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Musée de l’aventure Peugeot les après guerre

Musée de l’aventure Peugeot les après guerre

Dès l’entrée du musée de l’aventure Peugeot, le visiteur est accueilli par une Peugeot 304. Tiens me direz vous, c’est la même que celle dans laquelle roule l’animatrice des « carnets de Julie ». Et bien, vous ne croyez pas si bien dire, puisque le modèle exposé a bien été utilisé pendant quelques mois, pour le tournage de l’émission. C’est un peu comme dans la série des années 70, « les aventures de Saturnin », en ce sens qu’il avait fallu une cinquantaine de poussins pour faire la série, comme il a fallu plus d’une voiture à Julie. Mais revenons à nos moutons, ‘si j’ose dire’.

Musée de l'aventure Peugeot les après guerre

304 cabriolet S de 1973.

Certes dans les voitures d’après guerre exposées, le musée a décidé de s’arrêter à la série 5. Il y a cependant quelques exceptions  comme cette 406 que tous les fans, et les moins fans, reconnaitront comme un des « personnages principaux du film « Taxi 2 ».  

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Taxi 2: vous savez, c’est celle qui saute en parachute au dessus de paris.

Mais si l’on revient à la chronologie, « entre les avant guerre », et les après guerre, il y a aussi celles qui ont circulées pendant la guerre, à l’instar de cette 402 limousine équipée Gazogène.

La plateforme dont est équipée cette voiture, a pour fonction de produire du gaz (monoxyde de carbone) à partir de charbon de bois. Les 35 Kgs de combustible que contient le générateur, procurent une autonomie de 80 Km, sans rechargement.

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Imposante vue de l’arrière!

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De 1940 à 1944, ce sont environ 2500 voitures qui furent ainsi équipées.

Après cette transition, nous arrivons aux voitures de la génération 3.

Vous vous souvenez que dans cette nouvelle numérotation, le premier des 3 chiffres indique le niveau de gamme, et le dernier la génération.

Nous sommes ici en présence de la 203. C’est à l’occasion du salon de Paris de 1948, que la Peugeot 203 est officiellement présentée, malgré toutes les difficultés de l’après guerre. Notons que la 202 sera présente au catalogue jusqu’en 1949, donc les deux modèles cohabiteront un peu.

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Fort belle restauration pour ce cabriolet, dont vous remarquerez la calandre qui intègre les antibrouillard, particularité des cabriolets

Le cabriolet n’est disponible au catalogue qu’à partir de 1951. L’intérieur était bien en cuir.

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Il n’en sera produit que 2500 exemplaires, ce qui en fait une voiture très recherchée aujourd’hui.

La version coupé, est lancée au salon de 1952. Sa ligne ne suscitera pas l’enthousiasme des foules! Le pavillon haut perché en serait la cause? Je lui trouve comme un aire de ressemblance avec les profils des Peugeot CC récentes, quand le toit est en place.

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La voiture ne sera produite que 2 ans. Seuls 953 exemplaires seront vendus.

Cette berline de 1949 est dans sa peinture d’origine.

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Sur les 685 000 203 produites, 472 000 seront des berlines. Par déduction 31% seront des carrosseries autres.

N’oublions pas la version familiale.

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Ne vous y trompez pas: En premier plan ont trouve l’ensemble mécanique sur lequel la caisse autoporteuse sera assemblée.

La voiture rendue célèbre par le lieutenant Colombo, la 403 cabriolet.

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L’inspecteur et sa plus tout à fait rutilante auto.

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Seuls 1856 exemplaires de 403 cabriolet furent produits, ce qui est peu au regard des 1 214 000 403 fabriqués au total.

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4 cylindres de 1468 cc.

En arrière plan de la 403, vous apercevez la silhouette de cette 404 familiale. Quand j’étais enfant, un voisin avait la même (en noire). Il faut dire que la famille comptait 7 enfants!   la voiture ne comptait que 7 / 8 places. Le modèle exposé date de 1964.

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Prêt de 3 millions d’exemplaires seront assemblés, non seulement à Sochaux mais aussi en Afrique et en Amérique du sud.

Lancée en 1960 c’est à Pininfarina que l’on doit ces lignes tendues. La voiture sera équipée de nombreux moteurs, essence ou diesel.

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Pour l’époque c’était une voiture statutaire.

Le coupé sera commercialisé en 1964. Celui ci date de 1967. Moteur 1618 cc pour 95 CV.

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6837 exemplaires seront vendus.

Le cabriolet débutera sa carrière en 1963. Dessiné aussi par Pininfarina, la carrosserie est fabriquée à Turin et l’assemblage est fait à Sochaux.

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Il sera produit 10387 cabriolets.

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Le logo Pininfarina est apposé au bas de l’aile AR.

Mais comme toujours à cette époque, Peugeot est très présent sur les courses Africaines. Cela à permis à la marque au Lyon de se faire une réputation de robustesse

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Peugeot 404 de 1967. 1618 cc à injection. 90 CV

Deux ans après la commercialisation des 404 diesel, le modèle qui suit a été conçu pour mettre à l’honneur les capacités d’endurance et les performance du moteur diesel. 40 records internationaux seront battus sur le circuit de Montlhéry entre le 4 et le 14 juin 1965.

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Diesel de 1948 cc. 68 Cv pour 162 Km/h.

Parmi les records, celui des 72 heures à 161,49 K/h de moyenne!!

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Boite 4 vitesses. 1165 Kgs

La 304 coupé est la voiture sur laquelle je fantasmais quand j’approchais de l’âge du permis. A l’époque elle était abordable pour un jeune. Celle ci est un modèle S de 1972. Moteur 1288 cc de 75 CV.

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Il en sera produit plus de 60 000 exemplaires.

Tir groupé de 204 agrémenté d’une 104.  la 204 sera la première traction avant de la marque. Les coupés et cabriolets sont issus du département style de Peugeot, sous la responsabilité du Jurassien Paul Bouvot.

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Joli cabriolet survivant des 18 000 produits.

Les 204 seront également mises au banc des tests Africain, malgré le petit moteur de 1130 cc.

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Première dans sa catégorie en 1967 à l’East African safari. Première au rallye des 100 piste du Tanganyika.

Adaptation du siège pilote.

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Vous aurez noté la conduite à droite.

La 504 arrivera à partir de 1968. Signe de la montée en gamme de Peugeot, héritière de la 404 avec des améliorations techniques comme une suspension à 4 roues indépendantes et 4 freins à disques, il en sera produit plus de 3,7 millions dont 2,6 millions de berlines.

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4 cylindres de 1966 cc pour ce bel exemplaire de 1979.

Mais les 504 brilleront aussi dans les rallyes Africains.

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504 coupé V6 Rallye: 240 cv et double carburateur triple corps.

Au mains de Jean Pierre Nicolas

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La voiture gagnera 3 fois le Rallye du Bandama, 2 fois le Safari rallye, 3 fois le Safari du Zaire, et deux fois le rallye de Cote d’Ivoire.

Mais revenons aux voitures de monsieur tout le monde, ou presque, avec cette 604 GTI berline de 19785.

Jacques Chirac, quand il était premier ministre, fit de ce modèle la voiture de l’état.

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Production de 1975 à 1985 à 152 000 exemplaires.

Si la Peugeot 205 va assurer le redressement de Peugeot, la GTI fut, bien après la golf GTI, l’exemple type des « bombinettes » des années 80. La 205 GTI sera commercialisée à 294 500 exemplaires sur 5 300 000 205.

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Modèle 1,9 litres et 130 CV à 6000 tours pour un poids tout juste supérieur à 1000 Kgs. .

La 205 CTI est construite sur la base moteur des premières GTI, c’est à dire avec le moteur 1600 cc de 115 cv, ou du 1900 cc. Curieusement, le poids en ordre de marche ne dépasse pas non plus la tonne (1010 Kgs). On lui reprochera son train avant « ordinaire » et son manque de rigidité.

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Fabrication de 1986 à 1992. Le 0 à 100 est avalé en moins de 10 secondes avec le 115 cv.

Avec la 205 turbo 16, en rentre dans un autre monde. Produite à 200 exemplaires à des fins d’homologation de la version compétition en groupe B, on la décrit comme la version civilisée du modèle qui a gagné le championnat du monde des rallyes en 1985 et 1986. Le moteur 1775 cc développe quand même 200 cv à 6750 tours.  Transmission intégrale et un poids de presque 1400 Kgs.

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Pour le coup, les 4 roues sont équipées de disques ventilés!

Effet du hazard, un article comparatif de 4 voitures, dont la 205 Turbo 16, ayant servies à homologuer les versions « bestiales » du groupe 4, vient d’être publié dans le N° 52 (mars 2017) de Classic & Sports Car. Il y est vanté son élégance et sa discrétion.

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Vitesse à peine supérieure à 200 Km/h mais le 0 à 100 en 6 secondes!!

  Le groupe B a vu le jour en 1982 pour disparaître en 1986, à la suite d’accidents mortels que l’on prête volontiers à la course effrénée à la puissance. La carrière de la 205 TI 16 ne s’est pas arrêtée avec la fin des groupe B.  Peugeot l’adaptera aux épreuves de grands raids.

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Si j’osais, je dirais que ces voitures enfumaient la concurrence!!

Après qu’une 205 T16 ait terminée deuxième de la montée de Pikes peak, derrière Audi, Ari Vatanen remportera la victoire avec cette 405 T16 de 520 cv.

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Doublement victorieuse en 1988 et 1989. Turbocompressée.

La relève viendra un peu plus tard avec cette 206 WRC de 300 cv et la 306 Maxi, mais c’est une autre histoire.

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3 titres de champion du monde des constructeurs en 2000, 2001 & 2002.

 

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