à votre service
Osi Hotchkiss 2 CV

Le Mans Classic et les automobiles Inaltera

Le Mans Classic et les automobiles Inaltera

Inaltera et la compétition automobile, c’est une vieille histoire.  Pour faire simple, c’est l’histoire d’un patron d’entreprise qui est passionné de sport automobile et qui décide de construire une voiture.

Inaltera était une entreprise de papier peints: CPP Inaltera (le consortium du papier peint). Pour tout vous dire, Inaltera fut mon premier employeur, mais bien après l’épisode de la compétition. Créee en 1938 par Henry Lafoy, la société Lyonnaise proposait du haut de gamme et en particulier du papier peint vinyle. Le nom de la marque provient de l’image d’inaltérabilité des papiers.

Quand j’ai rejoint l’entreprise, nous étions une filiale de la Seigneurie elle même filiale d’Elf.

Le Mans Classic et les automobiles Inaltera

Les 40 ans de l’Inaltera en course

Je devrais plutôt parler des voitures Inaltera car il y en a eu trois.

La première voiture a été construite de zéro en 200 jours par une équipe qui, pour la majorité de ses membres, ne connaissait rien au monde de la compétition automobile. Un exploit, d’autant que les 3 voitures finirent toutes les trois lors de leurs premières 24 heures du Mans. Le scandale provoqué à l’époque était du au fait que la voiture ne portait pas le nom de son constructeur, mais celui de son sponsor, une première en France.

En juin 1976, les Inaltera n° 1 et n° 2 prennent le départ des 24 Heures du Mans et terminent l’épreuve, un exploit pour des voitures de course toute nouvelles. L’année suivante, les trois châssis sont alignés et terminent à nouveau la course. La n°2 pilotée par Lella Lombardi et Christine Beckers prend la onzième place, remportant la Coupe des Dames.

Le Mans Classic et les automobiles Inaltera

Moteur Ford Cosworth

L’actuel propriétaire, Jean-Jacques Cantryn s’est mis en chasse. Il voulait retrouver et sauver les Inaltera. Une quête couronnée de succès, puisqu’il réussit, parfois dans des conditions insolites, à retrouver les trois machines : d’abord le tout premier châssis, dit la « grand-mère », en Suisse, puis la n°2 et la n°1, qu’il racheta.

L’Inaltera n°2, Jean-Jacques Cantryn l’a retrouvée au bord d’une route suisse agrémentée d’un panneau A VENDRE ! La personne, qui avait racheté le châssis avait eu des ennuis d’argent et l’avait mise en gage. Ne pouvant rembourser, ses créanciers l’avaient mise en vente dans un garage dans ces conditions peu glorieuses. Dépourvue de moteur, la voiture se trouvait en piteux état, mais exactement dans l’état où elle avait terminé les 24 Heures de 1977, avec notamment son choc à l’avant droit.

La machine acquise en 1994, la reconstruction a commencé l’année suivante. Le chantier a nécessité un travail important, d’abord entamé par un ancien de chez Rondeau, puis achevé en 2001 par Robert Médard au Mans. Une renaissance qui a été réalisée dans le strict respect de l’état d’origine, ce qui interdit de faire courir la voiture en VHC. Contrairement à la n°1, qui a reçu les accessoires modernes de sécurité conformes aux normes FIA et au volant de laquelle Jean-Jacques Cantryn participe notamment au Mans Classic.

La première sortie (privée) de la Rondeau restaurée a eu lieu au printemps 2001 sur le circuit Bugatti. Les moteurs des trois Inaltera ayant été achetés et gardés à l’époque par le préparateur suisse Heini Mader, Jean-Jacques Cantryn a acquis un Cosworth de 460 ch extrait d’une Formule 1 Coppersucar. Il est donc un peu plus moderne que la voiture et s’avère assez violent.

Jean-Jacques Cantryn a vendu l’Inaltera n°2 au Conseil général de la Sarthe. Elle se trouve désormais au musée du Mans, définitivement préservée. Elle a toutefois été cédée à une condition, qu’elle sorte au moins deux fois par an afin qu’elle ne se dégrade pas.

Le Mans Classic et les automobiles Inaltera

Beaucoup de monde autour de la voiture

Source http://www.motorlegend.com/competition/rondeau-inaltera-n2/2,15230.html

Le Mans Classic et les automobiles Inaltera

Musées automobiles

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< 2018 >
Juillet
LMMJVSD
      1
2345678
91011121314
  • Toute la journée
    2018.07.14
    18 Allée de la Fête, 89500 Armeau, France

    Promenade champêtre TBY Tour B’Yonne

    Promenade champêtre TBY Tour B’Yonne

     

    Rendez vous le samedi 14 juillet à Armeau dans l’Yonne, pour une journée en véhicules anciens 

    participation de 5€ pour les chauffeurs et 10 € pour les passagers.

     

    Attention 50 voitures maximum. 

     

    S’inscrire avant le 29 juin 2018

    Association Tour N’Yonne

    43 rue de Valprofonde

    89500 Villeneuve sur Yonne.

    Contact: Christophe MARIOT

    03 86 87 17 49

    06 13 96 12 01

     

     

15
  • 11:00 -18:30
    2018.07.15

    La Parade de 1918 à Orléans juillet 2018

    Torpedo AM 2 Hotchkiss de 1924. Cette voiture a gagné le premier prix d’élégance du patrimoine automobile à Orléans en 2002.

    Nous vous proposons de participer à la parade à laquelle participeront : 

    • Des véhicules d’avant 1940 (autos, motos, vélos…) ; 
    • Des véhicules d’avant 1919 ‘autos, motos, camions…) ; 
    • Des groupes costumés y compris des militaires ; 
    • Une fanfare 1900 reconstituée et bien d’autres choses encore.
       
      Le rendez-vous est fixé Avenue du Champ de Mars à Orléans (près de l’hippodrome). 
    • 11 h 00 : Mise en place de tous les véhicules en ordre de départ pour l’après-midi ; 
    • 12 h 00 : Apéritif, offert par le club à tous les participants ; 
    • 12 h 30 : Pique-nique géant sur le Champ de Mars (chacun apporte son panier, sa boisson, son matériel) ; 
    • 14 h 00 : Mise en place pour le défilé ; 
    • 14 h 30 : Départ des véhicules d’avant 1940, suivi des groupes costumés, vélos et autres… ; 
    • 15 h 00 : Départ des véhicules d’avant 1919.
    La Parade de 1918 à Orléans juillet 201

    Delahaye et Léon Bollée lors de la Saint Fiacre en 2016

     
    L’arrivée se fera sur la promenade du quai du Châtelet, avec la présentation de tous les participants.  Animation musicale sur le quai. 

    • 17 h 30 : Le club servira un rafraichissement à tous les participants 
    • 18 h 30 : Fin de la manifestation.
       
      Vous avez la possibilité de stocker sur le parking du « LABO » les véhicules, plateaux, remorques…
       
      Pour une bonne organisation et pour l’intendance, merci de nous retourner le coupon réponse  avant le 24 juin 2018, dernier délai.
       

    Contact Jean-Paul Imbault       

    Club des Anciennes de l’Automobile club du Loiret

    Tel : 06 33 70 46 43 

    jpi.caacl45@gmail.com

    ou allez sur le site internet du club:

     

     

    La Parade de 1918 à Orléans juillet 2018

    Automobile ancienne à votre service

161718192021
  • Toute la journée
    2018.07.21-2018.07.22
    Circuit de Folembray, Rue des Htes Avesnes, Folembray, France

    2018 SHELBY CELEBRATION

    RASSEMBLEMENT DE VOITURES AMÉRICAINES ET DE COLLECTION
    Sessions de roulage pour GT40, Cobra, Shelby, Tiger,
    VHC, Viper, Mustang et autres voitures américaines

    120€/pilote
    40€/co-pilote

    weekend du 21/22 juillet 2018

    Réservation (hébergements et repas)
    au 06.17.56.34.29 ou à shelbyclubdefrance@gmail.com

    Affiche

22
  • Toute la journée
    2018.07.22
    Parc des Expositions et des Congrès, Rue du Président Robert Schuman, Orléans, France

    8ème Traversée d’Orléans juillet 2018

    Vous avez été plus de 300 véhicules à participer en 2017. 
     

    Hotchkiss 686 S 49 et Citroën 5 HP au départ 2016

    Ce sera encore l’image de tout un patrimoine industriel qui va s’afficher, avec votre participation. Des milliers de spectateurs ont apprécié, applaudi votre passage l’an passé.
     
    Participez donc à cette nouvelle traversée avec votre véhicule. Il n’est pas nécessaire d’appartenir à un club pour arriver avec votre auto, moto, sidecar, scooter, fourgon, camionnette, camion, autocar, jeep, et les caravanes d’époque, avec aussi les solex (pour lesquels un circuit sera adapté) à condition que la mise en circulation soit avant le 31 décembre 1983. Une excellente journée qui nous fera parcourir un peu l’agglomération, la Sologne et le Val de Loire et traverser Orléans, seulement côté quais. Il est suggéré aux participants de s’habiller en harmonie avec le style et l’époque de leur véhicule, cela donnera plus d’allure à la manifestation.
     
    Le programme sera le suivant : 9h00 Rendez-vous au parking du Parc des expositions d’Orléans, Rue Robert Schuman. (près du Zénith) L’entrée sera fléchée. Vous pouvez venir avec votre plateau.  Suivez les indications des organisateurs et présentez-vous aux stands d’accueil pour retirer votre dossier.  Les véhicules seront exposés au public qui vient toujours très nombreux avant le départ.  L’inscription est obligatoire pour participer.

    10h00 Départ  L’itinéraire et différentes informations seront fournis sur place. Chacun circulera à sa guise, en respectant le code de la route. Vous serez seul responsable de vos imprudences.

    12h30 Arrivée à Chécy. Le lieu sera précisé sur votre feuille de route. Apéritif offert aux participants. Vous pouvez apporter votre pique-nique ou commander votre plateau repas (voir fiche d’inscription)

    8ème Traversée d'Orléans juillet 2018

    Aire de Picnic en 2016

     

    15h00 Départ et retour vers Orléans en empruntant les quais, puis le parking du Parc des expositions. Le Club vous offrira un rafraîchissement aux alentours de 16h30. Nous aurons un camion de dépannage, destiné à sécuriser le véhicule en panne en le déposant sur un lieu où il ne peut y avoir aucun danger pour le propriétaire et pour la circulation. Aucune réparation ne sera effectuée et le dépannage n’autorisera pas à livrer le véhicule à une quelconque adresse.

    Retournez impérativement votre fiche d’inscription avant le 18 juillet 2018 dernier délai. Attention, en cas de désistement ou d’absence,  aucun frais ne sera remboursé, quelque soit le motif.
     
    Présentez-vous à votre arrivée pour retirer votre dossier aux stands d’accueil, une plaque sera offerte à tous les participants inscrits et au départ. Avec le plaisir de vous accueillir pour cette 8e traversée avec le soutien de

    • la mairie d’Orléans,
    • la mairie de Chécy,
    • France Bleu Orléans,
    • la Société Ricard,
    • le Conseil Départemental,
    • la République du Centre,
    • Publi 45,
    • la Tribune l’Hebdo,
    • Garage Gaudier dépannage,
    • le Crédit Agricole,
    • Gaz service,
    • Orléans pneumatiques,
    • la société Total,
    • Citroën garage-auto 45 Fleury-les-Aubrais,
    • Allo récup auto,
    • Top garage classic,
    • Orpi Immobilier.

     

    8ème Traversée d’Orléans juillet 2018

    Automobile ancienne à votre service

232425
  • 14:00 -20:00
    2018.07.25
    Vieilles-Maisons-sur-Joudry, France

    Grand Rassemblement Fluvial Vieilles Maisons 2018

     

     Vieilles Maisons

    Le samedi 08 après midi et le dimanche 09 septembre un grand rassemblement fluvial est organisé au port de Grignon à Vieilles Maisons sur Joudry (45260).

    Grand Rassemblement Fluvial Vieilles Maisons 2018

    affiche

    Lors de ce week end unique, vous assisterez à la mise à l’eau de la plus grande péniche en bois du Loiret. 

    L’association Maison des Loisirs et de la Culture souhaitait animer et participer à la mise en valeur du port de Grignon, première cité batelière du Canal d’Orléans, à Vieilles-Maisons-sur-Joudry. C’est ainsi qu’est né le groupe Grignon au temps des Mariniers. Il a pris toute sa dimension au cours de l’été 2007 avec une fête mémorable : animations, anciens métiers de la batellerie, costumes d’époque, musique, spectacle son et lumière… C’est à cette occasion que les membres du groupe ont décidé d’animer le port et lancé l’idée, un peu folle, de réaliser une flûte berrichonne. Une idée finalement très sensée puisque tous les bénévoles se sont pris au jeu: Donner vie au Port de Grignon, première cité batelière du Canal d’Orléans avec la construction d’une péniche : Belle de Grignon

    De là est née l’idée de construire une péniche en bois telle celles qui avaient navigué sur le canal. Petit à petit le projet s’affine. En 2009, il prend la forme d’un chantier pédagogique pour faire découvrir au public les méthodes traditionnelles de construction de bateaux du canal.

    Une maquette de flûte Berrichonne est réalisée en août 2010. L’originale sera construite entièrement en bois selon les plans du XIX e siècle. La longueur de la péniche sera de 27 mètres. Elle pèsera 20 tonnes.

    Grand Rassemblement Fluvial Vieilles Maisons 2018

    Grand Rassemblement Fluvial Vieilles Maisons 2018

    Ne ratez surtout pas la mise à l’eau spectaculaire accompagnée de l’armada des bateaux de Loire,
    le samedi soir pendant un son et lumière unique qui vous présentera la construction du bateau durant 10 années !

    Grand Rassemblement Fluvial Vieilles Maisons 2018

    Grand Rassemblement Fluvial Vieilles Maisons 2018: Péniche en construction

    Un week-end festif et champêtre ponctué d’une guinguette et de chants de mariniers, pour le bonheur des petits et des grands.

     

    RESERVATION OBLIGATOIRE pour Les REPAS GUINGUETTES ( place assise assurée pour le spectacle ) du Samedi soir et Dimanche midi auprès de l’ Office de Tourisme de Lorris. Attention places limitées

    Grand Rassemblement Fluvial Vieilles Maisons 2018

    Programme détaillé

    Organisation de l’association Belle de Grignon

26272829
3031