Club Hotchkiss Le Mans Classic 2016
Club Hotchkiss Le Mans Classic 2016
Le club Hotchkiss participe tous les deux ans au Mans Classic. En alternance avec le Rallye d’automne, c’est un évènement traditionnel.
Lors des trois salons annuels auxquels le club Hotchkiss participe, à savoir Paris (Rétromobile), Lyon (Epoque Auto) et Rouen une à deux voitures sont exposées. Lors des Rallyes, les voitures sont stationnées dans des endroits protégés et souvent peu visibles du public.
Le Mans Classic propose une belle vitrine des variation de carrosserie que la maison Hotchkiss savait faire.
C’est sur la zone herbeuse habituelle mais réduite cette année par le barnum de la FFVE que nos voitures étaient installées. Il y avait une douzaine de voitures sur les deux jours.
Vous en connaissez certaines, en particulier les 3 voitures qui participaient 2 semaines plus tôt, au 110 ans du premier grand prix ACF: La rouge a gagné le rallye de Monté Carlo en 1939, la bleue foncée a été acquise lors d’une vente aux enchères nationale et a fait l’objet d’une profonde restauration. La dernière appartient à Yves. Celles et ceux qui lisent avec attention LVA, ont pu la voir lors d’un triple article sur ses voitures.
La Vichy qui suit était celle exposée lors de Rétromobile 2015, à Paris
Le soir, un buffet était organisé à l’ombre des quelques arbres.

A l’ombre des arbres et au son de l’orchestre qui jouait à proximité. Enfin quand je dis jouait, je devrait dire qui nous cassait la tête.
Club Hotchkiss Le Mans Classic 2016
Le Mans Classic et les automobiles Inaltera
Le Mans Classic et les automobiles Inaltera
Inaltera et la compétition automobile, c’est une vieille histoire. Pour faire simple, c’est l’histoire d’un patron d’entreprise qui est passionné de sport automobile et qui décide de construire une voiture.
Inaltera était une entreprise de papier peints: CPP Inaltera (le consortium du papier peint). Pour tout vous dire, Inaltera fut mon premier employeur, mais bien après l’épisode de la compétition. Créee en 1938 par Henry Lafoy, la société Lyonnaise proposait du haut de gamme et en particulier du papier peint vinyle. Le nom de la marque provient de l’image d’inaltérabilité des papiers.
Quand j’ai rejoint l’entreprise, nous étions une filiale de la Seigneurie elle même filiale d’Elf.
Je devrais plutôt parler des voitures Inaltera car il y en a eu trois.
La première voiture a été construite de zéro en 200 jours par une équipe qui, pour la majorité de ses membres, ne connaissait rien au monde de la compétition automobile. Un exploit, d’autant que les 3 voitures finirent toutes les trois lors de leurs premières 24 heures du Mans. Le scandale provoqué à l’époque était du au fait que la voiture ne portait pas le nom de son constructeur, mais celui de son sponsor, une première en France.
En juin 1976, les Inaltera n° 1 et n° 2 prennent le départ des 24 Heures du Mans et terminent l’épreuve, un exploit pour des voitures de course toute nouvelles. L’année suivante, les trois châssis sont alignés et terminent à nouveau la course. La n°2 pilotée par Lella Lombardi et Christine Beckers prend la onzième place, remportant la Coupe des Dames.
L’actuel propriétaire, Jean-Jacques Cantryn s’est mis en chasse. Il voulait retrouver et sauver les Inaltera. Une quête couronnée de succès, puisqu’il réussit, parfois dans des conditions insolites, à retrouver les trois machines : d’abord le tout premier châssis, dit la « grand-mère », en Suisse, puis la n°2 et la n°1, qu’il racheta.
L’Inaltera n°2, Jean-Jacques Cantryn l’a retrouvée au bord d’une route suisse agrémentée d’un panneau A VENDRE ! La personne, qui avait racheté le châssis avait eu des ennuis d’argent et l’avait mise en gage. Ne pouvant rembourser, ses créanciers l’avaient mise en vente dans un garage dans ces conditions peu glorieuses. Dépourvue de moteur, la voiture se trouvait en piteux état, mais exactement dans l’état où elle avait terminé les 24 Heures de 1977, avec notamment son choc à l’avant droit.
La machine acquise en 1994, la reconstruction a commencé l’année suivante. Le chantier a nécessité un travail important, d’abord entamé par un ancien de chez Rondeau, puis achevé en 2001 par Robert Médard au Mans. Une renaissance qui a été réalisée dans le strict respect de l’état d’origine, ce qui interdit de faire courir la voiture en VHC. Contrairement à la n°1, qui a reçu les accessoires modernes de sécurité conformes aux normes FIA et au volant de laquelle Jean-Jacques Cantryn participe notamment au Mans Classic.
La première sortie (privée) de la Rondeau restaurée a eu lieu au printemps 2001 sur le circuit Bugatti. Les moteurs des trois Inaltera ayant été achetés et gardés à l’époque par le préparateur suisse Heini Mader, Jean-Jacques Cantryn a acquis un Cosworth de 460 ch extrait d’une Formule 1 Coppersucar. Il est donc un peu plus moderne que la voiture et s’avère assez violent.
Jean-Jacques Cantryn a vendu l’Inaltera n°2 au Conseil général de la Sarthe. Elle se trouve désormais au musée du Mans, définitivement préservée. Elle a toutefois été cédée à une condition, qu’elle sorte au moins deux fois par an afin qu’elle ne se dégrade pas.
Source http://www.motorlegend.com/competition/rondeau-inaltera-n2/2,15230.html
Le Mans Classic et les automobiles Inaltera
Traversée d’Orléans 2016
Traversée d’Orléans 2016
Pour la sixième fois, l’équipe du Club des Anciennes de l’Automobile Club du Loiret proposait ce dimanche 24 juillet, la Traversée d’Orléans.
Le rendez vous était au parking du parc des expositions d’Orléans, au sud de la Loire, à proximité d’Olivet. Environ 240 équipages prirent le départ dès 9h30. Le parking peux accueillir bien plus de 250 voitures.
En fait la journée était un mélange de parcours urbain et de randonnée à travers la proche Sologne: passage par le quartier Saint Marceau, puis direction Olivet, Ardon, la Ferté Saint Aubain, Ligny le Ribault, Jouy le Potier et retour à Olivet pour la pause déjeuner.
3Avs y était avec l’Hotchkiss de 1949. La voiture interpelle toujours par son volant à droite.

Hotchkiss « Gascogne » 686 S49 de 1949. Le bruit feutré du 6 cylindres en ligne impressionne (surtout quand on passe après une Trabant).
Parmi toutes les voitures alignées, comme d’habitude, certaines ont attiré mon attention plus que d’autres, comme ce peu fréquent cabriolet MATFORD.
Si vous cherchez une Thunderbird, celle ci est à vendre 17 000€ avec des factures pour 12 000€. Contactez le propriétaire au 06 31 24 78 50.
Toujours dans la famille FORD, l’EDSEL ci après est assez imposante! Si vous ne le savez pas, EDSEL était une marque du groupe FORD à la fin des années 50. Le nom proviendrait de celui du fils décédé d’Henri Ford.
Commercialement la marque fit un flop! Du coup ,le terme EDSEL signifie « raté commercial » dans le langage populaire des américains…
La voiture est énorme. Regardez la taille du coffre.
Comparée aux sportives britanniques, Triumph ou Morgan…..
Il ne peut y avoir de rassemblement sans 2cv! La 2cv étant une voiture silencieuse, comme chacun sait, certains propriétaires éprouvent le besoin de monter un avertisseur plus … comment dire… sonore, pour prévenir les passants de leur arrivée. Et puis la forme de la 2cv ne fait elle pas penser aux voitures de sport Italiennes ? Alors un klaxon italien s’impose!
Mais que les puristes se rassurent, il y avait aussi des « origines ».
Autant on trouve des séries spéciales de 2cv à foison, autant il est plus rare de trouver de belles Dianes comme cette « Kaban ». A titre personnel, je la préfère à une Charleston si souvent copiée.
Peu de Renault 4L. Celle ci est une interprétation libre.
A mes yeux, la gros avantage de ces manifestations, est que se côtoient tous les types de voitures de la plus luxueuse à la plus populaire.
Et l’humour n’est jamais très loin:
Alors voila nos petits anges!
Pas plus que je ne m’attendais à voir un engin typiquement anglais: une Reliant. Les anglais disent eux même que quelle que soit la trajectoire, avec ces trucs à trois roues, on finit toujours par mettre une roue dans le nid de poule!
Il y avait aussi quelques véhicules militaires
Les amateurs de Solex étaient aussi présents. Je ne pense cependant pas qu’ils aient fait le circuit extra urbain
Par contre, peu de motos. Cette machine ne portait qu’un logo Auto Moto. Elle daterait des années 20.
Comme toujours, une BMW et tenue de gendarme et ce rarissime, sous nos contrées, Side Car en provenance d’URSS: Soupapes latérales, 26 cv, 90 Km/h, 6 litres aux 100 en roulant à 45 Km/h et un réservoir de 22 litres.
En ce 24 juillet, Ligny le Ribault fêtait la Sainte Anne avec un thème qui nous concerne: l’automobile en fête. Des véhicules étaient exposés à différents endroits du village:
Et le comité des fêtes offrait dans un petit sac papier, à tous les participants de la Traversée d’Orléans 2016, une petite brique fabriquée localement par la briqueterie du village. Idée originale. Bravo.
Retour à Olivet au Domaine du Donjon pour l’apéritif offert et le repas: plateau ou piquenique suivant le choix de chacun.
Le soleil est au zénith, mais chacun s’installe pour manger. le site est très calme.
Et petite sieste à l’ombre
L’après midi, retour vers Orléans et Saint Jean le Blanc, pour finir au parking du parc des expositions.
Une belle journée ensoleillée au milieu de gens sympathiques. Un grand merci à Monsieur Jean Paul Imbault et à tous les bénévoles.
Prochains rendez vous du Club des Anciennes de l’Automobile Club du Loiret:
- Un dimanche au bord de l’eau le 07 Août
- Le 25 septembre : Les élégantes roulent les mécaniques: une manifestation uniquement réservée aux femmes!
Pour en savoir plus, allez sur le site de l’AACL
Traversée d’Orléans 2016
Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2
Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2
Les courses s’articulent autour de 7 plateaux. Chaque plateau correspond à une tranche d’âge.
Plateau 1 = de 1923 à 1939. Plateau 2 = de 1949 à 1956 Plateau 3 = de 1957 à 1961
Plateau 4 = de 1962 à 1965 Plateau 5 = de 1966 à 1971 Plateau 6 = de 1972 à 1981
Plateau 7 = Groupe C. de 1982 à 1993
Chaque plateau est composé de voitures éligibles, car d’un modèle ayant participé aux 24 heures du Mans entre 1923 et 1981. Priorité à celles qui ont elles même participé aux 24 heures. Les manches sont de 45 minutes. Après une séance de qualification, et un roulage de nuit, chaque plateau prends 3 fois le départ entre le samedi et le dimanche. Le classement est réalisé sur le cumul des 3 manches. Pour voir l’intégralité des résultats, allez sur le site suivant:
Je vous propose un aperçu non exhaustif des véhicules en course.
Plateau 1 : 64 voitures classées / 21 marques.
La marque la plus représentée était Bentley avec 5 inscrits), marque existante depuis 1923. Celle ci terminera vingt cinquième.
Talbot aligne aussi 5 voitures. C’est un modèle 105 comme celle ci qui avait gagné en 2014. Talbot fut créé en 1902. Ne pas confondre avec Talbot Lago qui ne vit le jour qu’en 1936. Classée huitième cette année. La même avec le N° 46 termine deuxième.
Cette Talbot Lago termina deuxième en 2014. 4500 cc pour 6 cylindres en ligne. Elle termine première cette année.
La troisième marque représentée est Alfa Roméo, avec 4 voitures. Alfa Roméo, marque crée en 1910. Celle ci finira trente et unième.

En premier plan, une 6C 2500 CC de 1938. 2500 cc. 6 cylindres en ligne. En deuxième plan une Alfa Roméo 8C 2300. 8 cylindres en ligne.
La quatrième marque la plus représentée est Bugatti avec de nombreux modèles: Type 51; Type 43, Type 44 et type 35 et 35 B. Classée quarantième cette année
Cette Bugatti termine vingt huitième.
Riley. Quarante cinquième au classement final.
Rally: vingt troisième en 2016
Singer : Trente sixième au scratch.
MG: Cinquantième
Morgan: Trente troisième.
BMW. C’est une voiture comme celle ci qui remporta la troisième place en 2014. Tout comme celle ci finira troisième cette année.
Il y avait deux Lagonda LG 45. Toutes les deux étaient pilotées par des anglais. Celle ci terminera quatrième.
Plateau 2 : 71 voitures classées / 28 marques.
Le plateau 2 montre un saut énorme tant en terme de carrosserie qu’en terme de mécanique. Malgré la guerre, les 10 ans qui séparent ces deux « grids » sont très visibles. Jugez vous même:
Cette Maserati finira deuxième, derrière une Jaguar type D.
Les premières, comme cette Lotus qui terminera troisième, sont de la fin de la période du plateau. On note de gros progrès en terme d’aérodynamisme. Plus besoin de très gros moteurs.
MG de 1949, classée trente septième
La Maseratti N° 70 terminera vingt et unième.
Les DB étaient bien représentées avec 6 voitures. Celle ci dessous sera classée quarante cinquième.
Cette Lancia possède tout son historique et son palmarès en compétition. Elle sera classée vingt septième.
Cette Fiat équipée d’un V8 de 2 litres seulement pointera à la vingt quatrième place au scratch.
Toujours chez Fiat, mais de 1950, cette 1500 spéciale arrivera à se classer quarante deuxième malgré son handicap de cylindrée
Une originale Panhard Monopole qui finira quantième sur 71 classées.
Cette réplique de Frazer Nash Le Mans 1950 participait également … Elle termine 68 sur 71.
Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2
Le Mans Classic enchères Artcurial 2016
Le Mans Classic enchères Artcurial 2016
Au Mans, c’est comme à Paris lors de Rétromobile: pour entrer dans le périmètre d’exposition, il faut montrer patte blanche. Enfin il faut surtout acheter le catalogue de la vente! On entre dans le monde du haut de gamme!
D’ordinaire, les plus belles pièces sont mises en valeur et à l’abris. La vente se déroulait sous un bâtiment éphémère de type barnum, et les belles auto y étaient exposées. Les autres étaient à la poussière, dehors.
Sur la photo on voit trois voitures:
- La rouge est la Ferrari 250GT Berlinetta châssis court de 1961 (voiture du salon de 1961, V12 de 3 litres) au pedigree long comme un roman. Quand la fourchette d’estimation n’est pas communiquée, c’est le signe d’une valeur stratosphérique. Et quand Artcurial édite un catalogue spécial sur la voiture, cela conforte. Du très lourd. On devra attendre car la voiture n’a pas été vendue. Trop chère?
- La bleue est une Delage 3 litres compétition usine de 1947. Là encore l’historique était complet. Vente estimée entre 1 200 K€ et 1 400 K€. La voiture n’as pas été vendue. Trop chère?
- La Blanche est une Porsche 935 compétition client usine de 1977. Elle a participé 3 fois aux 24heures du Mans. Du lourd. Estimation entre 1 100 K€ et 1 500 K€. Et bien elle est partie à 1 302 K€, frais compris.
Je commence par ces trois exemples pour illustrer les résultats de la vente que je trouve très moyens. De nombreuses voitures n’ont pas changé de propriétaire en séances:47 sur 115 pour être précis. Par exemple
- 12 Ferrari
- 8 Porsche
- 3 Maserati
Je ne saurais pas dire si c’est la confirmation du tassement après la folie de l’an dernier, mais factuellement, tous les véhicules des marques prestigieuses ne se vendent pas systématiquement.
Dans une registre différent, cette Lotus à l’historique en compétition connu, et fortement « coursifiée » n’a pas trouvée preneur. L’estimation était entre 125 K€ et 165 K€ alors qu’un modèle standard peine à trouver acheteur pour 30 K€.
Par contre la petite Ascona jaune et blanche est partie pour moins de 30 K€ frais compris.
Je vais vous raconter une anecdote à propos de cette Ascona.
Normalement vous laissez une caution au moment de la vente. La voiture est alors rapatriée sur Paris aux frais du nouvel acheteur (environ 300€) à qui un forfait journalier de parking est facturé en sus en attendant qu’il vienne en prendre physiquement possession. Si vous souhaitez prendre la voiture immédiatement, il vous faut alors payer par carte bancaire la totalité du prix. Imaginez combien de personne disposent d’une CB « no limit »! Bref, le nouveau propriétaire de l’Ascona, faisait le tour de ses amis pour récolter les 30 K€. La moralité de cette histoire? Choisissez bien les amis qui vous accompagnent!!
Les voitures exposées à l’extérieur, étaient couvertes de poussière. Les trois voitures qui suivent sortaient d’une grange, et leur état n’était pas feint.
La Lancia grise datait de 1963, elle semblait nécessiter une bonne remise en route au minimum. La cote LVA indique 80 K€. Elle était estimée entre 40 et 70 K€. Elle sera finalement vendue 38 K€ frais compris.
La Delahaye bleue cabriolet estimée entre 100 et 200 K€ (le commissaire priseur n’a pas pris beaucoup de risques sur ce coup là) s’est vendue à 107 K€. pour une côte LVA à 125. Ici aussi 3 ans d’arrêt nécessiteront une bonne remise en route.
La Bugatti est issue de la même succession. Modèle 57 Ventoux de 1937. Elle est en état d’origine. Elle sera vendue pour 524 K€, bien au delà de l’estimation maximum de 350 K€.
Dans la série poussiéreuse, et plus si affinité, une BSH de 1972 (B pour Benais, et SH pour Saint-Hilaire). C’était semble-t-il des carrosseries en kit à monter sur des R8. Bref le modèle que nous avons sous nos yeux demande une grosse restauration, que le commissaire priseur qualifie de « fantastique projet »! Adjugé 38 K€ au marteau!
Si vous voulez en savoir plus sur ces voitures allez sur ce site
Si toutes les Porsches ne se sont pas vendues, par contre les 3 exemplaires de 356 ont bien été adjugées.
Celle de 1963 est partie à 74 K€ frais compris.
L’autre de 1956 (N° 12) a été adjugée à 83 440 € frais inclus.
La troisième n’était pas coursifiée et a été vendue pour seulement 58 K€.
Parlons un peu des arguments du commissaire priseur. Ils étaient deux à « tchacher » comme une paire de commentateurs sportifs. De mon humble avis, les arguments relevaient parfois du marchandage des vendeurs de tapis. Doit on considérer comme facteur de décision le filet anti remous installé par le propriétaire?
Il faut croire que les acheteurs potentiels n’ont pas été sensibles à l’argumentaire qui concernait cette, au demeurant sympathique, Bandini Italienne de 1953 . Ces auto étaient équipées de moteurs divers et variés à une époque ou les petits constructeurs se servaient largement dans les banques d’organes des gros constructeurs ‘Fiat). Celle ci a un moteur Croslew sur lequel est montée une culasse à double arbre à cames. Bien restaurée en Italie, elle était estimée entre 375 et 425 K€. Quand même!
La MGA rouge qui est derrière trouvera preneur pour 38 K€ frais compris.
Pas de chance non plus pour cette très esthétique Ferrari 330 GTS de 1967, malgré une production limitée à 99 exemplaires. Il faut dire que le prix estimé n’était pas à la portée de tout le monde: entre 1 700 K€ et 1 900 K€.
Par contre, la BMW 327 cabriolet qui suit sera adjugée au dessus du maximum de la fourchette de 160 K€. Les papiers étaient allemand. Restauration soignée comme savent bien faire nos voisins d’outre Rhin. Moteur 6 cylindres qui fut par la suite utilisé sur les AC et Bristol. Vendu pour 185 K€ frais compris.
Pas de succès non plus pour cette Riley Sprite Sports de 1936. Rare et authentique, la voiture possède un historique complet et bénéficie d’un enregistrement au « Riley Register Britannique ». Cela n’a pas suffit à convaincre de débourser de 200 à 300 K€ comme imaginé par Artcurial. Moteur de 1,5 litre et 60 cv.
Restons chez les constructeurs anglais:
A l’origine cette voiture appartenait à un colonel de l’armée américaine. Cela explique le volant à gauche. Elle a fait l’objet d’une restauration depuis 2011. Le moteur de 1466 cm3 n’est même pas rodé depuis sa réfection.
Adjudication à 48 K€ frais compris, soit 10 K€ au dessus de la cote LVA. Le prix d’une voiture refaite ?
63 800 Km au compteur. Peinture neuve et de nombreux frais pour 20 000 €. Série 1 reconnaissable aux petits parechocs. En résumé une belle auto propre et élégante vendue 54 K€ soit 12 K€ au dessus de la cote LVA. Ces voiture ne sont pas extrêmement chères mais coûtent un bras en entretien. Pour celle là une bonne partie était fait.
La Bentley, ci après, vendue aux enchères en 2004, restera remisée pendant 6 ans avant d’être acquise par un collectionneur qui la fera remettre en état. Vendue neuve en France en 1963, elle sera adjugée à 203 K€, soit juste au dessus de l’estimation maximum (200 K€) et bien en dessous des 290 K€ de la valeur LVA.
La Talbot T14 LS serait de 1956 mais n’aurait été immatriculée qu’en 1958.
Il fournit 120 ch transmis à une boîte de vitesses ZF synchronisée. Elle était très chère, environ 2 fois le prix d’une Jaguar XK140!
Ne pas confondre Mercedes 190 SL, dont un modèle s’est vendu à 101 K€, et la 300 SL.
Cette 300 SL (avec hard top) a été remise en état et n’a parcouru que 20 000 Km depuis. La couleur blanche a été remplacée par du noir, et la sellerie rouge d’origine est passée crème. Le propriétaire ne l’aura conservée que 2 ans puisqu’il l’a achetée lors de la vente Artcurial Le Mans Classic de 2014. Il l’avait payée à l’époque 1 116 K€. Cette année elle a été vendue tous frais compris 954 K€. Qui a dit que les voitures anciennes étaient toujours un bon placement?
Pas de succès pour cette voiture vendue neuve au Maharadjah Sahib Nabha en 1941. Importée en France en 1989, puis restaurée totalement à Toulouse. Estimée entre 70 et 110 K€. L’argument choc: elle est prête à emmener la famille en week end!. Un peu court, messieurs!
Enfin une petite française! Une Alpine A110 1600 S de 1970. Elle a été préparée pour les compétitions historiques: caisse allégée (680 kg) moteur travaillé, embrayage céramique, boite 5 …
Vendue 95 360 € frais inclus. Pour info, un modèle SC « non coursifié » s’était vendu 77 480 € il y a deux ans au Mans Classic.
Pour information, une Renault 5 turbo 1 de 1982 s’est vendue à 105 K€ frais compris.
Belle performance pour cette 11 BL cabriolet de 1937. Grosse restauration. 60 070 Km au compteur.
Adjugée 113 240 € avec les frais, pour une cote LVA à 95 K€.
Il n’y a pas de bonne vente sans Citroën 2CV. ici une Sahara achetée aux domaines en 1980. Au décès du propriétaire, la voiture est léguée à son jardinier !! Celui ci la vendra finalement à un collectionneur qui la vend aujourd’hui pour financer la restauration d’une locomotive !!!! Vendue 80 K€ frais inclus. En début d’année, un modèle similaire avait été adjugé, contre toute attente, 60 K€ (les pronostiques prévoyaient plus de 170 K€). Nous sommes loin des folies US de 2012 et 2013 avec un record à 131 K€.
Dans un tout autre genre, tout en restant français, une MVS Venturi Cup 221 de 1988.
Vitesse maxi en km/h: 245 / 400 m DA en secondes: 14,9 / 1 000 m DA en secondes: 27,2 / 0 à 100 km/h : 7,3.
0 à 200 km/h : 32,10 / Consommation moyenne : 12,5 L/100 km. Moteur V6 PRV turbo de 200 cv.
Produite à seulement 194 exemplaire, celle à la vente porte le N° 40. 75 000 Km au compteur et troisième main. Estimée entre 25 et 35 K€, elle coûtera au nouveau propriétaire 31 K€, frais compris. C’est dans la lignée des 27 K€ de LVA.
Bel état pour cette Peugeot 504 V6 cabriolet qui sera vendue pour 36 K€ frais compris.
C’est le double de la cote LVA!!!
L’Aston MartinV8 volante de 1980, trouvera preneur pour 101 K€.
Pas d’acquéreur pour cette CD Panhard coach de 1962 préparée, malgré son moteur MIOS. Estimation entre 85 et 125 K€.
Egalement bleues, mais semble t il plus désirables, deux Alfa Roméo.
- Giuletta TI série 1 de 1957. Elle fut vendue en Suède à un pilote sur glace qui l’inscrivit aux compétitions de la saisons 1957 /1958. Vendue à un autre pilote, la voiture continua sa carrière sur glace, puis fut abandonnée dans une grange. Sauvée de la ferraille et restaurée, c’est une voiture éligible à des courses historiques. Elle sera adjugée pour 26 224 € frais compris ce qui est au minimum de l’estimation mais dans la cote LVA. Une petite voiture sympa pour un budget raisonnable.
- Giuletta Spider Veloce de 1960. Restauration complète fin 2015. Attestation d’authenticité d’Alfa Storico. Tout a été fait pour séduire l’acquéreur. Et cela a fonctionné: Transaction à 116 K€ frais compris pour une cote LVA à 80 K€. Il y a deux ans, le même modèle en rouge s’était vendu 56 K€!!
Dans des prix plus accessibles, une VW 1303 LS cabriolet de 1977 s’est vendue à 19 072 € frais compris.
Pour conclure, les deux Mercedes ci contre se sont également bien vendues.
- 280 SL de 1979 avec hard top. 57 000 Km au compteur. Historique limpide. 42 912 € avec les frais.
- 280 SL de 1970 pagode cabriolet avec hard top (rouge). provenance US. 65 560 € frais inclus.
Le Mans Classic enchères Artcurial 2016
Le Mans Classic 2016 Voitures VIP
Le Mans Classic 2016 Voitures VIP
Sous la terminologie VIP je vais inclure tous les véhicules qui servaient aux transports de personnes. Il faut dire que le site est immense et que pour les enfants ou les personnes à mobilité réduite cela épargne de la fatigue.
Ceci dit je ne connais pas les critères VIP. A défaut on se débrouille tout seul
Première remarque, toutes ces voitures étaient anciennes: nous sommes au mans Classic, donc ….
La reine incontestable du ballet fut la Citroën 2 CV. Et en matière de 2 CV, rien n’est impossible. Il suffit de participer une année au « Rendez Vous des 2CV clubs de France », pour mesurer que la conservation en état d’origine n’est pas une priorité. Et bien au Mans Classic c’était pareil.

Vous noterez le parechoc maison et la découpe des ailes AR. Et puis dans l’hypothèse d’une accélération foudroyante, le capot est sécurisé, type compétition. On peut toujours rêver!
Salut Fred, tu as vu celle là est aux couleurs de ta boutique !
Moi j’aime bien les premiers capots ondulés. Celle ci est transformée en coupé deux portes. Pas pratique pour les passagers.
Mais les 2 CV n’étaient pas les seules réquisitionnées. Il y avait aussi les « combi VW » pour les pilotes. Donc le pilote est plus valorisé que le VIP.
Par ordre croissant de capacité, on trouve le bon vieil autocar.
A Marseille, il y a des bateaux qui partent du vieux port et qui longent les calanques avec les touristes à bord. Là bas, ils appellent ça des « promène couillons ».
Vé, tu as vu la version Sarthoise ?
Le Mans Classic 2016 Voitures VIP
Le Mans Classic expositions 2016
Le Mans Classic expositions 2016
Le Mans Classic est une formidable vitrine. On parle de plus de 120 000 visiteurs. Tous ne viennent pas que pour la partie compétition, et quand bien même ce serait le cas, c’est l’occasion, de manière intéressée ou pas, de proposer au public des expositions. Sans être exhaustif, en voici quelques thèmes.
Les transporteurs
La FFVE, Fédération Française des Véhicules d’Epoque, avait réunie cette année une collection de camions ayant servis aux transports des voitures de course. Les feux de la rampe sont toujours dirigés vers les automobiles et leurs pilotes, et l’on oublie les équipes qui rendent possible les courses et les camions qui traversent les pays pour assurer la logistique.
C’est donc une idée originale que cette exposition FFVE sur les transporteurs.
Par exemple ce très beau FIAT 642 de 1956, carrossé par Bartoletti pour la Scuderia. Moteur de 6650 cm3 qui développe 92 cv à 2000 tours! Il existait le même pour Maserati.
Si l’envie vous prends, il y a de nombreuses miniatures à vendre sur EBay.
Toujours chez FIAT, et semble-t-il carrossé aussi par Bartoletti. Ce sont les Cobra qui sont motorisées par Ford, pas le camion.
Cette fois ci on traverse la manche pour aller chez nos amis du Brexit: Camion AEC (Associated Equipment Company). Cette société AEC a construit des bus et des camions de 1912 à 1979. Le dernier propriétaire sera Leyland Motors Ltd (rachat en 1962). En fait tout le monde connait cette marque sans le savoir, puisque les « double decker bus » anglais étaient construits par AEC.
Le bus Saviem ci dessous a été transformé par LIGIER en 1969 et a suivi l’écurie de 1969 à 1985. En 1969 Guy Ligier fonde sa marque et s’engage dans les courses d’endurance (participation aux 24 heures du Mans de 1970 à 1975).
Ce n’est qu’à partir de 1976 que l’écurie se positionne en constructeur de Formule 1.
On passe en France avec ce Laffly Delahaye 6 cylindres de 1952 en « évocation équipe Gordini »
Derrière le Ford Thames aux couleur de Lotus, un Commer T53 de l’écurie « Ecosse Transporter », écurie écossaise crée en 1951. Le camion pouvait transporter 3 voitures: deux sur le pont supérieur et une en bas. Il y avait même des rangements pour les pièces de rechange. Long de presque 9 mètres, il était animé par un moteur diesel TS3 de 3 litres dont la particularité est d’avoir 6 pistons pour 3 cylindres! Ici encore il existe des miniatures.
Que ceux qui souhaitent se plonger dans le monde du camion ancien aillent sur le site du musée du camion.
Autre monde que celui de BMW.
Pour les 100 ans de la marque, BMW avait installé un petit, mais joli stand au cœur du village. 4 voitures seulement avec un grand écart.
Une 328 coupé « Replica » de 1939. Moteur 2 litres de 136 CV et 220 Km /h. 780 Kgs

Très bonne idée messieurs de chez BMW: Un jeu de miroirs qui permettent de voir l’avant et l’arrière en même temps et d’agrandir visuellement le stand
BMW 320i Groupe 5 de 1077. 2 litres pour 300 chevaux et 290 Km / h
BMW V12 LMR de 1999 Moteur de 6 litres et 580 Cv. 900 Kgs et 300 Km / h. Boite 6 vitesses séquentielles.
Ligier
Le 23 août prochain, cela fera un an que Guy Ligier nous a quitté. Cet homme dont le parcours me semble en tout point remarquable, est plus connu comme le patron d’écurie et constructeur de voitures sans permis Ligier, que comme le pilote de formule 1 qu’il fut à ses début dans le monde de la compétition automobile, ou comme champion de France de moto en 1959.
A l’initiative de Michel Têtu, qui travailla comme ingénieur avec Guy Ligier, une exposition de 6 voitures s’offrait au regard du public.
Cette JS2 Le Mans terminera 2 èm en 1975 et participa au championnat du monde des constructeurs. Moteur Cosworth.
Coupé 2 places, la JS2 était construite à Albrest (Vichy). Une centaine furent produites. On en décompte une vingtaine en cours de restauration. C’était, à l’époque, la voiture Française la plus rapide (235 Km / h).
JS2 de 1975. Vous noterez l’évolution de la face avant. 2965 cc. 220 Cv. Boite de vitesse de Maserati Merak.
Le Mans Classic expositions 2016
Club OSI France rendez vous mensuel juillet 2016
Club OSI France rendez vous mensuel juillet 2016
Les plus fidèles d’entre vous, se souviendront que lors de la bourse exposition de Courtenay, début Avril 2016, le club OSI avait battu son record de participation à une exposition avec 5 voitures. D’ailleurs une photo prise ce jour là fait la une du bandeau du site du club.
Ne vous moquez pas, le club créé en décembre 2015, ne compte à ce jour que 15 membres, dont 5 ou 6 utilisent leur week end et congés à remettre en état leur voiture. Donc statistiquement 5 sur 15 = 30% ce qui est remarquable. Pour rappel, il n’y a eu qu’environ 2000 voitures produites.
Bref, ce petit club dont le bureau est plein de fougue et d’enthousiasme, se réunit tous les mois dans un restaurant du quatorzième arrondissement pour une réunion de bureau et un petit repas.
Ce jour là, un peu de comptabilité et des précisions sur la sortie en Allemagne pour le cinquantième anniversaire de la présentation de la voiture à la presse. L’évènement est organisé par le club OSI allemand au château de Georghausen du 27 au 28 août prochain.

Réunion du bureau (Nikola, Karim et Philippe) et repas mensuel pour préparer les sorties à venir avec Eric et Olivier.
A ce jour il y a 4 équipages de confirmés
Moment convivial au cours duquel les membres présents apprennent à se connaitre. Olivier nous a par exemple expliqué, comment enfant, ses parents protégeaient la banquette, très exposée au soleil du fait de la taille de la lunette arrière, de la chaleur.
Le Mans Classic Little big Mans 2016
Le Mans Classic Little big Mans 2016
Les « Little Big Mans », c’est Le Mans Classic des enfants : véhicules adaptés (échelle 1/3), paddock spécifique, courses dans les mêmes conditions (départ de l’autre coté de la piste …) combinaison de pilote spéciale « Little Big Mans » et bien entendu remise des prix.
En marge de la compétition, les organisateurs ont eu la bonne idée de proposer une petite piste pour que les enfants puissent s’essayer à la conduite: moteurs électriques et faible vitesse. Malgré cela parfois ça frotte dans les chicanes.
Pour revenir à la partie compétition, il faut noter le très bon encadrement par les adultes, dont font l’objet ces enfants de 6 à 10 ans.
Forcément, comme dans toutes les manifestations d’enfants, les parents sont les premiers supporters
Vous remarquerez que tous les modèles sont présents.
Comme pour les grands les voitures sont à l’abri. La taille des barnums est simplement ajustée.
les moteurs sont traditionnellement thermiques. La cylindrée est de 150 cc. Ce sont le plus souvent des moteurs de tondeuses, donc fiabilité assurée. Mais les tout électrique font néanmoins leur apparition. La vitesse est d’environ 20 Km / Heure
Ceci dit il faut quand même faire un peu de mécanique
Si souvent l’aspect extérieur de la voiturette ne laisse planer aucun doute sur le côté jouet, parfois on reste scotché sur la qualité de la réalisation.
Mais des enfants restent des enfants et c’est très bien comme cela.

Le photographe n’a pas été assez rapide mais la petite fille vient juste de marquer un but. Regardez son sourire!
Le Mans Classic Little big Mans 2016
Le Mans Classic 2016
Le Mans Classic 2016
Le Mans Classic c’est, comment vous dire: du bruit, beaucoup de bruits, de la poussière, des gaz d’échappement à gogo et donc un bilan carbone exécrable, du monde, des bouchons pour y accéder, des prix exorbitants pour s’hydrater et se sustenter même debout, des chiottes sans papier qui puent et dont les murs comptent plus de virgules qu’une dictée du brevet des collèges (enfin si on vérifie encore l’orthographe de nos petites têtes blondes), le royaume des photos qui ne sortiront pour la plupart jamais du cercle fermé familial (merci monsieur numérique),
Le Mans Classic c’est le monde de l’argent: tout est bon pour faire de l’argent.

Ne me demandez pas le prix, je me suis contenté de l’essayer! Le marchand les personnalise comme vous le souhaitez. Il est de la région du Mans.
Parce que vous êtes dans un centre commercial à ciel ouvert et que si une comète avait la mauvaise idée de tomber là et maintenant, on compterait plus de suicides chez les assureurs qu’à France Télécom et Renault confondus, et parce que il s’y vend des automobiles à des prix que le commun des mortels n’arrive même pas à convertir en années de salaire. Une Ferrari 250 GT à 10 millions d’euros frais compris par exemple.

Vous verrez, il y a des situation rigolotes dans une salle des ventes! Je n’en dis pas plus pour l’instant.
Parce que son organisateur est un homme d’affaire.
Et puis le Mans Classic 2016, comme les précédents, ce sont des anglais. Et puis aussi d’autres anglais et encore des anglais. Pas besoin de faire des stages en Angleterre. Venez passer trois jours au Mans Classic et vous apprendrez plein de nouveaux mots. Pas forcément ceux que la reine utilise dans ses discours, mais les mots qu’il vous faut pour parler voitures.
Mais attention, quand je dis des Anglais, je parle des gentlemen anglais. Pas de comparaison avec les abrutis qui se disent supporters de football. Ceux que vous côtoyez ici sont bien élevés et fin connaisseurs de l’automobile ancienne. Parce que ces gens là, comme aurait pu dire Monsieur Brel, mais dans un tout autre sens, ce sont des purs qui voyagent depuis chez eux dans leurs autos et qui bravent la météo! D’ailleurs l’organisateur ne s’y trompe pas: le nom est écrit en anglais et le programme (qu’il faut acheter 10€) est traduit!
Donc, vous l’avez compris, le Mans Classic, c’est surtout la passion pour l’automobile, c’est la fierté de venir montrer ses voitures et en voir d’autres, parce que le Mans Classic est aussi un musée éphémère, c’est l’endroit ou les potes de clubs, ou pas, se retrouvent en buvant des bières, c’est l’endroit ou l’on vient en famille. Ce sont des engins improbables qui côtoient des automobiles d’exception. C’est l’endroit où, moyennant une contribution financière, vous pouvez accéder aux paddocks, y voir et sentir de très près, les voitures de course.
Et parfois dans les paddocks, il y a des drames: se faire tracter devant tout le monde !!

Talbot 105 de 1934. 6 cylindres en ligne pour 3 litres de cylindrée. Il y en avait une autre , la N° 1
En ce qui concerne les courses, il y avait 6 plateaux ou grid en anglais (traduction littérale = grille). De 1923 à 1981.

Dodge Charger de 1974 8 cylindres 7 litres (vous voyez vous avez déjà un nouveau mot anglais à votre vocabulaire. Notez que l’on dit aussi « cattle grid » pour les grilles qui traversent les routes et qui empêchent les moutons de sortir. Je vous dis cela parce que dans les salons mondains …).
Bref c’est la fête de l’automobile de collection et sportive.
Le publicitaire n’a pas forcément tort.
Alors il est impossible de vous faire vivre ce week-end en seul article. Qu’à cela ne tienne, faisons fi des heures nécessaires et soyons fous! Il y en aura donc plusieurs: chacun son thème. Ceci n’est qu’un avant goût.
Parce que le site est immense, des véhicules de Courtoisie étaient disponibles. Vous verrez les différents moyens proposés.

Vous noterez que le propriétaire de 2cv est malin: Le remède contre le vapor lock c’est d’enlever les cotés pour moins chauffer.
Et puis quand on parle de rêves d’enfants, pourquoi attendre ? Bonjour les « Little Big Mans » !
La FFVE organise toujours une belle exposition. cette année le thème était » Les transporteurs des écuries de course »
Le Mans Classic, c’est aussi le terrain de jeux idéal pour regrouper les marques et les clubs.
Le Club Hotchkiss est toujours présent au Mans Classic. Comme l’a écrit le journaliste de Ouest France dans la parution du 10 juillet: » Les célèbres et élégantes Hotchkiss, étaient au rendez vous ». Enfin un journaliste qui a du goût!
Les anciennes d’accord, mais il faut aussi penser business. Toutes les grandes marques à palmarès en profitent pour présenter leurs dernières nouveautés. Toutes je vous dis.
Mais il n’y a pas que les voitures dans la vie! Il y a la musique et la danse. Fort de cette découverte, l’organisateur a sollicité des orchestres et un groupe de Rock du Mans pour animer.

Autre style. Tenues sympathiques sur des jeunes femmes fort charmantes, mais chorégraphie un peu répétitive et non adaptée à du Blues Brother. Enfin c’est mon avis.

Jazz itinérant type « New Orleans » en Chevrolet Impala. C’est sûr, en Fiat 500 ils auraient moins de place.
Si tout est bon dans le cochon, tout est bon aussi pour faire couleur locale.
Pour du café Italien, un triporteur: what else ?
Pour finir par une note d’humour.
Le Mans Classic 2016