Bourse Auto Moto Sandillon

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C'est sous un soleil généreux et non planifié par les services météo, que s'est déroulée la bourse d'échange de Sandillon (Loiret), à l'initiative du club local "Solex et Cyclo Anciens Sandillonnais".

Cette bourse m'a semblée orientée 2 roues plutôt que 4 roues.

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BMW R69 S de 1965

Pour me contredire il y avait un boursier spécialisé dans les phares anciens. Curieusement le reportage de FR3 région a également photographié cet étal!

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Les phares ne sont pas comme les tournesols: ils ne suivent pas la course du soleil.

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A l'intérieur de la salle des fêtes, quelques stands et de belles allées

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Dans les stands, deux collectionneurs locaux, écrivains à leurs heures: Jacques Paquereau et Gerard Veignal. Jacques est de Saint Denis en Val et Gerard de La Ferté Saint Aubin. Chacun a écrit un ouvrage édité par Itinéraires éditions. En point commun: Ce sont des Hotchkiss qui font les couvertures.

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Jacques Pacquereau et Gerard Veignal

Gérard est un passionné collectionneur qui a réuni ses voitures dans un musée privé "La grange Rétro".

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Un récapitulatif de l'histoire des véhicules collectionnés au fil des années par Gérard dans son musée de la Ferté St Aubin.

Jacques est le spécialiste des voitures de l'ingénieur Grégoire. C'est aussi un fin connaisseur des Amilcar. Il est bien entendu membre du club Hotchkiss. Son ouvrage très original est consacré aux publicités Hotchkiss.

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Un recueil des publicités Hotchkiss. Certaines sont rares.

La salle hébergeait son lot de marchands de miniatures mais proposait aussi quelques cyclomoteurs à la vente: Un Solex noir à 800€, un Peugeot 102 à 400€ ou un Malanca.

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Bien mise en valeur sur la scène de la salle, une jolie collection de moyens de locomotion à deux roues, dont une draisienne de 1817.

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Vélo type Michaud de 1865.

Triporteur de la marque Larribe.

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Larribe est une marque confidentielle. Si le nom vous dit quelque chose, votre mémoire fait référence à Daniel Larribe qui fut otage au Niger.

Vélo intéressant que ce Peugeot équipé d'un moteur auxiliaire A.B.G. La société A.B.G.  était la réunion des sociétés ARIES, La Bougie BG et de la SFEDR. A.B.G. fut le plus grand constructeur français de moteurs auxiliaires ainsi que le troisième constructeur de cyclomoteurs de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la fin des années 1960. N'ayant de cesse de vouloir concurrencer la célèbre Mobylette de Motobécane et l'intouchable VéloSolex de la SACEM,  A.B.G. devint aussi le motoriste VAP à la réputation européenne qui équipera les cyclomoteurs et vélomoteurs de très nombreux assembleurs.

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Deux concepts différents: moteur à l'avant ou en porte à faux arrière

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Petit moteur A.B.G. sur ce vélo Peugeot de 1950.

Cyclolux modèle H51. Le moteur est un 49 cc 2 temps qui développe 1CV. Saviez vous qu'au début des années 50 un tour de France des vélos équipés d'un moteur auxiliaire avait été organisé et suscité la polémique en comparaison avec le tour de France cycliste ?

Si vous voulez en savoir plus, allez sur le site de "La Mémoire du Cycle".

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Vendu à Orléans.

Un petit stand rigolo qui exposait un moteur Stirling, ou moteur à énergie externe.  Pour tout savoir sur cette invention écossaise de 1816, allez sur le site qui lui est dédié. Sachez simplement que cette invention a été utilisée dans les mines pour évacuer l'eau des galeries.

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En bon écossais, le Pasteur Robert Stirling appelait cet appareil un "économiseur".

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