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Osi Hotchkiss 2 CV

Une nouvelle Hotchkiss Grégoire à restaurer

Une nouvelle Hotchkiss Grégoire à restaurer

Attention vous allez rentrer dans l’antre d’un expert Hotchkiss et surtout Grégoire!

Une explication : le N° inscrit sur les plaques de Rallyes, est le N° attribué à la voiture, suivant une logique d’ancienneté. La plus ancienne porte le N° 1.

Une nouvelle Hotchkiss Grégoire à restaurer

Jacques est un fidèle membre du club Hotchkiss; il a participé à toutes les manifestations du club depuis très longtemps.

Quelle mouche l’a piqué? A son âge, racheter une Grégoire peu dorlotée depuis des années, alors que la sienne fonctionne parfaitement?  La réponse est le virus, l’envie d’entreprendre un nouveau sauvetage. Il en a vu d’autres le Jacques, et se fixer des projets aide à vivre.

Une nouvelle Hotchkiss Grégoire à restaurer

Le démontage de certains accessoires a débuté. La grille de calandre, n’est pas belle. Cassée, elle a été ressoudée et repeinte en gris alors qu’elle est en aluminium poli. Du travail de goret! Les chromes sont à refaire.

A en juger par les chocs divers et variés, et y compris à des endroits improbables, la vie n’a pas du être facile pour cette auto!

Une nouvelle Hotchkiss Grégoire à restaurer

Une nouvelle Hotchkiss Grégoire à restaurer

Le pavillon va nécessiter un travail de tôlier.

Pire, les alignements des portes avant, indiquent que la structure en bois a peut être travaillé. Le frère de Jacques va s’en occuper.

Une nouvelle Hotchkiss Grégoire à restaurer

L’été c’est bien, l’air pénètre et rafraichit l’habitacle, mais l’hiver c’est une tout autre histoire.

Il n’y a pas non plus que de la rouille superficielle. Certains modèles Grégoire avaient une carrosserie en aluminium. Pas de chance, celle là est majoritairement en acier.

Début de la restauration d'une Hotchkiss Grégoire épisode 1

Il va falloir raccommoder la dentelle.

Dans l’habitacle, le velours des sièges est passé.

Une nouvelle Hotchkiss Grégoire à restaurer

Banquette moelleuse.

Mais pire qu’une usure ou qu’une décoloration, ce sont les mites qui se sont invitées à un banquet. Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous …

Une nouvelle Hotchkiss Grégoire à restaurer

La banquette avant ne vaut pas mieux que la banquette arrière.

Le tableau de bord est également en métal peint. Il faudra le rafraichir.

 

Une nouvelle Hotchkiss Grégoire à restaurer

Notez l’écusson Hotchkiss au centre du volant.

Pour ce qui est du moteur, il n’est pas bloqué, mais il va falloir lui redonner quand même un coup de jeune. C’est un 4 cylindres à plat opposés, de 2187 cc.  1 carburateur inversé.

Une nouvelle Hotchkiss Grégoire à restaurer

Vous observerez le système ingénieux de suspension. La voiture est équipée de 4 roues indépendantes.

 

Une nouvelle Hotchkiss Grégoire à restaurer

Jean Albert Grégoire

La voiture est complète, ce qui est le principal. D’ici deux ans le plus gros sera fait.

Pour les 100 ans de la marque, en 2004, le club avait réuni 100 voitures dans la région lyonnaise.

Début de la restauration d'une Hotchkiss Grégoire épisode 1

Le panneau a été réalisé pour commémorer les 100 ans de la marque.

Une nouvelle Hotchkiss Grégoire à restaurer

 

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