Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Vous vous souvenez d'Astérix et les Goths ?

"Je suis inquiet O Panoramix, la route est longue et dangereuse jusqu'à la forêt des Carnutes. Laisse moi t'escorter Panoramix"

"Mais Astérix, les non-druides n'ont pas le droit d'assister à la réunion des druides..."

Eh bien l'anniversaire des 50 ans de la présentation de l'OSI 20 MTS à la presse c'est un peu pareil:

  • Cela se passe en Allemagne
  • C'est le rendez vous des "gardiens du savoir et de la connaissance des OSI 20 MTS"
  • Le chemin est long depuis la Gaule
  • Une fois sur place les voitures forment un cercle.
  • Seules les OSI 20 MTS sont acceptées dans l'enceinte de l'évènement.

Cela fera 50 ans en janvier prochain, FORD présentait la FORD OSI à la presse en Allemagne. Le club OSI IG DE a décidé de commémorer le cinquantième anniversaire de cette présentation en cette fin août, et donc avec un peu d'avance, dans le lieu exact où l'évènement avait eu lieu: Georghausen, 51789 Lindlar-Hommerich, dans la périphérie de Cologne. La propriété a depuis été transformée en golf.

Pour compléter le tableau, il y a eu environ 2200 OSI 20 MTS de construites. Les milieux autorisés pensent qu'il doit en rester au maximum quelques centaines en état de rouler. De nombreux propriétaires en possèdent plusieurs pour se constituer une banque d'organes.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Observez bien le clocheton et pas seulement la coiffure de la dame. La petite histoire raconte d'ailleurs que ce jour là il faisait très froid et que les charmants mannequins étaient frigorifiées.

Premier jour du voyage / first day of the trip

Le tout jeune club OSI France ne pouvait laisser passer une telle occasion. Le plan de bataille était donc constitué depuis plusieurs mois: Voyager en convoi avec des points de rencontre et de regroupement. Aller en deux étapes en passant par les Ardennes Belges. Pour le retour on verra.

Ma voiture rencontrant quelques soucis de surchauffe, non encore résolus, c'est avec beaucoup de gentillesse que Philippe Tranchon, président du club OSI France, me proposa de partager sa voiture. Le covoiturage a de l'avenir, même dans les anciennes.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Prête pour le départ

Rendez vous le jeudi matin, dans un petit hameau au joli nom de "Bonfruit" en Seine et Marne. Ce nom vous dit peut être quelque chose, car Philippe y organisa pendant plusieurs années des rallyes. Cette année ce sera en Normandie avec la Trans Normandie Classic.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Bonfruit, village de quelques âmes mais lieu connu en seine et Marne pour feu son Rallye organisé par Philippe. T.

Nous partîmes deux et par un prompt renfort nous nous vîmes huit!

Le premier point de jonction était sur une aire d'autoroute de l'A4. Partis de Paris intra muros, Niko, son épouse Marina et leurs deux filles, Karim et Jennifer sont au rendez vous, à l'ombre des malheureux ramages disponibles. La journée s'annonce chaude!

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Premier regroupement du club OSI France  sur une aire d'autoroute

Le deuxième point de rendez vous était couplé avec le repas de midi dans la région de Reims.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Repas du midi peu après Reims

Olivier et Isabelle nous y rejoindront. Ils ont quittés Nançay  (région Centre) de bonne heure. La voiture d'Olivier est une voiture de famille: c'était celle de son père.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Comité d'accueil pour les derniers arrivés: Olivier et Isabelle qui viennent de Nançay.

Comme il n'y a pas que les hommes qui boivent, les pauses carburant sont l'occasion de se dégourdir les jambes et de distraire les deux petites filles de Niko et Marina

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Pause carburant

Quand on parle Astérix, on pense sanglier, et le plus gros sanglier du monde est justement sur notre route, à Woinic, sur une des aires d'autoroute de l'A34.  A l'origine, il était monté sur une base pivotante, mais son poids a détruit les roulements donc maintenant il est fixe. C'est une sculpture de l'Ardennais Eric Sleziak.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Le plus gros sanglier du monde: 8,5 mètres de hauteur.

Mais la journée est très chaude et les voitures n'apprécient que très modérément la conjonction des côtes ardennaises et de la température élevée. La prudence conseille donc de faire des pauses fraicheur régulières.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Pause mécanique à l'ombre des anciens locaux de la Douane Française, juste avant de rentrer en Belgique.

Mais un autre soucis vient se greffer sur la voiture de Niko: Elle refuse de donner le plein potentiel de son moteur. Le fautif est un filtre à essence défectueux, mais comme la liste des pièces de rechange et outils, disponibles dans l'une ou l'autre des voitures, est longue comme un jour de pluie en hiver, une fois le diagnostic établi, la réparation sera rapide.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Soucis d'alimentation en carburant. Niko en recherche de panne. Le positionnement du filtre sera modifié plus tard.

Nous arrivons enfin aux B&B Belges. Celui ci est une ancienne ferme transformée en B&B de 4 chambres.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Nous arrivons au gite Dardennen. 55 € la nuit !  qui dit mieux?

Son propriétaire est un Flamand d'Anvers, qui à la suite d'un voyage à pieds à Saint Jacques de Compostelle, a eu l'idée de monter ce gite. La région du Luxembourg Belge se prête fort bien à la marche.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Ancienne ferme: Gite Dardennen

C'est comme chez TOTAL, on ne vient pas ici par hasard. C'est un petit village de 50 habitants, d'une tranquillité sans égale. J'y ai trouvé une particularité: le cimetière qui ceinture l'église!

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Eglise de CENS, paisible village de 50 habitants

Ce cimetière bénéficie d'un label: "Cimetière Nature" destiné à promouvoir le potentiel d'accueil de la vie sauvage!  On connaissait déjà les cimetières écologiques qui contribuent à la réduction du trou de la couche d'os jaunes, on connaissait aussi ceux militant à la défense des os primés.... (Pierre Tombal)

C'est nouveau, ca vient de sortir comme disait Coluche.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Curiosité, originalité: ici même les cimetières reçoivent des "Labels"

Mais ce n'est pas tout car le soir, il y avait non loin de là, la fête au village. C'est donc dans une ambiance bien sympathique que le groupe s'est retrouvé pour manger.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Repas du soir à la fête du village de Saint Ode.

Bon, coté musique, Radio Nostalgie fait figure de "new wave"... sauf si on aime Joe Dassin, bien sur.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Tablées sur fond d'orchestre

Deuxième jour / second day of the trip

Le matin du vendredi, est l'occasion de mesurer le sens de l'humour de notre hôte. C'est au demeurant un homme charmant avec qui il avait fait bon discuter la veille au soir, autour d'une bière gracieusement offerte.  Je recommande ce B&B.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Au moins les choses sont claires: le propriétaire a le sens de l'humour (ou le Cens de l'humour)

Dès 09h00, ou presque, tout le groupe se retrouve devant le second B&B.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Les petites peuvent dépenser un peu de leur énergie avant de prendre la route. Tout au long de ce voyage, elles feront preuve d'une super patience.

Même si l'on roule en convoi, parfois il faut communiquer. La prochaine fois on dotera les voitures de Talkies Walkies.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Heureusement que nous ne sommes que 4 voitures!

Mais n'oubliez pas que nous sommes en Belgique, au pays du vélo (Liège Bastogne Liège), et cela se voit! Nous avons le sanglier, les Belges ont le vélo.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Le petit vélo tourne autour du grand!

Après un faux départ à SPA Francorchamps, pause carburant dans une petite station ou l'on est encore servi.

Parlons un peu de SPA. Nous passions tout à coté, donc l'idée était d'aller y faire un tour. Vous rendez vous compte que les organisateurs du grand prix de formule 1 ont eu la même idée que nous et nous sommes arrivés au moment des essais! Donc nous somme repartis tous penauds.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Système original de pré paiement centralisé à l'extérieur

Pause déjeuner à Vervier.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Karim à la manœuvre.

Le vendredi fut aussi chaud que la veille. Il faut laisser refroidir les moteurs de temps à autre.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Nous lançons la mode du capot levé.

Après un contournement laborieux de Cologne, nous arrivons enfin à l'hôtel qui nous hébergera pour deux nuits.  L'accueil est mitigé et le service du repas du soir très lent, mais l'excitation d'être arrivés compense, et puis on découvre de nouvelles bières....

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Elles sont venues elles sont ici, dès qu'elles ont entendues ce cri: Y a un rassemblement d'OSI

 

Troisième jour du voyage / third day of the trip

Jour J / D. Day

Il faut tenir le standing de la France et avant même le petit déjeuner un dernier lustrage s'impose. Vous reconnaissez cette auto ?  Elle a gagné le concours d'élégance à Angoulême il y a deux ans.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Petit coup de chiffon

L'affiche de cet anniversaire reprend une des photos de l'époque.  Style Chapeau Melon et botte de cuir.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Affiche de l'évènement

Le domaine est maintenant un golf. L'ensemble est situé dans une région vallonnée et très forestière.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Le bâtiment principal qui sert de Club house aux membres du club.

Dès l'arrivée des voitures, nous sommes dirigés vers la cour intérieure. Ici les 3 OSI de Norvège. Elles sont partie d'Oslo par bateau pour rejoindre le nord de l'Allemagne. Le retour se fera via le Danemark. Joli périple.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Il y avait des voitures originaires de 4 pays: Allemagne, France, Norvège, et Belgique. Le Portugal était représenté mais sans voiture.

Sur les 2200 voitures construites,  les moteurs ont évolué au fil du temps, mais les carrosseries globalement très peu à quelques détails près liés à la règlementation des pays, comme par exemple les répétiteurs de clignotants sur les ailes en Italie.

La voiture que vous allez découvrir maintenant est exceptionnelle, puisque c'est le seul exemplaire de cabriolet de 20 MTS qui a été construit. Certains l'avait vue en photo mais peu d'élus pouvaient se vanter de l'avoir touchée.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Juste remarquable

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

En cabriolet, la voiture perd l'originalité de l'arrière du coupé.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Cette voiture a été restaurée et sent encore le neuf.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

L'intérieur du cabriolet est le même que celui du coupé, sauf que le bois a été remplacé par du cuir.

Dans  les spécialistes OSI, Amilcar Claro est un des plus experts. Il réside à 30 minutes au sud est de Porto (Portugal). Il a acheté sa voiture il y a 13 ans. Depuis il recherche patiemment des pièces. Elle sera peu être finie l'année prochaine. Il est d'une exigence inouïe. J'étais passé le voir chez lui à l'occasion d'un déplacement professionnel.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Amilcar Claro et sa compagne

Pour l'occasion, la mère de sa compagne, lui a confectionnée une robe en tous points similaire à celle que portait un des mannequins de l'époque.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Le comble de la reconstitution

Revenons à nos petits français, deuxième représentation nationale après le pays organisateur. Un peu de publicité pour marquer le territoire. Le président Philippe au presque garde à vous.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Lever du drapeau !!

A l'origine, il y avait 9 couleurs. Depuis certains ont pris des libertés.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Ce jaune n'est pas complètement la teinte d'origine. L'organisateur distribuait des plaques en carton pour capter les éventuelles fuites.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Cette voiture Belge se rapproche plus de la couleur d'origine.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Le rouge va magnifiquement à la silhouette. A titre personnel, je trouve le rouge foncé plus classieux. Le toit ouvrant n'est pas d'origine.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Très belle restauration

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Cette auto a été modifiée, autant à l'extérieur (ouïes sur le capot par exemple) que sous ledit capot. Sans parler des jantes.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Concours de roues à rayons. C'était une option.

 

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Jantes élargies

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Nuancier original

Au final on se demandait combien de  véhicules viendraient au rendez vous. On en a compté 31 ce qui est un record qui sera difficile à battre.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Quand je vous disais que c'était comme chez les druides! En cercle.

Le cabriolet attire toutes les curiosités.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Vous reconnaissez le clocheton ?

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Repas du midi sous la tonnelle. Les Norvégiens à gauche, les Belges et les Français à droite.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Même l'eau à une connotation FORD. Porte clefs du club OSI France à la vente.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Et puis vient le moment tant attendu: le discours. On n'y comprendra rien (tout en allemand) pas cool.

Jorg Schreiber, président du club organisateur

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Là  par contre je peux vous expliquer qui est ce monsieur de 78 ans qui parle au micro. C'est Gausch Werner. Autrichien de naissance, après avoir travaillé chez Abarth en Italie, il a rejoint Ford comme chef de projet OSI, plus particulièrement en charge de trouver un partenaire pour le bureau d'étude design et la fabrication. Parmi les prétendants, Pininfarina répondait à tous les critères, mais était déjà sous contrat avec Peugeot. C'est donc OSI qui fut choisi. Gausch travaillera plus tard pour Renault.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Gausch Werner

Le programme de la journée proposait une ballade. Une photo de groupe préalable s'imposait.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Et le club OSI France toujours présent

Guidé par Jorg la majorité des voitures s'élancent pour la promenade d'environ 40 Km.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Le parcours nous emmène en forêt avec des routes dignes d'un parcours montagneux.

Oups on penche dans les grandes courbes.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Petit arrêt bien en ligne pour la photo

Et chacun se précipite pour faire un super cliché. Plus de 25 OSI 20 MTS en file indienne, cela ne va pas se revoir avant longtemps! Chez les Français, sont arrivés en cours de journée Quentin (de Savoie) et Christophe et Benjamin (de Paris).

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Qui fera la plus belle ?

En queue de peloton, une Ford Taunus 26M qui vient de Norvège. Cette auto a été achetée en France. Elle est dans un très bel état.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Toit ouvrant.

L'habitacle est complètement différent, mais on trouve cependant des pièces communes comme les aérateurs et les commutateurs.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

XX

De retour au château, une dernière conversation avec Amilcar avant de rentrer à l'hôtel.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Dernières mises au point avec Amilcar Claro

Tous les Français se retrouvent le soir venu dans un restaurant typique de cette partie de l'Allemagne: repas Thaï à l'honneur...

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Repas du samedi soir. Comme dans Astérix, toutes les aventures des héros finissent par un bon repas! La seule différence, c'est que nous n'avons pas de barde, donc personne ne fut bâillonné.

Retour à la maison / back home

Dimanche matin nous repartons avec l'objectif de faire la route dans la journée. Normalement, cela ne doit pas poser de problèmes, si les voitures marchent bien. La bonne nouvelle c'est qu'il fait moins chaud

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Oui mais lors du premier plein la voiture de Karim se met à perdre de l'essence.  Panique à bord!

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

En fait le trop plein s'est amorcé. La fuite s'arrêtera rapidement.

On en profite pour vérifier les pressions. La station est équipée d'un gonfleur automatique. On programme la pression, on branche le tuyau et la machine fait le reste.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Si seulement nous avions des machines comme celle là chez nous!

Depuis le samedi, l'auto de Philippe chantait. La dynamo donnait des signes de fatigue, bague usée. C'est juste après avoir passé la frontière Belge que le témoin d'arrêt de charge de la batterie s'allume.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Intervention minute sur le trottoir.

La dynamo va être changée, mais la bague grippe en quelques minutes. Elle a été tournée dans un métal qui dilate et non dans du bronze. Bref nous sommes revenus au point de départ.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Malgré tous les efforts pour faire une dynamo avec deux, le verdict tombe: impossible de charger la batterie en roulant et il reste 250 km à parcourir. Avec une batterie de secours et un booster on devrait y arriver.

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

Dans ce cas, un plus un ne feront même pas un.

Au final nous changerons le parcours pour passer par chez Niko pour récupérer une autre dynamo de rechange. La batterie tiendra les 130 km qui nous séparent de sa maison de week end, où le problème sera réglé.

DSC01989

 

Ils sont venus Ils sont ici

Dès qu’ils ont entendus ce cri: Y a un rassemblement d’OSI !

Même ceux du sud de Paris

Y a même Niko, et puis Karim avec leurs coffres pleins d’outils

Et leur sourire d’hommes ravis

Elles sont venues Elles sont ici

Dès qu’elles ont entendues ce cri: Y a un rassemblement d’OSI !

Y compris celles de Norvège, De Germanie ou de Belgique

Et puis bien sur Monsieur Claro

Dont la voiture s’appelle "bientôt"

Elles sont venues Elles sont ici

Dès qu’elles ont entendues ce cri: Y a un rassemblement d’OSI !

Quelques fois même elles ratatouillent Mais toujours gardent bonne bouille

Aux passants souvent médusés

Devant tant de fluidité

Elles sont venues Elles sont ici

Dès qu’elles ont entendues ce cri :Y a un rassemblement d’OSI !

Et puis les petites jouent en silence Autour des dynamos maudites

Mais leurs jeux n'ont pas d'importance

Il ne faut pas aller trop vite

Ils sont venus Ils sont ici

Dès qu’ils ont entendus ce cri: Y a un rassemblement d’OSI !

Les voyageurs ont eu si chaud Sur les chemins de grand soleil

                    Qu’ils boivent frais la bonne bière Qui désaltère bien mieux que l’eau

Elles sont venues Elles sont ici

Dès qu’elles ont entendues ce cri: Y a un rassemblement d’OSI !

Et puis les femmes gardent patience Quels que soient les nouveaux soucis

Hommes vous êtes tous bénis

D’avoir compagnes sans impatience

Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne

10 comments on “Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne”

  1. […] « Une carrosserie Coupé capable de véhiculer quatre personnes, avec les mêmes composants mécaniques que la Ford Taunus 20M TS, mais avec des performances plus sportives ». Le chef de projet mandaté par Ford est Gausch Werner. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler en août 2016, puisqu’il était présent lors de la commémoration des 50 ans de la présentation de la voiture à la presse. Si vous avez raté ou oublié ce reportage, suivez le lien suivant.  […]

  2. Très sympathique Week end
    Mais celui du 6 7 et 8 mai 2017 sera encore mieux 😉
    J'espère vous y voir très nombreux 🙂

    (Infos sur Facebook ou me contacter par mail )

  3. Cela donne envie de mettre la sienne en route pour faire partie du prochain voyage.
    Mais tout cela ne sera possible que seulement après une longue restauration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous pour ne rien rater