à votre service
Osi Hotchkiss 2 CV

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Les courses s’articulent autour de 7 plateaux.  Chaque plateau correspond à une tranche d’âge.

Plateau 1 = de 1923 à 1939.                Plateau 2 = de 1949 à 1956              Plateau 3 = de 1957 à 1961

Plateau 4 = de 1962 à 1965                 Plateau 5 = de 1966 à 1971               Plateau 6 = de 1972 à 1981

Plateau 7 = Groupe C. de 1982 à 1993

Chaque plateau est composé de voitures éligibles, car d’un modèle ayant participé aux 24 heures du Mans entre 1923 et 1981. Priorité à celles qui ont elles même participé aux 24 heures. Les manches sont de 45 minutes. Après une séance de qualification, et un roulage de nuit, chaque plateau prends 3 fois le départ entre le samedi et le dimanche. Le classement est réalisé sur le cumul des 3 manches. Pour voir l’intégralité des résultats, allez sur le site suivant:

Je vous propose un aperçu non exhaustif des véhicules en course.

Plateau 1 : 64 voitures classées / 21 marques.

La marque la plus représentée était Bentley avec 5 inscrits), marque existante depuis 1923. Celle ci terminera vingt cinquième.

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Bentlley 4,5 litres Blower de 1929. 4 cylindres en ligne.

Talbot aligne aussi 5 voitures. C’est un modèle 105 comme celle ci qui avait gagné en 2014. Talbot fut créé en 1902. Ne pas confondre avec Talbot Lago qui ne vit le jour qu’en 1936. Classée huitième cette année. La même avec le N° 46 termine deuxième.

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Talbot AV 105 alpine de 1934. 6 cylindres en ligne. 3377 cc

Cette Talbot Lago termina deuxième en 2014. 4500 cc pour 6 cylindres en ligne. Elle termine première cette année.

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Talbot Lago ex monoplace décalée de 1939.

La troisième marque représentée est Alfa Roméo, avec 4 voitures. Alfa Roméo, marque crée en 1910. Celle ci finira trente et unième.

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

En premier plan, une 6C 2500 CC de 1938. 2500 cc. 6 cylindres en ligne. En deuxième plan une Alfa Roméo 8C 2300. 8 cylindres en ligne.

La quatrième marque la plus représentée est Bugatti avec de nombreux modèles: Type 51; Type 43, Type 44 et type 35 et 35 B. Classée quarantième cette année

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Bugatti 35 de 1925. 8 cylindres en lignes pour 2000 cc.

Cette Bugatti termine vingt huitième.

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Bugatti T43 GS de 1928. 8 cylindres en ligne 2300 cc.

Riley. Quarante cinquième au classement final.

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Riley 9 h.p. Brooklands speed de 1928. 4 cylindres en lignes pour 11 cc.

Rally: vingt troisième en 2016

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Rally NCP de 1934. 4 cylindres et 1500 cc.

Singer : Trente sixième au scratch.

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Singer Savoye Spécial de 1935. 972 cc seulement pour 4 cylindres.

MG: Cinquantième

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

MG Midget PA de 1935. 850 cc. 4 cylindres en ligne

Morgan: Trente troisième.

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Morgan 4/4 de 1937. 1100 cc et 4 cylindres

BMW. C’est une voiture comme celle ci qui remporta la troisième place en 2014. Tout comme celle ci finira troisième cette année.

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

BMW 328 de 1938. 1791 cc 6 cylindres

Il y  avait deux Lagonda LG 45. Toutes les deux étaient pilotées par des anglais. Celle ci terminera quatrième.

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Lagonda LG 45 4500 cc 6 cylindres.

 

Plateau 2 : 71 voitures classées / 28 marques.

Le plateau 2 montre un saut énorme tant en terme de carrosserie qu’en terme de mécanique. Malgré la guerre, les 10 ans qui séparent ces deux « grids » sont très visibles. Jugez vous même:

Cette Maserati finira deuxième, derrière une Jaguar type D.

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Maserati 300 S de 1955. 6 cylindres et 3 litres

Les premières, comme cette Lotus qui terminera troisième, sont de la fin de la période du plateau. On note de gros progrès en terme d’aérodynamisme. Plus besoin de très gros moteurs.

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Lotus XI 1500. 4 cylindres pour 1500 cc.

MG de 1949, classée trente septième

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

MG Le Mans spécial de 1949. 1250 cc 4 cylindres

La Maseratti N° 70 terminera vingt et unième.

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Maserati A6 GCS Barchetta de 1955

Les DB étaient bien représentées avec 6 voitures.  Celle ci dessous sera classée quarante cinquième.

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

DB HBR 53 de 1953. 850 cc 2 petits cylindres à plat.

Cette Lancia possède tout son historique et son palmarès en compétition. Elle sera classée vingt septième.

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Lancia Aurelia B20 GT de 1953. V6 de 2,5 litres

Cette Fiat équipée d’un V8 de 2 litres seulement pointera à la vingt quatrième place au scratch.

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Fiat 8V Zagato de 1953. V8 de 2000cc

Toujours chez Fiat, mais de 1950, cette 1500 spéciale arrivera à se classer quarante deuxième malgré son handicap de cylindrée

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Fiat 155 spéciale de 1950

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Comment placer un moteur 6 cylindres au chausse pieds

Une originale Panhard Monopole qui finira quantième sur  71 classées.

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Panhard Monopole de 1956 750 cc 2 cylindres en ligne.

Cette réplique de Frazer Nash Le Mans 1950 participait également … Elle termine 68 sur 71.

Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Frazer Nash Le Mans Replica de 1950 6 cylindres 2000 cc

 Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2

Musées automobiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous
< 2019 >
Mai
LMMJVSD
  1
  • Toute la journée
    2019.05.01

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

    Pour la quatrième fois, l’association des artisans et commerçants de Chantecoq (Loiret 45320) organise sa journée  d’exposition et d’animation. Vous y trouverez diverses activités telles que la dégustation de produits régionaux, la vente de réalisations artisanales, le tir à l’arc, un simulateur de pêche…

    Pour l’occasion, tous les propriétaires de voitures anciennes d’avant 1989, sont invité à se regrouper sur le parking de la salle Polyvalente, tout en haut du village, en direction d’Ervauville. 

    Chantecoq, petite commune du Gâtinais, se prononce localement « Chanteco ». Oubliez de prononcer le q! Les habitants portent le jolis non de Chantecoquois et Chantecoquoises. Ils sont au nombre de 500. 

     

    On ne prononce pas le q mais l’animal est quand même sur l’affiche. 

    Située dans la vallée de la Clery, rivière appréciée des pêcheurs, le village est accessible par la D2060, ancienne RN60 qui traverse Courtenay, ou par Ferrières en Gâtinais si vous venez du nord. 

     

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

    Pour vous situer. 

    Ne me demandez pas pourquoi, mais le village est parsemé de vélos. On en trouve devant les maisons, aux carrefours et même sur la butte qui mène à l’église et à la salle communale.  Et pourtant, la côte qui mène au lieux de culte est particulièrement raide! J’ai du la monter en seconde avec la 2CV!  

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

    L’église peut vous servir de point de repère pour trouver la salle.  Elle fait partie des monuments de la fondation du patrimoine. Sa partie la plus ancienne est datée du XII siècle. Hélas, du château, il ne reste plus que quelques murs. 

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

    Rassemblement AACC Chantecoq 01 mai 2019

     

    Programme:

    • Accueil dès 08h30 à la salle polyvalente
    • Départ pour une randonnée à 10h30 (environ 35 Km)
    • Verre de l’amitié déjeuner vers 12h30
    • Un plateau repas offert par véhicule.

     Pour tous les renseignements, contacter Yves Chemin au 06 32 96 45 90

     

2345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031