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Osi Hotchkiss 2 CV

Musée Auto Moto Vélo Châtellerault Août 2016 2

Musée Auto Moto Vélo Châtellerault Août 2016 2

C’est dans l’ancienne manufacture d’armes de la ville de Châtellerault, sur environ 3000 m2 que près de 200 véhicules de 1818 à nos jours, sont exposés: Automobiles, Moto et vélos de tous types pour montrer l’évolution des transports sur cette période.

Je vous propose de découvrir cette collection sur trois articles, chacun traitant d’un des types de véhicules.

Après les vélos, nous continuons par les motos dans cet article -2

 

Musée Auto Moto Vélo Châtellerault Août 2016 2

Transmission par courroie à la roue arrière

En préambule, si vous êtes amateurs de motos anciennes, n’hésitez pas: allez voir ce musée. Je n’ai jamais vu autant de marques qui m’étaient inconnues! Ceci dit, et en toute humilité en consultant le site motocatalogue, j’ai compté plus de 600 noms!

Bref, on trouve à Châtellerault de nombreux Scooters, des petites et moyennes cylindrées.

Comme pour les vélos, on a ici deux modèles ou le poids est sur la roue arrière avec une transmission par courroie.

WERNER est une marque Française crée en 1898.  Les frères Eugène et Michel Werner, immigrés d’origine russe installés à Levallois – Perret, inventent et déposent, en 1897, le mot « motocyclette ». Jusqu’alors, les engins à deux roues motorisés prenaient les noms les plus variés comme « autocyclette », « pétrolette », etc.

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Werner 1903

Mono cylindre pour cette Peugeot de 1905 je pense de type Z. Je crois qu’il y en a une autre exposée au musée de l’aventure Peugeot.

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Peugeot 250 cc de 1905. Moteur 4 temps

Un petit saut dans le temps pour nous amener en 1918.  BSA, marque Britannique fondée en 1903.

La « Birmingham Small Arms »  (BSA) est à la base un fabricant d’armes britannique, qui rachètera aussi  la compagnie de production d’avions de chasse Airco.

Sous le nom de BSA, elle produit des motocyclettes (elle est aussi propriétaire de Triumph), des cyclecars, des automobiles (Daimler) et a de nombreux autres secteurs d’activités industrielles comme l’aviation, le chromage, les machines outils, les carrosseries d’automobiles et d’autobus, etc. Du lourd

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BSA 1918 type armée.

FAVOR était une entreprise française fabricant des motos, cyclomoteurs et cycles à Chamalières près de Clermont-Ferrand. Fondée en 1898 par Etienne Guillaume, elle a fermé ses portes en 1977.

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Favor 175 cc 1925. La marque du grand luxe.

Moto-Rêve était une marque Suisse. Vous le saviez? Pas moi. Notez qu’il n’y avait, semble t il, pas de distributeurs en France.

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Affiche Moto-Rêve: On laissait conduire les enfants à cette époque?

Allez voir la propagande de l’époque, cela vaut le détour!

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Moto Rève 250cc 1913 dans son jus

Retour en France avec Monet Goyon. Je ne me risque pas à briller par mes explications. Eric Jouve l’a déjà fait.

Allez sur son site très complet.

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Monet Goyon 1928 Type H

 

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Monet Goyon de 1935. 500 cc

Pionnière des motos Belges et implantée à Herstal en Belgique où elle fut fondée en 1850 par Matthias Joseph Saroléa, l’entreprise Saroléa conçoit dans un premier temps des pièces d’armes à feu. A la fin du 19ème siècle, la société s’oriente vers la conception de bicyclettes puis de machines motorisées.
Les enfants de Saroléa, décédé en 1894, font appel l’année qui suit le décès, à Martin Fagard, un ancien employé du constructeur De Dion-Bouton. Bientôt, une première bicyclette munie d’un moteur sort des chaînes de production. Et voila comment on écrit l’histoire.

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Sarolea 1935

RHONY’X était un assembleur lyonnais (il y a du Rhône dans Rhonyx) des années 20 qui montait différents types de moteurs, dont les moteurs Chaise dont est équipé le modèle exposé. La société durera 10 ans (1924 – 1934).

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Affiche Rhonyx

Que les curieux aillent sur le site de F M. Dumas

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Rhony’x 350cc 1928, moteur chaise

DOUGLAS: marque Britannique dont on dit qu’elle, entre autres innovations, fut la première à produire un disque de frein.

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Douglas 350 cc de 1950.

IMME: Originaire d’Allemagne.  Vous avez dit original?  Clairement l’ingénieur Riedel se moquait des tendances!  Monocylindre de 99 cc deux temps. 4,5 CV à 580 tours minute!!!!

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IMME moteur Riedel de 1949 99 cc

René Gilet était Français et persévérant dans ses études. Il existe un club et un site internet dédiés à cette marque. Vous y trouverez touts les informations.

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750 cc de 1934: René Gillet

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Autre René Gilet 125 cc 2 temps de 1950

Vous avez dit bizarre? comme c’est bizarre! En fait j’ai hésité sur la catégorie: pas un vélo puisqu’il y a un moteur. Pas une auto puisqu’il y a une seule roue! Ce n’est pas vraiment une moto, mais bon je ne voulais pas l’oublier.

Pendant la seconde guerre, certains prisonniers s’échappaient avec une vache pour tout laisser-passer. Pendant sa captivité, Ferdinand SCHLENKER, lui, a imaginé et réalisé ce mono roue: 200 kgs, 300 cc et 60 Km/h. J’ai déjà du mal avec les vélos couchés, alors je passe mon tour! Chacun sa Margueritte!

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On saute de décennie et de registre avec cette 1000 Kawasaki Godier Genoud: Elle a gagnée le Bol d’or en 1975. C’est la seule moto de course exposée en ce mois d’août.

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1000 cc Kawasaki

Maintenant place au Scooters. Autant vous dire tout de suite que les photos qui suivent ne représentent pas la totalité des modèles exposés mais juste un échantillon.

Je pensais naïvement que les scooters étaient l’apanage exclusif des Italiens. Que nenni! Nos braves constructeurs hexagonaux étaient déjà sur le marché.

En ce qui concerne Peugeot, il y a un site qui recense tous les modèles. Si le S57C est un 125, le S157C était un 175 cc.

Pour ce qui est du MORS, le premier prototype intégrera un moteur Motobécane de 50 cm3 emprunté au très répandu motocycle Poney de l’époque. Le modèle définitif est le S1C qui sera présenté en 1950 dont le nom commercial sera tout naturellement Speed. La société Mors fait l’acquisition en octobre 1951 du modèle S1C créé par Pierre Brissonnet. Il est tout d’abord produit avec un moteur de 98 cm3 puis de 115 cm3 par la suite. La boite de vitesse est actionnée par deux vitesses au talon comme sur le scooter Terrot. La suspension avant est assurée par anneaux Neiman dissimulés dans l’ingénieuse fourche. Pour l’arrière, des blocs de caoutchoucs viennent en aide à des ressorts travaillant à la compression. Le petit scooter est résolument une réalisation intelligente …. Allez sur le site dédié au Mors et vous saurez tout…

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Peugeot S57C 125 cc 2 temps & MORS S1C de 1951

Pour faire face à l’offre commerciale des concurrents Italiens Moto-confort mets sur le marché en 1952 le SVH.

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Motoconfort SVH de 1952

Les productions PAUL VALLEE sont surtout connues au travers des triporteurs de livraison, mais ce sont aussi des cyclomoteurs, des motos légères et… des scooters.

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Scooter Paul Vallé de 1949 125cc

BERNARDET est le précurseur du scooter en France. Il a fourni l’Armée Française, envoyé des scooters à Dien-Bien Phu, en Mauritanie…

Joseph Séraphin MAGNAT et Louis Auguste DEBON vont collaborer à partir de 1890 à la fabrication de vélos à Grenoble. Il semblerait que la marque se soit par la suite liée avec TERROT.

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Motoconfort de 1954 & Bernardet E51 de 1952 & Magnat Debon S1 de 1949 & peugeot S55 de 1954

MORS à nouveau.

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MORS SPEED Alcyon Paris Nice 1955 125 cc

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Musées automobiles

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