s’est calmé.
Mais le meilleur est à venir avec les militaires: des mises en scènes comme d’habitude, mais aussi des démonstrations de l’aptitude des Jeep sur terrain chahutés, ou des conducteurs de Jeep à se sortir (ou pas) de trous de bombes…

Et parfois cela ne passe pas. Une bonne journée de travail sera necessaire pour tout nettoyer et graisser ce qui doit l’être.
On commence par lâcher du lest. Le plus lourd en premier, puis ce sera le copilote, puis ce sera la dépanneuse….

100% de ceux qui restent embourbés ont essayé ! Mais personne ne se prend au sérieux, donc tout va bien.
Pour les anciens participants du 4L Trophy, le spectacle c’était avant.
Pour Marie Claire Barbier et Lysithéa Renaud l’avanture s’est terminée il y a quelques semaines seulement et elles ont encore les yeux plein d’étoiles. Promis, elles recommencent dans 10 ans!
Le terrain de rétro camping, au trois quart vide il y a deux ans, était presque complet cette année. Et les visiteurs ne s’y sont pas trompés: ils y sont venus nombreux.
Moment de tranquillité à l’ombre de l’auvent.
Loin du calme de la prairie, le monde Hotchkiss était aussi dignement représenté par la 411 de Dominique Vitré et la 2050 GS de Laurent Chauffelle, connues toutes les deux des rendez vous de la place de la République de Montargis.
Cette année, à l’initiative de Gégé, notre BMW man, la bourse accueillait pour la première fois des Yougtimers, à caractère sportif, d’avant 1985, place Armand Chesneau. Il faut rappeler que c’est le manque de place qui incite à limiter le centre du village aux voitures d’avant 1975.

De gauche à droite, Renault 15 GTL, Peugeot 504 cabriolet, Coupé Lancia Beta de 1980, et Alpine A310.
Je profite de la photo qui suit pour expliquer qu’il est souvent difficile de restreindre l’accès aux véhicules qui respectent strictement les critères de dates, quand les organisateurs ont devant eux un groupe de copains dont un des véhicules est hors périmètre.
Mais La bourse exposition de Courtenay, de par son enracinement rural, c’est aussi une vaste exposition de matériel agricole, et en particulier des tracteurs. En cette année 2017, c’est une petite quarantaine qui avait répondu présent.
La marque Vendeuvre fut pendant 125 ans synonyme de qualité. Pour en savoir plus, allez sur le site de l’Amicale du même nom.
Et comme il en faut pour tous les âges, les boursiers proposaient aussi des modèles réduits de matériels agricoles.
J’en profite pour rendre hommage à celles et à ceux qui œuvrent pour que la fête soit réussie. Ci après l’équipe du pôle tracteurs.
Puisque nous en sommes aux remerciements, ceux qui sont venus n’ont pas pu rater nos drôles de dames, habillées en bleu de travail. Travailler au bar les jours de grand soleil, ce n’est pas une sinécure!!

« Avant je mettais un glaçon dans mon Ricard, maintenant, avec le réchauffement climatique, c’est deux ! »
Cette année, pour la deuxième fois, Samuel avait battu le rappel des motards.
Le résultat fut spectaculaire avec 70 motos exposées, dont certaines très rares.
Mise en scène soignée avec tonnelles.
Mais comment ne pas remarquer une représentante d’une des très anciennes maisons britanniques, Matchless.
Retour aux Italiennes avec cette Guzzi 850 type Le Mans.
Tout le monde connait la marque Gitane pour ses vélos et ses victoires dans les tours de France. Laurent Fignon sera le dernier vainqueur sur cycle Gitane. Dans les années 50, l’entreprise fabrique aussi des 50, 125 et 175 cc.
Mais Gitane qui sent que les jeunes apprécient les cyclos sportifs, s’associe en 1969 à une marque italienne: Testi.
La gloire viendra du modèle Champion qui faisait rêver tous les jeunes. Pour ma part j’étais plutôt Malaguti, mais peu importe.
Avec un vrai cadre double berceau qui sera même équipé de moteurs 125, un réservoir long et effilé, une fourche de type Cériani, une mini selle, un pot de détente, un moteur Minarelli 4 ou 6 vitesses, un carburateur Dell’Orto de 19 à cornet, et un frein avant à 4 cames feront le succès de cette machine
Mais dans la série humour , le gagnant est : le solex à guidon de vélo de course. Tout se joue au dixième, donc il ne faut pas négliger l’aérodynamisme……

Outre le clin d’œil au sorcier Gordini, vous noterez les phares additionnels et les pédales équipées de cale pieds!!
Les vieilles BMW, tout le monde connait. Cette 350 cc de 1956, déjà vue à Nemours en 2016, est très belle. Par contre cette Française -Diamant de 1951 est beaucoup plus rare. Cette marque, primée dans des concours depuis 1895, a même fabriqué quelques voitures.
Saga rocambolesque de la marque Koeler Escoffier. Pour tout connaître sur cette entreprise , suivez le lien suivant.
Sinon, sachez que la marque sera sauvée par Monet Goyon pour bénéficier d’un moteur français, critère indispensable en 1929 pour participer au championnat de France.
J’ai déjà eu l’occasion de vous montrer des Ratiers, ces motos qui ont trouvé leur origine dans les motos et les stocks de pièces laissées par l’armée Allemande à la fin de la guerre de 39.
Peu de moteurs fixes cette année mais un joli parterre de motoculture que nous devons au travail et au matériel de Jean Pierre. Avant il y avait Pierrette et le pot au lait, maintenant il y a Jean Pierre et son pot à eau!!
Plusieurs modèles de tondeuses hélicoïdales.

La meilleure technique pour couper le gazon. Ce sont les anglais qui le disent, et les anglais, c’est bien connu, sont des spécialistes du « green ».
Faible participation du club OSI France cette année. Ils feront mieux l’an prochain.
Le club R5 avait réservé quelques places. C’est un club crée en 2010. La cotisation est d’un €! Pour en savoir plus, suivez le lien
Il y a toujours des passionnés qui se lancent des défis. Jugez vous même de la somme de travail à fournir!
Quelques places étaient réservées aux membres du Courtenay Auto Motos Passion (CAMP), organisateur de l’évènement.

Le soucis de Laurent, dans ces grandes occasions, est de choisir quelle Peugeot il va sortir! la vie de nos dirigeants est bien difficile. Pour Jean Pierre, c’est plus simple, tant que la 4 CV découvrable n’est pas finie (enfin je veux dire commencée) c’est toujours la Barracuda.
Parmi les nombreux visiteurs, une très jolie Lotus Europa dans une teinte d’époque. Ceux qui me lisent régulièrement savent que j’ai un faible pour ce modèle au physique unique et à la tenue de route exceptionnelle.
La teinte de cette Reliant Scimitar GTE de 1971 est certifiée d’origine par ses propriétaires. C’est ce que les Brexit nomment un break de chasse. Pour en savoir plus sur ce modèle sympa et original suivez ce lien
Bonne participation des Beatles regroupées à proximité de l’espace de Rétro camping.

Ne dit on pas que les coccinelles font le printemps ? De toutes manières il n’y avait pas d’hirondelles…
La Sandford, tout comme la Darmont, était une version française de la 3 roues anglaise Morgan qui avait rencontré un très grand succès. Elle avait en général des moteurs à refroidissement par eau de 4 cylindres ainsi qu’une boîte 3 vitesses.

D’origine britannique, mais vivant en France, Stuart Sandford a voué sa vie entière au sport automobile en tant que pilote Morgan et importateur de la même marque.
Pour rester quelques minutes sur les avant guerre, et parce que exposer son véhicule quant on souhaite le vendre est une bonne solution, la BSA Verte et crème de 1933, à gauche de l’Amilcar était à acheter au prix proposé de 22 000 €.
Mais Courtenay, c’est la variété des exposants et les pompiers sont toujours présents. En 2016 ils avaient créé le buzz en réalisant un exercice de désincarcération. Cette année, la présentation était plus statique.
Peu de camions cette année, mais cet original Willeme. Les « Etablissement Willeme » de Nanterre commencèrent en 1919 par reconditionner des « Class B Liberty trucks » de l’armée Américaine. « Willeme » construisit ses propres camions vers 1930.
Un mot des Américaines. Parking complet!

C’est lors d’un hiver glacial de 1903 que madame Anderson, qui était en visite dans la ville de New York, prit le tramway et remarqua que le machiniste devait conduire la tête sortie pour pouvoir se diriger à cause du grésil qui se formait sur la fenêtre. À son retour chez elle, Mary Anderson engagea quelqu’un pour mettre au point un dispositif à commande manuelle pour nettoyer le pare-brise et demanda à une entreprise locale de produire un prototype. C’est ainsi que les essuie-glaces furent inventés par une femme! Sur ce Hot Road, il n’en reste plus qu’un.
Mais il ne faut pas oublier les boursiers: 160 exposants sur 1600 mètres de stands. Tout était complet 3 semaines avant. Philippe, le créateur de cette bourse, l’artisan de l’organisation des boursiers, avait juste gardé une petite rue pour les téméraires qui se présentent toujours sans s’être préalablement inscrits.
Ce qui est clair c’est que la foule était au rendez vous. Un signe qui ne trompe pas, c’est la file d’attente pour acheter des sandwichs.

Les temps d’attente n’étaient pas acceptables. L’an prochain, il faudra ajouter des points de vente de repas.
En parlant de l’an prochain, notez déjà la date: la bourse aura lieu le dimanche 08 avril. Ce sera les 20 ans et le CAMP vous réserve des surprises!!
Bourse exposition Courtenay avril 2017