Monteromobile 2016
Monteromobile 2016
Après l’annulation de l’évènement prévu au printemps, et annulé du fait des inondations, c’est en ce dimanche 16 octobre que Christophe Berthelot et son équipe avaient reprogrammé la quatrième édition du Monteromobile.
Cette fois ci le soleil était au rendez vous. Au programme, balade libre de 45 Km sur les petites routes avoisinantes à partir de 10 heures, verre de l’amitié au château de Ville Saint Jacques, et exposition au parc des Noues au retour du circuit. Le château de la Brosse, bâti sur l’emplacement d’un ancien château féodal, a été transformé dans la deuxième moitié du dix neuvième siècle en un monument de type Mansard. Le château est privé.
Bref les clubs s’étaient rassemblés par « villages », comme par exemple celui des Citroën 2cv.

Au cas où la concentration de voitures de la même famille ne serait pas suffisamment visible, l’organisateur a pensé à une signalétique aussi simple que lisible.

Je suis la 2cv des sous bois, celle qu’on croise mais qu’on ne regarde pas, y a peu de soleil sous les feuilles, drôle de croisière ….. Des 2cv, des 2cv, encore des 2cv….
Et puis aussi le gang des coccinelles et assimilées venues en force,
Les Renault Sport étaient aussi nombreuses que colorées.
Et les Renault plus récentes sont déjà les « collector » de demain.
Les R12 et R5 font toujours de la résistance!
Et puis une forte colonie de mini s’était installée à l’ombre des grands arbres. Icone, vous avez dit icone?
Deux Citroen devenues peu courantes de nos jours: Les Ami 6. La berline rouge est celle de Michel, mise en avant lors d’un rendez vous mensuel du CAMP.
Le break est une Ami 6 de 1966, restaurée en 202. Au regard des stickers, c’est une voiture qui roule et participe aux rencontres de 2cv.
Mais notre ami Michel ne sort que rarement sans son petit Kart de 1958, classe CIK1. Chassis et jantes en aluminium, pour un moteur de 125 cc. Ce kart est exposé lors de la bourse de Courtenay, au milieu de ses congénères.

Le siège a été formé à la main. L’entrainement est réalisé par chaine en prise directe sur une des roues AR.
Encore plus rare, une Ami Super. Le moteur initialement prévu pour la GS s’est révélé insuffisamment puissant. Citroën a donc décidé de consommer le stock de moteur en le montant sur une caisse d’Ami 8. Il en sera produit un peux plus de 40 000. Vitesse de pointe: 140 Km/h.

4 cylindres pour à peine plus de 1000 cc. La face avant se différencie de l’Ami 8 normale par des ouïes supplémentaires juste au dessus de la plaque d’immatriculation.
Quelques DS.
Nos amis en américaines ont profité de l’occasion pour annoncer un évènement qui aura lieu le 09 septembre 2017 à Villemarechal: soirée Country et défilé de voitures américaines.
Belle exposition de véhicules de pompier, avec grande échelle dépliée!
Elles se sont retrouvées! Même modèle, même année! A quelques détails prêts, les Simca 1200 qui suivent sont identiques. Vous connaissez celle de Marcel (à gauche) qui est souvent présent sur les manifestations locales.
Vous connaissez aussi la voiture qui suit. C’est celle de Sandra et de son compagnon. Ils étaient présents à Villemanoche en juin dernier. Quelques travaux cosmétiques sont en projet mais l’auto présente encore bien!
Décidément, j’ai retrouvé de nombreuses voitures présentes à Villemanoche. C’est le cas de cette Saab 96 V4.
Une semaine après la balade du CAMP Courtenay, au moulin de Claude François, la Peugeot 404 de Jean Pierre et la MGB d’Alain sont de nouveau de sortie.
Votre œil exercé n’a pas manqué de repérer la Peugeot 404 de Thierry et une de ses caravanes, une GRAU de 1965. Il se trouve qu’elle est à vendre. Si vous êtes intéressé, contactez Thierry au 06 12 07 76 74.
Peu de rétro camping, certes mais un véhicule intéressant et que son propriétaire possède depuis peu (1 mois), donc jamais croisé: Une Estafette! Vous savez que l’Estafette est un concept comme disent les Chevaliers du Fiel dans un de leurs sketchs! Restée 3 ans sans rouler, cette Estafette de 1977 a été équipée en Camping car par Autostar.
Savez vous qu’il existe une page Facebook qui regroupe 366 membres autour de l’estafette?
Sans aucun rapport avec le véhicule précédent, je vous présente cette jolie Peugeot 201. Son propriétaire indique tenir le 70 Km/h sur route. Les caisses carrées ne sont plus à la mode, et je trouve cela dommage. heureusement certains clubs organisent des sorties à leur intention.
Yves était venu en voisin, avec son Hotchkiss Anjou découvrable.
Moins populaire, cette très belle Alvis TA 21 de 1952 (voiture produite de 1951 à 1953).
Le propriétaire de cette très belle auto est un restaurateur professionnel. Nul besoin de s’étonner du soin avec lequel il a restauré sa voiture. C’est en quelque sorte une vitrine.

Drophead coupé carrossée par Tickford en Grande Bretagne, dans l’usine de Newport Pagnel, celle là même qui produira des Aston Martin quelques années plus tard.
La carrosserie de cette auto reprend les lignes d’avant guerre, à l’exception des phares intégrés. C’est devant la critique d’une ligne jugée trop « classique » que le constructeur a décidé de nommer la belle « Grey lady » avec le sens de l’humour britannique qui caractérise nos Brexit.
Moteur 6 cylindres en ligne à soupapes en têtes.
Celles et ceux qui étaient à Automédon, ont pu apprécier le large stand de la marque Panther.
En conclusion, bel évènement sous un temps magnifique.
Monteromobile 2016
Automédon 2016 motos et autos
Automédon 2016 motos et autos
En marge des véhicules et stands consacrés au thème de l’année, et qui ont déjà fait l’objet d’un reportage, il y avait de nombreux autres centres d’intérêt, comme par exemple les motos:
Entre autres expositions, celle consacrée aux Triumph.
Les motos Italiennes, pour la plupart disparues, étaient très bien représentées. Nous pouvons commencer par Moto Guzzi, dans le cadre d’un hommage à C.Krajka. Pour en savoir plus sur un homme qui a marqué l’histoire des Guzzi en France et dans les compétitions.
Cette Guzzi Airone sport 4 temps, de 250 cc, fut pilotée par Charles Krajka en 1957 lors des championnats de France.
Dès 1949, date de la commercialisation de ce Scooter, Moto Guzzi mettait sur le marché un véhicule mono bras, tension de la chaine par excentrique et suspension arrière à flexibilité variable. Les jantes étaient aussi en aluminium.
Ceux qui en ont l’âge, se souviennent que les Moto Guzzi équipaient non seulement la police Italienne, mais aussi celle de Californie.
Les Moto Guzzi Stornello, furent construites dans un soucis d’économie. Présentées au salon de 1959, et commercialisées en 1960, elles évoluèrent au fil des années. Celle ci est un modèle du début des années 70.
Issue de la V7 sport, cette 1000 Le Mans a participé au Bol d’or mais aussi aux 24 heures du Mans, de Spa et de Barcelone.
Autre marque bien représentée sur ce salon, les Aermacchi. Fondée en 1913, la société produisait des avions. La firme verra son nom associé aux records du monde de vitesse absolue durant les années 1930 et produisit trois chasseurs très réussis qui constituèrent l’ossature de l’aviation de combat italienne pendant la seconde guerre mondiale.
Ce n’est qu’à partir des années 1950 et pendant une vingtaine d’années, qu’Aermacchi produira des motocyclettes. L’entreprise passera sous contrôle de Harley Davidson en 1960.

Celle gauche (beige) est le modèle Cigno 125 de 1951. La rouge de droite est le modèle Monsone 125 cc de 1953.
Motobi, marque Italienne des années 50 était à l’origine Moto B, le B signifiant Benelli, car fondée par Giuseppe Benelli, fils ainé de la famille des constructeurs de moto Benelli, après une brouille familiale. Cela arrive partout !!! Motobi rejoindra la marque Benelli en 1962. L’architecture était originale avec un cadre poutre embouti et des moteurs horizontaux à deux puis 4 temps.
Le premier modèle de motos Parilla fut celle qui suit. Giovani Parilla décide de construire des motos similaires aux Norton Manx.
Que les amateurs de japonaises, se rassurent, ils y en avait aussi, avec une image frappante de l’évolution des pneumatiques.
Vous êtes toutes et tous informés des restrictions de circulation prises par la mairie de Paris au sujet des véhicules. Fort de ses convictions de défenseur des liberté, Patrick Tabet a crée une association pour la défense et l’égalité de circulation. Pour en savoir plus allez sur le site de l’UDELCIM.

Toute nouvelle association (été 2016) qui s’est constituée pour luter en faveur de la liberté de circulation de nos anciennes.
Mais Automédon, c’est aussi la possibilité pour les clubs de présenter leurs voitures et activités. Parmi ceux présents:
En rentrant par la porte 1, c’est à dire du coté du parking des véhicules d’avant 1939, on tombait naturellement sur le stand Hotchkiss. La voiture exposée est une découvrable d’avant guerre (1935) modèle 617 Biarritz.
En présentation quelques ouvrages ou manuels d’entretien disponibles à la boutique du club.
Le Club Fiat France, exposait un Torpédo
L’amicale Facel Vega, grande marque disparue proposait aux yeux des visiteurs, une HK 500
Le club Panther présentait deux voitures: Une Lima de couleur Jaune, et une Kallista, qui est une évolution de la Lima.
L’association des véhicules d’époque de Chantilly compte environ 400 véhicules tous d’avant 1978, ou d’exception, et en parfait état.
Autre Amilcar, cette sport 2 places « Skiff » c’est à dire à la carrosserie en bois comme les bateaux. 85 Km / H pour ce petit 4 cylindres de 905 cc.
Une curiosité: cette 403 cabriolet, « René Bernard » de 1964. Ce modèle unique réalisé par le savoyard René Bernard, sur la base d’une 403 de 1956 a subit de profond changements tant dimensionnels que dans l’aménagement intérieur (tableau de bord typé compétition). Le moteur est un 1618 cc au taux de compression modifié et gavé par un carburateur Weber double corps monté sur une pipe d’admission réchauffée! La puissance est de fait passée de 58 cv à 96cv. Freins avant à disques avec assistance.
BNC signifie Bollack, Netter & Co. Fabrication à Levallois Perret et équipé d’un moteur 4 cylindres culbuté Ruby de 1100 cc. Le véhicule présenté ici a fait l’objet de modification (chassis raccourcis) sans que l’on sache quand cela a été fait.
Dans un tout autre monde, Power Glide, magazine trimestriel du « hot road et kustom », présentait 3 américaines transformées
Cette Voisin C28 carrossé par Henri Chapron, a fait l’objet d’une photo dans LVA, pas à cause de son jus d’origine, mais par son absence de moteur! Si vous avez dans votre garage un 3,3 6 cylindres sans soupapes, contactez Charles Weyland, son propriétaire.
Celle ci , par contre semblait avoir tout ce qu’il faut pour rouler.
Automédon, c’est aussi des boursiers. pas très nombreux, mais connus des visiteurs.
Dans le commentaire d’une des photos de LVA, le journaliste indique que les américaines sont les bienvenues. Effectivement, une bonne partie du parking en était rempli.
Mais le parking, bien fournit, voyait s’aligner tous les types et toutes les marques. Je ne sais pas dire si les 2500 annoncées dans la presse correspondait au comptage de la police ou des manifestants, mais il y avait du monde.
L’ Hotchkiss Anjou d’un membre du club, avec une calandre Chapron et roues à rayons.
Voiture à vivre avant que les publicistes s’emparent du terme, une ami 8 qui doit avoir des aventures à raconter si l’on en juge par le nombre d’autocollants qui ornent sa carrosserie. Mes deux premières voitures furent des Ami 8, donc …….
Et pour finir, quelques photos envoyées gentiment par Claude Jammet.
Automédon 2016 motos et autos
Harley Davidson à Panama city Beach en Floride
Harley Davidson à Panama city Beach en Floride
En cette journée de début d’hiver, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager des images de motos customisées à l’américaine, sur fond de soleil de Floride.
Il s’agissait d’un concours semble t il organisé pat Paul Teutul, concessionaire Harley du coin. A en juger par sa page Facebook, les événements de ce type sont légion dans le coin.
Certains font dans la relative sobriété.
On aime ou pas, mais ce qui est sur c’est que nos amis américains ne lésinent pas sur les moyens pour personnaliser leurs bécanes.

Il ne faut pas changer de copine trop souvent, sinon refaire la peinture à chaque fois représente un budget !!
Je n’ai jamais compris pourquoi la tête de mort était souvent présente dans les décorations.
Je reste impressionné par le soins apporté aux détails.

Selle solo et faible contenance du réservoir, mais l’important n’était sans doute pas là pour le propriétaire.
Les photos m’ont été envoyées de Panama city Beach, par un ami en vacances sur place. Merci Michel!
Harley Davidson à Panama city Beach en Floride
Courtenay Auto Moto Passion Assemblée Générale 2016
Courtenay Auto Moto Passion Assemblée Générale 2016
Le dimanche 16 octobre 2016, s’est tenue en la salle du Presbytère de Courtenay, l’assemblée générale du CAMP.
Cette A.G. est l’occasion de faire une rétrospective sur les activités du club pendant l’année écoulée, et il est dommage que plus de membres n’aient pas répondus à l’invitation. Le quorum fut toutefois atteint.
Les membres présents ont récupéré leur carte 2017, que Laurent a personnalisée du logo de la marque principale de chaque adhérent. Belle attention.
Laurent Rabillon a remercié les 94 bénévoles qui se sont investis dans l’organisation et le bon déroulement de la bourse exposition 2016, ainsi que les sponsors qui, grâce à leur aide financière, permettent une organisation de cette taille. La réunion des « petites mains » 2017 aura lieu le 19 mars 2017.
Même si la journée réunit de plus en plus de visiteurs, quelques retours font état de pistes d’amélioration comme:
- Manque de visibilité des véhicules du thème de l’année
- Faible couverture de la presse nationale (LVA)
- Absence de couverture par les radios locales
- Plus de balade
- Interdiction aux Youg Timers.
- Pas de sono pour informer le public sur les événements en cours comme l’exercice de décarcération d’une voiture par les pompiers.
Chaque point fera l’objet d’une réflexion du conseil d’administration.

Le bureau 2016 de gauche à droite: Bernadette au poste de trésorière, Laurent le président et Philippe le secrétaire.
Sans faire ici le compte rendu de l’A.G., ont été en sus, abordés les points suivants:
- Choix du lieu de rassemblement mensuel. L’ancienne gare pose des soucis par temps pluvieux et froid. Les véhicules ne sont pas non plus très visibles. Il faudrait trouver une alternative
- Sorties club pour 2017.
- Se rapprocher des autres clubs régionaux.
- Ne pas oublier la page Facebook du club et le site 3Avs pour se tenir informé
Le bureau est re élu:
Président Laurent Rabillon
Secrétaire Philippe Barbier
Trésorière Bernadette Dupont
Vice président Eric Nicolas
Balade CAMP au moulin de Claude François
Balade CAMP au moulin de Claude François
Après la balade en pays Fort en mars, la balade en pays de Sancerre en mai, celle en pays d’Hotte en septembre, c’est au nord de la forêt de Fontainebleau que Courtenay Auto Moto passion proposait sa dernière sortie de l’année 2016.
Deux visites au programme: L’ancien moulin de Claude François, et le château de Courances.
Il semblerait que le souvenir de notre CloClo national soit encore bien présent puisque le thème avait mobilisé 45 adultes, dont une bonne partie non membres du club et sans voiture ancienne.
C’est Jean Pierre V. et Alain qui nous avaient organisé cette sortie. Un grand merci à eux deux.
Celles et ceux partis de Courtenay, sus nommés les Curtiniens, devaient rejoindre celles et ceux de la région de Montargis, sus nommés les Montargois, au bourg d’Amilly.

Fidèle au poste et avec cette fois une dynamo qui chargeait, la plus ancienne des voitures présentes était l’ Hotchkiss 686 S49 d’Eric.
Peu de kilomètres au programme, puisque les points de départ et d’arrivée sont tous dans le Gâtinais. 150 Km au total.
Rien de spécial à signaler sur les premiers kilomètres, si ce n’est une démonstration magistrale de cascade de Jean Pierre V. Rien de grave, le garçon est un gaillard. La leçon à tirer est que pour pousser les cabriolets qui calent, il vaut mieux être de petite taille ou avoir de très long bras.
Une petite pause technique s’impose, malgré tout, pour permettre à une forme de mécanique des fluides de s’exercer.
Le moulin de Claude François est situé dans un petit village de l’Essonne, non loin de l’autoroute A6: Dannemois. Claude et ses parents y sont enterrés, et un petit tour par le cimetière s’imposait.

Fort heureusement le bord de la route est assez large pour permettre un stationnement temporaire, car les rues du village sont étroites.
Claude François décèdera accidentellement le 11 mars 1978. Il avait 39 ans.
En plein cœur du village, entouré de murs et à l’abri des regards, se trouve le moulin. Nous rentrerons les voitures dans l’enceinte de la propriété.
Cette partie de la bâtisse servait de logement à la famille de Claude. Vendue après le décès du chanteur (pour payer ses dettes), en partie transformée, puis laissé à l’abandon, la propriété sera finalement rachetée par la famille Lescure
La rivière « l’Ecole » qui prends sa source à Vaudué, et se jette dans la Seine après un bref parcours de 27 kilomètres, traverse la propriété.

La propriété était fermée, mais rien n’arrêtait les fans en furie. Certains tentaient de pénétrer en nageant !!!
Compte tenu de la taille du groupe, et de la taille des pièces visitées, il faudra se diviser en deux.
La bâtisse que vous voyez au fond de l’image,couverte de vigne vierge, servait à la réception des invités du monde du show biz. La fenêtre en haut à gauche est celle de la chambre « en suite » du chanteur. La famille Lescure s’est efforcée de retrouver les meubles et objets lui ayant appartenu pour réaliser une reconstitution aussi fidèle que possible de la maison américaine. On y trouve des choses très originales pour l’époque, comme un grand aquarium d’eau de mer.

Claude François était extrêmement perfectionniste et créatif: La piscine est en forme de palette de peintre. Ne dit on pas que le diable est dans les détails?
L’ancienne chaufferie a été convertie en petit musée, alors qu’une grande zone de réception dédiée à la restauration, occupe le rez de chaussée du moulin.

Quand les hommes chaussent leurs lunettes, ce n’est pas pour lire le menu, mais pour vérifier les permis de conduire. Quand à Bernadette, nul ne sait si parmi les mains qui déchirent la chemise de Cloclo, il n’y a pas la sienne !!
A quelques kilomètre de Dannemois, se dresse le Château de Courances. A mon grand étonnement, peu de personnes du groupe l’avait déjà visité, alors qu’il n’est qu’à moins de 80 Km de Courtenay.
Ce château est habité par plusieurs générations de la famille du propriétaire, donc la visite de l’intérieur se limite à quelques pièces du bas. Les photos étant ici aussi interdites, vous devrez vous contenter des extérieurs. Autre solution, vous faire passer pour un étudiant de l’ISEAD de Fontainebleau à qui sont louées quelques chambres.
Construit au dix septième, puis abandonné au cours du dix neuvième, c’est le Baron de Habert qui lancera sa modernisation à partir de 1872, dans le style Louis XIII.
Ce qui frappe sur cette façade, quand on arrive, c’est l’escalier, réplique de celui du château de Fontainebleau.
La façade arrière du château donne sur un grand parc à la Française. On comprend aussi pourquoi le général Montgomery y résida 10 ans après la défaite allemande.
Si vous choisissez bien votre heure de visite, vous aurez comme nous, le plaisir de voir le château se refléter dans le bassin. Le terme « courans », signifie en vieux français, eau courante, ou ruisseau.
14 sources jalonnent le parc. Ceci explique cela.
Au delà du parc dans lequel il est fort agréable de se promener, le château propose un jardin Japonais. En ce début d’automne, les Acer changent de couleur.
Le retour sera individuel, comme d’habitude.

Les voitures auront l’autorisation de rentrer dans le domaine, mais pas assez près pour faire une jolie photo !
En résumé, belle promenade et affluence record. J’ai déjà une petite idée sur la première sortie de 2017!
Balade CAMP au moulin de Claude François
Automédon 2016
Automédon 2016
Le thème de Automédon 2016, était « compétition et patrimoine, le Rallye de Monte Carlo ».
Savez vous quelles furent les constructeurs les plus titrés?
- Lancia avec 13 titres
- Citroën avec 9 titres
- Ford avec 7 titres
- Hotchkiss avec 6 titres, juste devant Renault et Porsche honorés de 4 titres chacun.
Vous trouverez l’intégralité du palmarès sur le site suivant
Pour la première édition, en 1911, c’est une Turcat-Méry pilotée par Henri Rougier qui gagna. Et la voiture était exposée. Alors, me direz vous, cette superbe auto n’a pas le look d’un voiture de course, surtout comparée à la Peugeot 207 IRC S200 vainqueur en 2011. Certes, mais la compétition n’était pas organisée sur les mêmes bases qu’aujourd’hui.
Turcat-Mary, fondée en 1899, produisit des voitures jusqu’en 1928, associée avec Loraine Dietrich.
Henri Rougier était, non seulement un ami de la famille et le pilote attitré, mais aussi le concessionnaire principal sur Paris.

Photo de la voiture avant la course
En 1927, c’est une Amilcar 100 qui monta sur le podium. Elle n’a pas non plus une ligne de voiture de compétition, mais plutôt une allure de berline.
Elle était pilotée par André Lefebvre-Despaux.
L’année suivante, en 1928 ce fut au tour d’une Fiat de gagner.
Puis vint l’ère des Hotchkiss!!! Oui je sais, certains esprits jaloux diront que j’ai été piqué par cette marque!! Que nenni ! c’est juste factuel!!
Première victoire en 1932 avec Maurice Vasselle et François Duhamel (co pilote)sur AM2. C’est la belle bleue. Enfin c’est un modèle identique avec sa calandre pare pierres.
Pour les amateurs de détails, notez l’écusson figurant sur le pare chocs. Parce que le monde automobile est parfois un cercle fermé, François Repusseau (1878-1931) était un industriel en automobile, spécialiste de l’accessoire automobile. Pilote de rallye occasionnel (avec son épouse), il remporta en 1925 le Rallye Monte Carlo pour le constructeur Louis Renault, sur Renault 40 cv.
En 1933 & 1934, Hotchkiss gagna de nouveau sur AM80 S.
Ce n’est qu’en 1939 que la marque aux canons croisés renoua avec la victoire sur Hotchkiss 686 GS Riviera, châssis court, celle de super Patrick. Et cette fois c’est la bonne voiture et pas un modèle similaire. Vous avez donc devant vous une pièce de l’histoire de l’Automobile d’avant guerre. Vous seriez surpris par la facilité de conduite que ce châssis lui procure.
Hotchkiss gagnera à nouveau sur des voitures semblables en 1949 et 1950.
En 1954, c’est Lancia qui monte sur le podium, avec une Aurélia GT 2500. les pilote et co-pilote sont Louis Chiron et Ciro Basadonna.
6 ans plus tard c’est Mercedes Benz qui ajoute son nom à la déjà longue liste des vainqueurs. Pour promouvoir les nouveaux modèles de la marque, ce ne sont pas moins de quatre équipages qui sont alors engagés sur des 220 SE, dont le six cylindres de 2195 cm3 à injection développe 120 ch. Les pilotes principaux sont Walter Schock et le navigateur Rolf Moll. Ils finiront premiers.
En 1961 c’est une marque Française qui remporte le challenge: Si vous voulez voir la Panhard PL17 en action.
En 1972 c’est Lancia qui gagne avec la Lancia Fulvia HF 1600 Fanalone de Sandro Munari.
1975, 76, 77 et 1979 couronneront encore la marque Lancia avec des Stratos.
La voiture présentée ici est celle qui termina l’épreuve en sixième position en 1981.
C’est sur Lancia Rallye 037 que la marque gagnera de nouveau en 1983. La puissance de cette voiture de couse passera de 285 à 320 cv.
La même année, Jean Claude Andruet terminera septième.
Et puis, bien plus tard, vint l’ère Citroën sous la domination de Sébastien Loeb. Citroën avait réuni quelques auto célèbres: Saxo, Xsara et DS3.
A coté des ces autos, on trouvait sur de nombreux stands, des modèles ayant participé avec plus ou moins de bonheur à l’épreuve mythique, comme cette Ford Anglia 1962 présente sur le stand du club « Vincennes en Anciennes »
La première Citroen à ganer le Monte Carlo sera une ID 19 en 1959.
Participation en 1973 d’une Peugeot 304, mais à cette époque, c’était les Alpine A110 qui raflaient les podiums.
Automédon 2016
Automédon 2016 en rétro camping
Automédon 2016 en rétro camping
En cette année 2016, l’équipe d’Automédon et Yves Levasseur, son Commissaire général, proposaient pour la seizième édition, une évocation de 100 ans du Rallye de Monte Carlo. On y reviendra dans un reportage ultérieur.
Je souhaite pour l’instant vous faire renter dans le monde du rétro camping. C’est un visage du véhicule ancien qui prend me semble t il de plus en plus d’essor.
Le RCCF, ou le Rétro Camping Club de France, a été créé en 1995. C’est une association Loi 1901 qui a pour but la sauvegarde et l’utilisation des matériels anciens de camping et de caravaning, dans un esprit d’amitié et de convivialité entre ses adhérents. Et pour les avoir vus de près un certain nombre de fois, je vous le confirme: il règne au sein des exposants, une très bonne ambiance.
Le RCCF a un site internet qui est une mine d’information. je vous le recommande. Les affiches de l’époque que je vous présente plus loin, en sont issues.
On trouvait nos campeurs caravaniers à deux endroits dans le hall. Pour l’un d’entre eux, le sol était tapissé de moquette verte pour simuler l’herbe d’un véritable camping.
Une des particularité des rétro campeurs réside dans la mise en scène.
Camper ne signifiait pas toujours caravane. La tente était un moyen plus modeste. Pas question de modèles qui se montent en quelques secondes. On parle ici de toile de coton sur armature tubulaire.

Double toit, tapis de sol soudé et cousu à la toile intérieure. Même les couleurs fleurent bon les années 70.
Au fond du hall, toute la zone ressemblait à un camping: allée centrale et places de chaque côté. Il y avait de la place pour plusieurs caravanes supplémentaires.

J’ai trouvé que les visiteurs ne se pressaient pas pour venir voir ce coin du bâtiment. C’est dommage.
L’escargot était la marque de Georges Lemarié, carrossier en Seine et Marne, à Mormant très exactement. Le premier modèle est sorti en 1936.
Pour en savoir plus sur cette marque, il existe un site très complet.
Equipée d’une abside en toile, et malgré sa petite taille, l’ensemble est assez grand pour un couple.
A peine plus petite que la précédente, le modèle Eldorado de chez LAIR, ne pèse que 250 Kgs.

Marque LAIR de 1961 modèle Eldorado 250 Kgs. L’auvent est plus grand que la caravane! Vous remarquerez la mise en scène.
Avec une forme très particulière et un poids plume, la réclame de la marque Georges & Jacques, indiquait que c’étaient des caravanes « qui s’inspire du progrès automobile ». Légères, elles pouvaient être tractées par de petites automobiles, comme des Renault 4cv ou même des Renault 4L.
Vue de l’intérieur, il y avait de la place pour 3 couchages
Sur de nombreux stands de clubs, les exposants s’étaient installés pour déjeuner ou boire un coup, mais chez les campeurs, c’est très naturel de sortir la table et les chaises.
Les caravanes STAR étaient produites à Saint Brieuc par les établissement SABEM à partir de 1958. La marque déposera le bilan en 1985. La société sera reprise avec la caution du groupe Trigano et produira des camping cars.
Les caravanes Regina étaient produites à Nice dans les années 60/70
Les caravanes SOLOGNES étaient construites à Blois dès 1947 / 48 par les frères Bourreau.
Ce modèle était aussi exposé à Nemours la semaine précédente.
Automédon 2016 en rétro camping
Passé O Mobile à Nemours
Passé O Mobile à Nemours
Pascal Martin Lavigne, du club de Nemours (77) organisait ce dimanche 02 octobre la neuvième édition du » Passe O Mobile », au Champs de Mars de Nemours. L’organisateur visait les véhicules antérieurs à 1991. Application de la règle des 25 ans.
Sur place, de retour de la ballade touristique du matin, le Champs de Mars était globalement divisé en 4 zones:
- L’emplacement pour les tracteurs, au demeurant peu nombreux,
- L’emplacement pour les motos,
- Le parking d’exposition des voitures, et enfin
- l’aire de rétro camping.
Les boursiers étaient peu nombreux.

Malgré le soleil, la température était plutôt basse, mais cela n’a pas découragé les visiteurs dans l’après midi.
Coté tracteurs, la variété et l’originalité des modèles exposés attirait l’œil.
Tracteur ECO, suivi d’un Bolinder Munktell (Suedois), puis d’un Eicher (Allemand), et d’un Farmer 4S.
Au fond, ce Diesel Master.

Ah ! Non ! C’est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire… oh ! Dieu ! … bien des choses en somme… En variant le ton, —par exemple, tenez : Agressif : « moi, monsieur, si j’avais un tel nez, il faudrait sur le champ que je me l’amputasse ! »
La partie moto était assez bien représentée grâce notamment à la présence du club des « Vielles Bielles » de Sainte Geneviève des Bois (45).
Pour commencer la moto Puch, mono cylindre mais bi pistons, d’une féminine. Johan Puch était Autrichien et débuta dans la fabrication de bicyclettes. Il existe un club. Pour en savoir plus suivez ce lien

Puch 2 temps avec double pistons en U et chambre d’explosion commune. La marque sera rachetée par Piago et disparaitra en 1987.
BMW 350 cc de 1956. Son propriétaire la possède depuis 18 ans.

Lors de son achat, la moto était peinte en verte, sans doute pour reprendre les couleurs à la mode chez les japonaises de l’époque.
Une astuce rigolote: le garde boue AR se relève pour pouvoir démonter la roue quand la moto est sur béquille. Les deux selles ont été remplacées, et le propriétaire de faire remarquer qu’elles sont bien en caoutchouc et pas en simili!
Gnome & Rhône a acquis une bonne renommée en construisant des moteurs d’avions pendant la 1ère guerre mondiale. Une fois la paix revenue, il fallut songer à une reconversion et c’est tout naturellement que vint l’idée de mettre à profit les compétences acquises dans la construction des moteurs pour fabriquer des motocyclettes. La marque disparaitra à la fin des années 50. Pour aller sur le site de l’amicale.
Ratier est, au début du XX siècle, une entreprise d’ébénisterie qui, au moment de la première guerre mondiale se spécialise dans la réalisation d’hélices d’avion, pour l’aviation française. Ce n’est qu’après la seconde guerre, que la CEMEC récupère des pièces de BMW laissées par les Allemands, pour en faire une moto ressemblante. C’était des Ratier qui équipaient l’escorte présidentielle du Général de Gaule. Malgré un marché dans l’administration, la société sera mise en faillite. Ratier reprendra l’activité, une partie du personnel, et produira ses motos à partir de 1955.
Pour en savoir plus suivez ce lien
Mais la moto que j’ai trouvé la plus surprenante est cette Moto Guzzi, mono cylindre
Regardez donc ces épingles – ressorts !
Il n’y avait qu’une seule japonaise parmi les membres du club des Vieilles Bielles.
Perdu au milieu des voitures au lieu d’être avec les caravanes, ce Citroën transformé en camping car.
Au fond, loin des gaz d’échappement, notre petite troupe de rétro campeurs déjeunait tranquillement dans la bonne humeur.
Tractée par une Chrysler de 1933, cette Notin de 1938 a fière allure. Elle fut cachée pendant la guerre. Vous noterez la petite taille de ses fenêtres.
Lits jumeaux qui font office de banquette.
Caravane Sologne modèle Favorite de 1960
Toute en contreplaqué marine, cette Rapido est celle qu’utilisaient les parents de l’actuel propriétaire.

Ici encore le modèle s’ouvre très largement sur l’extérieur. Table en Formica de rigueur à cette époque.
Au milieu des voitures, quelques exemplaires de matériel de pompier, sauvés de la casse.
Un capot en l’air ? Rien de grave, c’est juste Michel, du CAMP, qui montre le moteur de sa Simca P60
Quand on rencontre Michel, Marcel n’est pas loin, même s’il cache sa Simca 1200 derrière cette Peugeot 604 cabriolet.
L’Age maximal des voitures allant jusqu’en 1991, on rencontre forcément des new timers, comme cette Renault 5 TS.
Cadillac Eldorado, Sunbeam Alpine ou De Dion ? Vous avez le choix.

Cadillac Eldorado de la fin des années 60. Le modèle a été produit de de 1953 à 2002, sur 11 générations…..
Dans un genre complètement différent, cette Renault 4L de I. Charlot-Borie et V. Bouhours. Elle a participé en 2016 au 4L Trophy.
Une seconde Simca 1200, déjà vue à Villemanoche en juin 2016.
Ces événements sont toujours propices à faire des rencontres. Vous imaginez bien que la vue d’une Hotchkiss a suscité toute mon attention. Claude-Philippe, son propriétaire, fait partie du club Hotchkiss. Nous avons participé à quelques rallyes ensemble. Sa voiture est une Cabourg 411.
A coté vous apercevez la Bentley de Philippe.
Ils représentaient le club de Fontainebleau, le F.V.C. (Fontainebleau Véhicules de Collection). C’est un petit club multi marques, dont la vocation est d’organiser des sorties mi culturelles, mi gastronomiques. Pour 30 € vous pouvez rejoindre l’équipe. Ne vous en privez pas, ils cherchent à faire croître l’effectif du club.
Un détail qui aide à identifier une Hotchkiss berline d’avant guerre: la vitre du conducteur est en une seule partie (sur la mienne, il y a une petite custode). La roue de secours est sur la malle arrière et non dans le coffre. A son capot court, on reconnaît une 4 cylindres.

Hotchkiss Cabourg modèle 411 de 1935 restaurée en son temps par George Morel, à l’époque ou il était en activité. La couleur verte lui sied bien.
Autre modèle, autre particularité, pour ce cabriolet Mercedes, acquis dans cet état par son actuel propriétaire.
Vous observerez, outre la superbe cale en bois avec poignée intégrée, que l’intérieur est magnifique.
Mais c’est sous le capot que se trouve la surprise: un moteur latéral avec culasse plate.
Après le repas, l’organisateur proposait un concours d’élégance. Les candidats, une fois en haut du podium, donnaient au micro quelques informations sur leur voitures.
La Citroën Visa fut présentée comme la remplaçante de l’Ami 8. Elle était motorisée, soit par « le flat twin » Citroën qui équipait déjà les Ami 8, soit par un moteur 4 cylindres Peugeot qui évoluera en cylindrée avec les années. Elle sera produite pendant 10 ans, de 1978 à 1988.
Citroën engagera des Visa en compétition (groupe 5). La version commercialisée sera la Chrono de 93 ch (1 360 cm3, 2 carburateurs double corps, 5 vitesses – 173 km/h.
Clin d’œil à Laurent: Une Peugeot 203 pick up dans son jus.
Si certain les aiment d’origine, certains n’hésitent pas à les transformer, comme le propriétaire de cette Renault 4L relookée en pseudo Gordini.
La voiture qui suit est une Peugeot 177 M. Ce modèle fut produit à un peu plus de 15 000 exemplaires de 1924 à 1929. La voiture présentée ici est un coach Weymann. 130 furent construites. Il n’en resterait, selon le propriétaire, que 6. Celui ci est un des deux seuls qui roulent.
Cette très belle auto appartient à un célèbre collectionneur de Montargis. Ancien mécanicien à la retraite, il a totalement restauré cette De Dion de 1922, récupérée, dit on, dans un très piteux état.
Ceux qui étaient à la bourse de Courtenay en début d’année, se souviennent sans doute de la très spectaculaire Lorraine Dietrich de 1924. Elle était aussi à lui, et je peux vous certifier qu’il met toujours beaucoup de soin dans la restauration de ses voitures.
Cette très belle auto a fait carton plein du coté du public. Si les avant guerre n’ont plus la cote, je peux vous assurer qu’à l’applaudimètre, elles rencontrent toujours un franc succès.

Torpédo De Dion de Gérard d’A. venue sur plateau pour ne pas prendre de risque sur les routes à grande circulation.
Passé O Mobile à Nemours