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Osi Hotchkiss 2 CV

Remontage Hotchkiss 686 S49 phase 1

Remontage Hotchkiss 686 S49 phase 1

Les personnes qui connaissent la voiture se sont le plus souvent étonnées à l’annonce de ma décision de refaire la peinture de mon Hotchkiss Gascogne de 1949. Effectivement la voiture était dans un état correct, il n’y avait pas de corrosion, mais quelques défauts m’agaçaient, et vous savez bien que, une fois que les imperfections sont identifiées, l’œil n’a de cesse de vous les rappeler.

La question était donc, soit de reprendre certaines parties, soit de repeindre l’ensemble. La peinture datait, il semblait difficile de trouver le même noir et aussi de réaliser des raccords invisibles. j’ai donc décidé de lui faire refaire une peinture complète. Soyons fou!

Remontage Hotchkiss 686 S49 phase 1

Exemple d’agacement: une rayure en bas de l’aile avant, coté chauffeur, qui résistait au lustrage.

Bref, une fois la décision prise, c’est au garage Gouyer situé à Mamers (72) que j’ai confié l’auto. Non seulement Super Patrick, son propriétaire, est un fin connaisseur en Hotchkiss (entre autres) mais le travail de son carrossier sur des voitures bien plus prestigieuse (Bugatti, Talbot…) m’a convaincu qu’ils étaient les hommes de la situation.

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A bien regarder, le carrossier a trouvé bien plus d’imperfections que je pensais. Cela me conforte dans l’idée que l’aventure n’était pas inutile.

Il ne nous a pas semblé nécessaire de mettre la tôle à nue. Un bon ponçage et une reprise des petits défauts étaient suffisants pour garantir une finition soignée et durable. Pas de maquillage, juste le nécessaire. Le juste milieu, en quelque sorte (slogan de la marque Hotchkiss).

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J’avais passé une paire de journées à démonter ce qui devait l’être, dans la mesure de mes faibles compétences. C’était aussi l’occasion d’apprendre à connaitre un peu mieux la voiture.

Mais le temps des rallyes approchant, il y avait urgence à commencer le remontage.

La voiture a retrouvée sa robe de jeune mariée: teinte noire, comme à l’origine, peinture de camion pour plus de résistance dans le temps, et, bien entendu, peinture polie lustrée pour un effet parfait. 6 couches minimum pour avoir de la matière à polir. Du sérieux.

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Les vitres et le parebrise ont été démontés, et donc aussi l’habillage intérieur des portières, pour assurer un fini parfait.  Vous noterez que la structure des portes est en bois. La tôle recouvre l’ensemble. Heureusement le bois n’a pas besoin d’être restauré. Tout est sain.

Pour un néophyte comme moi, le chantier semble immense. Il l’est: il faut deux à trois fois plus de temps pour remonter, d’autant que, ces voitures étant faites à la main, des pièces que l’on penserait identiques sont souvent ajustées spécifiquement. C’est une fois l’ensemble remonté que l’on s’aperçoit de l’inversion.  

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Les tambours seront bientôt repeints aussi, avant le remontage des roues.

Les deux parties du capot et la malle arrière ont été peintes séparément.

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Il ne restera plus qu’à refixer la charnière qui a été re chromée, et à polir l’ensemble.

Un autre exemple d’imperfection: les joints étaient en mauvais état, avec pour effet des entrées d’eau.

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Détail identifié au moment de l’achat.

Changer ce petit joint (disponible au club Hotchkiss) et remonter la vitre ont été une vraie partie de plaisir! C’est Super Patrick qui s’y est collé et les oreilles de l’ingénieur qui a imaginé le mécanisme ont du siffler!!

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On comprend mieux pourquoi les voitures étaient assemblées à la main. Un raccord de peinture sera nécessaire. Rien de grave.

Le tableau de bord est en plusieurs parties: du bois et une platine de métal sur laquelle sont fixés les compteurs. L’ensemble n’était pas en mauvais état, mais le noir brillant n’était pas la couleur d’origine, pas plus que celle du cerclage intérieur du parebrise. Quant au bois, le vernis ne me plaisait guère.

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C’était avant:Tout a été démonté pour être refait.

Au remontage, il ne faut pas se tromper dans l’ensemble des fils nichés derrière le tableau de bord.

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Cela étant au-delà de mes compétences, je laisse Patrick faire. Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil rouge sur le bouton rouge!!

La platine noire (peinte au pinceau par un des anciens propriétaires !!!), est devenue marron tirant sur l’aubergine, comme le cerclage du parebrise.

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Le remontage progresse. Tout fonctionne. On en a profité pour changer les ampoules de rétro éclairage.

J’avais confié les boiseries à un ébéniste. Des soucis récurrents de vernis l’ont obligé à reprendre l’ouvrage 4 fois. Malgré cela, le verni a encore blanchi au bout de quelques jours et donne un aspect laiteux à la planche de bord. On remonte quand même. L’ensemble en bois sera refait un peu plus tard quand l’artisan aura trouvé la cause. Je suis déçu, mais je ne baisse pas les bras. C’est dommage car le fini est très réussi avec ce vernis poli lustré.

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Les barrettes en aluminium ont été décapées. Le carrossier va, comme il se doit, peindre la partie qui doit l’être dans la même teinte que la platine. Le remontage se fera plus tard.

Chaque encadrement de portière est également cerclé comme le parebrise.

Remontage Hotchkiss 686 S49 phase 1

Remontage Hotchkiss 686 S49 phase 1

Les marchepieds sont recouverts de caoutchouc. D’origine la pièce était moulée, mais à bientôt 70 ans, le caoutchouc était coupé par endroit, avec des infiltrations d’eau. Démonté, l’ensemble va être rénové, et une des pattes de support sera ressoudée

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Remontage Hotchkiss 686 S49 phase 1

Le dessous des marchepieds sera traité au produit pour corps creux après avoir été peint. Le caoutchouc est collé et riveté au support.

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Le caoutchouc retrouvé n’est pas similaire à l’origine, mais s’en rapproche au mieux.

A l’époque il y avait trois couleurs possibles pour les roues: Coquille d’œuf, couleur carrosserie ou rouge. les spécialistes parlent du rouge 721 Renault, ou du rouge Delage, ou de celui utilisé plus tard par Citroën pour les 2cv Charleston. Je trouvais la couleur coquille d’œuf un peu triste.

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Pour plus d’élégance, on m’a conseillé d’ajouter des Jantex, option de l’époque

J’opte donc pour le rouge.

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A l’éclairage de la cabine de peinture, la teinte tire un peu sur le framboise.

Pour valider la teinte, on va remonter la roue de secours avec les Jantex pour se rendre compte sur la voiture. Les marche pieds étant remontés, cela donne une idée assez juste de l’effet d’ensemble.

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Le rouge est plus clair que le rouge Delage, mais je préfère. Les Jantex sont des cercles en aluminium qui viennent se fixer au bord de la jante. L’ensemble égaye un peu la robe noire et se marie bien avec le tapis rouge du Logo de 3Avs.

Le week end a été studieux, et il reste encore beaucoup de travail….. la suite le week end de Pâques.

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