Rétromobile 2017 vente aux enchères Artcurial

Rétromobile 2017 vente aux enchères Artcurial

J'ai entendu certains dire qu'ils n'étaient pas allés à Rétromobile  parce que tout tournait autour de l'argent. C'est vrai.  On peut dire la même chose d'évènements comme Le Mans Classic ou Chantilly.

Mais ces évènements sont autant d'occasions d'approcher des voitures que l'on ne rencontre que très rarement dans les rues. C'est un peu comme aller au Louvre: les œuvres sont intouchables, au sens propre et au sens figuré, mais on veut les voir au moins une fois. Y a t il du mal à cela? C'est pour cela que j'essaye de toujours d'aller voir les véhicules proposés lors de ventes aux enchères, comme celle d'Artcurial dans le cadre de Rétromobile.

Un exemple avec cette Ferrari 166 Spyder Corsa Scaglietti de 1948. C'est une auto exceptionnelle à plus d'un titre: un historique connu, une carrosserie peu commune et un palmarès enviable auxquels s'ajoute  une restauration très récente et de fort belle facture.

Elle a été vendue 2 960 400€. C'est en effet beaucoup d'argent, c'est surement démesuré, mais ils font ce qu'ils veulent de leur argent, alors concentrons nous sur la voiture. Son histoire, parfaitement connue, raconte qu'elle a remporté de nombreuses courses et qu'elle a été modifiée au fil de son existence: re alésage du moteur pour passer de 2litres à 2,34 litres, chassis raccourci et renforcé, changement de la face avant en 1951...

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Cette voiture a été une forme de prototype.

Même punition pour cette Dino Berlinetta Spéciale de 1965 carrossée par Pininfarina. Première Ferrari à moteur central, c'est une voiture intouchable depuis le début. Pour tout dire elle est mise en vente par le musée du Mans (A.C.O.) qui va se recentrer sur les voitures ayant contribué à l'écriture de l'histoire des 24 heures du Mans.

Il lui manque de nombreuses pièces comme la distribution, l'embrayage et le contenu de la boite de vitesse. C'est donc un prototype non roulant qui sera malgré tout vendu 4 390 400€. A ce niveau de transaction, plus rien ne m'étonne.

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Tout simplement grandiose.

La Lamborghini Miura SV qui suit est l'une des 19 construites avec carter séparé, mais l'une des deux seulement livrées en Europe avec à la fois le carter séparé et la climatisation. Les autres étaient destinées au marché américain.

Un V12 de 350 Cv en position arrière transversale, un châssis plateforme signé Giampallo Dallara, une ligne basse jamais vue auparavant et les meilleures performances sur route pour l'époque ont laissé la concurrence loin derrière.

L'estimation se situait dans une fourchette de 2 200 000 à 2 600 000 €. Elle sera vendue pour ==>

2 388 400 € frais compris.

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Lamborghini Miura SV de 1972  42 580 Km au compteur

Nous n'allons pas ici parcourir le catalogue de la vente, mais mettre en lumière certaines autos qui ont retenu mon attention comme cette Cadillac cabriolet de 1953  série 62 appartenant à notre Johnny National.

Lors d'une balade sur Sunset boulevard, Johnny aperçoit la voiture chez un marchand. Il l'achète 70 000 USD et repart à son volant. La voiture tombe rapidement en panne et JH la confie à Boyd Coddington, figure connue du "hot rodding", pour un projet de transformation radicale.  Voila le résultat: moteur de Corvette 502 (V8), châssis renforcé, et intérieur sur mesure.

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Bleu cobalt avec des flammes de fantôme. (Gost Flames). Peinture très discrète!!  400 heures de travail pour la réalisation de ce custum. Système audio moderne et performant.

Johnny récupère la voiture en 2010 et roulera avec à Los Angeles. Ce que l'histoire ne dit pas c'est pourquoi elle est en vente maintenant!

Elle sera vendue 270 000 €. Il est probable que c'est la relation avec Johnny qui justifie ce montant. Aux USA, ou notre rocker national n'est pas connu, il en aurait sans doute obtenu beaucoup moins.

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L'intérieur a été fait sur mesure, jusqu'au initiales JH sur les sièges.

Changement de style avec cette Renault 5 Turbo groupe 4 de 1982. Ce sera la dernière groupe 4 avant l'avènement du groupe B.  Accessoirement c'est celle que Jean Ragnotti pilotait au rallye de Côte d'Ivoire en 1982!  Elle lui appartient toujours et c'est lui qui la vend. La voiture n'ira pas plus loin que la deuxième étape au cours de laquelle Ragnotti et Andrué sortiront de la route après avoir décollé sur une bosse. La voiture,réparée, sera offerte à Jeannot pour ses 50 ans, en 1984.

Elle sera vendue 321 840 € frais compris.

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Modèle usine et non clients: échangeur air / eau Chausson, plateau sonde d'une Porsche 928, turbo et sortie d'échappement spécifiques, carter sec, pédaliers spécifiques avec maitres cylindres doubles, amortisseurs De Carbon et caisse renforcée.

Avec la Citroën DS Concorde que voici, on change de monde. Livrée neuve, en avril 1962, par la carrosserie Chapron, et construite sur la base d'une DS cabriolet, elle sera préalablement exposée au salon de Genève en mars 1962. C'est le propriétaire actuel, un collectionneur allemand, qui la fera restaurer. La voiture fait partie des 37 ou 38 exemplaires de coupé Concorde fabriqués. Elle fait partie des raretés.

Estimée entre 100 et 150 K€, elle sera adjugée, frais compris, à 157 344€.

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Vous noterez la richesse des chromes et baguettes.

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Personnellement, je ne suis pas fan des flancs blancs.

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L'habitacle a fait également l'objet d'une restauration

Peu mise en valeur sur l'espace Artcurial, parce que reléguée en bordure de l'espace,  cette jolie Alfa 1900 C super sprint de 1956.

Dans la présentation des véhicules, la maison Artcurial a globalement deux axes: soit elle mise sur le côté unique de la voiture en insistant sur son histoire et les propriétaires, parfois connus, qui l'ont possédé, soit comme c'est le cas ici, la maison de vente décrit, à grands renforts de détails, tous les travaux de restauration réalisés. C'est ici le cas. la voiture a été restaurée en Belgique. Estimée entre 200 et 250 K€, l'enchère a été enlevée à 214 560€ frais compris.

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Saviez vous que c'est sur ce modèle que Michelin a mis au point ses pneumatiques X?

Dans la famille DS, vous avez ici un exemple que les années ont abimé. Mise en circulation le 30 avril 1965, cette voiture a été immobilisée pendant plus de 40 ans à la suite d'un accident. C'est donc une sortie de grange.

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Le compteur indique 80 000 Km.

Pudiquement Artcurial la présente comme un beau projet de restauration. Oui mais non. Regardez attentivement les photos qui suivent.

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Découper suivant les pointillés!

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Une seule photo prise de face illustre le catalogue de la vente. Il fallait donc se déplacer pour voir l'étendue des dégâts!

Pour information une autre DS cabriolet, mais elle en fort bel état, s'est vendue 161 K€.

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Boite hydraulique, et ménage à fond de rigueur.

Dans la famille sortie de grange, une Delahaye 235 coach Chapron. Peut être la reconnaissez-vous, elle faisait partie de la collection Roger Baillon, proposée à la vente en février 2015.

Laissez moi pousser un coup de gueule !

La voiture a été vendue en février 2015 69 136 € frais compris. OK, je vous l'accorde, c'est un véhicule rare, mais l'acheteur de 2015 n'a, semble-t-il, rien fait depuis.

Elle a été revendue deux ans plus tard, 83 440€........

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En 2015, la maison Artcurial faisait l'article en développant des arguments sur l'état de la voiture et le fait qu'elle soit presque complete.

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Ne pouvant pas la proposer deux fois avec les mêmes arguments, c'est sur son coté rare que Artcurial insiste cette fois ci.

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Le nom qui fait la référence. A quand la troisième vente ? 

Nous avions la 2cv, les Italiens avaient la Fiat 500.  Attention, nous avons affaire à une voiture très spéciale. Le collectionneur Italien qui la possédait a donné une Fiat 500 à chacun de ses enfants. Mieux, il a appliqué, nous dit-on, la méthode Vicarage, à savoir une personnalisation, amélioration et modernisation. Elle n'a donc plus rien de très original, mais est devenue une petite classique luxueuse.

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Vendue 26 224 € frais compris. La "Picola grande auto" a tout d'une grande!!

Encore plus folle, l'enchère de cette Charleston.

Elle totalise moins de 100 Km. C'est un concessionnaire Citroën qui l'acheta lors des dernier exemplaires produits, mais pas pour la faire rouler. C'est donc une voiture quasi neuve et à ce titre totalement exceptionnelle.  Cela justifie t il pour autant le prix de 53 640 € ? Je vous laisse juge.

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Bien que produite en 1990, la voiture ne sera immatriculée qu'en 1992 afin de ne pas être impactée par la nouvelle réglementation des pots catalytiques.

Il y avait trois Citroën 2cv à la vente. La seconde est un modèle AZ de 1956. Préparée afin de participer à des Rallyes régionaux de l'époque, (phares Equilux, anti brouillard Cibié, jantes renforcées d'utilitaires, lecteur de cartes, lave glace mécanique, tubulure Speed, carburateur de 32 et plaque de protection sous le moteur). Les cercles blancs peints sur les portières seraient plus ou moins d'origine.

La voiture, nous dit on, était connue de spécialistes 2cv. Bref tous les ingrédients étaient réunis pour faire monter les prix. Objectif réussi: estimée entre 15 et 20 K€, elle s'est vendue à 32 184€ frais compris.

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69 Km au compteur depuis la restauration. Si cela a eu un impact sur le prix, faut il la faire rouler ou la laisser dans un garage?

La troisième, une Dolly de 1990 qui appartenait au même propriétaire que la Charleston, avec seulement 90 Km au compteur, s'est vendue 42 912€.

Il aurait été construit 3600 exemplaires de ce tracteur Porsche diesel super export 329.

Porsche proposa entre 1934, année de création du dessin initial et des 3 prototypes, et 1963 année de fin de la production, des modèles équipés de 1 à 3 cylindres. Le 329 est un trois cylindres qui développe 35 Cv.

Livré en Allemagne puis exporté en Yougoslavie puis en Croatie, ce tracteur a été restauré.

Estimé entre 20 et 30 K€, il a été adjugé à 44 104 € frais compris.

Un tracteur Lamborghini DL 25 N de 1954, restauré,  a été vendu 35 760 € frais compris.

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2635 cc et 34 Km/h de vitesse de pointe.

Mais toute les voitures exposées n'avaient pas été vendues lors des enchères. Mais des vendeurs étaient présent pour rattraper ce qui pouvait l'être. La raison du capot ouvert de cette Ferrari 250 GTE série 2 de 1962, est qu'un possible client semblait intéressé.

Produite à plus d'un millier d'exemplaires, elle était le premier coupé de la marque à offrir 4 places.

La voiture présentée a commencé sa carrière en Suisse, pour ensuite être exportée aux US ou elle vécut de l'Illinois à la Floride. Retour en Europe pour rejoindre une collection Roumaine avant d'intégrer l'Allemagne.

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Dessin signé Pinifarina

A ces ventes, on trouve souvent tous les véhicules issus d'une collection privée.  Ce De Dion Bouton de 1901 faisait partie de la collection Hervé et Martine Ogliastro. Interrogé sur le pourquoi de cette vente, Hervé Ogliastro explique qu'il ne conserve que 5 voitures pour se simplifier la vie et pouvoir toutes les faires rouler.

Ceci dit,  cette auto est éligible au Londres-Brighton. Elle a été adjugé 107 289 €.

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C’est lui qui a créé le Centre International de l’Automobile de Pantin (le célèbre CIA),

Sur les 10 véhicules de la collection de Hervé et Martine Ogliastro, neuf seront vendus. Le seul non adjugé est cette pourtant magnifique Delahaye 135 Chassis court de 1936. L'estimation se situait dans une fourchette de 1 200 000 à 1 800 000€.

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Carrosserie Figoni. Falaschi.

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L'habitacle est parfait pour une dame de plus de 80 ans.

Passons à ce que l'Amérique proposait de mieux dans les années 30: Une Packard 734 Speedster de 1930. On estime la production totale de ce modèle à 116 exemplaires, sur une seule année de fabrication.

Voiture de luxe destinée à luter contre les Cadillac et autres, elle est équipée d'un 8 cylindres en ligne de 6,3 litres.  Elle ne sera pas vendue pendant les enchères, alors qu'elle avait été estimée entre 350 et 450 K€.

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La pauvre est passée dans bien des mains !

La parure de cette pourtant rarissime Breguet électrique ne peut lutter avec la précédente Packard. Mais comme le physique ne l'emporte pas toujours, cette petite voiture, née après guerre de la reconversion d'un constructeurs d'avions, est intéressante à plus d'un titre: tout d'abord il n'en existerait que 4 exemplaires dont celle ci. En plus elle provient d'un descendant de Breguet.

Le moteur est un Paris Rhône alimenté par 6 batteries.  Estimée entre 40 et 60 K€,  elle a été adjugée à   41 720 € frais compris.

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Breguet type A2 Electrique de 1942.

Le société SOLYTO (Société Lyonnaise de Tôlerie) propose cet utilitaire à trois roues dans les années 50.  Il en sera produit 4 000 entre 1952 et 1974.  Mise en avant très minimale sur le show room et dans le catalogue de la vente, ce petit triporteur ne sera pas vendu. Rapport de cause à effet ou simplement mauvais choix de l'évènement pour un produit comme celui la?

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Mono cylindre 2 temps de 125 cc.

Pourtant la place disponible à l'arrière du véhicule en fait un beau petit utilitaire citadin.

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Ce Solyto a fait l'objet d'une restauration , mais le moteur est bloqué.

Jamais deux sans trois véhicules anachroniques, avec ce "Schnellaster" 800S de chez DKW.  Pas plus tard que cet après midi, l'ami d'un ami nous disait qu'il avait un faible pour les moteurs deux temps. Eh bien en voici un!

Fondée en 1917 par un allemand d'origine Danoise, Jörgen Skafte Rasmussen, DKW signifiait à l'origine : « Dampf-Kraft-Wagen » (« véhicules mus par la vapeur ») fut rapidement popularisé sous le slogan : « Das kleine Wunder » (« La petite merveille »).

La petite merveille sera vendue 11 920 €. Du travail de restauration en perspective.

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Ce petit minibus, complètement dans son jus et fabriqué sous licence en Espagne,  est motorisé par un bi cylindres 2 temps de 688 cc. Il peut accueillir sept personnes.

Grand écart et nous revoilà en face à une Delage de 1937, D6 60 sport biplace.

Cette voiture a une histoire peu banale: à l'origine c'était un coach qui sera acheté par l'AGACI (Association Générale Automobile des Coureurs Indépendants) et transformé par le carrossier René Dhoëdt en biplace sport telle que vous la voyez aujourd'hui, pour un faire une voiture d'entrainement sur le circuit de Montlhéry. Mise en retraite au début des années 60, elle restera 37 ans dans une grange pour ne revoir le jour qu'en 2003.

Elle sera vendue 61 984 € frais compris.

Rétromovile 2017 vente aux enchères Artcurial

La mécanique a été refaite à neuf.

L' historique  de cette 11 B cabriolet de 1938, n'est pas totalement connu, mais on sait que l'auto a fait un passage par les USA, en Pennsylvanie

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Les jantes sont des jantes Pilote.

Il y avait deux LOLA proposées à la vente. Aucune ne sera vendue pendant les enchères.

Celle en premier plan est une T70 MKII de 1966. Livrée aux US, elle fit une brève carrière sur les circuits américains. Remise en état après un début d'incendie, elle n'a depuis participé qu'à des courses historiques.

La deuxième LOLA jaune, est aussi une T70 mais MKIII Groupe 4 de 1969. Elle terminera troisième aux 24 heures du Mans de 1969, pilotée par le pilote Australien Paul Hawkins. Celui ci trouvera la mort dans un accident lors du Tourist Trophy, sur le circuit d'Oulton Park en Angleterre. Il avait 31 ans!

L'épave, remisée en Ecosse, ne sera restaurée qu'à partir de 2007. La voiture possède son attestation de conformité FIA.

La voiture bleue n° 34 est une MARCH 84 G  de l'équipe sud-africaine "Kreepy Krauly" groupe C de 1984, à moteur Porsche 956. Elle sera vendue 357 600€.

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On oublie parfois que le sport Automobile était très dangereux, et l'est toujours malgré le renforcement de règles de sécurité.

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Localisation du circuit de Oulton park.

Rétromovile 2017 vente aux enchères Artcurial

Tracé du circuit d'Oulton en GB.

 

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